Laurigna - Redoute de Lindus

06-12-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 456m

Distance : 8.000km

Total : 2H32 - Montée Laurigna 1H02

Beau temps froid et très venté.

Les repères de type (LA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pottok au sommet d'Achistoy

Nous quittons Bardos vers 7H45 et nous passons par Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous prenons la D933 en direction de Pampelune, pour franchir la frontière à Arnéguy. Nous passons Valcarlos, et montons sur la N135 jusqu'au col d'Ibañeta. Juste en face de la chapelle Saint Sauveur située sur la gauche de la route, nous prenons une toute petite route qui monte pratiquement à 180° sur la droite. Moins d'une centaine de mètres plus loin, nous ne prenons pas le virage sur la gauche, mais nous continuons en face de nous en franchissant un passage canadien. La route est étroite mais goudronnée, c'est la NA2585. Au bout de 2,800km, juste après avoir franchi un petit col, nous nous garons sur un parking situé sur la droite de la route au col de Lindus. Tout au long de cette route, nous sommes passés au pied de très nombreuses palombières. Il paraîtrait que ce sont les postes de chasse les plus prisés et donc les plus chers de la région. Ici, on dit qu'il est tout à fait naturel de venir à la chasse en Porche-Cayenne...

Lorsque nous sortons de la voiture (simple Volkswagen), nous constatons que le vent est frais: il ne fait que 5° ! Ceci ne nous décourage pas et nous comptons bien profiter de cette journée qui s'annonce ensoleillée.

La crête que nous allons parcourir, vue depuis le col d'Ibañeta

- 9H33 - 1164m (LA01) Un panneau nous indique que nous sommes sur le sentier des contrebandiers... Nous démarrons sur une piste carrossable qui se dirige vers le Nord.

Nous sommes sur le sentier des contrebandiersNous prenons la branche qui monte légèrement sur la droite

- 9H35 - 1162m (LA02) Dès que la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui monte légèrement sur la droite pour rejoindre la ligne de crête. Notre itinéraire va longer une clôture en fil de fer barbelé, jusqu'au sommet de Laurigna. C'est la randonnée parfaite pour n'avoir aucun risque de se perdre !

Notre itinéraire va longer une clôture en fils de fer barbelé, jusqu'au sommet de Laurigna.

- 9H44 - 1139m (LA03) Nous passons un point bas au col de Mizpirachar. Cette balade va ressembler à un parcours de montagnes russes, bien que nous nous trouvons en plein cœur du Pays Basque... Cela veut dire qu'après avoir atteint le sommet de Laurigna, il nous faudra encore monter à plusieurs reprises pour revenir au point de départ...

Montée vers Achistoy

- 9H55 - 1230m (LA04) Lorsque nous atteignons le sommet d'Achistoy, nous voyons très bien le Laurigna légèrement sur la droite. La clôture qui marque la frontière en partageant sa face Sud, semble représenter une longue cicatrice qui sépare la Navarre de la Basse-Navarre, deux provinces du Pays Basque qui faisaient partie du même royaume jusqu'au début du XVIème siècle. Les pottoks, magnifiquement éclairés par la lumière du matin, ne semble pas être perturbés par le vent qui souffle en rafales.

Autza vu depuis AchistoyLaurigna

- 9H58 - 1219m (LA05) Nous passons devant la borne frontière n°159 qui est couchée sur le côté. Nous remarquerons que plusieurs bornes que nous rencontrerons aujourd'hui sont renversées, signe probable d'un refus de cette frontière... Le vent n'est probablement le principal responsable de leur position...

Laurigna

- 10H02 - 1191m (LA06) Encore un point bas avant de remonter en direction d'une redoute.

- 10H06 - 1211m (LA07) Nous passons au point côté 1211 sur la carte, parfois nommé "Xapelariko Kaskoa". Nous remarquons que des fossés ont été creusés sur ce petit sommet, ce qui laisse penser qu'il y avait une redoute. La borne frontière n°159 implanté ici, est elle aussi renversée...

La borne frontière n°159 au sommet de Xapelariko KaskoaLaurigna

- 10H12 - 1142m (LA08) Au col de Berhain, nous suivons une sente presque horizontale qui passe à flanc sur la gauche, sur le versant Ouest d'une butte que nous allons ainsi éviter.

- 10H16 - 1154m (LA09) Nous passons devant la borne frontière n°160, bien plantée dans le sol contrairement aux précédentes.

Borne frontière n°160

- 10H19 - 1147m (LA10) Nous laissons un abreuvoir légèrement sur la gauche, et il va falloir maintenant donner un dernier coup de collier pour rejoindre le sommet. Il suffirait de longer la clôture, mais nous faisons quelques petits lacets pour venir à bout de cette pente terminale.

LaurignaDerrière nous Achistoy et Lindus

- 10H35 - 1278m (LA11) Nous voici au sommet de Laurigna où la clôture fait un angle de 45° vers la gauche. Une petite borne sommitale a été implantée à un mètre devant la borne frontière n°161. De l'autre côté de la clôture que l'on peut facilement enjamber grâce à un échalier en bois, se trouve une maisonnette miniature, à proximité d'un point géodésique. Le point de vue est intéressant, et nous reconnaissons: Peña de Alba au Nord-ouest, puis Autza, Gorramendi et Gorramakil, Irubelakaskoa, Buztanzelhay, Artzamendi, Iparla, Argaray, Adarza, Mendimotcha, Munhoa, Arradoy, Belchou, Pic de Beillurti, Leizar Ateka, Mendi Chipi et Ortzanzurieta. Quelques vautours semblent se régaler en filant dans le vent, et un très beau milan royal nous survole. Quant à nous, nous trouvons que le vent est très fort et toujours aussi froid, et nous ne tardons pas (10H45) à prendre le chemin du retour en revenant sur nos pas.

Nous voici au sommet de Laurigna, borne frontière n°161Au sommet de Laurigna

Au sommet de LaurignaMilan royal

- 11H33 - 1164m (LA01) Exactement deux heures après notre départ, nous sommes de retour au col de Lindus, et nous décidons d'aller voir la redoute de Lindus qui se trouve à 500 mètres environ, direction Ouest. Nous montons donc vers l'Ouest en laissant la clôture qui marque la frontière sur notre gauche (alors que le balisage invite à passer côté espagnol). Nous laissons aussi la borne frontière n°154 sur notre gauche.

Laurigna et Achistoy

- 11H54 - 1220m (LA14) Nous voici à la redoute de Lindus, certainement celle qui est la mieux conservée de la région. Nous pouvons voir qu'elle est constituée de profonds fossés et de talus rectilignes. En son centre, une planche pouvant servir de banc a été placée dans un trou circulaire, légèrement abrité du vent. On y trouve également la borne frontière n°153.

Redoute de LindusVue à l'Ouest depuis Lindus

Redoute de LindusRedoute de LindusBorne frontière n°153

Ces redoutes ont été aménagées pour défendre le territoire au moment de l'invasion du Royaume de Navarre par les troupes de l'armée espagnole d'Isabelle la Catholique. Elles furent renforcées pendant les guerres révolutionnaires puis pour faire face aux armées napoléoniennes.

Lorsque les troupes de Napoléon furent vaincue le 21 juin 1813 à Vitoria, le Maréchal Soult eu la charge de lancer une contre-offensive sur les positions des troupes espagnoles. Alors que les positions d'Arrola et Achistoy étaient maîtrisées, les troupes anglaises de Wellington, alliées avec les Espagnols, avaient abandonné la redoute de Lindus lorsque l'armée napoléonienne y arriva. Elle fut donc reprise sans combattre. Finalement, la contre-attaque de Wellington obligea le Maréchal Soult à replier ses troupes le 29 juillet 1913.

Tous ces évènements belliqueux peuvent nous paraître fort éloignés, mais c'est quand même émouvant de se dire que ce site magnifique dont nous profitons aujourd'hui sereinement, a été le théâtre de tant de combats.

- Nous redescendons directement au col de Lindus (12H05), où nous mangeons en nous réchauffant le dos au soleil, sur un banc situé à  côté d'un poste de chasse à la palombe.

 

Nous rentrons en prenant la route qui continue vers l'Ouest pour passer au col de Burdincurutcheta et au col d'Hauzay. Nous laissons la route qui rejoint Banca sur la droite pour prendre en face la direction d'Urepel. Nous rejoignons directement les Aldudes, puis nous passons par Banca, Saint-Etienne-de-Baïgorry. Nous laissons Saint-Martin-d'Arrossa sur la gauche avant de passer à Osses, Irissary, Hélette, Bonloc, Hasparren, et La Bastide-Clairence pour rejoindre Bardos vers 15H00.

 

Randonnées