Urrizpilota - Elhorriko Kaskoa - Autza

Saint Jean Pied de Port

Les repères de type (UEA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Jean Paul au sommet de Autza

Partis de Bardos à 7H45, nous rejoignons Jacques à Cambo à 8H30. Nous passons par Bidarray pour rejoindre Baïgorry où nous tournons à droite devant l'église pour monter au col d'Ispéguy.

-   9H24 - (UEA01) - 672m Nous démarrons sur un sentier plus ou moins horizontal qui se dirige vers le Sud-est en direction d'Elhorrieta. Nous sommes sur le GR10 qui traverse la forêt de Nekaitz. Arradoy, Belchou, Hauscoa et Béhorléguy servent de toile de fond au-dessus de la vallée encore prise dans les brumes matinales. Très vite nous voyons également le Jara sur notre gauche.

Arradoy, Belchou, Hauscoa et Béhorléguy servent de toile de fond au-dessus de la vallée encore prise dans les brumes matinales.Jara

-   9H33 - (UEA02) - 692m Nous franchissons un joli passage dans les rochers.

-   9H38 - (UEA03) - 709m Alors que le sentier vient de décrire un double lacet, nous traversons un nouveau passage rocheux.

-   9H49 - (UEA04) - 740m Un monolithe se dresse sur le côté gauche de notre chemin.

-   10H00 - (UEA05) - 756m Au niveau d'un imposant rocher en poudingue, le sentier vire au Sud avant de sortir de la forêt.

Au niveau d'un imposant rocher en poudingue, le sentier vire au sud avant de sortir de la forêt.Sortie de la forêt de Nekaitz

Très vite, nous découvrons Autza et Harrigorri qui se détachent en face de nous.

Autza et HarrigorriAutza

-   10H12 - (UEA07) - 814m Nous atteignons le col de Nekaitz : "Nekaitzeko Lepoa" où se trouve un enclos en pierres sèches et des ruines de cabane sur notre droite. Nous virons à gauche pour nous élever sur une croupe direction Sud-est en tournant le dos pour l'instant au sommet d'Autza.

Harrigorri et Autza derrière nous

-   10H23 - (UEA08) - 860m Nous passons devant la borne frontière n°99, sur laquelle une engravure marque l'angle que décrit la ligne frontière. Nous commençons à voir l'Alkurruntz qui se détache derrière nous à l'Ouest, ainsi que la Rhune qui se trouve un peu plus à droite. Sur notre gauche, la vue se dégage sur les crêtes d'Iparla et le massif du Baïgura commence à émerger en arrière-plan au Nord.

L'Alkurruntz pointe dans le fond à droiteIparla, Buztanzelhay, Astate, Baïgura et Laina.Nous commençons à voir l'Alkurruntz qui se détache derrière nous à l'Ouest, ainsi que la Rhune qui se trouve un peu plus à droite.

Borne frontière n°99Borne frontière n°99 : engravure marquant l'angle de la ligne frontière.Borne frontière n°99

-   10H24 - (UEA09) - 860m Juste à côté de la borne frontière n°99, nous remarquons la présence d'un tumulus-cromlech. Il s'agit d'une sépulture datant de l'âge du fer. Les cendres du défunt étaient placées dans des récipients constitués de dalles posées à même le sol et recouverts de petites pierres, où dans des urnes d'argile. Elles étaient parfois accompagnées d'un trousseau funéraire comprenant des armes, des ustensiles divers, des ornements en pierre ou en métal ainsi que des récipients en céramique. On compte environ 600 mégalithes de ce type dans la vallée du Bastan, qui furent édifiés par les premiers occupants de la région qui étaient agriculteurs, éleveurs ou mineurs.

Un tumulus-cromlech

-   10H28 - (UEA10) - 874m Au niveau d'un abreuvoir, nous virons à 90° sur notre gauche (Nord-est) en empruntant un chemin qui traverse un secteur assez humide qui serait intéressant à explorer pour tenter d'y trouver de la Drosera.

Nous prenons un chemin humide vers la gauche

-   10H33 - (UEA11) - 854m Nous passons au point bas du chemin qui traverse le versant Nord d'Elhorriko Kaskoa.

-   10H36 - (UEA12) - 872m Nous passons maintenant un point haut du large chemin qui nous offre un beau point de vue sur Gorramendi et Gorramakil, Irubelakaskoa, Artzamendi, Buztanzelhai, Astate, Baïgura, Laina et Haltzamendi.

Gorramendi, Gorramakil, Irubelakaskoa, Artzamendi, Buztanzelhai et AstateBaïgura, Laina et Haltzamendi.

Zoom sur Irubelakaskoa et Artzamendi

-   10H40 - (UEA13) - 872m La piste vire à gauche au niveau d'un nouvel abreuvoir.

-   10H49 - (UEA14) - 935m Nous sommes accueillis par des pottoks au col "Urrizpilotako Lepoa" où se trouve l'extrémité d'une route goudronnée.

Urrizpilotako LepoaUrrizpilotako LepoaPottok

La vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée est magnifique : Soum Couy, Pic d'Anie, Pic des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito et même le Visaurin qui pointe à droite du Pic d'Orhy. En continuant sur la droite nous voyons Urkulu, Adartza, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Laurigna, Iturrumburu et Ahadi.

Pic d'Anie, Pic des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito, Pic d'Orhy et Visaurin.Zoom sur le Soum Couy, le Countendé et le Pic d'Anie, en arrière-plan d'Arthanolatzegagnia.

Urkulu, Adartza, Ortzanzurieta, Asto bizkar, Laurigna, et AhadiIturrumburu et Ahadi

Nous montons vers le Nord-est (à gauche de la route) en direction du sommet d'Urrizpilota, remarquant au passage la présence de quelques Pâquerettes vivaces.

Montée en direction d'UrrizpilotaMontée en direction d'Urrizpilota

-   10H49 - (UEA15) - 935m Nous voici au sommet d'Urrizpilota qui nous offre un point de vue magnifique sur 360° : Elhorriko Kaskoa, Harrigorri, Autza, Mendaur, Peñas de Haya, Alkurruntz, Atxuria, la Rhune, Gorramendi, Gorramakil, Irubelakaskoa, Artzamendi, Buztanzelhai, Astate, Ursuya, AdarreLarla, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Hocha Handia, JaraArradoy, Belchou, Ihatia, Hauscoa, Béhorléguy, Oylarandoy, Gabizos, Monhoa, Pic de Sesques, Soum Couy, Pic d'Anie, Pic des Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Pic d'Orhy, Adarza, Mendimotcha, Laurigna, Iturrumburu et Ahadi qui ferme l'horizon au Sud.

Jean Pierre au sommet d'UrrizpilotaZoom sur MendaurPeñas de Haya, Alkurruntz, Atxuria et la Rhune.

Zoom sur Alkurruntz, Atxuria et la RhuneAdarre, Larla, Baïgura, Laina et HaltzamendiIrubelakaskoa, Artzamendi, Buztanzelhai, Astate, Ursuya, Adarre, Larla, Baïgura et Laina.

Hocha Handia et JaraIhatia, Hauscoa, Béhorlégui, Oylarandoy, Gabizos, Munhoa et Pic de SesquesAnsabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta et Pic d'Orhy

-   11H09 - (UEA14) - 875m Nous repassons au col "Urrizpilotako Lepoa", et nous montons sur le chemin en face de nous, à gauche d'une cabane (direction Sud-ouest).

-   11H20 - (UEA16) - 916m Lorsque nous arrivons dans un petit col, nous obliquons légèrement vers la droite pour monter en direction du sommet qui nous fait face au Sud-ouest.

Montée en direction d'Elhorriko KaskoaArrivée à Elhorriko Kaskoa

-   11H29 - (UEA17) - 983m Nous atteignons le sommet d'Elhorriko Kaskoa qui nous offre pratiquement le même point de vue que le sommet précédent.

Hautza et Harrigorri vus depuis le sommet d'Elhorriko Kaskoa

-   11H36 Nous descendons vers l'Ouest en direction du col d'Elhorrieta.

-   11H45 - (UEA18) - 854m Nous passons devant la borne frontière n°100.

Nous passons devant la borne frontière n°100Borne frontière n°100Alkurruntz et la Rhune

-   11H48 - (UEA19) - 849m Nous avons légèrement quitté la sente principale en appuyant sur notre gauche pour passer devant la borne 101 dont le numéro est pratiquement effacé.

Borne frontière n°101Borne frontière n°101

-   11H50 - (UEA20) - 843m À quelques mètres de la borne n°101, nous passons à côté d'un cromlech.

Cromlech à proximité du col d'ElhorrietaCromlech à proximité du col d'Elhorrieta

-   11H53 - (UEA21) - 839m Sur la droite avant d'arriver au col, nous observons un tumulus-dolmen qui se trouve un peu en amont d'un panneau d'information sur les sites mégalithiques de la vallée du Bastan.

Tumulus-dolmen à proximité du col d'Elhorrieta

-   11H56 - (UEA22) - 831m Nous rejoignons le col d'Elhorrieta où est implantée la borne frontière n°102, à l'extrémité d'une route goudronnée qui arrive de la vallée de Baïgorry Nous prenons le chemin herbeux balisé en rouge et blanc qui monte en face de nous (direction Ouest), en suivant l'indication d'un panneau du GRT5 vers "Berderiz".

Borne frontière n°102 au col d'ElhorrietaBorne frontière n°102 au col d'Elhorrieta

Col d'ElhorrietaNous suivons l'indication d'un panneau du GRT5 vers Berderiz

-   12H02 - (UEA23) - 883m Le sentier vire à gauche sur un terrain où les racines affleurent de toutes parts, formant de véritables marches d'escalier.

-   12H04 - (UEA24) - 898m Bien qu'il soit très raide, nous progressons sur un très bel itinéraire alternant les passages en forêt et les secteurs rocheux. Nous apprécions l'excellent balisage du sentier.

-   12H06 - (UEA25) - 914m Nous montons toujours en suivant la lige de crête.

Superbe sentier de crête

-   12H11 - (UEA26) - 953m L'itinéraire qui longe la ligne de crête nous réserve un magnifique point de vue sur l'éperon rocheux d'Harrigorri qui nous domine au Sud-ouest.

L'ArradoyL'itinéraire qui longe la ligne de crête nous réserve un magnifique point de vue sur l'éperon rocheux d'Harrigorri qui nous domine au Sud-ouest.

-   12H28 - (UEA27) - 1037m Au niveau d'un replat herbeux, nous appuyons sur la droite pour retrouver  le GR que nous avions quitté momentanément pour rester sur la crête rocheuse. Mais dès que possible j'appuie sur la gauche pour rejoindre directement le sommet d'Harrigorri.

-   12H37 - (UEA28) - 1117m Me voici au sommet de l'éperon spectaculaire d'Harrigorri dont la morphologie me rappelle les Peñas de Itsusi. Le panorama est splendide car nous bénéficions d'une journée d'automne assez exceptionnelle... Nous pouvons même voir le Visaurin qui pointe entre le Pic d'Orhy et Adartza.

Jean Paul au sommet d'HarrigorriFace Est de autza vue depuis Harrigorri.

Gorramendi, gorramakil, Irubelakaskoa, Artzamendi, Iparla, Buztanzelhai et BaïguraIparla, Buztanzelhai, Baïgura, Urrizpilota, Jara et elhorriko Kaskoa.

Jara, Elhorriko Kaskoa, Arradoy, Oylarandoy, Belchou, Munhoa, Béhorléguy, Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Adartza, Mendimotxa et Urkulu.Oylarandoy, Belchou, Munhoa,Hauscoa, Béhorléguy, Gabizos, Pic de Sesques, Pic d'Anie, Trois Rois, Ansabère, Pic d'Orhy, Visaurin et Adartza.

-   12H43 - (UEA29) - 1117m Je retrouve mes deux compagnons qui sont sagement restés sur le GR, dans le col qui se trouve au pied de la face Est de Autza. Nous enchaînons en suivant le balisage rouge et blanc qui file pratiquement à l'horizontale vers le Sud-ouest.

Harrigorri

Harrigorri, Jara, Arradoy, Oylarandoy, Belchou, Munho et BéhorléguyHarrigorri, Urrizpilota, Hocha Handia, Jara et elhorriko Kaskoa.

-   12H51 - (UEA30) - 1141m Après avoir dépassé un petit éperon rocheux surmonté d'un cairn, nous rejoignons la crête Sud de l'Autza légèrement au-dessus du col "Lezetako lepoa". Nous virons à droite pour monter en direction du sommet (Nord).

Les deux "frangins"Montée directe vers le sommet de Autza

-   13H13 - (UEA31) - 1306m Nous voici au sommet de l'Autza où nous nous installons pour manger dans une dépression en forme de cratère au pied de la borne sommitale.

Jean Pierre arrive au sommet de AutzaRepas au sommet de AutzaLe sommet de Autza

-   Sur la crête Ouest, de nombreuses pierres ont été relevées et calées donnant à ce jardin minéral un aspect de hérisson...

Hérisson de pierres au sommet de Autza

La vue est parfaitement dégagée à l'Ouest et nous avons le plaisir de reconnaître le Txindoki, le Gorbea, Aldamin, Anboto, Mendaur, Ernio, Gazume et Erlo qui vont s'ajouter à la moisson du jour.

Txindoki, Gorbea, Anboto Mendaur, Ernio, Gazume et Erlo.Peñas de Haya et la Rhune avec alkurruntz en avant-plan sur la droite.

Elizondo au fond de la valléeHocha handia, Jara, Urrizpilota, Elhorriko Kaskoa, Arradoy, Oylarandoy, Belchou, Munhoa, Béhorléguy, Gabizos et Pic d'Anie

Nous sommes surpris de voir le Moulle de Jaout qui pointe au loin entre Hauscoa et Béhorléguy... Nous repérons également le Countendé qui se détache entre le Soum Couy et le Pic d'Anie.

Moulle de JaoutSoum Couy, Countendé et Pic d'Anie

-   13H53 Descente par le même itinéraire avec un point de vue magnifique sur l'éperon d'Harrigorri que nous dominons.

HarrigorriHarrigorri

Pic d'Anie, Ansabère, Pic d'Orhy, Adartza, Mendimotcha, Urkulu, Ortzanzurieta, Asto Bizkar et Laurigna.

-   14H09 - (UEA30) - 1141m Nous virons à gauche au-dessus du col "Lezetako lepoa" pour revenir à flanc versant Sud de Autza.

-   14H14 - (UEA29) - 1117m  Nous laissons Harrigorri sur notre droite, pour poursuivre sur le GR qui pénètre directement dans la forêt.

-   15H04 - (UEA22) - 831m Nous repassons au col d'Elhorrieta où nous tournons à gauche sans quitter le GRT5.

-   15H12 - (UEA07) - 814m Nous repassons au col de Nekaitz où nous poursuivons sur le GRT5 sur le sentier emprunté à la montée pour traverser la forêt de Nekaitz.

-   Ci-dessous une photo de notre itinéraire, prise le 19 juin 2001 lorsque nous avions réalisé cette rando avec Christiane et Nadette.

Notre itinéraire réalisé et pris en photo le 19 juin 2001

-   15H52 Nous voici de retour au col d'Ispéguy

-   Nous descendons à Baïgorry et remontons en voiture au col d'Elhorrieta où nous avions laissé Jacques qui souffrait de mauvaises crampes...

-   Pour 17H15 nous sommes de retour à Cambo..