25-05-2020

Distance :  5.900Km

Carte IGN TOP25 - 1346ET - Forêt d'Iraty . Pic d'Orhy

Les repères de type (BEHO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos à 9H15, nous passons par Saint-Palais et Larceveau pour rejoindre Saint-Jean-le-Vieux où nous prenons la D18 en direction d'Iraty. Nous passons à Lecumberry avant d'arriver à Mendive où nous prenons la D417 sur la gauche en direction d'Ahusquy (juste après le Relais d'Iraty). Nous parcourons 7km sur cette route pour rejoindre "Egurzeko borda" qui se trouve sur la gauche. Nous nous garons 150m plus loin sur le bord de la route côté droit.

- 10H37 – 857m (BEHO01) Nous démarrons en revenant sur nos pas sur la route. Nous trouvons déjà : du Trèfle des prés, du Lotier corniculé, du Serpolet, des Cirses des marais, des Pâquerettes, des Renoncules rampantes, de la Bugle rampante, des Silènes enflés, des Digitales pourpres, des Véroniques petit chêne, des Stellaires holostées, des Campanules étalées et du Géranium herbe à Robert.

Nous démarrons en revenant sur nos pas sur la route.

- 10H41 – 870m (BEHO02) Nous tournons à droite pour emprunter une petite route qui monte entre les arbres, laissant la bergerie "Egurzeko borda" sur notre gauche.

- 10H45 – 889m (BEHO03) La route se transforme en piste, alors que nous remarquons les belles clochettes pourpres de la Bruyère cendrée.

- 10H50 – 912m (BEHO04) Nous passons au col d'Egurze, où nous laissons une piste sur la droite, par laquelle nous reviendrons tout à l'heure. Nous continuons donc sur la piste horizontale qui se poursuit en face (Nord), dans l'axe d'une large brèche de la crête rocheuse du Béhorléguy. C'est le col d'Haritxarte où nous passerons dans une bonne demi-heure... La Véronique officinale pousse à profusion. Le point de vue est déjà très intéressant : Mendimotcha, Adartza, Autza, Munhoa, Iparla, Jara, Arradoy, Artzamendi et Baigura.

Col Haritxarte

- 10H53 – 915m (BEHO05) Nous franchissons deux portails successifs en traversant le site pastoral d'Egurtze. Nous poursuivons en empruntant le sentier très visible et balisé par des cairns, qui monte à flanc sur notre gauche (Nord). La flore est de plus en plus riche : Polygala commun et Polygala chevelu, Orchis mâle, Hélianthème nummulaire, Potentille des montagnes, Calament des Alpes, Vesce des Pyrénées et Salsifis des prés.

- 11H21 – 1008m (BEHO06) Alors que le chemin fait quelques lacets, nous remarquons que certains virages sont confortés par des murets en pierres sèches.

- 11H28 – 1042m (BEHO07) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau du col d'Haritxarte, où subsistent les vestiges d'un enclos. Nous trouvons du Gaillet jaune et du Géranium des Pyrénées. Nous obliquons vers la droite pour monter entre deux arêtes rocheuses, dans un couloir herbeux très pentu. Nous remarquons la présence de quelques pieds d'Hellébore vert, mais qui commencent à se faner.

Passage au col d'HaritxartePassage au col d'Haritxarte

- 11H42 – 1142m (BEHO08) Au niveau d'un replat herbeux, nous remarquons les ruines d'une bergerie sur notre droite. Nous faisons un petit crochet pour atteindre une éminence rocheuse au-dessus de ces vestiges (11H47 – 1147m  (BEHO09)). Nous bénéficions déjà d'un très beau point de vue, mais nous donnerons plus de détails depuis le sommet. Par contre, à nos pieds, poussent de l'Érine, et de la Sabline à grandes fleurs.

Partie supérieure du couloir Ouest du Béhorléguy

- 12H03 – 1190m (BEHO10) Nous sommes à mi-couloir et nous trouvons de la Grassette, du Saxifrage des lieux ombragés (Désespoir du peintre), des Gentianes de Koch, du Daphné lauréole, de l'Alchémille des Alpes et du Genêt d'Espagne.

Nous sommes à mi-couloir

- 12H19 – 1257m (BEHO11) Nous avons maintenant atteint la ligne de crête rocheuse que nous allons parcourir en franchissant une succession de creux et de bosses, direction Est. Sur notre gauche (Nord), le sommet d'Hauscoa nous fait face, plus à droite nous reconnaissons très bien Zaboze qui émerge de la forêt, et Etchecortia se trouve un peu plus à droite en arrière-plan. Une petite fleur jaune attire notre attention, il s'agit de l'Alysson à feuilles en coin.

Nous avons maintenant atteint la ligne de crête rocheuse que nous allons parcourir en franchissant une succession de creux et de bosses.

Béhorléguy

- 12H30 – 1251m (BEHO12) Nous passons un genre de brèche herbeuse qui domine un couloir descendant sur la gauche (versant Nord). C'est par celui-ci que nous descendrons tout à l'heure.

- 12H32 – 1258m (BEHO13) Nous rejoignons une croix métallique implantée sur une pointe rocheuse au-dessus de ce couloir. Un panneau en bois indique "Behorleguiko ttutturrua - 1265m", pourtant nous ne sommes pas encore tout à fait arrivés au sommet. Nous poursuivons donc notre progression vers l'Est.

Croix - "Behorleguiko ttutturrua"

- 12H35 – 1265m (BEHO14) Nous voici au sommet du Béhorléguy. Le point de vue est un peu limité en raison de nuages élevés qui nous cachent les sommets au-dessus de 2000m environ. Nous pouvons cependant évoquer les principaux sommets que nous pouvons voir : Hauscoa, Zaboze, Etchecortia, Bohorcortia, Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Mendibel, col de Burdinkurutxeta, Saroberri, Occabé, Pic d'Irau, Arranohegi, Errozate, Ortzanzurieta, Urkulu, Mendimotcha, Adartza, Gatarre, Autza, Munhoa, Buztanzelhay, Gorramakil, Iparla, Jara, Arradoy, Artzamendi, Gakoeta, Haltzamendi, Laina, Baigura et Erreguelu.

Arrivée au sommet du BéhorléguySommet du Béhorléguy

Nous mangeons en-dessous du sommet, au pied de la croix, dans un parterre de Gaillet croisette. Pendant un court instant nous avons la chance de voir le Pic d'Orhy qui se dégage.

- 13H14 Nous amorçons la descente en empruntant le couloir herbeux du versant Nord, qui se trouve en-dessous de la croix.

Nous amorçons la descente en empruntant le couloir herbeux du versant NordLe couloir herbeux du versant Nord

- 13H18 – 1211m (BEHO15) En arrivant au pied du couloir, nous suivons une sente sur notre droite pour partir vers l'Est. Une alouette virevolte au-dessus de nos têtes en piaillant. Nous trouvons quelques Cirses laineux ainsi que de l'Épervière mixte.

- 13H42 – 1056m (BEHO16) Avant d'arriver à la cabane du col d'Aphanice, nous obliquons vers la droite, laissant une seconde cabane plus petite sur notre gauche. Nous traversons alors une dépression herbeuse nichée au creux des rochers, et nous en sortons vers le Sud en franchissant une petite brèche (13H45 – 1046m (BEHO17)). Nous relevons au passage la présence du Trèfle blanc.

- 13H50 – 1041m (BEHO18) Nous sortons d'un enchaînement de petits vallons, et nous suivons une sente qui part vers l'Ouest, avec le sommet de Autza en ligne de Mire. Nous traversons alors de véritables parterres de Gentianes de Koch.

- 13H59 – 1006m (BEHO19) Nous avons plongé momentanément en-dessous de la sente pour rejoindre un sentier bien mieux tracé qui se poursuit également vers l'Ouest. Nous trouvons quelques pieds de Brunelle commune.

- 14H12 – 992m (BEHO20) Nous franchissons un petit col où se repose un troupeau de vaches, et poursuivons sur la sente horizontale qui oblique vers le Nord-ouest.

Nous franchissons un petit col où se repose un troupeau de vaches

- 14H21 – 953m (BEHO21) Nous poursuivons maintenant sur une piste qui fait un lacet vers la gauche au-dessus du site pastoral d'Egurtze où nous sommes passés ce matin.

- 14H23 – 946m (BEHO22) La piste fait un virage en lacet vers la droite pour descendre au creux d'un très joli petit vallon. Nous remarquons, sur notre gauche, que si les bistrots sont encore confinés (épidémie de Covid 19), ce n'est pas le cas des abreuvoirs...

Col dEgurtzeLes abreuvoirs ne sont pas confinés...

- 14H27 – 912m (BEHO04) Nous fermons la boucle de notre parcours au col d'Egurtze.

En redescendant en voiture vers Mendive, nous aurions bien voulu voir le dolmen de Xuberaxain qui se trouve sur le côté droit de la D417 au point 43°06'36,3" Nord - 1°06'27,0" Ouest, à 667m d'altitude. Hélas il est effondré et ne ressemble même plus à un dolmen... Nous faisons cependant une photo du Béhorléguy qui nous domine à l'Ouest avant de rentrer à Bardos un peu avant 16h00.