Ernio (ou Hernio)

26-02-2000

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 675m

Total : 3H45 (montée 1H45)

Beau temps.

Le sommet d'Ernio, et la dernière ferme avant laquelle on peut laisser la voiture.

Ernio est couronné par une quantité surprenante de croix. Il constitue un superbe belvédère sur La Rhune, les Trois Couronnes, L'Adarra, Le Txindoki, L'Aitzkorri, le Gorbea et l'Anboto.

Partis de Biarritz à  9H30, nous prenons l'autoroute jusqu’à Saint Sébastien. Nous prenons la N1 en direction de Tolosa. Après avoir traversé Tolosa, nous prenons la direction d'Azpeitia.

Après avoir franchi un petit col surmonté d'un pont qui enjambe notre route par le dessus, nous descendons en direction d' Errezil.

Nous laissons la voiture au départ d'un chemin sur la droite, juste avant la borne kilométrique 40 (borne en pierre). Il eût été plus judicieux de descendre jusqu'au premier virage à gauche en épingle à cheveux, et de prendre, à côté de la petite cabane, le chemin bétonné qui monte sur la droite. L'idéal est de monter au dessus des fermes pour laisser la voiture sur la gauche dans un virage avant la dernière ferme que l'on voit sur la photo ci-dessus (juste après une ferme sur la gauche dont le toit du bâtiment annexe a été défiguré par une terrasse en béton).

- (11H00 - 400m) De notre voiture (laissée au départ du chemin), nous démarrons par un chemin relativement boueux qui démarre à droite d'une maison et des bâtiments annexes. Nous remarquons de nombreux pieds de Tussilage. Après quelques centaines de mètres nous rejoignons un chemin que nous empruntons sur la gauche. Nous trouvons quelques Hépatiques trilobées, et de très nombreuses Primevères à grandes fleurs.

- (11H15 - 540m) Nous arrivons à une borde où nous rejoignons le chemin bétonné décrit ci-dessus. Nous montons par cette route qui se transforme en chemin de terre plus ou moins carrossable après la dernière ferme (650m).

- (12H00 - 850m) Col de Zelatun Surprise: il y a un bistrot!

- Nous suivons sur la droite le sentier évident qui démarre dans l'herbe et franchit une clôture. Ce sentier est ensuite construit dans le flanc Sud de l'Ernio et nous conduit, d'abord en douceur, puis efficacement au sommet du petit col juste en dessous du sommet. Un petit bâtiment très propre permet de se mettre à l'abri si nécessaire…

La cabane des "Erniozaleak" dans le petit col sous le sommet.

- Encore un petit effort sur le chemin qui grimpe au Nord-Ouest, et nous voici au sommet d'Ernio (12H45 -1075m). Nous sommes étonnés de la quantité de croix différentes, érigées sur ce sommet.

Croix au sommet d'Ernio.Petite maison au sommet d'Ernio.

- Nous faisons un petit casse-croûte, et nous repartons à 13H25 par le même itinéraire.

- Face à nous, le sommet de Gazume est magnifiquement strié de stratifications calcaires.

Les superbes stratifications du versant Sud de Gazume.

- Nous rejoignons le col Zelatun à 13H50.

- Nous passons à la ferme (où nous conseillons de stationner) à 14H20 et rejoignons notre voiture à 14H45.

Randonnées