Pic d'Anie

30-07-2000

Christiane, Jean Paul, Sylvain, Gérard.

Dénivelée :  1140m

Distance : 14,300 Km

Total : 8H30 (montée 4H00)

Grand beau temps.

Carte IGN Touristique n° 273 - 1/25000

Aspe - Ossau

Le Pic d'Anie et le Coutendé au lever de soleil.

Nuit à l'hôtel des Pyrénées à Etsaut. Nous montons en direction de Lescun et Labérouat alors que les nuages emplissent le ciel. Nous ne savons pas encore que nous émergerons de la mer de nuages en arrivant au refuge.

Le Pic d'Anie que nous allons gravir est également appelé Auñamendi en langue Basque. Il est situé à l'extrémité Est du Pays Basque, en limite du Béarn.

- 7H00 - 2500m Nous démarrons de Labérouat au dessus d'une extraordinaire mer de nuage. C'est le levé du soleil: le Billare est coloré d'orange vif, le Pic d'Anie et le Coutendé "rougissent à notre arrivée…"

Lever de soleil sur le Billare.Lever de soleil sur le Billare.Nous marchons sur les nuages...L'Ossau au dessus de la mer de nuages.

L'Ossau au dessus de la mer de nuages.L'Ossau au dessus de la mer de nuages.

- Nous traversons la forêt par le GR10 pour atteindre à cabane d'Ardinet (7h55  - 1570m).

- Nous continuons sur le GR10 au travers de pâturages, jusqu'à la cabane du Cap de Labaitch (8H20 - 1689m).

Passage à la cabane du Cap de Labaitch.Moutons à côté de la cabane du Cap de Labaitch.

- Nous laissons sur notre droite le GR qui se dirige vers le Pas d'Azun, et nous montons au Sud-Ouest par un sentier bien tracé. Sylvain nous montre 3 marmottes qui se dorent au soleil dans un pierrier.

- 9H10 - 1980m Nous cassons la croûte au lac d'Anie… (Il s'agit en fait d'une mare). Le Soumcouy nous domine au Nord-Ouest.

Vue sur le Soum Couy.

- Nous ne continuons pas en direction de l'Ouest vers le col des Anies, mais nous repartons sur la gauche (Sud-Ouest) pour atteindre un plateau calcaire (10H05 - 2250m) extrêmement crevassé (effondrements karstiques). La vue sur le Pas d'Azun, les Orgues de Camplong et l'Oueillarisse est magnifique. Le sommet du Pic d'Anie nous domine au Sud-Ouest. Nous trouvons du Géranium cendré, de la Potentille fausse Alchémille et de la Pédiculaire des Pyrénées.

Les Orgues de Camplong.La pyramide sommitale du Pic d'Anie.

- Nous obliquons alors vers l'Ouest en cherchant à suivre les nombreux cairns qui nous conduiront à un petit col à droite du Pic d'Anie (10H40 - 2330m).

- Nous descendons d'une dizaine de mètres sur le flanc Ouest pour emprunter un beau sentier (à l'ombre du pic) qui arrive de la Pierre Saint Martin. Nous contournons alors le Pic d'Anie "en écharpe" pour rejoindre après un petit couloir rocheux, l'itinéraire en provenance du versant espagnol.

Nous contournons le Pic d'Anie par l'Ouest, derrière nous: le Soum Couy.

- Encore un peu de courage pour vaincre les derniers mètres, les sentes se multiplient et la pente se corse.

La pente se redresse...

- 11H00 - 2504m Nous voici au sommet du Pic d'Anie avec une superbe vue à 360° sur le Pic d'Orhy, le Pic d'Arlas et la station de la Pierre Saint Martin, le Soumcouy, le Pas d'Azun et les Orgues de Camplong, l'Oueillarisse, le Coutendé que nous dominons, l'Ossau, le Balaïtous, la Table des Trois Rois, etc...

Ce 30 juillet au minimum 100 personnes seront passées au sommet du Pic d'Anie!

- 11H55, Les tomates cerise du jardin étaient excellentes… nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 13H20 Petite pause au lac d'Anie.

- 13H50 Nous passons à la cabane du Cap de Labaitch.

- 14H15 Intermède botanique parmi les Epipactis rouge-sombre et les Parisettes à 4 feuilles à l'entrée de la forêt.

- 14H30 Nous nous engageons pour la dernière étape à travers la forêt, nous apprécions l'ombre pour ce dernier exercice de récupération… Nous prenons une photo au passage de la Daboecie des Monts Cantabres.

- 15H30 Nous arrivons à Labérouat, où nous sommes accueillis par un couple "d'anciens" de Lescun, qui prennent le temps de discuter un moment avec nous.

Randonnées