Erlo - Xoxote

01-04-2001

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 350m

Total : 4H05 (montée 2h10)

Grands beau temps chaud.

Le massif d'Izarraitz domine Azpeitia et Azkoitia. Il est composé de trois cimes caractéristiques: Kukuta (dominée d'une grande croix), Xoxote (où trône la statue de Saint Ignace de Loyola) et Erlo. Aujourd'hui, nous avons décidé de gravir Xoxote et Erlo

Départ Biarritz : 8H45

Autoroute jusqu’à Donosti, on continue direction Bilbao, on passe le péage de Zarautz, pour sortir de l'autoroute au 76ème kilomètre en direction d'Azpeitia. Nous continuons vers Azkoitia et montons en direction d'Azkarate, où nous tournons à droite pour Madariaga que nous dépassons. Nous montons jusqu'à un col où se trouve un parking (très nombreux "Orchis mâle" le long de la route). En fait nous laissons la voiture un peu avant sur la droite après le lieu dit Aitzondo (écrit sur une petite maison à droite).

-        (10H10 680m) Nous quittons la voiture par un chemin relativement boueux qui démarre sur la droite. Après quelques minutes quasiment à l'horizontale dans une forêt de résineux, nous trouvons deux sentiers en provenance du parking cité ci-dessus, qui rejoignent notre itinéraire 

-         Le large chemin se dirige vers le sud: aucun doute sur l'itinéraire à suivre car tout le monde part en direction d'Erlo et Xoxote…

  10H45 Nous sortons de la forêt, et nous laissons un sentier sur notre gauche pour continuer en face, le long d'une nouvelle clôture encore en construction.

- 10H55 Nous sommes sur un véritable boulevard, avec des arbres plantés le long du chemin. On se croirait dans un parc: il sont tuteurés avec trois tuteurs chacun!

 - 11H05 Nous passons à la fontaine "Iski Iturria", et quelques minutes plus tard nous atteignons un petit col sur la ligne de crête. Le relief karstique environnant est superbe.

- Malgré le panneau qui nous indique à l'est la direction d'Erlo, nous obliquons au sud pour monter à Xoxote. Nous admirons de magnifiques bordes, blotties dans diverses dolines, et remarquons un magnifique mur de pierre parfaitement rectiligne. La flore n'est pas très développée dans ce secteur , seules quelques Hépatiques et quelques Daphnés Lauréole commencent à sortir.

Iski iturria.

-  11h30 – 899m Nous contournons le sommet de Xoxote par le Sud afin de voir de face la statue de Saint Ignace de Loyola qui domine de 500 mètres son château natal. Une plaque indique: "Comme la terre me parait mesquine lorsque je la contemple du ciel..." Saint Ignace.

A la gloire de Dieu et de Saint Ignace de Loyola, guide et patron des montagnards basco-navarrais...    ... Ce monument fut érigé pour le 4ème centenaire de sa mort, le 15 juillet 1956.

- Repartant vers le nord pour rejoindre la crête qui nous conduira à Erlo, nous découvrons en contrebas du col d'Azketa, une magnifique "nevera". Construite en pierres, sa voûte est parfaitement conservée, et l'on peut estimer sa profondeur à une bonne dizaine de mètres. Dans le passé, on y conservait la neige jusqu'à l'été.

-  12H15 – 1026m Nous sommes au sommet d'Erlo. Nous conversons en Basque (avec un peu de difficultés…) avec un groupe de personnes étonnées de voir que nous connaissons, nous Français, aussi bien les cimes environnantes: Peñas de Haya, Ernio, Aitzkorri, Anboto, Gorbea, Itxina

-  Nous mangeons en contrebas à l'abri du vent, et à 13H00 nous prenons le chemin du retour. Nous faisons quelques variantes d'itinéraire sur la droite pour emprunter un vieux chemin et observer des dolines; puis nous passons (13H22) auprès d'une borde transformée en buvette… La fumée du feu de bois embaume les environs, quelques montagnards se désaltèrent, et l'on aperçoit les fromages de Xoxote sur un étal à l'entrée…

-  Nous poursuivons le chemin qui laisse sur la droite une petite borde avec une mare, et tournons un peu plus loin à droite pour passer près d'une autre borde (13H38) qui hélas commence à tomber en ruines.

-    Nous rejoignons ainsi la forêt par le chemin que nous avons laissé sur la gauche à l'aller. Dans la descente nous remarquons de superbes Cardamines des prés.

-  14H15 Nous sommes à la voiture.

Pour le retour, nous continuons la route pour redescendre à Itziar (les premières Ancolies sont en fleur, et les Centranthes rouges sont magnifiques), et nous longeons l'Océan par Zumaia, Zarautz, Orio, Igueldo, Saint Sébastien, le Jaïzkibel, Fontarabie et Hendaye où nous faisons une halte à Abbadia pour se tremper les pieds dans la baie de l'Oya…

Randonnées