Buztanzelhay

21-11-2004

Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 730m Distance: 9,100 km (AR)

Total : 4H30 (montée 2H30)

Grand beau temps (3° au départ - 15° à l'arrivée).

Carte IGN TOP25 - 1346 OT

Saint Jean Pied de Port - Saint Etienne de Baïgorry

Le sommet de Buztanzelhay.

Partis de Biarritz à 9H00, nous partons par Bidarray pour rejoindre Baïgorry. A l'entrée de Baïgorry, nous laissons sur la gauche le pont de la route de Saint Jean Pied de Port pour continuer vers le centre du village. Un peu moins de 500 mètres plus loin, nous prenons à droite en direction d'une maison de retraite. Nous passons devant la gendarmerie et montons en direction d'Atchuanea. Au point côté 300m sur la carte, nous garons la voiture sur la droite à côté d'un échalier.

- 10H00 - 300m Nous prenons un chemin sur le côté gauche de la route au niveau d'un portail de bois sur lequel est placée une marque rouge. Nous montons plein Sud dans le bois d'Irube. Au bout de deux minutes, nous passons devant un abreuvoir où il est possible de prendre de l'eau. Nous voyons déjà les pics d'Anie et d'Orhy couverts de neige. Le Béhorléguy trône fièrement à l'Est de Saint Jean Pied de Port.

Brûmes sur la vallée et au centre le Béhorléguy.

- 10H08 - 320m Le chemin tourne à droite alors que nous remarquons une petite excavation dans la roche sur le bord droit de notre chemin.

- 10H13 - 300m Un beau pied de houx se dresse en face de l'entrée d'une autre galerie (celle-ci est repérée sur la carte). De nombreux pieds de Daboecie des Monts Cantabres (Bruyère de Saint-Daboec) sont encore en fleurs.

- 10H18 - 320m Nous poursuivons sur le chemin qui traverse le ruisseau et montons Sud - Sud-Est.

- 10H21 Nous passons à côté de Lichketako Borda.

- 10H35 Après quelques lacets, nous rejoignons la crête à côté d'un poste de chasse, au point côté 442. Nous avons une très belle vue sur Oylarandoy et le Monhoa.

- Nous remontons cette crête vers le Nord-Ouest en suivant le balisage rouge. Nous trouvons quelques Crocus d'automne.

- 485m Le balisage nous envoi sur la droite pour rejoindre un bosquet, puis oblique sur la gauche en traversant la prairie pour passer à côté de quelques ruines de cabanes (520m - 10H53), avant de revenir à nouveau sur la crête.

Passage sous les arbres.

- 11H11 - 650m La pente s'adoucit, un beau piton rocheux nous fait face. Nous montons droit dans sa direction et l'escaladons sans difficulté (11H23 - 730m).

Vue sur Buztanzelhay et Astate.

- Nous descendons légèrement en direction du col d'Apaloy où nous faisons cinq minutes de pause pour nous restaurer (11H30 - 715m).

Col d'Apaloy.

- A l'extrémité de la piste que nous rejoignons, un beau cairn indique le départ du sentier balisé en rouge et blanc puisque nous rejoignons ici l'autoroute des Pyrénées (le GR10).

- 11H45 - 755m Au niveau d'une magnifique brèche, nous passons versant Nord car l'arête qui nous fait face est impossible à gravir.

Passage de la brèche.

- Le GR passe à flanc alternant montées et descentes avant d'obliquer franchement à gauche (Sud-ouest) pour passer à proximité d'un magnifique hêtre (12H04) et atteindre le col de Buztanzelhay(12H10 - 843m).

Superbe hêtre.

- Nous enchaînons en direction du sommet du Buztanzelhay (1029m) qui nous domine au Nord-ouest, et que nous atteignons à 12H29. Très belle vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée, les crêtes d'Iparla avec Astate au premier plan, Autza au Sud, le Jara au Nord-Est et Saint Jean Pied de Port.

Au sommet de Buztanzelhay.

Le pic d'Orhy.Le Pic d'Anie.

Nous remarquons une cicatrice de forme rectangulaire dans la terrain à l'Est du col de Buztanzelhay, il s'agit de toute évidence d'une redoute. Il en existe en effet une à l'Ouest du sommet où nous nous trouvons, sur le bord de la piste qui vient de Gorramendi en direction d'Astate. Nous la dominons et pouvons facilement la repérer.

Cliquez sur l'image pour voir la redoute.

- 13H00 Après un pique-nique vite avalé, nous fuyons devant l'arrivée d'une horde de randonneurs espagnols en provenance d'Iparla.

- 13H10 Nous passons au col de Buztanzelhay.

Col deBuztanzelhay où l'on aperçoit bien la redoute.La redoute au dessus du col de Buztanzelhay.Le col de Buztanzelhay et la redoute.

- 13H42 Nous passons au col d'Apaloy où nous observons de nombreux vautours qui font des circonvolutions juste au-dessus de nos têtes. Nous descendons par la piste en suivant le balisage du GR.

- 13H48 Nous passons devant Chuametakoborda, fort bien située sous un bouquet de hêtres, hélas, la ruine de cette cabane est déjà bien entamée...

- 13H54 - 645m Nous faisons une pause café à côté d'une cabane en ruine...

- 14H15 - 565m Au moment où la piste descend sur la gauche au niveau d'un poste de chasse, nous poursuivons en crête sur le GR.

- 14H25 - 370m Avant un champ clôturé, nous prenons un chemin sur la droite, pour rejoindre la route un peu plus bas à la maison "Etxola".

- Il ne nous reste que 200 mètres à descendre à droite sur la route pour retrouver la voiture (14H32).

Randonnées