Anboto - Alluitz

16-10-2001

J. Paul, Roger, Xavier

Dénivelée : 1500m

Total : 9H00 (montée 6H25)

Grand beau temps.

Un passage exposé...

L'intégrale de l'arête ouest de l'Anboto est probablement le plus bel itinéraire de crête du Pays Basque.

Départ Biarritz 7H30, autoroute jusqu’à Durango (120km), puis direction de Vitoria Gazteiz. La route monte au Puerto de Urkiola, mais nous laissons la voiture à l'altitude 580m, dans un virage entre une ferme sur la gauche et une autre en bord de route.

-   Départ 9H15, nous franchissons un petit portail qui donne accès à un petit chemin qui descend à l'est. Quelques Crocus d'automne sont encore en fleur.

-   9H21 - 535m Nous arrivons sur un chemin au niveau d'un panneau qui indique la direction d'Urkiola à droite, et Atxarte à gauche. Nous descendons donc à gauche en relevant au passage la présence de Cirse des marais. Le chemin balisé en jaune et blanc traverse une plantation d'Eucalyptus.

-   9H43 - 315m Au niveau d'un rocher marqué de jaune et blanc sur la droite du chemin, nous prenons une sente pour traverser le ruisseau et remonter sur le versant opposé. Nous traversons la piste bétonnée (350m) et empruntons en face, un sentier balisé en jaune et blanc qui monte sur le flanc de Aitz txiki.

-   10H08 - 460m Nous prenons le sentier sur la gauche en direction du col qui nous domine. Nous remarquons quelques Campanules agglomérées, de la Vipérine et des Linaires communes (jaunes).

-   10H15 - 500m Nous franchissons un échalier, et Roger nous fait  remarquer que les arbres qui bordent le chemin sont des noyers.

-   10H30 - 634m Nous atteignons le col d'Artola Lepoa. Un panneau nous indique la direction d'Alluitz, mais il nous suggère également un petit supplément imprévu: l'Aitz Txiki qui nous domine à l'Ouest... La décision est vite prise: nous le rajoutons au programme de la journée! Le sentier est évident et nous parvenons au sommet  à 10H50. L'altitude indiquée sur le repère du sommet est 732m, alors que la carte indique 791m... Nous remarquons une plaque indiquant: " A Julio Llamos, sus amigos de Eibar, en homenaje a su gran amor a la montaña". La vue sur Untzillatx à l'ouest est superbe, un peu plus au Nord nous dominons Durango, à l'est nous pouvons observer l'itinéraire qu'il nous allons emprunter dans la face Ouest de l'Alluitz.

Alluitz, couloir Ouest.

-   11H06 Nous repassons au col d'Artola, et nous remontons en face de nous le couloir assez raide par l'itinéraire indiqué sur la photo ci-dessus. Au 2/3 de la hauteur de ce couloir, on doit franchir (sans difficulté) une petite barre rocheuse. Derrière nous la vue sur Aitz txiki et Untzillatx est mise en valeur par la lumière du matin associée au vent de Sud. A la sortie du couloir, on rejoint une crête herbeuse parsemée de rochers que nous remontons jusqu'au sommet d'Alluitz. (12H05 - 1040m)

Arrivée par la crête Ouest au sommet d'Alluitz.Roger et Xavier dominant la face Sud d'Alluitz, au fond: Untzillatx

-   La vue sur la crête Est est impressionnante. Xavier et Roger ne sont pas très rassurés par la suite de l'itinéraire... Je joins ici la photo prise lors de mon précédent passage en ces lieux...

Crête Est de l'Alluitz prise le 6 septembre 2001.

-   12H15 Nous nous engageons sur cette fameuse crête qui est balisée en jaune, mais le fléchage est conçu pour une traversée Est-Ouest... Il peut cependant être repéré pour faciliter la progression qui ne suit pas forcément le fil de l'arête, mais qui se glisse parfois sur le versant Nord. La face Sud que nous dominons est particulièrement spectaculaire...

Couloir dans la face Sud d'Alluitz.Couloir dans la face Sud d'Alluitz.

-   12H41 - 915m Nous passons un petit col herbeux où se trouve une croix en fer. Nous remontons un couloir juste au dessus et continuons sur la crête qui est maintenant un peu moins exposée pour atteindre à 13H25 Larrano Puntie 973m. Un bouquet est placé au dessus d'une plaque à la mémoire de "Jose Luis Robredo...".

-   Nous continuons jusqu'au col Larrano Lepo où nous allons voir l'ermitage Santa Barbara (13H35 - 950m).

Ermitage Santa Barbara.Intérieur de l'ermitage Santa Barbara.Remarquer le Christ et les deux personnages gravés sur le socle.Larrano Lepoa et la crête Ouest de l'Anboto.

-   Nous nous restaurons à côté d'une cabane appelée Larranoko Estalpia.

Larranoko estalpia.Jean Paul devant la crête d'Alluitz. A votre santée...

-   14H15 Nous nous engageons à l'Est sur la crête "Ouest" de l'Anboto. Nous longeons d'abord une clôture, puis le sentier se redresse, et nous rejoignons la crête rocheuse.

-   14H46 - 1194m Nous passons à Kurutzeta.

-   14H58 - 1158m Nous atteignons Elgoin. Au Nord-est, nous bénéficions d'une vue particulièrement intéressante sur Udalaitz. L'arête est assez exposée et quelques passages peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige...

-   15H17 Nous rejoignons l'itinéraire de la voie "normale" au niveau d'un petit col, et nous remontons toujours à l'Est pour rejoindre le sommet de l'Anboto 1331m - 15H40.

Du sommet de l'Anboto, la crête que nous venons de parcourir intégralement...

-   Nous redescendons par la voie normale sur le flanc sud pour atteindre Pagozelai à 16H20 (995m).

-   Nous empruntons le grand chemin vers l'Ouest en passant près de plusieurs dolines, mais nous prenons un sentier sur la gauche avant les bâtiments pour passer dans la forêt de résineux. Ce sentier nous emmène jusqu'à la source ferrugineuse de Pol-Pol (16H40 - 845m).

-   Nous passons au col d'Asuntze où nous obliquons sur la gauche pour franchir un échalier et remonter au sommet d'Urkiolaguirre (17H00 -1011m). Ce sommet est un belvédère à ne pas manquer, d'où l'on peut observer tout l'itinéraire que nous venons de parcourir. Une table d'orientation permet de situer chaque sommet.

Vue panoramique depuis Urkiolaguirre.

-   Nous descendons toute crête jusqu'à Urkiola où nous faisons une halte pour visiter le sanctuaire (17H30).

-   Nous prenons ensuite le sentier du chemin de croix qui descend au Nord dans la forêt, jusqu'à un belvédère magnifique où se trouvent trois croix.

-   Nous descendons au Nord-Ouest par un sentier en contre-bas de la route qui nous ramène directement à la voiture (18H15). Sur le bord de ce chemin nous remarquons de nombreux pieds de Souchet vigoureux.

A 20H00 nous sommes de retour à Biarritz.

Randonnées