Mallo de Acherito

19-06-2011

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé : 1110m

Distance aller-retour: 12,950km

Grand beau temps

Les repères de type (MA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet du Mallo de Acherito

Après avoir passé la nuit au pied du Txamantxioa, nous nous levons avant 6H00, et constatons avec plaisir que le grand beau temps est au rendez-vous.

- 6H47 – 1314m (MA01) Nous démarrons du parking situé dans le dernier virage avant le refuge de Linza. Nous franchissons la barrière pivotante métallique pour emprunter la piste qui descend en bordure du ruisseau, direction Est.

- 6H52 – 1321m (MA02) Nous passons rive gauche du ruisseau et poursuivons sur la piste qui se dirige vers la forêt. Les fleurs sont nombreuses : Vipérine, Chardons bleus, Achillée millefeuille, Serpolet, Crapaudine, Crêtes de coq, Ancolie, Géranium des forêts, Géranium herbe à Robert,  Anthyllide des montagnes, Véronique petit chêne, Méconopsis du Pays de Galles, Grassette, Valériane officinale, Silènes enflés et Alchémille. Derrière nous, le Txamantxoia est déjà éclairé par le soleil. Alors que nous passons en face du refuge, le chemin commence à monter en forêt.

- 6H56 – 1350m – (MA03) Nous empruntons sur la droite, un sentier balisé en jaune et vert. Quelques mètres plus loin, un panneau donne des informations sur le « Bosque de Gamueta ».

- 6H59 – 1357m (MA04) Nous prenons encore à droite pour poursuivre sur le sentier, étroit mais très bien tracé, toujours balisé en jaune et vert. Nous trouvons du Saxifrage hirsute, de l’Erine, de l’Hellébore vert, de l’Armérie à nervures pubescentes, du Gaillet jaune, du Lotier corniculé, du Dompte-venin et du Trèfle de montagnes.

- 7H09 – 1429m (MA05) Nous atteignons le « Paso del Salto del Caballo », magnifique brèche qui nous permet de découvrir une superbe vue sur la Sierra de Alano, et plus à droite, la cime pellée de l’Ezkaurre. Nous poursuivons sur le sentier qui descend vers le Sud. Il y a quelques pieds de Cardoncelle sans épines.

Le « Paso del Salto del Caballo »La cime pellée de l’Ezkaurre.

- 7H12 – 1417m (MA06) Nous continuons dans la direction de « Chinebral y Plano de Diego » indiquée par un panneau. Nous trouvons encore : des Silènes penchés, de la Germandrée des Pyrénées, des Gymnadenias à long éperon, des Phalangères à fleurs de Lis, des Orchis brûlés et des Platanthères à deux feuilles.

- 7H22 – 1474m (MA07) Le sentier pénètre dans une superbe forêt de hêtres. Nous nous régalons des magnifiques effets de lumière que provoquent les rayons du soleil levant entre les arbres. Nous repérons la présence de la Valériane des Pyrénées et de la Daphné lauréole

- 7H42 – 1607m (MA08) A la sortie du bois, nous montons encore un peu dans la même direction sur un sentier très net.

- 7H45 – 1622m (MA09) Nous franchissons un petit col avant de descendre pour passer à gauche d’une toute petite cabane métallique. Une marmotte s’enfuit à notre arrivée…

- 7H50 – 1621m (MA10) Au niveau d’un beau cairn, nous laissons le sentier principal, pour suivre la sente cairnée qui monte sur la gauche.

- 7H57 – 1643m (MA11) Lorsque nous rejoignons la ligne de crête, nous revoyons le refuge de Linza au pied du Txamantxoia, et nous reconnaissons à l’arrière-plan : le Pic d’Orhy, l’Otchogorrigagna, le Kartxila et Bimbaleta.

Nous revoyons le refuge de Linza au pied du Txamantxoia

- 8H09 – 1723m (MA12) Nous poursuivons en suivant les cairns sur la ligne de crête, où nous trouvons du Saxifrage paniculé et de l’Anthyllide vulnéraire.

- 8H18 – 1791m (MA13) Nous atteignons un replat d’où nous découvrons une superbe vue sur Ansabère et sur le Mallo de Acherito, objectif de notre journée. Nous trouvons des Globulaires ponctuées, de la Gentiane champêtre, des Asters et des Pieds de chat.

- 8H25 – 1837m (MA14) Nous poursuivons sur la sente qui part à flanc versant Nord, direction Est. Nous trouvons des Pédiculaires des Pyrénées, des Gentianes acaules, de l’Horminelle des Pyrénées, du Sainfoin à feuilles de Vesce, de l’Arnica, des Renoncules des Pyrénées, des Silènes acaules et d’adorables parterres d’Androsace velue. Une dizaine d’isards dévalent la pente en face de nous.

- 8H45 – 1917m (MA15) Alors que le Chinebral de Gamueta se dresse en face de nous sur la droite, nous trouvons quelques pieds d’Ibéris de Tenore.

Le Chinebral de Gamueta se dresse en face de nous

- 8H50 – 1933m (MA16) Nous sommes à l’entrée d’un beau vallon parsemé de nombreuses dolines. Nous trouvons des Chardons fausse-Carline et des Doronics à grandes fleurs.

- 9H02 – 1976m (MA17) Nous faisons cinq minutes de pause au niveau d’un petit col, avant de redescendre dans le vallon suivant, fleuri de Gentianes printanières et de Scilles printanières.

- 9H17 – 2012m (MA18) Nous avons franchi la barre des 2000m.

- 9H27 – 2046m (MA19) Lorsque nous atteignons le petit col suivant, nous sommes face à un cirque assez profond que nous allons éviter en montant en écharpe sur la droite (cairns).

- 9H34 – 2053m (MA20) Nous poursuivons notre montée à flanc.

- 9H41 – 2090m (MA21) Nous progressons toujours à flanc en suivant les nombreux cairns

- 9H46 – 2115m (MA22) Nous passons un petit col où se niche un des rares derniers névés du secteur.

Le Chinebral de Gamueta

- 9H54 – 2175m (MA23) Nous atteignons la ligne de crête, avec le Chinebral de Gamueta dont le profil est tranché par de profondes brèches sur notre droite.

Mallo de Acherito.

- 10H00 – 2173m (MA24) Nous  sommes éblouis par la vue que nous offre la « Collada del Huerto de Acherito », avec des falaises magnifiques qui constituent la face Sud-est du Mallo de Acherito. Le Pic du Midi d’Ossau trône majestueusement au milieu du paysage qui nous fait face. Le sentier se poursuit maintenant sur la gauche au pied de la face Sud du Mallo de Acherito qui nous domine au Nord.

La « Collada del Huerto de Acherito »Le Pic du Midi d’Ossau trône majestueusement au milieu du paysage

Castillo de Acher et VisaurinChipeta Alto

- 10H09 – 2204m (MA25) Après une traversée à flanc, le sentier va maintenant s’élever en lacets en revenant vers l’Est en direction du sommet.

- 10H19 – 2277m (MA26) La montée en lacets se poursuit.

- 10H24 – 2316m (MA27) Alors que nous franchissons la ligne de crête, nous découvrons un superbe point de vue sur le massif du Pic d’Anie, avec Ansabère et ses aiguilles à nos pieds. Nous poursuivons sur la sente tracée et cairnée jusqu’au sommet.

Nous poursuivons sur la sente tracée et cairnée jusqu’au sommet.

Les Aiguilles d'Ansabère et le Billare à l'arrière-plan.

- 10H32 – 2378m (MA28) Nous atteignons le sommet du Mallo de Acherito, belvédère exceptionnel une fois encore… Voici un aperçu du tour d’horizon : Txamantxoia, Pic d’Orhy, Otchogorrigagna, Kartxila, Txardeka, Bimbaleta, Mendibel, Pic des Escaliers, Béhorleguy, Hauscoa, Zaboze, Etchecortia, Soumcouy, Pic d’Anie, Pic et Table des Trois Rois, Ansabère et ses aiguilles, Billare, Deck de Lhurs, Mailh Massibé, Montagnon, Rocher d’Aran, Moulle de Jaout, Montagnon d’Iseye, Pic de Sesques, Lurien, Labigouer, Palas, Balaïtous, Frondellas, Arriel, Pic du Midi d’Ossau, Vignemale, Pics d’Enfer, Argalas, Garmo Negro, Pic et Vertice de Anayet, Pic Rouge, Pic d’Arlet, Signal d’Espelunguère, Pala de Ip, Collarada, Pic d’Aspe, Llena de la Garganta et Llena del Bozo, Visaurin, Castillo de Acher, Agüeri, Chipeta Alto, Pusilibro, Peña Forca, Sierra de Alano et l’ermitage de la Virgen de la Peña où nous étions hier, Chinebral de Gamueta et Ezkaurre. Avançant un peu jusqu’à l’extrémité est du sommet, on voit également très bien le village de Lescun.

Ansabère, Billare et Deck de Lhurs.Lescun

Chinebral de Gamueta.

Allez Beñat, on y va...

- 10H53 Nous quittons le sommet, entamant la descente par le même itinéraire.

- 11H14 – 2176m (MA29) Juste avant de revenir à la « Collada del Huerto de Acherito », nous suivons la petite sente qui descend sur la droite.

- 11H15 – 2161m (MA30) Nous faisons une pause à côté d’un gros cairn.

- 11H23 Nous reprenons le descente en suivant le sentier vers l’Est.

- 11H27 – 2139m (MA31) Le chemin cairné et balisé en rouge plonge dans un défilé.

- 11H38 – 2042m (MA32) Au terme d’une descente bien raide, nous sommes au cœur d’un cirque rocheux dont nous allons sortir par le Nord.

- 11h41 – 2041m (MA33) Nous trouvons un sentier parfaitement bien tracé qui va nous permettre de descendre confortablement dans le vallon rocheux au nord.

Nous trouvons un sentier parfaitement bien tracé

- 11H54 – 1910m (MA34) Nous sommes au pied du couloir, et nous allons suivre le sentier qui part en traversée direction Est. Nous trouvons de la Grassette, de l’Erine, de l’Adonis du printemps, des Anémones à fleurs de Narcisse, du Géranium cendré, des Pensées cornues, du Lin vivace et de la Pédiculaire tubéreuse.

- 12H17 – 1769m (MA35) Nous nous installons pour manger sur un rocher.

- 12H43 Nous reprenons la descente.

- 12H44 – 1758m (MA36) Un sentier nous rejoint par la droite. Nous trouvons de superbes pieds de Gesse de Vivant.

- 12H55 – 1671m (MA37) Le sentier traverse un grand éboulis à flanc.

Le sentier traverse un grand éboulis à flanc.

- 12H59 – 1643m (MA38) A la sortie de l’éboulis, le sentier plonge dans le vallon sur la droite.

- 13H08 – 1593m (MA39) Au creux du vallon, nous trouvons de nombreux Œillets à delta et du Crépis blanchâtre.

- 13H20 – 1540m (MA40) Alors que nous allons rentrer dans la forêt, nous jetons un dernier coup d’œil en arrière sur le Mallo de Acherito.

Dernier coup d’œil en arrière sur le Mallo de Acherito.

- 13H33 – 1460m (MA41) A la sortie de la forêt, nous trouvons quelques pieds de Lamier maculé.

- 13H38 – 1429m (MA42) Au creux du vallon, nous poursuivons sur la piste direction Ouest.

- 13H47 – 1413m (MA43) Nous quittons la piste pour descendre à droite sur un sentier dont le départ est marqué par un cairn. Christiane nous fait remarquer un petit parterre de Lysimaque des bois.

- 13H.. – 1378m (MA44) Nous traversons le lit du torrent à sec, mais nous le retraversons une vingtaine de mètres plus loin.

- 13H59- 1358m (MA45) Nous passons devant un abreuvoir.

Nous passons devant un abreuvoir.

- 14H02 – 1351m (MA46) Avant de rejoindre le refuge, nous passons un pont sur la gauche, avant de suivre la rive gauche du ruisseau.

- 14H10 Nous sommes de retour au camping-car où nous attend une bonne douche bien chaude.

Nous reprenons la route vers 14H30 et passons à la Pierre Saint Martin à 15H30, pour arriver à Bardos à 17H30.