Mendaur

3H36 montée, Total 7H08

Les repères de type (MD01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sommet de Mendaur: ermitage de la Trinité

Départ de l’entrée de l’autoroute à Biarritz à 8H20, nous rejoignons la frontière, et quittons l’autoroute à la première sortie pour remonter la Bidassoa par la nationale 121A (direction Pampelune – Iruña). Après Sumbilla, nous tournons à droite à Santesteban, que nous traversons en direction de Lekumberri. Après avoir passé Elgorriaga et Ituren, nous arrivons à Aurtiz (67km), point de départ de notre randonnée.

- 9H30 – 185m (MD01) Nous partons sur la gauche à l’entrée du village, sur une piste bétonnée qui longe les maisons, en suivant l’indication du panneau « Mendaur ».

- 9H31 – 191m (MD02) Nous prenons la rue pavée de droite (encore un panneau « Mendaur », en suivant le balisage jaune et blanc.

- 9H32 – 196m (MD03) Nous continuons sur le chemin bétonné horizontal en face.

- 9H33 – 194m (MD04) Nous prenons à droite après le pont, sur une piste qui commence à monter sérieusement.

- 9H50 – 237m (MD05) Nous prenons la piste béton qui monte sur la gauche.

- 9H57 – 289m (MD06) Nous passons au-dessous de l’aqueduc qui descend de l’embalse de Mendaur.

- 10H06 – 370m (MD07) Une borde, sur la droite est en cours de restauration.

- 10H12 – 402m (MD08) La piste fait un premier lacet vers la droite.

- 10H26 – 494m (MD09) Au creux d’un lacet gauche, se trouve un bassin de rétention d’eau. Nous continuons toujours sur la piste. Superbe vue sur le sommet du Mendaur au Nord-nord-est.

Superbe vue sur le sommet du Mendaur au Nord-nord-est.

- 10h38 – 530m (MD10) Nous laissons une piste sur la droite, pour continuer en face sur la piste principale. Les Ajoncs sont encore en fleur.

- 10H45 – 588m (MD11) Encore une borde sur la droite du chemin.

Une borde sur la droite du chemin.

- 10H51 – 629m (MD12) Juste avant la conduite forcée, le chemin fait un lacet vers la gauche.

- 10H59 – 682m (MD13) Nous passons un dernier lacet gauche sur la piste.

- 11H02 – 692m (MD14) Nous quittons la piste pour un sentier qui monte sur la droite.

Nous quittons la piste pour un sentier qui monte sur la droite.

- 11H06 – 720m (MD15) Nous faisons une petite pause à l’extrémité d’une dérivation de la conduite forcée. Nous quittons ensuite ce chemin pour descendre vers la conduite forcée horizontale (11H22 – 688m (MD16)) que nous longeons vers le Nord.

Brûmes dans les vallées.

- 11H29 – 689m (MD17) Nous enjambons la conduite pour monter à gauche vers le barrage.

- 11H34 – 720m (MD18) Nous sommes à l’extrémité Ouest du mur du barrage de Mendaur, et nous le traversons.

Nous traversons le barrage.

- 11H37 – 720m (MD19) A l’extrémité Est du mur du barrage, nous partons à gauche en nous élevant pour atteindre une bergerie (11H44 – 733m (MD20)).

- Nous nous élevons dans la forêt clairsemée pour rejoindre une borde (11H47 – 757m (MD21)) à partir de laquelle nous empruntons une piste vers la gauche (Nord-ouest).

Nous empruntons une piste vers la gauche.

- 11H52 – 744m (MD22) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour continuer en face.

- 11H56 – 731m (MD26) Nous atteignons une nouvelle borde sur laquelle une flèche jaune et blanche nous indique de prendre le sentier qui monte sur la droite.

Nous atteignons une nouvelle borde sur laquelle une flèche jaune et blanche nous indique de prendre le sentier qui monte sur la droite.Vue sur le sommet du Mendaur.

- 12H08 – 819m (MD24) Nous laissons une piste horizontale qui part vers la droite pour continuer à monter en face vers l’Est.

- 12H10 – 829m (MD25) Le sentier part à flanc vers la gauche, et nous trouvons de plus en plus de neige.

- 12H12 – 843m (MD26) Nous traversons un ruisseau, et montons bientôt face à la pente du versant Ouest.

Pierre donne le tempo face à la pente...

- 12H25 – 922m (MD27) Nous passons à côté d’une ruine située à la pointe supérieure de la forêt. Nous continuons vers le Nord-est en direction du col.

Maite et Hélène parviennent à la pointe supérieure de la forêt.

- 12H31 – 942m (MD28) Nous voici au col de Buztiz, où est érigée une pierre évoquant un menhir, qui fut placée là le 1er octobre 2001. La vue est superbe sur l’Océan avec la Rhune en premier plan.

Nous voici au col de Buztiz, où est érigée une pierre évoquant un menhir.La Rhune et Ibanteli.

- Nous montons maintenant vers le Sud-est pour rejoindre le chemin très bien  tracé, mais qui est aujourd’hui très enneigé.

Nous montons sur le chemin qui est aujourd’hui très enneigé.L'ermitage de la Trinité nous domine.

- 12H52 – 1031m (MD29) Juste avant d’atteindre la crête rocheuse, le chemin fait un lacet vers la gauche.

- 13H02 – 1103m (MD30) Nous atteignons un escalier de pierre qui nous permet d’accéder à la partie sommitale.

Passage de l'escalier enneigé.Nous accédons à la partie sommitale.Les filles arrivent en tête au sommet.

- 13H06 – 1130m (MD31) Nous voici à l’ermitage de la trinité qui fut érigé au sommet du Mendaur en 1692, puis restauré en 1963.

Le quatuor féminin de tête.Et les hommes arrivent.

- Nous nous installons à l’intérieur de la chapelle pour manger, car la température est franchement négative…

Intérieur de l'ermitage de la Trinité.La Trinité.

Depuis le sommet, derrière la chapelle (1131m (MD32)), nous faisons un tour d’horizon : Les Trois Couronnes (Peñas de Haya), la Rhune, Ibanteli, Atxuria, Mondarrain, Ursuya, Artzamendi, Gorramendi, Autza, Pic d’Anie, Orhy, Ansabère, Txindoki, Gorbea et Anboto. Nous voyons aussi Igeldo et Ibardin, ainsi que l’océan à l’arrière-plan.

Peñas de Haya (Trois Couronnes).La Rhune et l'Océan.

- 13H56 Nous quittons le sommet en descendant vers le Sud, en prenant le village de Aurtiz en point de mire.

- 14H10 – 1007m (MD33) Nous passons à la pointe du bois et continuons à descendre en restant proche de la lisière de la forêt sur notre gauche.

- 14H17 – 932m (MD34) Nous passons à côté d’un gros bloc rocheux cubique, en lisière de forêt. Nous sommes sur le versant Sud, et la température commence à devenir plus agréable…

- 14H31 – 836m (MD35) Nous empruntons un chemin qui pénètre dans la forêt sur notre gauche, direction nord-est.

- 14H42 – 811m (MD36) On descend sur la droite sur un chemin raviné et sur lequel la neige s’est bien accumulée…

- 14H45 – 785m (MD37) Nous croisons un chemin, mais continuons à descendre en face vers le Sud.

- 14H49 – 759m (MD38) Nous passons devant une borde (côté doit) et retrouvons quelques cairns. Nous descendons toujours sur le même chemin, vers le Sud-ouest.

- 14H59 – 705m (MD39) Au niveau d’un lacet gauche du chemin, nous le quittons pour descendre en face le long d’une clôture.

- 15H01 – 690m (MD40) Nous franchissons un échalier pour suivre le chemin qui traverse en lacets une plantation de pins.

- 15H04 – 665m (MD41) Nous passons devant une source.

- 15H12 – 576m (MD42) Un nouvel échalier nous permet de sortir de la plantation, puis nous faisons un dernier lacet vers la droite.

Le versant Sud sur lequel nous sommes descendu.Et les filles ne sont même pas fatiguées...

- 15H20 – 522m (MD43) Borde côté gauche, nous continuons à descendre sur la piste, direction Sud-ouest.

- 15H45 – 308m (MD44) Nous laissons un chemin sur la droite et descendons en face.

- 15H49 – 289m (MD45) Nous prenons la piste de droite.

- 15H53 – 264 (MD46) Nous faisons un petit détour sur la droite pour voir l’ermitage de San Joakin, mais il est fermé.

Derrière le trio: l'ermitage de San Joakin et le Mendaur.L'ermitage San Joakin et le Mendaur.

- 16H05 221m (MD47) Nous faisons une pause sous le porche de l’ermitage de San Martin qui possède un beau retable. Nous remarquons deux superbes dalles funéraires, placées sur le sol du porche.

Pierre arrive à l'ermitage de San Martin.L'ermitage de San Martin.Façade Sud de l'ermitage de San Martin.

Le retable de l'ermitage de San Martin.Dalle funéraireDalle funéraireLes vestiges d'un cadran solaire.

- 16H30 Nous repartons vers le Nord pour revenir en direction du village, remarquant des nombreuses touffes de Véronique petit chêne en fleurs. Il y a également de nombreuses feuilles d’Ombilic sur les murs de pierres.

- 16H34 – 201m (MD48) Le chien de Pierre et Rose a droit à un bain dans la fontaine, puis nous prenons la première rue à gauche pour retrouver la voiture à 16H38.

Point de départ et d'arrivée avec le Mendaur en arrière-plan.