Pic d'Ansabère

19-07-2003

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée :  1400m

Distance : 14,700 Km

Total : 7H45 (montée 3H45)

Grand beau temps.

Carte IGN Touristique n° 273 - 1/25000

Aspe - Ossau

Les aiguilles d'Ansabère.

Départ de Biarritz le 18 dans l'après-midi pour aller bivouaquer au dessus de Lescun à "Pont Lamareich". Nous plantons notre tente juste au dessus du parking en attendant la tombée de la nuit car le camping est interdit... Donc: nous bivouaquons!

Le lendemain matin, le réveil ne sonne pas... Du moins nous ne l'entendons pas et ouvrons l'oeil juste avant le lever de soleil. La vue est magnifique sur Ansabère, nous laissant présager une journée exceptionnelle.

Lever de soleil.

- 7H00 - 960m Nous démarrons direction Sud-Ouest sur la piste carrossable que nous n'osons pas emprunter avec la voiture car elle semble en mauvais état... La flore commence a souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Nous trouvons cependant le long du chemin: de l'Achillée millefeuille, de la Crapaudine à feuilles d'Hysope, du Géranium herbe à Robert, des Cirses des marais, des Linaigrettes, du Millepertuis Androsème, de la Menthe à longues feuilles, du Serpolet, de la Germandrée des Pyrénées, de la Brunelle commune, du Gaillet jaune, des Parnassies des marais, de l'Angélique et du Saxifrage jaune des montagnes.

- 7H35 Nous passons devant un gros rocher sur la gauche du chemin marqué d'une flèche et d'une marque rouge et blanche. Nous en profitons pour couper un peu le chemin, mais ne suivons pas le balisage qui nous emmènerait sur la gauche au col de Laraille...

Les aiguilles d'Ansabère.

- 7H40 - 1171m Nous passons à Pont Lamary et concluons que nous aurions pu nous économiser 40 minutes de marche, car la piste est relativement en meilleur état en partie haute... Nous continuons notre progression sur le chemin qui s'élève rive gauche du Gave d'Ansabère. Nous trouvons de la Molène floconneuse, des Chardons bleus, quelques Violettes cornues, du Dompte-venin, des Cirses laineux, de la Douce-amère et de l'Épipactis helléborine (Épipactis à larges feuilles).

- 8h14 - 1350m Nous sortons de la forêt et obliquons à gauche en traversant le ruisseau pour rejoindre au Sud, un sentier qui pénètre dans la forêt. La Mérendéra Faux-Bulbocodium pousse en abondance sur ce plateau.

Ansabère et la Table des Trois RoisC'est là-bas que nous allons ! ! !Mallo de Acherito, Pétragème et Ansabère. (On voit bien le chemin qui pénètre dans la forêt)

Belle vue sur la Table des Trois Rois sur la droite avant de pénétrer dans la forêt.

- 8H45 Alors que le chemin a tourné à droite en s'éloignant du ruisseau, nous sortons de la forêt. Face à nous se dressent le Mallo de Acherito, le Pic de Pétragème et Ansabère.

La cabane d'Ansabère et les sommets qui la dominent.

- 8h52 - 1560m Nous passons à la cabane d'Ansabère où les bergers sont en train de traire les brebis.

Estive.La traite.

- Un bon sentier bien balisé continue à l'Ouest avant d'obliquer au Sud-Ouest. il revient ensuite sur la droite pour passer devant les superbes aiguilles d'Ansabère (sur le flanc du Pic de Pétragème). Les Iris des Pyrénées commencent déjà à paraître un peu fatigués. Nous remarquons, niché au creux d'un rocher, des Chardons des Pyrénées, de l'Épilobe à feuilles de Mouron. Les Géraniums cendrés sont magnifiques. Le sifflet d'une marmotte retentit, mais nous n'aurons pas le plaisir de la voir...

Montée en direction du col de Pétrageme.Montée sous les aiguilles d'Ansabère.Montée sous les aiguilles d'Ansabère.Montée sous les aiguilles d'Ansabère.

- 10H00 - 2082m Nous voici au col de Pétragème où nous remarquons une croix frontière (n°273) gravée dans un rocher. Il y a beaucoup de monde sur le Mallo d'Acherito, ce qui nous donne très envie d'aller le visiter prochainement... À l'Ouest, le Txamantxioa nous fait face, alors qu'à l'opposée nous pouvons voir la belle silhouette du Pic du Midi d'Ossau. Nous faisons 5 minutes de pause, le temps de manger un biscuit.

- Nous montons plein Nord en direction du sommet. Le sentier est bien cairné, mais ne se découvre que mètre par mètre... Pas de difficulté cependant pour le trouver et le suivre. Nous avons même le loisir d'observer les fleurs au passage: Ancolie des Pyrénées, Horminelle des Pyrénées, Campanule fluette et Asters.

La silhouette de l'Ossau, et l'aiguille Sud vue de dessus...

- Nous rejoignons la crête sommitale et arrivons au sommet du Pic d'Ansabère (10H45 - 2360m). Christiane fait le V de la victoire: victoire sur ses ... ans qu'elle fête aujourd'hui... Manzana pour arroser çà...

Nous sommes tout surpris de se trouver à quelques mètres de l'aiguille Nord; mais le saut est impossible...

Aiguille Sud vue de dessus, au fond à droite: le Visaurin.Aiguille Sud et vue vers la cabane d'Ansabere.Christiane et Jean Paul au sommet (de leur forme!).

Panorama au Nord-Est.

Visaurin et Castillo de Acher.Chipeta Alto et Sierra de Alano.Ezkaurri et Txamantxoia.

- 11H05 Nous amorçons la descente par le même itinéraire que celui de la montée.

- 11H40 Nous passons au col de Pétragème, puis nous repassons au pied des aiguilles Sud d'Ansabère.

- 12H20 Après avoir croisé beaucoup de monde qui monte sous une chaleur écrasante, nous repassons à la cabane d'Ansabère.

- 12H30 Nous faisons la pause casse-croûte à l'ombre, à côté du gave d'Ansabère. Nous nous offrons une nouvelle rasade de manzana...

Nous ne sommes pas les seuls à nous restaurer, de nombreux scarabées bleutés sont également en train de faire bombance...

- 13H05 Nous redémarrons et passons à Pont Lamary à 13H50. Nous trouvons quelques pieds de Gentiane pneumonanthe.

- 14H45 Nous sommes à l'auto, enchantés de cette rando exceptionnelle au niveau des paysages.

Randonnées