Pic d'Anie

depuis La Pierre Saint Martin

21-06-2009

Sylvain, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 1000m

Distance : 13.100 km

Montée 3H43 - Total : 7H20

Grand beau temps au-dessus de la mer de nuages, vent froid.

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Les repères de type (PA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic d'Anie

Partis de Bardos à 16H30 le samedi, nous passons par Bidache, Saint-Palais, Mauléon, Tardets, Montory, et Arette, pour monter à la station de La Pierre Saint Martin. Nous passons la nuit sur le superbe parking réservé et équipé pour les camping-cars.

- 7H08 – 1623m (PA01) Nous quittons le camping-car dans le brouillard, pour monter en direction du refuge surmonté d’un grand panneau. Nous trouvons immédiatement du Gaillet jaune, des Chardons des Pyrénées, de l’Hellébore vert, de l’Erine, de l’Alchémille et des Linaires.

- 7H12 – 1635m (PA02) Au-dessous du refuge, nous prenons à droite, la piste balisée en jaune, qui longe le télésiège du Massare.

- 7H19 – 1687m (PA03) La piste vire à droite vers un enclos métallique en longeant des chalets. Nous émergeons déjà au-dessus des nuages, et le Pic d’Anie nous apparaît magnifique à l’Est.

- 7H23 – 1704m (PA04) La piste repart vers l’Est en direction du Soumcouy. Il y a des Primevères visqueuses, de la Grassette, de l’Horminelle, de l’Astragale de Montpellier et des Violettes.

Le Soumcouy et l'Anie face à nous.

- 7H34 – 1750m (PA05) Nous passons au sommet d’un télésiège et poursuivons sur la piste vers l’Est. Le Chemin est balisé en jaune, mais aussi en rouge et blanc puisque nous sommes sur le GR10.

- 7H41 – 1783m (PA06) La piste redescend dans le vallon de Pescamou vers le Sud

Le vallon de PescamouTraversée du plateau de Pescamou avec le Pic d'Arlas au-dessus.

- 7H44 – 1773m (PA07) Dans le virage suivant, nous laissons le GR partir sur la gauche, et nous poursuivons sur la piste carrossable. Nous remarquons quelques pieds d’Orchis sureau. Une marmotte s’éloigne calmement à notre arrivée sur son territoire.

- 7H53 – 1806m (PA08) Une centaine de mètres avant d’atteindre la cabane de Pescamou, nous prenons un sentier sur la gauche, dont le départ est marqué par une pierre sur-laquelle « Anie » est inscrit en rouge. L’itinéraire que nous allons suivre est balisé avec des points de peinture rouge jusqu’à rejoindre l’itinéraire qui arrive du refuge de Laberouat, à 2321m d’altitude. Il y a de nombreux cairns, mais c’est avant tout ce balisage rouge qu’il faut suivre. L’environnement karstique est un peu impressionnant, voire déroutant, mais le chemin est souvent bien tracé, et les passages les plus confus au niveau du relief, restent cependant très bien balisés… Cet itinéraire est à éviter par temps de brouillard, à moins de disposer d’un GPS…

Le Pic d'Arlas et la cabane de Pescamou. On tourne au niveau de la flèche rouge...La pierre sur-laquelle « Anie » est inscrit en rouge.

- 8H00 – 1855m (PA09) Nous traversons la piste et montons en face en suivant la flèche rouge vers le Sud. Il y a des Orchis mâles, de l’Androsace velue et de superbes coussinets de Silènes acaules.

- 8H09 – 1904m (PA10) Le sentier est mieux tracé, et la vue sur l’Anie et le Soumcouy est magnifique. Sur notre gauche, les arres nous font penser à un glacier pétrifié. Nous trouvons des Scilles printanières, des Gentianes printanières, des Renoncules des Pyrénées et des Soldanelles.

La vue sur l’Anie et le Soumcouy.

- 8H24 – 2001m (PA11) Nous trouvons un peu de neige, puis nous montons dans la caillasse, en suivant les points rouges et les cairns. Il y a de la Dryade octopétale, de l’Anthyllis des montagnes, de l’Ibéris spatulé, et quelques pieds d’Anémones à fleurs de Narcisse.

Nous trouvons un peu de neige...

- 8H33 – 2015m (PA12) Un piquet métallique qui servait de support pour des panneaux directionnels, marquent le départ du sentier du col des Anies sur notre gauche. Nous poursuivons vers l’Est en direction du Pic d’Anie qui nous fait face, sur une sente bien marquée.

- 8H44 - 2055m (PA13) Nous continuons notre progression au cœur des arres d'Anie.

Nous continuons notre progression au cœur des arres d'Anie.

- 8H56 – 2096m (PA14) Nous sommes dans un véritable labyrinthe de roche, heureusement que les points rouges et les cairns sont nombreux…

- 9H01 – 2081m (PA15) Nous passons au creux d’un petit vallon, où nous sommes momentanément protégés du vent glacial… Nous apprécions beaucoup ce passage dans les arres, étendue minérale chaotique, profondément facturée et érodée, avec de véritables lames de pierres ciselées par l’érosion karstique. Quelques pieds de Globulaires rampantes se nichent dans cet environnement hostile…

- 9H23 - 2150m (PA16) Nous soutenons notre vigilance pour bien suivre l'itinéraire balisé en rouge.

- 9H32 – 2202m (PA17) Après un passage encaissé et enneigé, nous retrouvons un passage de bon sentier bien tracé.

Après un passage encaissé et enneigé, nous retrouvons un passage de bon sentier bien tracé. L'Anie se dresse face à nous, de plus en plus imposant.

- 9H37 – 2205m (PA18) Nous revoici dans les arres.

- 9H51 – 2173m (PA19) Les points rouges et les cairns sont nombreux, nous sommes sous le versant Ouest du pic d’Anie, et progressons vers le Sud-sud-est.

- 9H58 – 2194m (PA20) Nous arrivons au pied d’un couloir que nous allons remonter sans difficulté.

- 10H03 – 2226m (PA21) Le couloir se poursuit plein Est. Au-dessus le sentier oblique vers le Sud avant de remonter vers l’Est.

Nous arrivons au pied d’un couloir que nous allons remonter sans difficulté.

- 10H22 – 2322m (PA22) Nous rejoignons le sentier qui arrive du col des Anies (et du refuge de Laberouat), et nous l’empruntons vers la droite, direction Sud. Nous trouvons des Doronics à grandes fleurs.

- 10H27 – 2356m (PA23) Un gros cairn marque le sentier au moment où nous découvrons la vue sur le massif du Visaurin. Maintenant l'itinéraire est évident et monte en écharpe en direction du sommet que nous allons attaquer par le versant Sud.

Visaurin, Pèneblanque, Table et Pic des Trois Rois.

- 10H39 – 2431m (PA24) Nous contournons un névé par le dessus, quittant momentanément le chemin très bien tracé. Nous le retrouvons un peu plus haut et l’assaut final ne pose aucun problème.

Couloir terminal

L'arête finale avec le Billare à l'arrière-plan.

- 10H51 – 2504m (PA25) Nous voici au sommet du Pic d’Anie où le vent est glacial. Nous dominons le Soumcouy et les Orgues de Camplong, l'Oueillarisse, le Deck de Lhurs et le Billare dont la voie normale, versant Nord est encore enneigée. Au Sud, nous reconnaissons Pèneblanque, la Table des Trois Rois et le Pic des Trois Rois. Bien sur nous avons une vue panoramique sur la chaîne : Pic du Midi de Bigorre, Ossau, Collarada, Visaurin et Peña Forca, pour ne citer qu’eux…

Vue panoramique depuis le sommet

Le SoumcouyLe Pas d'Azun à la limite de la mer de nuages.

Le BillareL'Ossau et la CollaradaPèneblanque, la table et le Pic des Trois Rois, et la Peña Forca au fond.

Le Deck de LhursLe Visaurin

- 11H06 Nous sommes nombreux au sommet, peut-être une vingtaine, et il fait très froid, aussi nous redescendons sans trop tarder… Nous nous arrêtons pour manger au beau milieu des arres, sur une plate-forme rocheuse entourée de failles impressionnantes…

DescenteLa vue de notre salle à manger...Le voisin d'en face...

Quel saut !Notre salle à manger...Notre salle à manger...

13H28 – 1972m (PA26) Nous laissons le sentier qui part sur la gauche pour prendre celui qui passe à droite d’un bâtiment en tôle.

13H31 – 1958m (PA27) Nous prenons  encore le sentier de droite en suivant les indications marquées en rouge sur une pierre fichée dans le sol : « La France – Pescamou – Station ski ».

Indications marquées en rouge sur une pierre fichée dans le sol

Cascade de pierre à l'arrivée sur la station de La Pierre Saint Martin.

14H28 Nous sommes de retour au camping-car, où nous nous offrons un bon thé bien chaud.

Il ne nous faudra que 2h00 pour rentrer à Bardos.

Randonnées