Irubelakaskoa

 

25-01-2003

Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 800m

Total : 6H30 (montée 2H50)

Beau temps froid.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

En montant l'arête Nord-Est de l'Irubelakaskoa.

Nous rejoignons  Bidarray, où nous traversons la Nive et tournons à droite. Nous tournons à nouveau à droite pour traverser un pont en arche (en béton) qui franchit le Bastan. Nous passons ensuite le pont d'enfer, et à l'embranchement suivant, nous montons sur la gauche (vers Sumus). Nous suivons cette route qui finit par amorcer une descente vers la vallée d'Aritzakun. Nous stationnons la voiture sur un petit parking, juste au dessus de la ferme Bassassagar.

- 9H40 - 240m Nous descendons pour rejoindre le pont qui franchit le río Urrizate à côté de l'ancienne venta Sumus (9H49 - 160m), aujourd'hui fermée.

- Nous continuons une vingtaine de mètres sur la piste carrossable qui passe devant la maison et nous prenons un sentier qui démarre dans le talus de gauche.

- Le sentier qui se divise plus ou moins, s'élève en direction de la crête parmi les Ajoncs.  Plusieurs vautours posés sur la crête observent notre progression, semblant nous narguer, avant de s'envoler sur l'autre versant.

- 10h28 - 400m Nous rejoignons la crête que nous remontons  vers le Sud.

- 11h00 - 630m Nous parvenons à un petit replat d'où nous découvrons face à nous, le col d'Ezquieta. Nous dominons la ferme Berekotxea située dans la vallée d'Aritzakun, dominée par les Peñas de Itsusi sur le versant Sud de l'Artzamendi.

Les Peñas de Itsusi sur le versant Sud de l'Artzamendi.

- Nous suivons le sentier qui se dirige vers le col d'Ezquieta plus ou moins horizontalement. Le ballet des vautours au dessus de nous est fantastique... Lorsqu'ils franchissent la crête et passent à moins d'une dizaine de mètres de nous, on peut se demander qui, d'eux ou de nous, sont les plus surpris? Le bruit du vent dans leurs ailes ajoute à la féerie du moment, un moment de bonheur simple, pour les privilégiés que nous sommes.

- 11H13 - 630m Nous voici au col d'Ezquieta; nous le franchissons par une sente qui passe un peu en dessous sur le versant Nord. Le soleil commence à réchauffer l'atmosphère, nous faisons donc un quart d'heure de pause.

- Nous repartons à l'ouest dans un magnifique bois de hêtres. Nous nous élevons sur le côté droit du vallon où nous trouvons çà et là quelques cairns.

- 11H42 - 685m Nous prenons le sentier qui démarre sur la droite au niveau d'un cairn, et qui nous permet de rejoindre une arête secondaire qui domine le Cirque des Asphodèles (11H48 - 715m).

- Nous tournons à gauche pour se diriger vers le Sud et passer à côté d'une cabane en ruine (sur la droite). (11H55 - 725m)

- Il ne nous reste plus qu'à nous élever en suivant le fil de la magnifique arête pour rejoindre le sommet d'Irubelakaskoa (12H29 - 959m).

Nous suivons le fil de l'arête de l'Irubelakaskoa; au fond, nous apercevons le Baïgura.

- Nous prenons une demie-heure de repos pour nous restaurer au soleil avant d'amorcer la descente en direction du Sud.

- 13H14 Nous franchissons un col et remontons sur la butte qui nous fait face. Au sommet de celle-ci, nous découvrons de superbes cromlechs (13H20 - 855m).

Cromlech avec la chambre funéraire au centre, bien visible.Cromlech.Cromlech avec l'Irubelakaskoa en arrière plan.

- Nous obliquons vers l'ouest en contournant par la gauche un petit escarpement rocheux, pour rejoindre le col Gorosticolepoa (13H30 - 830m).

- Dans ce col, une trentaine de mètres avant un mur de pierre qui clôture un champs, nous trouvons un cairn qui marque le départ d'un sentier qui pénètre dans le bois sur le versant Nord.

- 13H36 - 790m Nous passons à côté d'une cabane en ruines.

- 13H38 - 760m Une source coule au pied d'une petite paroi rocheuse.

- 13H40 Nous nous offrons 15 minutes de pause pour déguster un café dans les ruines d'une bergerie moussue.

Bergerie moussue.

- Le chemin nous conduit à un col ou nous tournons à droite pour se diriger vers le Nord face au mont Ococa.

- 14H06 - 681m Avant de remonter vers celui-ci, une pierre plantée dans l'herbe marque le départ du sentier qui descend sur la droite dans le vallon de Lizardi. La descente est assez raide, et nous conduit à une nouvelle cabane en ruines (14H22 - 465m).

- 14H35 - 435m Nous traversons un ruisseau.

- 14H51 - 265m Un sentier nous rejoint par la droite, nous continuons en face (au Nord).

- 14H54 - 225m Nous rejoignons un sentier au niveau d'un cairn, et nous tournons à droite pour atteindre un petit pont sur le río Aritzakun (14H56 - 210m).

- Nous tournons à droite après avoir traversé le pont et remontons un chemin dallé qui nous permet de rejoindre la maison Lataria (250m) où la fontaine située au bord du chemin est fort bien aménagée.

- Nous montons le chemin bétonné et tournons à droite (Est).

- 15H10  Nous laissons le chemin qui monte à une ferme et continuons sur le chemin carrossable qui longe le río.

- 15H23 Nous faisons une halte de 20 minutes devant la ferme Berekotxea où nous sommes parfois venus passer le week-end. Nous discutons avec le propriétaire qui nous explique qu'il a enlevé le numéro de téléphone destiné à réserver ce gîte pour le week-end ou les vacances car il est submergé de demandes... Voici donc les coordonnées qui vous permettront éventuellement de louer cette maison: M. & Me. Oxoby, 05 59 37 71 31.

- Nous continuons sur le chemin carrossable dominé par les Peñas de Itsusi au Nord pour rejoindre Sumus (15H00).

Peñas de Itsusi.Les Peñas de Itsusi.Peñas de Itsusi.

- Sur le talus de droite, quelques Hépatiques font une timide apparition à côté d'un beau pied de Fragon épineux. Nous remontons la route, au bord de laquelle pointent quelques Tussilages, et remarquons au passage le courtil aménagé sous une meule de foin en face de la ferme...

Une meule habitée...Le locataire de la meule ci-contre...

- 16H10 Nous sommes à l'auto.

Randonnées