La Rhune par la chapelle d'Olhain et la brèche d'Athekaleun

26-10-2008

Hélène , Beñat, Serge,

Sylvain, Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 867m

Distance : 14.150 km

Total : 6H31 (montée 3H11).

Très beau temps.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (RH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'arête d'Urkila vue du point de départ

Partis de Bardos, nous passons par Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Sare. Nous traversons le village et prenons à gauche après le fronton, puis à droite pour emprunter la D406 (direction Vera de Bidassoa). La route (double voie) est bordée de platanes. À un kilomètre environ, il y a un superbe moulin restauré sur la droite, et une maison (côté gauche) avec une porte voûtée sur la façade Nord (Ibarsoroa). Nous prenons la petite route qui démarre aussitôt après sur la droite, et nous stationnons au niveau d'un petit pont pavé côté droit. Remarquer sur la tête du garde corps de gauche son nom gravé: Lezabezubia.

Cette randonnée peut paraître compliquée à la lecture de ce récit, mais l'itinéraire se déroule  sans problème, et permet de faire une large visite du massif de la Rhune...

- 8H41 - 102m (RH01) Nous démarrons sur la petite route qui part vers le Sud.

- 8H42 - 108m (RH02) Nous laissons une route sur la droite pour continuer vers le Sud.

- 8H46 - 132m (RH03) Nous prenons la route de droite (en face, c'est une route sans issue...).

- 8H48 - 142m (RH04) Une belle borne en pierre gravée indique "La Rhune" vers la gauche. Nous faisons 20 mètres environ sur cette piste en béton, et prenons le chemin herbeux (au départ) sur la gauche.

Une belle borne en pierre gravée indique "La Rhune" vers la gauche.

- 8H54 - 175m (RH05) Nous franchissons un passage canadien et remarquons la belle clôture côté gauche, constituée de dalles de grés fichées en terre. Il y a de la Bruyère à quatre angles et des Crocus d'automne.

Belle clôture côté gauche, constituée de dalles de grés fichées en terre

Magnifique effet de brûme sur la vallée.

- 8H57 - 180m (RH06) Nous rejoignons une piste en béton que nous empruntons vers la droite (Ouest).

- 9H03 - 223m (RH07) Un panneau "Rhune" placé sur un poteau électrique indique qu'il nous faut faire un virage à 180° vers la gauche pour monter sur une piste caillouteuse. Un vol de palombes rebrousse chemin et s'en repart vers le Nord...

- 9H16 - 307m (RH08) Nous laissons une piste sur la gauche pour continuer en face.

- 9H18 - 329m (RH09) Rejoignant la ligne de crête, nous pouvons apercevoir les ruines de la chapelle d'Olhain au Sud-sud-est. Nous virons à gauche sur le sentier qui se descend vers l'Est.

- 9H21 - 307m (RH10) Le chemin fait un lacet vers la droite (Ouest).

- 9H23 - 297m (RH11) Nous traversons un ruisseau

- 9H24 - 298m (RH12) Nous prenons le chemin de droite qui monte en direction du col qui nous domine au Sud, en suivant le balisage jaune. On peut penser que ce chemin était autrefois dallé...

- 9H30 - 345m (RH13) Arrivés au col, nous montons vers l'Est en direction de la chapelle d'Olhain. Nous admirons une superbe borde située en contre-bas sur la droite.

Belle borde avec Ibantelli en arrière-plan.Montée en direction de la chapelle d'Olhain.

- 9H36 - 397m (RH14) Nous sommes à la chapelle d'Olhain. L'édifice est en ruines, seul le mur Ouest dépasse le mètre de hauteur. On peut cependant voir parfaitement le tracé de la chapelle. Nous voyons d'ici, le Tuc de Sainte Barbe où se trouvait également une des plus anciennes chapelles du Pays Basque.

Arrivée à la chapelle d'Olhain.La brèche d'Athékaleun vue de la chapelle d'Olhain.

L'arête d'Urkila.Effet de brûme...

- 9H45 Nous faisons demi-tour pour repasser au col (9H49 (RH13)), puis nous montons sur le sentier en face (Ouest).

Nous redescendons au col.

- 9H57 - 400m (RH15) Après avoir viré au Sud, le chemin pénètre dans un bosquet.

Entrée dans le bosquet.

- 10H01 - 434m (RH16) Nous remarquons une pierre fichée dans le sol à la manière d'un petit menhir... Le chemin repart alors vers le Nord-ouest.

Une pierre fichée dans le sol à la manière d'un petit menhir...

- 10H04 - 446m (RH17) Nous sortons du bois et le chemin évite par la gauche le point côté 551m. Quelques Ajoncs sont encore en fleur.

Mer de nuages.

- 10H10 - 473m (RH18) Nous prenons le sentier qui monte vers la droite (malgré la flèche blanche sur le sentier de gauche).

- 10H18 - 525m (RH19) Nous franchissons un petit col à l'Ouest du point côté 551m, d'où nous avons une très belle vue sur l'arête d'Urkila face à nous au Nord. Sylvain escalade quelques rochers, et nous poursuivons sur le sentier horizontal qui part vers le Nord-ouest.

Nous franchissons un petit col à l'Ouest du point côté 551mL'itinéraire que nous suivrons jusqu'à la brèche d'Athékaleun.

- 10H25 - 542m (RH20) Au niveau d'un col herbeux "Faague", nous appuyons sur la droite en direction de la brèche d'Athekaleun.

Nous poursuivons vers la brèche d'Athékaleun.

- 10H29 - 559m (RH21) Nous passons encore un col et poursuivons sur le sentier bien tracé vers le Nord-nord-ouest.

- 10H30 - 560m (RH22) Nous remarquons sur le côté droit du chemin, un grand cercle de pierres faisant penser à un cromlech...

- 10H33 - 565m (RH23) Le sentier traverse un petit ruisseau.

- 10H44 Au niveau d'un enclos (côté gauche du chemin) constitué de pierres dressées, nous prenons le chemin qui se dirige au Nord-est vers la brèche d'Athekaleun, abandonnant le sentier principal qui monte vers le large col qui nous domine au Nord-ouest.

Au niveau d'un enclos (côté gauche du chemin) constitué de pierres dressées, nous prenons le chemin qui se dirige au Nord-est vers la brèche d'AthekaleunNous quittons le sentier balisé en jaune et blanc pour continuer sur le sentier de droite.

- 10H45 - 675m (RH24) Nous quittons le sentier balisé en jaune et blanc pour continuer sur le sentier de droite.

Superbe vue à l'Est.Et c'est tout aussi beau vers le Sud...

Arrivée à la brèche d'athékaleun.

- 10H53 - 714m (RH25) Nous voici à la brèche d'Athekaleun où nous faisons une pause. Au Sud: magnifiques effets de brume au pied de l'Atxuria et d'Ibanteli, au Nord: vue superbe sur Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz et la côte landaise.  Le village de Saint-Pée-sur-Nivelle est à nos pieds et nous pouvons même voir le lac de Saint-Pée.

Vue sur Saint Jean de Luz et la Côte Basque.Vue à l'Est au travers de la brèche.

Sylvain domine la situation...

- 11H06 Nous nous remettons en route vers l'Ouest, en suivant la ligne de crête hérissée de blocs de poudingue. Très vite nous avons une belle vue sur le village de Sare à l'Est (derrière nous). Quelques points jaunes sont censés baliser l'itinéraire...

Blocs de poudingue

Parcours de la partie supérieure de l'arête d'Urkila.

Serge va-t-il sauter?Quelle vue!

- 11H19 - 807m (RH26) Nous atteignons le sommet de la crête, et découvrons le sommet de la Rhune face à nous.

Nous atteignons le sommet de la crête, et découvrons le sommet de la Rhune face à nous.

- 11H22 - 808m (RH27) Nous passons la borne frontière 26 selon la carte mais qui porte la mention gravée R25...

- 11H23 - 812m (RH28) Nous passons à la fontaine d'Urkila, où il semble possible de se désaltérer, au vu de la clarté de l'eau qui sort d'un petit tuyau de captage.

- 11H33 - 862m (RH29) Nous passons la borne frontière 25 selon la carte mais qui porte la mention gravée R26... Ces bornes ont été récemment mises en place pour remplacer les anciennes, elles ont visiblement été interverties, car le n° des bornes va croissant d'Ouest en Est... Nous passons au Sud de la borne suivante.

Nous passons la borne frontière 25 selon la carte mais qui porte la mention gravée R26...Vue à l'Ouest.

Rencontre au sommet...

- 11H48 - 888m (RH30) Nous observons au passage le monument édifié en souvenir de l'ascension de sa majesté l'impératrice Eugénie, le 30 7bre 1852. On peut relever l'originalité du graphisme représentant le mois de septembre: "7bre" (qui est le neuvième mois de l'année). On retrouve ce type de datation sur les dalles funéraires de La-Bastide-Clairence.

Le monument édifié en souvenir de l'ascension de sa majesté l'impératrice Eugénie, et l'antenne TDF

- 11H52 - 900m (RH31) Nous voici au sommet de la Rhune, à l'emplacement de la table d'orientation. Un peu abîmée, elle a surtout pour inconvénient, que beaucoup de sommets sont indiqués, alors que les bâtiments des ventas en cachent le vue... Nous sommes loin d'être seuls, et les petits trains à crémaillère se succèdent pour transporter les touristes au sommet. L'ambiance reste cependant assez conviviale, et nous prenons le temps d'observer la vue exceptionnelle que nous offre ce belvédère emblématique de la région. La brume recouvre les fonds de vallée côté espagnol, mais vers l'Ouest nous pouvons voir la Sierra de Aralar, le Txindoki, l'Aizkorri, Ernio, Anboto, les Peñas de Haya, Udalaitz, Saint Sébastien, le col d'Ibardin et le Jaïzkibel. Nous voyons ensuite, en tournant vers le Nord, toutes les villes de la Côte Basque: Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz, Bayonne ainsi que la Côte Landaise. Plus à l'Est nous reconnaissons Ursuya, Garralda, Ezcondray, Mondarrain, Baïgura, Artzamendi, Gorospil, Gorramakil et Gorramendi, Alkurruntz, Autza et Atxuria, puis en arrière-plan: le Pic du Midi de Bigorre, les Gabizos, le Pic d'Anie et l'Orhy.

Les installations de TDF, avec Saint Jean de Luz en arrière-plan

La baie de Saint Jean de LuzZoom sur Saint Jean de Luz

De Txindoki aux Peñas de Haya.Le col d'Ibardin et Saint Sébastien.

Hendaye et le Jaïzkibel.Embouchure de la Bidassoa.

Vue panoramique côté Est

- 12H09 Nous quittons le sommet en traversant la voie ferrée afin d'emprunter le sentier balisé en vert (12H12 - 873m (RH32) ) qui plonge sur le versant Nord.

Arrivée du train à crémaillère.Le village d'Ascain.

Chemin de descente versant Nord.

- 12H22 - 762m (RH33) Le chemin se dirige momentanément vers l'Est.

- 12H25 - 739m (RH34) Mais il fait  rapidement un lacet vers la gauche.

Coup d'oeil en arrière vers le sommet de la Rhune.

- 12H31 - 683m (RH35) Une pierre attire mon attention, elle est couverte de creux circulaires ou annulaires... Je pense à une pierre à cupules... Le comble c'est qu'elle se trouve en plein sur ce chemin très fréquenté, mais je n'ai rien trouvé qui évoque sa présence si du moins c'est bien une pierre à cupules. Le doute subsiste, mais la photo jointe permet de s'interroger sur le sujet...

Pierre à cupules?

- 12H35 - 644m (RH36) Nous parvenons en lisière de forêt.

- 12H40 - 597m (RH37) Nous laissons sur la gauche, le sentier qui part en direction du col de Zizkoitz.

Arrivée aux trois fontaines.

- 12H44 - 567m (RH38) Au niveau du col des Trois Fontaines, nous suivons le sentier du GR10 qui part sur la droite direction Est.

- 12H48 - 548m (RH39) Nous rejoignons un chemin plus large, sur lequel nous poursuivons vers l'Est.

Nous rejoignons un chemin plus large, sur lequel nous poursuivons vers l'Est.

- 12H51 Nous faisons une halte pour manger et boire un bon rosé "Homenaje" que Serge a acheté au sommet. Nous sommes en lisière de forêt, et en bordure d'une tourbière où il est possible de rencontrer des Drosères à feuilles rondes entre juin et septembre.

- 13H21 Nous reprenons notre chemin.

- 13H25 - 525m (RH40) Nous laissons sur notre gauche, le sentier de la bergerie indiqué par un panneau jaune, pour descendre toujours vers l'Est.

- 13H26 - 520m (RH41) Le chemin traverse un ruisseau avant de virer à gauche (Nord).

- 13H29 - 527m (RH42) Nous prenons le sentier qui monte à droite en direction de la redoute Koral Handia (panneau). Le chemin vire ensuite à l'Est-sud-est, cheminant horizontalement sur le versant nord d'Altxanga, où nous rencontrons un troupeau de "betisoak". Les betisoak sont des vaches du Pays Basque qui vivent en liberté à l'état sauvage. Très vives, il convient d'observer la plus grande prudence lorsque nous croisons leur chemin... Nous devinons déjà la redoute dans l'axe de l'Ursuya.

Betisoak...

- 13H43 - 540m (RH43) Nous virons à gauche (Nord) pour aller voir la redoute Koral Handia (13H49 - 537m (RH44)), également appelée redoute de Mouiz. Construite en dalles de grès empilées sans mortier de liaison, elle est en forme d'étoile à six pointes. Les murs dépassent souvent le mètre de hauteur, et leur épaisseur se situe aux environs de 80cm. Vestige de la campagne des Pyrénées Occidentales et des guerres de l'Empire, elle fut construite par l'armée du Maréchal Soult, comme bien d'autres dans la région. C'est l'ouvrage le plus important de par ses dimensions.

 Le 10 novembre 1813, Wellington lança une offensive sur les redoutes d'Altxanga et de Koral Handia. Au point du jour, les 4000 soldats coalisés, soutenus par des pièces d'artillerie mises en batterie pendant la nuit, ont contraint les français au replis. L'après-midi, les coalisés entraient à Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain, avant que Wellington n'installe ses quartiers à Saint-Jean-de-Luz.

L a redoute Koral Handia est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 4 novembre 1986. Il existait également une redoute, dite "de Louis XIV" à la chapelle d'Olhain.

Redoute de Koral Handia.Saint Jean de Luz à l'arrière plan de la redoute.

Murs de la redoute et sommet de la Rhune.

- 13H56 Nous repartons Sud-sud-est.

- 14H00 - 538m (RH45) Nous rejoignons le chemin horizontal que nous avions quitté pour aller voir la Redoute, et le suivons vers l'Est.

- 14H04 - 531m (RH46) Nous rejoignons la voie ferrée que nous suivons en partant vers la droite.

Nous rejoignons la voie ferrée que nous suivons en partant vers la droite.

- 14H06 - 533m (RH47) La voie passe entre deux rochers et nous continuons à suivre la voie vers l'Ouest.

- 14H13 - 538m (RH48) Dès que la végétation et la pente nous le permettent, nous quittons la voie ferrée pour plonger dans le talus vers le Sud, afin de rejoindre le GR10.

- 14H14 - 520m (RH49) Nous suivons le GR10  qui descend vers l'Est.

Nous suivons le GR10  qui descend vers l'Est.

- 14H26 - 394m (RH50) Nous faisons l'erreur de laisser un enclos sur la droite alors qu'il eût été préférable de le contourner par la droite comme le fait le GR10...

- 14H27 - 372m (RH51) Nous passons devant une borde en ruines, pourtant bien abritée sous les chênes. Le chemin devient ravine, puis nous esquivons un champ clôturé par la droite...

- 14H35 - 311m (RH52) Nous retrouvons le GR et tournons à gauche pour le suivre toujours vers l'Est.

- 14H45 - 254m (RH53) Nous laissons un chemin qui descend vers la droite (croix rouge et blanche), pour continuer en face sur le GR qui se poursuit sous un couvert de châtaigniers. Les pottoks nous regardent passer sans inquiétude. (Compte-tenu de l'impossibilité d'emprunter le chemin qui passe devant la ferme "Xantakoenea", nous aurions pu prendre le chemin de droite qui nous aurait légèrement raccourci le chemin...)

- 14H49 - 235m (RH54) Nous laissons un chemin sur la gauche pour continuer à descendre sur le GR.

- 14H51 - 205m (RH55) Nous laissons encore un chemin sur la droite et poursuivons sur le GR.

- 14H53 - 194m (RH56) Nous franchissons un échalier, et admirons la superbe maison sur la droite. Nous descendons maintenant sur la route.

Superbe maison sur la droite.

- 14H56 - 160m (RH57) Nous prenons la route à droite en direction de "Chantaco et Borda", mais un panneau indique "voie privée sans issue"...

- 14H58 - 158m (RH58) Lorsque nous voulons tourner, à gauche, le chemin est privé et nous n'osons pas nous y engager. Nous remarquons une belle pierre gravée sur la grange de droite, et poursuivons en face (Sud-ouest) sur le chemin horizontal.

Nous remarquons une belle pierre gravée sur la grange de droite

- 15H02 - 170m (RH59) Nous franchissons un passage canadien (encore une superbe maison à gauche) et prenons le chemin qui descend à gauche.

- 15H04 - 162m (RH60) Nous prenons encore le chemin qui descend à gauche.

- 15H05 - 135m (RH61) Nous retrouvons la route que nous empruntons vers la gauche (Est).

- 15H07 - 131m (RH62) Nous franchissons un pont, immédiatement suivi d'un second.

- 15H10 - 117m (RH02) Nous rejoignons la route que nous avons empruntée au départ (on tourne à gauche).

- 15H12 - 102m (RH01) Nous sommes de retour à la voiture.

Le petit pont, point de départ de la randonnée (il ne faut pas le franchir)

 

Randonnées