Belchou

18-10-2009

Hélène, Serge, Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 358m

Distance : 7.735km

Durée totale : 3H23 (montée 0H16)

Beau temps, très froid, avec du vent d'Est.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (BL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La chapelle Saint Antoine d'Osquich.

Départ de Bardos vers 8H30, alors que depuis la maison, nous voyons le Pic du Midi d'Ossau qui se détache magnifiquement sur fond  de lever de soleil.

Nous passons par Bidache, Saint-Palais, Uhart-Mixe, et Larceveau où nous tournons à gauche pour prendre la D918 en direction du col d'Osquich.

L'Ossau vu de BardosL'église de Cibits et le Belchou.

A Saint-Just-Ibarre, nous tournons à droite pour passer devant l'église et traversons le pont sur la Bidouze pour prendre la D68 en direction de Bastida. Environ 600m plus loin, nous passons devant une croix sur le côté droit de la route; 350m au-delà, nous prenons une route sur la gauche, indiquée par un panneau "Pic de Belchou". Nous passons au col de Suharry, où nous continuons en face. La route fait 2 lacets, puis, 300m après un chemin sur la droite, nous prenons la route qui remonte en arrière sur le flanc Nord-ouest du Belchou. Nous stationnons la voiture au point haut de la route, à côté d'un abreuvoir.

Déjà, nous profitons d'un magnifique panorama: Autza, Iparla avec le Jara au premier plan, la Rhune, Artzamendi, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Ursuya, Garralda, Abarratia et Eltzarruze, le col d'Osquich et la chapelle Saint Antoine, La Madeleine de Tardets et au loin les Gabizos. Nous Voyons, Bayonne et Irissarry, et nous dominons Larceveau, Bunus et Saint-Just-Ibarre.

- 9H45 - 1008m (BL01) Nous démarrons en continuant sur la route direction Est.

- 9H47 - 1013m (BL02) Nous quittons la route, pour emprunter sur la droite, une trace d'ancienne piste, actuellement assez diffuse, qui monte sur la droite, mais qui est recouverte par la végétation...

- 9H50 - 1023m (BL03) Nous virons à droite pour monter sur le flanc Nord, direction Ouest, pour "enrouler" le sommet du Belchou.

- 9H56 - 1074m (BL04) Nous sommes maintenant sur un petit sentier, et nous dominons le village de Hosta, en contre-bas sur notre droite.

Nous dominons le village de Hosta.Il ne fait pas chaud...

- 10H01 - 1105m (BL05) Nous virons vers l'Est, pour passer à gauche de l'antenne.

- 10H03 - 1129m (BL06) Nous voici au sommet du Belchou. Le vent est fort, mais en plus il est glacial! Nous voyons La Madeleine, Erretzu, les Gabizos, le Pic du Midi d'Ossau, les Trois Rois, Ansabère, Pétragème, le Lakhoura, Bimbaleta, Otchogorrigagna, Zaboze avec Bohorcortia à l'arrière-plan, Le Pic des Escaliers, le Pic d'Orhy, Arthanolatzegagnia, Hauscoa, Autza, Jara, Iparla, la Rhune, Artzamendi, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Ursuya, Garralda, Abarratia et Eltzarruze. Nous pouvons voir à nos pieds, le poljé de Lahondo que nous allons parcourir tout-à-l'heure. Un  poljé (Mot serbo-croate signifiant plaine), est une dépression d'origine karstique, à fond plat recouvert d'une couche alluviale, fermée de toutes parts par des bords rocheux.

Vue Ouest depuis le sommet du Belchou.Vue Sud depuis le sommet du Belchou.

- 10H14 Nous descendons vers le Sud-ouest en direction de la bergerie de Lahondoko Olha. Les pâturages sont balafrés par des affleurements karstiques, qui donnent un caractère très particulier à l'environnement dans lequel nous allons évoluer durant toute cette randonnée. Les brebis, des "Manech" à tête noire, s'intègrent totalement au paysage.

Nous descendons vers le Sud-ouest en direction de la bergerie de Lahondoko Olha.

Manechs à tête noire.

- 10H30 - 993m (BL07) Nous laissons une dépression sur notre droite, et continuons à flanc en direction de la bergerie.

- 10H39 - 974m (BL08) Nous rejoignons la route goudronnée que nous empruntons vers la gauche (Sud).

- 10H46 - 938m (BL09) Après un lacet gauche, alors que nous sommes sous la bergerie de Lahondoko Olha, nous descendons sur la droite, sur la piste qui se dirige vers une cabane plus petite.

Le Belchou

- 10H49 - 914m (BL10) De cette petite cabane (à côté de laquelle se trouve une caravane), nous descendons directement vers le fond du poljé (direction Est).

Nous descendons directement vers le fond du poljé

- 11H00 - 841m (BL11) Nous voici dans le poljé de Lahondo que nous allons traverser vers l'Est, en suivons le balisage jaune sur des piquets bois. Cet environnement est étonnant, et nous avons l'impression d'avancer dans la toundra...

Nous avons l'impression d'avancer dans la toundra...

 

- 11H17 - 843m (BL12) Nous passons à droite d'une doline et continuons en direction du col d'Héhulatzé (Est).

Nous montons en direction du col d'Héhulatzé.

- 11H21 - 850m (BL13) Nous passons devant un premier abreuvoir.

Nous passons devant un premier abreuvoir.Le Belchou à l'arrière-plan.

- 11H26 - 862m (BL14) Nous passons devant un nouvel abreuvoir, à partir duquel la pente commence à se redresser. L'itinéraire est toujours balisé en jaune. Nous remarquons la présence de quelques fossiles dans les roches qui parsèment le sol.

- 11H40 - 943m (BL15) Nous voici au col d'Héhulatzé qui domine la vallée où la Bidouze prend sa source, dans des cavités, 300 mètres en contre-bas. Nous nous installons pour manger au soleil, mais la température reste très fraîche...

Arrivée au col d'HéhulatzéNous nous installons pour manger

- 12H25 Nous repartons en suivant la ligne de crête vers le Nord.

Nous repartons en suivant la ligne de crête vers le Nord.

- 12H33 - 990m (BL16) Nous passons au point côté 990, d'où nous avons une belle vue plongeante sur la vallée des sources de la Bidouze. Nous voyons la partie Nord de la vallée de la Soule jusqu'à Mauléon. Nous distinguons également très bien la chapelle Saint Antoine, située à proximité du col d'Osquich. Nous poursuivons en suivant la ligne de crête vers le Nord.

Nous poursuivons en suivant la ligne de crête vers le Nord.Nous voyons la partie Nord de la vallée de la Soule jusqu'à Mauléon. Nous distinguons également très bien la chapelle Saint Antoine, située à proximité du col d'Osquich.

Le Belchou

Vue sur le poljé de Lahondo.

- 12H47 - 998m (BL17) Nous passons au point côté 998, qui surplombe le cayolar de Belchou, en contre-bas sur notre droite (Est).

- 12H54 - 952m (BL18) Avant d'atteindre la lisière d'un banc rocheux, nous prenons une piste qui part en crête vers l'Ouest (gauche).

Nous prenons une piste qui part en crête vers l'Ouest

- 12H58 - 943m (BL19) Nous retrouvons la route goudronnée que nous remontons en face. Nous évitons un lacet en coupant le virage vers la droite.

- 13H10 Nous sommes de retour à la voiture.

Dernier coup d'oeil sur la vallée.

Randonnées