Ihatia

28-03-2010

Hélène - Beñat, Serge, Christiane - Jean Paul

Dénivelée : 450m

Distance AR: 9,900km

Durée totale : 4H15 (montée 1H25 Ihatia Sud - 2H09 Ihatia Nord)

Beau temps légèrement brumeux.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (IH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Dans la forêt des Arbailles (photo de Serge)

Cette rando facile se déroule dans la forêt des Arbailles. Bien qu'utilisant des chemins, sentes ou sentiers plus ou moins bien cairnés, je conseille à chacun d'utiliser un GPS pour assurer une progression efficace...

Nous quittons Bardos avec Serge à 8H10. Nous passons par Saint Palais pour rejoindre Beñat et Hélène à Saint Jean le Vieux à 9H00.

Nous partons par Mendive et Béhorléguy pour monter au col d'Aphanice. Nous continuons vers l'est jusqu'à l'auberge d'Ahusquy.

.- 9H49 - 1007m (IH01) Nous quittons l'auberge d'Ahusquy en empruntant la route goudronnée qui s'élève en lacets vers le Nord. Nous voyons la chaîne enneigée jusqu'aux Gabizos. La face Nord du Pic d'Orhy est encore bien blanche. Très vite, Christiane trouve les premières Gentianes printanières de la saison.

L'auberge d'Ahusquy (photo de Serge)La face Nord du Pic d'Orhy est encore bien blanche.

- 10H02 - 1084m (IH02) Nous laissons la fontaine d'Ahusquy sur la gauche, pour continuer à monter vers le Nord-est sur la piste carrossable, contournant ainsi le sommet de Bohorcortia par l'Est. Il y a des Daphnés lauréole et de l'Hellébore vert. Nous voyons très bien le pic des Vautours à l'Est.

Le Pic d'Orhy (photo de Serge)

- 10H11 - 1109m (IH03) Au niveau d'un col, nous prenons la piste de gauche qui part face à nous vers le Nord, dans l'axe du Pic de Sihigue, pour contourner Ilhastéria par l'Ouest.

- 10H13 - 1103m (IH04) La piste fait une fourche et nous prenons la branche de droite, quasi horizontale. La piste s'infléchit progressivement vers la droite, et nous avons bientôt le sommet d'Ihatia Sud en face de nous. Nous dominons le cayolar Lecharegaratia, en contrebas sur notre gauche. A l'arrière plan, direction Ouest, nous voyons Hauscoa et Zaboze.

La piste fait une fourche et nous prenons la branche de droite, quasi horizontale.

Nous dominons le cayolar LecharegaratiaLe Zaboze qui émerge de la forêt des arbailles.

- 10H23 - 1082m (IH05) Nous parvenons au cayolar Naboléguy, où nous suivons une sente qui démarre en longeant la bergerie sur la droite, et qui s'élève en contournant un bosquet d'arbres par la droite, direction Est.

Nous parvenons au cayolar Naboléguy, où nous suivons une sente qui démarre en longeant la bergerieNous contournons un bosquet d'arbres par la droite.

- 10H33 - 1135m (IH06) Nous atteignons la ligne de crête au niveau du col, et suivons la sente qui s'élève vers le Nord-nord-est, pour atteindre une zone karstique où les bancs rocheux émergent de la prairie. Nous trouvons de nombreuses Dents de chien. Nous avons une superbe vue sur les sommets de Béhorléguy et Hauscoa à l'Ouest.

Nous avons une superbe vue sur les sommets de Béhorléguy et Hauscoa à l'Ouest.

- 10H45 - 1193m (IH07) Nous pénétrons dans la forêt de hêtres des Arbailles, où nous nous émerveillons des parterres d'Anémones hépatiques. Le cheminement se poursuit en descendant vers le Nord.

Serge pénétre dans la forêt de hêtres des Arbailles(photo de Serge)

- 10H51 - 1170m (IH08) Nous passons un petit col et remontons en face, toujours vers le Nord, sur une sente à peu près visible... Les cheminements dans la forêt des Arbailles ne sont pas toujours les plus faciles à découvrir...

(photo de Serge)

- 10H59 - 1205m (IH09) La sente semble obliquer vers l'Ouest, mais nous en choisissons une, moins visible sur la droite, qui monte vers le Nord.

- 11H08 - 1262m (IH10) Nous trouvons un cairn et continuons à monter plein Nord pour rejoindre la ligne de crête. Il y a quelques pieds de Violettes.

- 11H14 - 1286m (IH11) Nous voici au sommet Sud d'Ihatia, point culminant de la forêt des Arbailles. Nous nous offrons le luxe d'un apéro maison concocté par Christiane: du vin de nèfles (du jardin...)! La vue est intéressante, mais nous décidons de poursuivre jusqu'au sommet Nord qui nous paraît pouvoir être plus intéressant, bien qu'un peu moins élevé.

- 11H34 Vingt minutes pour déguster l'apéro ont suffi, et nous entamons la descente vers l'Est, obliquant progressivement vers le Nord.

- 11H45 - 1222m (IH12) Au niveau d'un col, nous pénétrons à nouveau en forêt, et suivons la ligne de crête en remontant vers le Nord-ouest.

- 11H49 - 1240m (IH13) L'itinéraire oblique encore un peu sur la droite.

- 11H53 - 1244m (IH14) Après avoir franchi une zone de tourbière, nous poursuivons notre progression plein Nord en suivant la ligne de crête.

- 11H58 - 1271m (IH15) Nous voici au sommet Nord d'Ihatia où nous nous installons pour manger. Nous sommes en tee-shirt, et il n’y a pas un souffle de vent ! La vue est superbe : Pic du Midi de Bigorre, Petit et Grand Gabizos, Pic de Ger, Balaïtous, probablement les Pics d’Enfer, Pic du Midi d’Ossau, Pic d’Anie et Pic d’Arlas, Table et Pic des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Achérito, Lakhoura, Chardekagagna, Otchogorrigagna, Pic d’Orhy, Pic des Escaliers, Occabé, Ihatia Sud au premier plan, Béhorléguy, Hauscoa, Autza, Iparla dans l’axe du Zaboze, Artzamendi, Baigura, Belchou, Ursuya, Garralda, les trois petits sommets d’Eltzarruze, la chapelle Saint Antoine d’Osquich, Etchecortia, Mauléon, et le village de Sauguis au pied de La Madeleine.

L'équipe au sommet Nord d'Ihatia (photo de Serge)

Vue depuis le sommet Nord d'Ihatia.

12H47 Nous quittons le sommet en reprenant l’itinéraire emprunté à la montée.

13H11 – 1267m (IH16) Franchissant une croupe, nous laissons le sommet Sud sur notre droite et descendons en face de nous, dans l’axe de Bohorcortia.

13H15 – 1233m (IH17) Nous retrouvons l’itinéraire de la montée au niveau d’un cairn.

13H23 Nous repassons le petit col au point (IH08) où nous trouvons quelques Ficaires.

Vue sur le Pic d'Anie et le Pic d'Arlas (photo de Serge)

13H36 Nous passons le col au-dessus du cayolar Naboléguy que nous laissons sur la droite pour remonter sur la colline en face de nous (Sud-ouest)

Nous passons le col au-dessus du cayolar Naboléguy que nous laissons sur la droite

13H43 – 1158m (IH18) Nous passons au sommet d’Ilhastéria, et redescendons en face, toujours direction sud-ouest.

13H49 Nous retrouvons la piste carrossable au niveau du point (IH03).

14H04 Nous voici de retour à l’auberge d’Ahusquy.

Randonnées