Akomendi - Gorramakil - Alto de Otanarte - Gorramendi

23-09-2021

Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 530m

Distance : 11,700km

Total : 5H13 - Montée Gorramakil 2H40

Brouillard puis temps nuageux.

Les repères de type (AGOG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Menhir 

Nous partons d' Itxassou à 8H00 et nous passons par Espelette et Ainhoa pour rejoindre la Navarre à Dantxaria. Nous montons au col d'Otsondo où nous prenons la NA-2655 sur notre gauche en direction de Gorramendi. Nous parcourons 6,900km sur cette route, et nous stationnons à côté d'une citerne d'eau enterrée, qui est en travaux et clôturée par un grillage sur la gauche de la route. Ce point de départ se trouve 350m après le col d'Itzulegi où démarre la piste qui descend au village d'Aritzakun (sur la gauche). Cette piste est actuellement fermée, car il y a des travaux en cours pour en faire une piste bétonnée.

- 9H00 - 723m (AGOG01) Nous démarrons en empruntant la piste caillouteuse qui monte sur la gauche. Il y a de la Bruyère à quatre angles, de la Bruyère vagabonde, de la Daboecie des Monts Cantabres, des Pâquerettes, des Anthémis nobles et des Crocus d'automne.

- 9H01 - 732m (AGOG02) Nous laissons un petit bâtiment de couleur rose sur notre droite.

- 9H03 - 743m (AGOG03) Le chemin devient sentier, mais très vite nous découvrons de magnifiques tronçons qui ont été dallés.

- 9H16 - 815m (AGOG04) Nous laissons la très belle bergerie "Urtusuko Borda" sur notre gauche, remarquant au passage un crâne de bélier qui à été fixé au faîtage. Nous continuons sur le sentier plus ou moins horizontal qui part légèrement sur la droite (Est), sous le regard attentif d'un petit troupeau de chèvres.

Urtusuko Borda

- 9H21 - 7963m (AGOG05) Alors que nous traversons un premier ruisseau, nous sommes en plein brouillard, mais la température est relativement douce. Nous sommes véritablement dans un environnement tropical, d'autant qu'il y a des touffes de fougères particulièrement développées... Nous apercevons même au détour du sentier un arbre moussu qui semble incarner une femme tenant son enfant dans les bras...

Un arbre moussu qui semble incarner une femme tenant son enfant dans les bras...

- 9H25 - 801m (AGOG06) Nous passons au pied d'une petite cascade.

- 9H30 - 791m (AGOG07) Le sentier se faufile à droite des ruines d'une bergerie.

Le sentier se faufile à droite des ruines d'une bergerie.

- 9H34 - 785m (AGOG08) Le chemin vire à gauche au creux d'un vallon encaissé.

- 9H40 - 773m (AGOG09) Le sentier sort de la forêt et se poursuit vers le Nord.

- 9H44 - 769m (AGOG10) Le sentier est revenu en forêt et nous traversons un ruisseau.

- 9H53 - 767m (AGOG11) Nous traversons encore un ruisseau et la pente du sentier se redresse. Nous trouvons un cairn qui balise l'itinéraire, mais c'est le premier depuis le point de départ.

- 9H58 - 796m (AGOG12) Nous découvrons une nouvelle portion de chemin dallé.

Une nouvelle portion de chemin magnifiquement dallée

- 10H19 - 859m (AGOG13) Nous trouvons un nouveau cairn...

- 10H21 - 881m (AGOG14) Le sentier sort définitivement de la forêt. Il y a des parterres de Myrtilles mais il ne reste aucun fruit... Nous trouvons aussi de la Bruyère cendrée.

- 10H26 - 898m (AGOG15) Le brouillard semble un peu moins dense lorsque nous atteignons le col "Burdimotzeko Lepoa". La silhouette d'Akomendi se distingue plus ou moins sur notre gauche, et nous empruntons une sente qui monte dans sa direction (Nord), tournant ainsi le dos à Gorramakil et Gorramendi. Quelques brebis semblent surprises de nous voir ainsi surgir du brouillard...

Montée dans le brouillard en direction d'Akomendi

Quelques brebis semblent surprises de nous voir ainsi surgir du brouillard...

- 10H37 - 954m (AGOG16) Jacques fait sonner la cloche en arrivant au sommet d'Akomendi (également nommé "Barda" sur certaines cartes). Les nuages sont omniprésents, mais cependant, à la faveur d'une trouée, nous apercevons le sommet de l'Artzamendi.

Arrivée au sommet d'Akomendi

Au sommet d'Akomendi

- Nous mangeons rapidement quelques graines avant de nous remettre en route (10H48) en descendant vers le Sud-est. Nous trouvons une fleur isolée de Gentiane pneumonanthe.

- 10H54 - 912m (AGOG17) Nous nous arrêtons quelques instants pour observer le dolmen de Bardaxilo. Il se trouve au milieu d'un amoncellement de dalles. Nous voyons très bien les deux dalles verticales qui déterminent le couloir central, mais la dalle supérieure n'est plus en place...

Nous nous arrêtons quelques instants pour observer le dolmen de Bardaxilo.Nous nous arrêtons quelques instants pour observer le dolmen de Bardaxilo.Le dolmen de Bardaxilo.

- 11H01 - 898m (AGOG15) Nous repassons au col "Burdimotzeko Lepoa", où nous prenons le sentier qui monte vers le Sud.

Le col "Burdimotzeko Lepoa"

Pottok

- 11H16 - 1001m (AGOG18) Un cairn nous confirme que nous sommes sur le bon itinéraire, mais la visibilité commence à s'améliorer.

- 11H35 - 1071m (AGOG19) Nous rejoignons l'extrémité d'une ancienne route, qui ne constitue plus aujourd'hui qu'une mauvaise piste carrossable... Nous l'empruntons pour monter légèrement vers le Sud-sud-ouest.

- 11H37 - 1078m (AGOG20) Nous laissons sur notre droite les vestiges de soubassement de constructions militaires qui appartenaient à l'armée américaine. Elles furent détruites en 1974, mais Jacques imagine que les quelques murs qui subsistent ont été édifiés par quelques "laminaks incas"... (si ils ont existé...).

- 11H40 - 1087m (AGOG21) Nous avons appuyé sur la droite de la piste pour rejoindre le sommet de Gorramakil, matérialisé par un buzon en forme de maisonnette. Le tour d'horizon est rapidement fait : nous ne voyons rien !

Gorramakil

Buzon de Gorramakil

- 11H46 - 1076m (AGOG22) Nous quittons la piste dans le virage suivant pour descendre directement vers le Sud-ouest.

- 11H51 - 1027m (AGOG23) Nous laissons la route sur notre gauche pour monter directement en direction de l'antenne d'Otanarte que nous apercevons enfin. Nous avons même la chance de voir Astate et Buztanzelhay direction Est.

- 12H02 - 1071m (AGOG24) Nous atteignons le sommet de l'Alto de Otanarte où est implantée une grande antenne de télécommunication et un bâtiment en pierre assez décrépi. Nous nous installons à l'abri du vent pour manger en compagnie de quelques pottoks.

Alto de Otanarte

- 12H46 Nous nous remettons en route en descendant en direction de l'antenne implantée au sommet d'Aizpitza (Sud).

- 12H55 - 1035m (AGOG25) Nous rejoignons la piste qui conduit au sommet de Gorramendi, et nous l'empruntons en montant vers le Sud-ouest. La vue se dégage encore un peu et nous pouvons apercevoir le sommet de Tutulia au Nord-est. Vers le Sud, nous voyons Urrizpilota, et Elhorriko Kaskoa, mais le sommet de Autza reste toujours caché dans les nuages... Des cadavres de vaches dévorés par les vautours gisent au bord de la piste... Nous sommes particulièrement surpris de trouver à proximité de ce macabre spectacle, deux ailes de vautour qui semblent être également les reliefs d'un repas de leurs congénères...

Ailes de vautour...

- 13H01 - 1038m (AGOG26) Nous avons fait un écart d'une quinzaine de mètres à gauche de la piste pour aller observer une grande pierre fichée dans le sol. Il s'agit du magnifique menhir de Gorramendi, qui mesure environ 1,80m de haut.

Le menhir de Gorramendi

- 13H07 - 1049m (AGOG27) Nous laissons le sommet de Gorramendi sur notre droite pour descendre vers le Sud, face à l'antenne d'Aizpitza. Sur notre droite, le sommet d'Alkurruntz commence à sortir des nuages.

Nous descendons vers le Sud, face à l'antenne d'Aizpitza.Alkurruntz

- 13H15 - 962m (AGOG28) Alors que nous venons de laisser une réserve d'eau clôturée sur notre droite, un panneau nous indique le site mégalithique de Maistrugain sur le droite. Nous suivons donc cette indication en remontant sur la ligne de croupe, et en avançant vers le sud pour nous rapprocher du petit sommet d'Aizpitza. 

- 13H23 - 955m (AGOG29) Nous découvrons un superbe ensemble de cinq cromlechs, dans le petit col situé au pied du versant Nord d'Aizpitza, au lieu dit "Maistrugain".

Cromlechs de MaistrugainCromlechs de Maistrugain

Cromlechs de MaistrugainCromlechs de MaistrugainCromlechs de Maistrugain

- 13H27 - 935m (AGOG30) Nous avons rejoint la route, et nous l'empruntons en contournant l'Alto d'Aizpitza par la gauche. Nous voyons très bien le col d'Izpegi sur notre gauche, avec Oylarandoy et Munhoa en arrière-plan. Nous remarquons quelques pieds d'Osmonde royale.

- 13H36 - 898m (AGOG31) Nous nous arrêtons quelques instants pour observer une table d'orientation implantée au bord de la route. Nous pouvons voir vers l'Ouest les sommets de Legate, Mendaur et Erkiza.

Nous nous arrêtons quelques instants pour observer une table d'orientationNous nous arrêtons quelques instants pour observer une table d'orientation

Nous continuons à descendre sur la route, sous le regard méfiant d'un troupeau de chèvres.

Alors que mon attention est attirée par la présence de la Campanille à feuilles de lierre sur le bas-côté humide, j'ai le plaisir de découvrir une station de Drosère à feuilles rondes. En observant de plus près cette plante carnivore, nous pouvons voir plusieurs petits insectes pris dans les soies visqueuses qui se recourbent vers l'intérieur pour les piéger...

Drosère à feuilles rondes

Quelques hectomètres plus loin, Jacques nous fait remarquer un étrange champignon visqueux, ressemblant à des tentacules de pieuvre de couleur rouge... Il s'agit de l'Anthurus d'Archer (Anthurus archeri), d'origine australienne ou néo-zélandaise. Il aurait été observé en Europe, dans les Vosges, pour la première fois au début de la première guerre mondiale, et son introduction serait due au transport de spores soit dans des balles de laines destinées à nos filatures soit dans les fourrages des chevaux importés de cette région et destinés à servir sur les champs de batailles. On trouve ce champignon depuis le mois de juin jusqu'aux premières gelées dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères, sur les restes de coupes forestières parmi sciures et écorces en décomposition, ou même parfois dans les prairies humides. Il se développe d'abord sous forme d'une espèce d'œuf gélatineux que l'on appelle glèbe, qui émet cette fructification aérienne malodorante et attire les mouches à viande qui dispersent les spores. Bien entendu il n'est pas comestible...

Anthurus d'Archer

Poursuivant notre retour sur la route, nous voyons successivement Bearreztegi, Alkurruntz, Ibanteli, Atxuria, Lizartzu, Bizkailuze, Mondarrain avec Ourrezti en avant-plan, Iguzki et Artzamendi.

- 14H13 Nous voici de retour au point de départ.

Point de départ et d'arrivée.

Nous sommes de retour à Itxassou à 15H10.

Randonnées