Urkulu en boucle depuis le col d'Organbide

26-06-2018

Brigitte et Jean Pierre, Marie Claire et Michel, Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée :  482m

Distance 9.100 km AR

Total : 4H50 (montée 2H16)

Carte IGN TOP25 - 1346 OT St Jean Pied de Port

Les repères de type (UB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La tour d'Urkulu

Partis de Bardos à 8H30 avec Marie Claire et Michel, nous passons par Bidache avant de retrouver Brigitte et Jean Pierre à Saint-Palais. Nous rejoignons Saint-Jean-Pied-de-Port où nous passons le pont sur la Nive et au rond point suivant, nous montons en face avant de tourner à gauche en longeant les murs de fortification de la ville. Nous prenons la D301 pour passer à Saint Michel et Estérençuby. Nous poursuivons sur la D428 en direction de Béhérobie et Orbaiceta. A Béhérobie, juste avant l'Hôtel des Sources de la Nive, nous franchissons le pont qui enjambe la Nive de Béhérobie sur notre droite, pour monter dans la magnifique forêt d'Orion. Au-dessus de la forêt, à 975m d'altitude, nous prenons une petite route sur la gauche en direction d'Orbaiceta. Nous stationnons au col d'Organbide, où Jacques nous attend depuis quelques minutes. Juste à côté de la route, la borne frontière n°212 est implantée sur un tumulus...

Tumulus Organbide et borne frontière 212Tumulus Organbide

- 10H18 – 988m (UB01) Nous démarrons sur la piste bétonnée qui part vers le Sud-ouest en direction d'Orbaiceta. Nous trouvons des Cirses des marais, du Serpolet, du Géranium herbe à Robert, du Lamier maculé, du Méconopsis du Pays de Galles, du Saxifrage hirsute, de l'Érine et des Chardons décapités.

Départ du col d'OrganbideDépart du col d'OrganbideDépart du col d'Organbide

- 10H44 – 977m (UB02) À la sortie de la forêt (enclos métallique pour le bétail sur notre gauche), nous quittons la piste bétonnée pour monter à droite en lisière de forêt (Nord-ouest). L' itinéraire n'est pas balisé, mais les pentes herbeuses ne présentent aucune difficulté pour tracer notre chemin. Nous trouvons quelques Chardons bleus (mais qui sont encore bien pâles), de l'Hélianthème nummulaire, des Digitales pourpres (particulièrement colorées), de la Brunelle à grandes fleurs, du Lotier corniculé, et de la Daboécie des Monts Cantabres. Jacques, qui marchait en tête, débusque un lièvre...

À la sortie de la forêt nous quittons la piste bétonnée pour monter à droite en lisière de forêtMontée en lisière de forêt

Montée en lisière de forêtMontée en lisière de forêtNous montons hors sentier

- 11H04 – 1125m (UB03) Nous appuyons sur notre droite pour profiter de l'ombre de la forêt. Un tronc d'arbre mort nous sert de banc pour faire une pause, car la pente est assez raide. Nous voyons, assez loin en-dessous de nous au Sud, les cromlechs d'Azpegi.

Un tronc d'arbre mort nous sert de banc pour faire une pause...

Les cromlechs d'Azpegi.Les cromlechs d'Azpegi.

- 11H17 Nous reprenons notre ascension sous le couvert de la forêt (toujours direction Nord-ouest) où nous trouvons de l'Euphorbe des bois, de la Lysimaque des bois, de l'Hellébore vert, du Myosotis des bois et de la Véronique Petit-Chêne.

Nous reprenons notre ascension sous le couvert de la forêt

- 11H19 – 1144m (UB04) Nous suivons une magnifique ligne de crête rocheuse.

Nous suivons une magnifique ligne de crête rocheuse.

- 11H23 – 1157m (UB05) Superbe passage en forêt, en nous faufilant entre les rochers.

Superbe passage en forêt, en nous faufilant entre les rochers.

- 11H37 – 1196m (UB06) Nous sommes sortis de la forêt il y a quelques minutes, et nous rassemblons les troupes à l'entrée d'un vallon herbeux. Le sommet d'Errozate commence à se détacher derrière nous (à l'Est), le Mendizar se trouve un peu plus à droite, alors que le sommet du Pic d'Orhy est un peu dans la brume. Nous pouvons voir le sommet du Pic d'Irau qui pointe en-dessous du Pic d'Orhy. Il y a du Lotier corniculé, de la Piloselle, de la Pédiculaire des bois et des Globulaires ponctuées. Un peu plus haut, alors que nous nous élevons sur une croupe, nous découvrons un pied de Gymnadenia à long éperon. Christiane n'hésite pas à se baisser pour profiter de son délicieux parfum. Mais le clou du spectacle se trouve au-dessus de nos têtes lorsque nous avons le plaisir d'observer les circonvolutions d'un percnoptère d'Égypte.

Nous sommes sortis de la forêtErrozate

Pic d'Orhy et Pic d'Irau

Errozate

Vautour percnoptère d'EgypteVautour percnoptère d'EgypteVautour percnoptère d'EgypteVautour percnoptère d'Egypte

- 12H00 – 1298m (UB07) Nous allons obliquer vers la droite pour rejoindre une zone rocheuse.

- 12H08 – 1328m (UB08) Nous rejoignons un itinéraire balisé en jaune.

- 12H11 – 1339m (UB09) Nous prenons pied sur un superbe banc de roche calcaire que nous allons remonter vers le Nord-ouest. Le caractère karstique de ce massif nous offre un décor spectaculaire. Nous trouvons du Géranium à feuilles molles, de l'Alchémille des Alpes, de la Scrofulaire noueuse, mais surtout de magnifiques touffes de Genêt d'Espagne.

Nous prenons pied sur un superbe banc de roche calcaire que nous allons remonter vers le Nord-ouest.Nous prenons pied sur un superbe banc de roche calcaire que nous allons remonter vers le Nord-ouest.

Nous remarquons sur notre droite une superbe crête karstique, qui nous fait penser à l'affûtoir que nous a montré notre frère Jean Pierre en vallée d'Ossau, mais à une échelle décuplée bien entendu...

Nous remarquons sur notre droite une magnifique crête karstique, qui nous fait penser à l'affûtoir que nous a montré notre frère Jean Pierre en vallée d'Ossau, mais à une échelle décuplée bien entendu... Nous remarquons sur notre droite une magnifique crête karstique, qui nous fait penser à l'affûtoir que nous a montré notre frère Jean Pierre en vallée d'Ossau, mais à une échelle décuplée bien entendu...

- 12H23 – 1386m (UB10) Nous atteignons la partie supérieure de la zone rocheuse, et appuyons légèrement vers la droite.

- 12H28 – 1391m (UB11) Nous sommes au pied de la tour d'Urkulu que nous allons rejoindre en faisant un léger détour par la droite pour franchir les derniers escarpements rocheux. Nous remarquons au passage la présence du Gaillet croisette.

Jacques au pied de la tour d'UrkuluNous sommes au pied de la tour d'Urkulu

Ortzanzurieta, Asto Bizkar et Txangoamendi

- 12H36 – 1423m (UB12) Nous voici au sommet de la tour d'Urkulu.  Cette tour, haute de 3,60m, a un diamètre de 19,50m ; les blocs calcaires qui la constituent atteignent 1,35m de longueur. Eugène Goyheneche indique dans son ouvrage "Le Pays Basque", que selon J. L. Tobie, ce serait un trophée romain peut-être destiné à commémorer le triomphe de M. Valerius Messala Corvinus sur l'Aquitaine en 17 avant J.C.

Arrivée à la tour d'UrkuluArrivée à la tour d'UrkuluArrivée à la tour d'Urkulu

Au sommet de la tour d'UrkuluAu sommet de la tour d'UrkuluAu sommet de la tour d'Urkulu

Nous faisons le tour d'horizon: Peña Izaga au Sud-sud-est, Higa (une pointe située juste au-dessus de Pampelune), Ortzanzurieta, Txangoamendi, Bentarte, Laurigna, Leizar Ateka (sur lequel nous distinguons très bien les fossés d'une redoute), Peñas de Haya, Autza, La Rhune, Mendimotcha, Adarza, Zerkupe (tout proche et en-dessous de nous), Gorramendi, Buztanzelhay, Irubelakaskoa, Iparla avec Artzamendi en arrière-plan, Monhoa, Ursuya, Baïgura, Belchou, Hauscoa, Béhorléguy (que nous apercevons de justesse), Arthanolatzegagnia, Errozate, Occabé, Orhy, et Mendizar (bien  plus proche).

Les redoutes de Bentarte et Leizar AtekaVue de Autza à MonhoaVue d'Ortzanzurieta à Leizar Ateka, avec le col d'Arnostéguy en premier plan

- 13H23 Pour amorcer la descente, il nous faut commencer par désescalader le mur de la tour. Nous partons vers le Nord, en direction d'une borne frontière. Un magnifique troupeau de chevaux est en train de pâturer en contre-bas sur notre droite. Nous remarquons que les jeunes poulains sont tous couchés, mis à part l'un d'entre eux qui tente maladroitement de tenir debout...

Pour amorcer la descente, il nous faut commencer par désescalader le mur de la tour.Un magnifique troupeau de chevaux est en train de pâturer

- 13H30 – 1408m (UB13) Nous passons à la borne frontière n°206.

La borne frontière n°206.Nous passons à la borne frontière n°206.

Nous continuons à descendre vers le Nord, avant d'obliquer à droite pour adoucir la pente, afin de préserver nos vieilles gambettes...

Les cabanes d'UrkuluLes cabanes d'Urkulu

- 13H42 – 1329m (UB14) Nous rejoignons l'extrémité d'une piste carrossable que nous empruntons pour rejoindre les cabanes d'Urkulu. Le profil complètement écrasé du Béhorléguy est très surprenant vu depuis ici...

Nous rejoignons l'extrémité d'une piste carrossable que nous empruntons pour rejoindre les cabanes d'Urkulu.La piste carrossable que nous empruntons pour rejoindre les cabanes d'Urkulu.

- 13H52 – 1288m (UB15) Nous laissons les cabanes d'Urkulu sur notre droite en continuant sur la piste qui remonte très légèrement.

Très vite, nous avons un point de vue particulièrement intéressant sur le rocher de Zerkupe. Ce site a probablement été occupé depuis le néolithique. Véritable forteresse naturelle, Zerkupe fut, comme la redoute voisine de Château Pignon, impliquée dans les batailles de 1512, 1521, 1793 et 1813.

Nous avons un point de vue particulièrement intéressant sur le rocher de ZerkupeNous avons un point de vue particulièrement intéressant sur le rocher de Zerkupe

- 14H05 – 1225m (UB16) Juste après le premier virage en lacet de la route, nous la quittons pour partir sur la droite hors-sentier en direction de la forêt (Est).

- 14H10 – 1176m (UB17) Nous passons au pied d'un magnifique hêtre, et nous voyons le sommet d'Iramendy en contrebas sur notre gauche (Nord).

Nous passons au pied d'un magnifique hêtreNousvoyons le sommet d'Iramendy en contrebas sur notre gauche

- 14H18 – 1130m (UB18) Nous franchissons un superbe passage entre des strates verticales de roche calcaire.

Nous franchissons un superbe passage entre des strates verticales de roche calcaire.Nous franchissons un superbe passage entre des strates verticales de roche calcaire.

- 14H24 – 1105m (UB19) Nous rejoignons une piste carrossable à côté d'un enclos pour le bétail, et nous l'empruntons en remontant légèrement vers le Sud-est.

Nous rejoignons une piste carrossable à côté d'un enclos pour le bétail

- 14H25 – 1116m (UB20) Nous quittons la piste en montant sur la gauche pour couper le virage.

- 14H27 – 1125m (UB21) Nous retrouvons la piste que nous traversons pour continuer en face dans l'herbe.

- 14H33 – 1144m (UB22) Nous traversons la piste qui part sur la droite en direction de la cabane de Leizehandi (ce qui signifie en basque : "Grande grotte").

- 14H35 – 1142m (UB23) Nous laissons un gouffre clôturé sur notre droite, ce qui explique le nom de cette cabane... Nous poursuivons vers le Sud-est en appuyant sur la droite pour descendre dans un vallon encaissé.

Gouffre et cabane de Leizehandi

- 14H43 – 1085m (UB24) Nous voici au creux du vallon que nous allons descendre toujours vers le Sud-est, avec les sommets d'Errozate et du Pic d'Anie en face de nous. Nous remarquons un magnifique pied d'Églantier, couvert de fleurs.

Les sommets d'Errozate et du Pic d'Anie en face de nousLe col d'Orgambide est en vue

- 15H02 – 983m (UB25) Deux cent mètres avant de rejoindre les voitures, nous quittons la piste pour monter dans l'herbe sur notre gauche en direction d'un cromlech.

Nous quittons la piste pour monter dans l'herbe sur notre gauche en direction d'un cromlech.

- 15H05 – 1002m (UB26) Nous prenons le temps d'observer en détail le cromlech d'Organbide. Implanté au lieu-dit "Iropil", il est constitué de deux cercles de pierres qui représentent chacune des vallées d'Aezkoa et de Garazi. À la jointure de ces deux cercles, une pierre plus imposante est gravée : "1556 - 2006 - Aezkoa Garazi fazeria", évoquant les "facéries" entre ces vallées. En effet, depuis le Moyen-âge, les deux vallées frontalières ont signé entre elles plusieurs traités appelés "facéries" ou "lies et passeries". Leur objectif est de sauvegarder la paix et de réguler les saisons de l’élevage dans les cols en mettant la libre circulation des personnes et des biens sous la responsabilité des communautés montagnardes, au-dessus des dispositions de leurs États respectifs. Nous observons une superbe rosace, une lune et un soleil séparés par une étoile.

Le cromlech d'OrganbideLe cromlech d'OrganbideLe cromlech d'Organbide

Lune, soleil et étopile sur le cromlech d'Organbide

15H10 Nous sommes de retour au col d'Organbide où nous retrouvons les voitures.

Pour 17H10, nous sommes de retour à Bardos.