Haltzamendi - Laina

16-12-2006

Christiane, J. Paul

Distance : 11.920 km

Durée totale : 6H00 (Montée Haltzamendi: 2H10)

Carte IGN Top25 1345OT Cambo-les-Bains

Les repères de type (HL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

A proximité du sommet d'Haltzamendi.

Départ de Biarritz à 9H00, nous passons à proximité de Louhossoa, puis Bidarray, et nous tournons à gauche à Ossès. Dans le village, nous tournons à gauche pour passer entre le parking de l'hôtel "Mendi Alde" et l'école Saint Michel (un panneau en bois indique l'itinéraire de l'Haltzamendi). Nous passons devant le terrain de foot (sur la gauche) et un joli lavoir restauré (côté droit). Au carrefour suivant nous prenons en face et nous nous garons à l'intersection suivante sur le bas-côté gauche.

- 10H08 - 123m (HL01) Nous démarrons en revenant en direction du village jusqu'au carrefour précédent où nous prenons à droite. Une trace de peinture jaune sert de balisage pour l'itinéraire d'Haltzamendi, et nous passons devant la maison Aberatchenia (10H01), sur laquelle nous remarquons une très belle pierre gravée.

Pierre gravée sur la maison Aberatchenia. Remarquer les moutons...

- 10H15 - 133m (HL02) Nous quittons l'itinéraire balisé de l'Haltzamendi qui part en face, pour franchir le petit pont sur la gauche. Une trentaine de mètres plus loin, on laisse une petite route à droite, et continuons pour passer devant une ferme.

- 10H21 - 139m (HL03) Nous prenons la route qui monte à droite, en direction de "Unhaia" (panneau). Après la maison "Ounaya", la route devient chemin. Quelques dizaines de mètres plus loin, il est barré par une clôture que nous franchissons.

- 10H26 - 191m (HL04) Le chemin vire à gauche, et une centaine de mètres plus loin, nous laissons un chemin relativement horizontal sur la gauche, pour continuer à droite sur le chemin principal.

- 10H36 - 245m (HL05) Au-delà d'une petite borde, le chemin fait un lacet sur la gauche. Bientôt, nous avons une superbe vue sur Saint Martin d'Arrossa.

La vallée de la Nive, Saint Martin d'Arrossa à droite, et le Jara au fond à gauche.L'église de Saint Martin d'Arrossa.

- 10H49 - 332m (HL06) Nous laissons un enclos métallique sur la gauche, pour continuer à monter en face sur le chemin principal.

- 10H54 - 377m (HL07) Nous laissons les chemins qui partent de part et d'autre du chemin principal, sur lequel nous continuons à monter en face. Il décrit ensuite une courbe sur la gauche pour repartir en direction du Sud sur le versant opposé du vallon. Nous y rencontrons de superbes pottoks. La vue sur le Béhorléguy, le Pic d'Orhy et le Pic d'Anie est superbe.

Rencontre avec les pottoks. Portrait... Son meilleur profil...
Comme du velour... Elle n'est pas belle ma mèche?

- 11H09 - 429m (HL08)Au bout du chemin, nous franchissons un portail pour entrer dans un espace clôturé, d'où la vue sur Larla, Iparla et Artzamendi est superbe. On monte toute crête en direction du Nord-nord-est.

Départ pour monter toute crête en direction du Nord-nord-est.

- 11H21 - 480m (HL09) Nous franchissons un échalier pour sortir de l'enclos, et continuons dans la même direction en suivant quelques sentes.

- 11H29 - 533m (HL10) Nous rejoignons un chemin qui monte en crête, au niveau d'une borde en ruine.

- 11H38 - 558m (HL11) A l'approche d'un petit col, nous passons devant une autre ruine (sur la droite). A l'Ouest, la vue se dégage sur le Mondarrain et s'étend jusqu'à l'Océan. Au niveau du col, un panneau "Haltzamendi" nous indique de prendre le sentier balisé en jaune versant Ouest, pour passer à gauche du point côté 684, dont la masse rocheuse nous domine. Nous surplombons le village de Bidarray à l'Ouest, et nous voyons Irissarry à l'Est. Sur le versant Sud d'Artzamendi, nous voyons nettement les Peñas de Itsusi...

Bidarray et l'Artzamendi.Vue plongeante sur Bidarray.

Bidarray, et le versant Sud d'Artzamendi, où nous reconnaissons les Peñas de Itsusi.Irissarry.

- 11H45 - 608m (HL12) Nous montons sur le sentier de droite, toujours balisé en jaune.

- 11H48 - 630m (HL13) Alors qu'un sentier qui monte de Bidarray nous rejoint par la gauche, un panneau nous indique la direction d'Haltzamendi à droite. Quelques vautours commencent à nous survoler.

- 11H55 - 665m (HL14) Arrivant dans un col, nous apercevons la silhouette de l'Ossau. Nous ne pouvons nous perdre : un panneau nous indique encore le chemin...

- 11H58 Lorsque le chemin, qui part à flanc sur le versant Ouest, commence à s'éloigner de la ligne de crête, nous appuyons sur la droite, en direction des rochers.

- 12H03 - 728m (HL15) Nous empruntons un joli petit couloir herbeux, qui ne présente aucune difficulté, pour prendre pied sur l'arête rocheuse.

La crête finale, avant d'atteindre Haltzamendi.Le parcours de la crête se fait sans difficulté.

- 12H07 -763m (HL16) Nous voici donc sur la crête que nous suivons jusqu'au sommet de l'Haltzamendi (12H16 - 818m (HL17)), qui possède un double sommet : l'un marqué d'une borne en ciment, l'autre, quelques mètres plus loin, marqué par un petit cairn. Face à nous, au Nord, se dressent la cime de Laina, et au delà, le Baïgura, bien reconnaissable à ses nombreuses antennes.

Arrivée à l'Haltzamendi.Encore un coup d'oeil sur Bidarray.

- Nous continuons aussitôt en suivant la ligne de crête en direction de Laina.

Départ en direction de Laina.

- 12H23 - 802m (HL18) Afin d'esquiver un ressaut rocheux, nous prenons un petit sentier qui passe à droite sous la ligne de crête. Nous voyons Biarritz, Bayonne et l'Ursuya.

- 12H34 - 757m (HL19) Nous nous installons sous des rochers, versant Sud-est, pour manger, face aux Pyrénées qui commencent à être enneigées.

- 13H02 Nous voici prêts à repartir. Nous passons à côté d'un enclos en pierres sèches, niché sous une paroi rocheuse, puis nous franchissons une joli petite brèche au pied d'un nouveau ressaut rocheux.

Nous franchissons une joli petite brèche au pied d'un ressaut rocheux.

- 13H10 - 768m (HL20) Dans le col situé sous le sommet de Laina, nous laissons la sente qui part sur la droite, pour monter en face en direction du sommet. La pente semble raide dans les rochers, mais un chemin nous permet de l'atteindre sans aucune difficulté (13H23 - 869m (HL21)). Nous sommes sur un superbe belvédère... Nous pouvons voir la Rhune, et le Baïgura semble être à portée de main... Nous dominons Irissarry au Sud-ouest.

Arrivée au sommet de Laina.

- 13H29 Nous entamons la descente par la magnifique crête rocheuse, direction Est-sud-est.

La magnifique crête rocheuse que nous allons suivre pour descendre.

- 13H39 - 761m (HL22) Alors que nous atteignons un petit col, nous admirons un superbe vautour, posé sur un rocher sur la pointe suivante...

- Nous montons dans sa direction en suivant le fil de l'arête rocheuse, mais il s'envole, et passe à quelques mètres de nous... Superbe !

Un vautour fauve...Mais il s'envole...

- 13H43 - 776m (HL23) Nous passons sur la pointe rocheuse où il était installé: quel point de vue !

- 13H48 - 753m (HL24) Nous quittons la ligne de crête, pour descendre par une sente sur la droite, afin d'éviter un à pic, et nous revenons à la crête 20 mètres plus bas (741m (HL25)).

- 14H07 - 662m (HL26) Nous prenons quelques instants pour observer une colonie de vautours, posée sur la crête au-dessous de nous. Nous évitons encore un passage rocheux par la droite, mais le sentier nous fait remonter aussitôt à la crête (14H13 - 652m (HL27)). Les vautours qui se sont envolés, tournent maintenant au-dessus de nos têtes : quel spectacle !

- 14H19 - 593m (HL28) La ligne de crête se divise, il faut être très vigilant pour ne pas se laisser entraîner par le sentier vers la gauche, et rester sur la ligne de crête la plus à droite. Un petit cairn est censé marquer le sentier, mais c'est plutôt en prenant le sentier que l'on voit le cairn...

- 14H26 - 531m (HL29) Nous passons à gauche d'un arbre mort.

- 14H43 - 479m (HL30) Nous faisons 7 minutes de pause au niveau d'un petit col où l'on trouve encore un petit cairn. Nous ignorons le sentier qui descend à droite (Ouest), pour remonter en face en suivant la crête.

Superbe chêne sur le versant opposé.Dernier regard sur l'Orhy...

- 14H48 - 511m(HL31) Au sommet du mamelon, nous avons l'impression de remarquer l'existence d'un tumulus... Nous n'en sommes pas certains... Par contre, nous rencontrons encore de superbes pottoks...

Superbe pottok, cheval sauvage du Pays Basque...

- 14H57 - 472m (HL32) Nous franchissons une nouvelle bosse en poursuivant toujours dans la même direction (Sud). Nous pouvons voir la quasi totalité du parcours que nous venons d'effectuer.

Notre parcours est figuré en rouge...

- 15H07 - 338m (HL33) Nous passons devant la borde "Elichakoborda", où nous rejoignons un chemin plus large qui passe au-dessous et continue au Sud avant de tourner à gauche.

Nous passons devant la borde "Elichakoborda".

- 15H13 - 315m (HL34) Dans un virage à droite du chemin, nous remarquons une petite borne en ruine sur la gauche. Nous continuons à descendre sur le large chemin.

- 15H23 - 241m (HL35) Alors que le chemin principal descend sur la gauche, nous prenons un chemin herbeux sur la droite, qui s'avance au Sud-est presque horizontalement.

- 15H25 Au virage suivant, nous ne tournons pas à gauche pour revenir au chemin principal, mais nous descendons vers la droite.

- 15H27 - 209m (HL36) Nous prenons le sentier qui part à flanc sur la droite, au-dessous d'une borde en ruine.

- 15H30 - 215m (HL37) Nous atteignons un petit col herbeux où nous remarquons un cairn placé sur un rocher de poudingue. Nous descendons à gauche, passant au-dessous et à droite d'un éperon rocheux caractéristique. Le sentier est très raide, et aboutit à une piste carrossable au niveau d'un pont que nous traversons ( 15H35 - 161m (HL38)).

Nous passons au-dessous et à droite d'un éperon rocheux caractéristique.

- 15H37 Une cinquantaine de mètres plus loin, nous prenons la piste qui monte sur la droite.

- 15H40 - 179m (HL39) A l'intersection, nous prenons la route en face de nous, qui descend entre deux bordes. Nous prenons le temps de photographier un magnifique troupeau de brebis qui attend son berger, en se massant derrière le portail d'un chemin. Nous trouvons du Lamier maculé.

Superbe troupeau de brebis...

- 16H01 - 122m (HL40) Alors que le berger nous a rejoint avec son troupeau, nous prenons une route à droite qui nous ramène à la voiture (16H06).