Urrizpilota

Elhorriko Kaskoa

Autza

19-06-2001

Christiane, J. Paul, Nadette

Dénivelée : 950m

Distance : 10,900 km

Total : 6H10

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 OT

Saint Jean Pied de Port

Autza vu d'Urrizpilota.

Partis à 9H10 de Biarritz, nous partons par Baïgorry pour laisser la voiture au col d'Ispéguy à 10H20.

   -   10H25 (672m) Nous démarrons sur un sentier plus ou moins horizontal qui démarre au Sud - Sud-Est. Un panneau indique Banca et le balisage est vert et jaune. Très vite (10H30) nous passons devant une croix en bois sur un socle de pierre portant l'inscription: "Pile Azcona 1928-1993". Quelques points rouges balisent également le chemin qui serpente dans la forêt de Nekaitz. Nous observons deux types de bruyère: la Phyllodoce bleue et la Bruyère cendrée.

   -   10h40 Le chemin fait un lacet (escalier bois). Quelques Campanules étalées bordent le chemin.

   -   11H00 Dans un angle du chemin, une petite sente nous permet de grimper sur un petit belvédère rocheux pour observer la vallée. Nous trouvons quelques Cirses des marais et du Saxifrage hirsute. Bientôt, Autza et Harrigorri apparaissent face à nous.

   -   11H30 Nous atteignons un petit col "Nekaizeko Lepoa" (780m) où nous tournons à gauche sur une sente qui pénètre dans la forêt. Nous cheminons en dessous de la lisière jusqu'au col Urrizpilotako Lepoa (11H55), et nous montons en écharpe sur le flanc nord au sommet de Urrizpilota (11H55 - 935m).

   -   La vue est magnifique sur 360°: Oylarandoy, Béhorlégui, Monhoa, Pas d'Azun, Pic d'Anie, Ansabère, Pic d'Orhy, Adarza, Harrigorri, Autza, Peñas de Haya (3 Couronnes), Alkurruntz, La Rhune, Gorramendi, Irubelakaskoa, Artzamendi, Iparla, Baigura...

   -   12H15 Nous repartons toute crête à l'Ouest. Quelques enclos et quelques cabanes se nichent au creux des rochers.

   -   12H44 Elhorriko Kaskoa (983m). Nous descendons toujours à l'Ouest parmi les troupeaux de moutons et les pottoks. Entre la borne frontière n°100 (12H57) et le col d'Elhorrieta (13H05 - 831m borne n°102), nous admirons de superbes cromlechs.

Autza et le col d'Urrizpilota vus du sommet d'Urrizpilota.

Cromlech et Harrigorri au fond.

Cromlech au col d'Elhorrieta. Cromlech, Harrigorri et Autza. Cromlech au col d'Elhorrieta.

   -   Au col, nous montons à l'Ouest sur le sentier qui nous fait face et qui s'élève en sous-bois entre la crête d'Harrigorri (à gauche) et une clôture (à droite). Un cairn balise le départ du sentier.

   -   13H41 - 1117m Harrigorri. Nous faisons une petite pause pour profiter de la vue, et redémarrons à 13h50 pour rejoindre par une sente rouge "bidegorri", un petit col à l'Ouest, sur la crête Sud de l'Autza.

    -  13H57  Nous atteignons l'arête au niveau d'un beau cairn et nous pouvons observer l'Harrigorri, Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota presque alignés.

Cliquez sur l'image pour voir les noms.

   -   Nous remontons cette crête au nord en suivant de nombreux cairns jusqu'au sommet de l'Autza (14H20 - 1306m).

   -   A côté de la borne du sommet, une dalle gravée est érigée sur le sol à côté d'un drapeau basque.

   -   Un peu plus loin, une sculpture représente deux montagnards se serrant la main de part et d'autre d'une corde descendant d'un sommet. Ils sont nés et morts à la montagne...

   -   Sur la crête Ouest, de nombreuses pierres ont été relevées et calées par une personne inspirée et... courageuse! Ces pierres donnent une allure de hérisson à cette croupe... Mais, peut-être une signification plus profonde devrait-elle être associée à ce jardin minéral?

    -  15H05 Descente par le même itinéraire en laissant légèrement sur la droite l'Harrigorri, pour emprunter directement le chemin dans la forêt.

   -   Passage au col d'Elhorrieta à 15H40. Nous continuons vers la cabane sur la gauche, située à l'angle d'un enclos carré. (un panneau indique la direction de Baïgorry)

    -  Nous remarquons un Orchis de Fuchs parmi les "Joncs étalés" dans une zone humide. Les Digitales pourpres sont de plus en plus nombreuses.

   -   Nous laissons une borde sur la gauche et passons à côté de l'enclos carré (15H55) où nous laissons le chemin balisé vert et jaune sur la droite pour monter en face. En nous retournant, nous pouvons observer la quasi totalité de notre parcours.

   -   Nous parvenons à la crête à 16H05 (cairn), et nous avançons d'abord en sous-bois où nous passons près d'une palombière, puis à découvert. Ce petit chaînon appelé Olhateko Kaskoa est superbe, un sentier bien tracé le traverse jusqu'à atteindre une petite proéminence rocheuse. Le sentier plonge alors sur la droite pour arriver directement au col d'Ispéguy (16H53).

   -   Après un bon rafraîchissement à la venta, alors que nous descendons le col en voiture, nous nous arrêtons pour observer de plus près des Ombilics des rochers géants. Nous remarquons également de très belles touffes de Sédum blanc.

   -   18H00 Nous sommes à Biarritz.

Randonnées