Egurmendy - Hauscoa

23-12-2007

Patrick, Christiane et J. Paul

Dénivelée : 950m (Descente 450m)

Distance : 10km

Durée totale : 4H40 (montée 4H01)

Temps se couvrant progressivement.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (HA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'Hauscoa enneigé et le Béhorléguy, avec une ruine de palombière au premier plan.

Hauscoa, est le sommet situé immédiatement au Nord du Béhorléguy, dont il est séparé par les cols de Landerre et Apanicé. Nous avons fait cette rando de crête en traversée, avec une voiture à chaque extrémité. Ceci à l'avantage de diminuer la descente de moitié : super bon pour les genoux fragiles...

Nous quittons Bardos à 8H15, partant par Saint Palais, où nous prenons la direction de Saint Jean Pied de Port. Nous passons Larceveau, puis nous tournons à gauche à Saint-Jean-le-Vieux, pour monter en direction d'Iraty jusqu'à Lecumberry où nous tournons à gauche pour traverser les villages de Mendive et Béhorléguy. De Béhorléguy, nous poursuivons sur la D117 en direction d'Ahusquy et du col d'Apanicé. La route est étroite, et une barrière portant un panneau route barrée coupe la moitié de la chaussée. En fait, cette route n'est pas déneigée en hiver, mais nous continuons, franchissant 2 puis 4 lacets. Nous avons fait un peu plus de 7km au-dessus du village de Béhorléguy, lorsque nous garons une voiture au col de Landerre. Ce col, situé entre l'Hauscoa et le Béhorléguy, est très facilement reconnaissable, grâce à la plaque fixée sur un rocher, en souvenir du 30 mars 1995, où le préfet et le Président du Syndic du Pays de Cize, ont inauguré l'amenée d'eau dans les pâturages d'Apanize et d'Elhoreta, par énergie solaire.

Plaque commémorant le 30 mars 1995.

Nous redescendons avec la seconde voiture à Béhorléguy et Mendive, pour revenir à Lecumberry, où nous prenons à droite pour passer devant l'église. Nous poursuivons sur une toute petite route qui monte vers le Nord en direction de Hosta. Nous passons devant la ferme Chapoénea, reconnaissable à un grand hangar (sur la gauche) dont les parpaings ont été laissés à l'état brut... La route esquive la colline de "Gastelu" par le Nord, puis laisse une ferme sur la droite au creux d'une cuvette. Nous garons la voiture au-dessus du lacet suivant (lacet vers la gauche, avec une petite route qui part sur la droite), un peu moins de 900m avant la maison des palombières. Nous avons parcouru 2,900km depuis l'église de Lecumberry.

.- 10H07  Nous marchons un peu plus de cinquante mètres sur la route, en direction de la maison des palombières (Nord), pour prendre un chemin qui monte sur la droite (546m (HA01)) et qui repart vers le Sud.

- 10H10 - 578m (HA02) Face à un portail, le chemin vire à gauche vers le Nord.

- 10H12 - 595m (HA03) Au portail suivant, nous quittons le chemin pour suivre la clôture par la droite, continuant à progresser vers le Nord-est en montant progressivement à flanc parmi les Ajoncs et les Crocus d'automne.

- 10H25 Approchant de quelques rochers au-dessus de la maison des palombières, nous obliquons vers l'Est en montant face à la pente.

- 10H28 - 691m (HA04) Nous suivons un sentier balisé en jaune, qui part vers le Nord-est en direction d'Iramunho. En approchant du col, nous remarquons que le chemin a été empierré, avant de contourner les deux premières dolines par la gauche.

Le chemin empierré, face au sommet d'Iramunho.

- 10H40 - 727m (HA05) Au col, nous tournons à droite pour monter sur la crête, direction plein Sud. Nous voyons le Belchou, plein Est, facilement reconnaissable grâce à l'antenne qui se trouve à son sommet. Une carcasse de vache témoigne d'un festin de vautours...

- 10H53 - 783m (HA06) Appuyant un peu sur la droite, nous passons un petit sommet rocheux, d'où la vue sur le bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port est superbe. Autza domine l'horizon à l'Ouest, avec les crêtes d'Iparla plus à droite, et même l'Artzamendi. En avant-plan nous reconnaissons le Jara et l'Arradoy. Nous poursuivons vers le Sud en suivant la ligne de crête, et laissons une doline sur notre gauche.

- 11H04 - 783m (HA07) Nous passons au lieu-dit "Harribiribila", ce qui signifie "pierre qui bouge toute seule...". Il s'agit en fait de quelques rochers envahis par des broussailles, et sur lesquels a été édifiée une petite palombière. Nous remarquons une croix gravée dans la roche, qui tient lieu de bornage de limite des communes de Lecumberry au Nord et Béhorléguy au Sud.

Harribiribila.

- 11H19 - 786m (HA08) Nous passons au sommet d'une colline, et nous descendons vers le Sud-est en direction du col qui sépare l'Hauscoa et le Béhorléguy. Nous passons au pied d'une ruine de palombière métallique.

- 11H26 - 731m (HA09) Nous remarquons de nombreuses dolines en passant au col.

- 11H32 - 754m (HA10) Nous traversons une piste carrossable qui va à un enclos entouré de murs sur notre gauche. Je remarque une Carline acaule, desséchée sur place.

- 11H36 - 781m (HA11) Nous passons devant un abreuvoir, mais il est à sec. En effet, comme on a pu le voir sur la plaque dans le col de Landerre où nous avons laissé la voiture du retour, les abreuvoirs sont alimentés grâce à des systèmes fonctionnant avec l'énergie solaire. Ces installations ne sont donc mises en fonction, qu'en période de pâturage des troupeaux. Ce secteur est en effet très sec, car formé de roche calcaire, comme en témoignent les nombreuses dolines que nous rencontrons.

- 11H38 - 798m (HA12) Nous passons à côté d'un réservoir d'eau et faisons une petite pause d'un quart d'heure pour nous restaurer. Au devant du chaînon d'Autza, nous voyons Oylarandoy et Monhoa, et Adarza plus au Sud. Encore plus au Sud, le secteur d'Urkulu est légèrement enneigé.

Vue à l'Ouest.

Encore une charogne dévorée par les vautours, et le Belchou à l'arrière plan.Voulez-vous son portrait?

- 12H00 - 802m (HA13) Après avoir franchi le point côté 812 sur la carte, nous évitons un champ clôturé par la gauche.

- 12H07 - 820m (HA14) Alors que nous commençons à monter sur la croupe d'Egurmendy, nous remarquons la présence d'un cairn, mais qui nous semble cependant bien isolé...

- 12H15 - 869m (HA15) Nous obliquons légèrement vers la gauche, en suivant une langue de roches émergeantes en direction du prochain sommet (plein Est). Trois milans royaux virevoltent, alors que les vautours tournoient dans une ascendance... Nous avons une belle vue plongeante sur le village de Béhorléguy en dessous de nous à l'Ouest, et Ostabat au loin vers le Nord, très reconnaissable à son église située à son extrémité Ouest.

0Le secteur d'Urkulu est légèrement enneigé.Le village de Béhorléguy

Au loin, au Nord, le village d'Ostabat.

- Un peu avant d'atteindre le prochain sommet, nous avons un aperçu du sommet du Pic d'Orhy, dans le col entre Hauscoa et le Béhorléguy.

Vision furtive sur l'Orhy.

- Alors que nous allons franchir une petite barre rocheuse, Christiane débusque un lièvre qui s'enfuit sans nous laisser le temps de l'apercevoir...

- 12H47 - 1095m (HA16) Nous passons au sommet d'Egurmendy. Nous dominons la forêt des Arbailles, d'où émerge la silhouette rocheuse caractéristique du Zabozé.

Le massif des Arbailles.

- Nous enchaînons la descente vers le Sud-est, remarquant de nombreux pieds de Daphné lauréole, qui se blottissent au creux des rochers. En arrivant au col, nous suivons sur la gauche le mur de pierres du premier enclos, et nous nous installons à proximité de la cabane  d'Elhoreta pour manger (13H00 - 1034m (HA17)).

Notre itinéraire...La cabane d'Elhoreta, entre les deux champs clôturés par de superbes murs en pierres sèches.

La cabane d'Elhoreta.

- 13H25 Le temps se couvre, et nous repartons en contournant le second enclos par le Nord, afin de remonter le vallon un peu encaissé en obliquant vers le Sud.

- 13H32 - 1079m (HA18) Nous suivons une sente quasi horizontale, qui part à flanc plein Sud.

- 13H35 - 1091m (HA19) Nous passons devant un abreuvoir (toujours à sec) et traversons une piste, juste un peu en dessous du col d'Arrouscoua. Laissant une excavation sur notre gauche, qui semble avoir été utilisée pour extraire de l'ophite, nous montons plein Sud sur le versant Nord de l'Hauscoa.

- 13H54 - 1216m (HA20) Nous atteignons la ligne de crête hérissée de quelques rochers, alors que nous commençons à marcher dans la neige. Nous virons alors plein Est en direction du sommet que nous ne voyons cependant plus, car nous sommes enveloppés par les nuages.

- 14H08 - 1268m (HA21) Nous voici au sommet de l'Hauscoa, mais hélas nous sommes dans les nuages, et nous ne pourrons pas profiter de la vue...

Arrivée dans la brûme au sommet d'Hauscoa.

- Le temps de manger une pomme, en nous reprenons notre chemin à 14H20 en nous dirigeant vers le Sud-Ouest.

- 14H25 - 1266m (HA22) Nous passons un sommet secondaire, et virons 90° à gauche au Sud-ouest pour descendre dans un vallon pas trop pentu.

- 14H29 - 1220m (HA23) Au niveau de quelques rochers, nous tournons à droite vers le Sud pour descendre sur une croupe.

- 14H41 - 1121m ((HA24) Nous observons au passage la double rangée des panneaux solaires, destinées à alimenter en énergie, l'amenée d'eau dans les abreuvoirs environnants. Nous descendons alors vers l'Ouest pour rejoindre la piste située au-dessous de nous.

Batterie de panneaux solaires destinés à l'irrigation.

- 14H47 - 1072m (HA25) Nous arrivons au col de Landerre où nous retrouvons la voiture.

Nous redescendons en voiture jusqu'au point de départ. Nous faisons le retour en poursuivant la petite route qui passe à la maison des palombières et rejoint le village de Hosta. Nous rejoignons la D918 à Bunus, et retrouvons notre route de l'aller à Larceveau. Nous sommes de retour à Bardos pour 16H20.

 

Randonnées