Ernio depuis l'ermitage de San Juan

retour par Gazume

14-03-2010

Hélène - Beñat, Christiane - Jean Paul.

Distance aller-retour: 9.000 km

Temps nuageux et très froid.

Les repères de type (ER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet d'Ernio.

Partis de l'entrée de l'autoroute de Biarritz à  8H00, nous faisons route jusqu'à Saint Sébastien, où nous prenons la N1 en direction de Tolosa. Nous sortons cette nationale à Villabona.

Au premier rond-point nous mettons le compteur à zéro et prenons à droite pour passer rive gauche de l'Oria Ibaia.

À 1,400km, dans Villabona, nous prenons à droite en direction de "Asteazu 4km" et "Aia 17km".

À Asteazu, 4,800km, nous prenons à droite au niveau d'un rond-point direction "Aia 13km - Pagoeta".

À 10,800km, nous prenons une petite route à gauche en direction d'Iturriotz, et 200m plus loin, nous laissons la direction d'un "bar azador" sur la gauche pour monter à droite.

A 12,500km, nous atteignons un parking à côté de l'ermitage de San Juan, au lieu-dit Iturriotz.

- 9H05 - 574m (ER01) Nous descendons à l'ermitage en suivant les indications du panneau "Zelatun 5,500km". Nous contournons une grande bâtisse par la gauche, remarquant au passage, de nombreuses croix fixées sur les portes par des pèlerins de Saint Jacques. Un grand panneau donne des explications sur le secteur d'Ernio. Nous franchissons le petit pont, à gauche de la chapelle.

Nous descendons à l'ermitage de San Juan.Croix fixées sur les portes par des pèlerins de Saint Jacques.Nous franchissons le petit pont, à gauche de la chapelle.

- 9H14 - 586m (ER02) Nous passons un portail qui barre le chemin, et repérons quelques pieds d'Hellébore vert.

- 9H26 - 674m (ER03) Nous parvenons à un joli col d'où nous découvrons la face Nord enneigée d'Ernio.

- 9H28 - 674m (ER04) Nous passons devant un dolmen enterré, signalé par une petite borne. Le chemin vire légèrement à droite (Sud-sud-ouest).

- 9H36 - 706m (ER05) Nous laissons deux bordes, un peu en contre-bas sur notre gauche et continuons vers le Sud. L'itinéraire est balisé en jaune et blanc.

Nous laissons deux bordes, un peu en contre-bas sur notre gauche

- 9H50 - 806m (ER06) Nous voyons très nettement la croix au sommet d'Ernio, et le bon sentier se dirige maintenant vers le Sud-ouest.

Ernio et le col de Zelatun

- 10H15 - 849m (ER07) Nous parvenons au col de Zelatun où il y a un bistrot ouvert! L'itinéraire passe maintenant versant Sud d'Ernio, et le chemin très fréquenté est évident.

Nous approchons du col de Zelatun.Nous parvenons au col de Zelatun

- 10H30 - 935m (ER08) Le chemin fait quelques lacets, et nous trouvons quelques croix disposées le long du chemin. Sur notre droite, se développe une magnifique arête calcaire effilée. Nous voyons en contre-bas, le village d'Errezil.

Nous voyons en contre-bas, le village d'Errezil.

- 11H05 - 1079m (ER09) Nous atteignons un petit bâtiment qui constitue un excellent abri. "Erniozaleak" est inscrit sur la poutre principale. Nous ne sommes plus qu'à une centaine de mètres du sommet. Des petites croix métalliques sont disposées le long du sentier, telles un chemin de croix, dans cet ultime tronçon de l'itinéraire.

"Erniozaleak"Ultime tronçon de l'itinéraire.Des petites croix métalliques sont disposées le long du sentier, telles un chemin de croix

- 10H50 - 1078m (ER10) Nous voici au sommet d'Ernio, couronné par une quantité surprenante de croix. Par temps clair constitue un superbe belvédère sur La Rhune, les Trois Couronnes, L'Adarra, Le Txindoki, L'Aitzkorri, le Gorbea et l'Anboto. Hélas, les nuages ne nous permettront de ne voir aucun de ces sommets...

- Il ne fait pas bien chaud au sommet, et nous redescendons donc rapidement jusqu'à l'abri "Erniozaleak" où nous dégustons un thé chaud.

- 11H27 Nous entamons la descente par le même chemin.

Nous entamons la descente par le même chemin.

- 11H49 - 849m (ER07) Nous repassons au col de Zelatun où nous nous accordons 5 minutes de pause avant de repartir au Nord-ouest, sur le GR qui se faufile entre les arbres, avec le sommet de Gazume en ligne de mire. Le chemin se poursuit entre deux magnifiques murs de pierres sèches.

Le chemin se poursuit entre deux magnifiques murs de pierres sèches.

- 12H00 - 849m (ER11) A l'extrémité des murs de pierres, nous continuons dans la même direction sur le GR qui longe une clôture en barbelés.

- 12H04 - 852m (ER12) A l'extrémité d'un bosquet de résineux, le sentier commence à s'élever un peu.

- 12H08 - 871m (ER13) Le sentier pénètre dans un bois de hêtre. L'environnement lapiazé et enneigé est vraiment magnifique.

L'environnement lapiazé et enneigé est vraiment magnifique.

- 12H12 - 884m (ER14) Nous atteignons une petite cabane aux murs blancs, tuiles rouges et volets verts. Nous montons alors dans le vallon direction Nord-est, pour passer au pied d'un arbre isolé. Les taupes ont fait un grand ravage dans la prairie, et nous trouvons quelques Hépatiques.

Nous atteignons une petite cabane au murs blancs, tuiles rouges et volets verts.

- 12H18 - 924m (ER15) Nous franchissons un muret de pierres et poursuivons notre montée vers le Nord-est.

- 12H23 - 968m (ER16) Nous suivons maintenant l'arête sommitale.

- 12H30 - 1004m (ER17) Nous passons au sommet de Gazume (également nommé Akategi sur la carte...). Très belle vue sur Ernio au Sud-est. Nous descendons en suivant la ligne de crête, toujours vers le Nord-est.

Nous passons au sommet de GazumeNous descendons en suivant la ligne de crête, toujours vers le Nord-est.

- 12H37 - 939m (ER18) Nous franchissons encore un mur de pierres, et nous allons maintenant le suivre vers l'Est.

Encore un coup d'oeil sur Ernio.

- 12H51 - 847m (ER19) Nous dominons les deux bordes que nous avions vu à la montée, mais nous obliquons à gauche pour descendre vers le Nord.

- 12H54 - 810m (ER20) Nous rejoignons un chemin plus ou moins horizontal que nous empruntons vers la gauche (Ouest).

- 12H59 - 808m (ER21) Nous atteignons le creux d'un vallon et nous nous mettons à l'abri des roches calcaires pour manger.

Nous atteignons le creux d'un vallon

- 13H22 Il fait froid, et nous reprenons la descente sans traîner... Le chemin se faufile dans les rochers, et nous trouvons de la Daphné Lauréole.

Le chemin se faufile dans les rochers

- 13H29 - 744m (ER22) Nous rejoignons un chemin balisé en blanc-rouge-jaune, que nous suivons vers la gauche (Nord).

- 13H32 - 731m (ER23) Le sentier oblique vers le Nord-est en suivant la ligne de crête.

- 13H36 Nous retrouvons l'itinéraire de la montée à proximité du point (ER03).

Petite fontaine au pied de l'ermitage de San Juan.