Visaurin depuis Lizara

20-09-2003

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 1150m

Distance : 11,650km

Total : 6H20 (montée 2H35)

Grand beau temps chaud.

Carte Editorial Alpina : Anso - Echo - Isaba - Lescun

Les repères de type (VISA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Visaurin et le refuge de Lizara.

Partis de Biarritz le vendredi à 16H15, nous passons par Oloron, la vallée d'Aspe et le tunnel du Somport pour franchir la frontière. Nous passons à Canfranc et Villanua, puis nous tournons à droite en direction de Borau. Nous passons des petits cols pour atteindre Aisa et Jasa. Après avoir traversé Jasa, nous tournons à droite après le pont, et passons au pied du village d'Aragües del Puerto. Nous arrivons à l'extrémité de la route au refuge de Lizara. Il est 19H50 et nous avons fait exactement 200km.

Nous sommes dans un secteur d'alpage où pâture un énorme troupeau de vaches... Pas question de monter la tente ! Nous choisissons de dormir dans la voiture malgré qu'il n'y a que trois voitures garées sur le parking du refuge... En fait, au petit matin, nous en compterons 24, dont une vingtaine arrivées au-delà de 21H00 et jusqu'à minuit...

Notre parcours vu du départ.

- 7H40 - 1520m (VISA01) Nous montons par un sentier au-dessus du refuge (Est) pour passer entre deux bosquets. La piste, balisée en rouge et blanc, s'élève au Nord en direction de Las Fetas. Quelques Brunelles résistent encore à la canicule estivale et les Crocus sont en pleine floraison.

- 7H54 - 1597m (VISA02) Après un virage à gauche, un cairn est érigé sur le côté droit du chemin, il s'agit du sentier que nous emprunterons à la descente. Nous poursuivons sur la pite en direction de l'Ouest.

- 8H07 - 1673m (VISA03) Nous passons devant la "Fuenfría" et continuons vers l'Ouest. La majorité des Chardons bleus sont fanés, quelques rares résistent encore.

- 8H14 - 1698m (VISA04) Alors que nous parvenons à un petit plateau, nous longeons un muret sur la gauche du chemin. Nous trouvons quelques rares Populages des marais et Parnassies des marais le long du ruisseau.

- 8H24 - 1755m (VISA05) Nous changeons de rive en contournant un rocher et passons devant un nouvel abreuvoir.

- 8H35 - 1848m (VISA06) Alors que nous atteignons une zone rocailleuse, un cairn et une flèche de peinture blanche nous invitent à tourner à droite. Nous trouvons quelques spécimens d'Anthyllide des montagnes.

- 8H43 - 1910m (VISA07) Après avoir franchi quelques lacets, nous remarquons un abreuvoir au-dessus du chemin.

- Après un dernier grand lacet (VISA08) dans une pente herbeuse, nous atteignons le Collado del Foratón (8H58 - 2008m (VISA09)). La lumière est encore rasante, l'Agüerri nous présente fièrement sa silhouette au Nord-ouest, et à l'arrière plan nous pouvons voir la Peña Forca. Au Sud-ouest, nous retrouvons les crêtes de La Cuta que nous avions parcourues en avril 2001. Nous tournons à droite pour suivre la crête qui monte au Nord-est en direction du Visaurin.

La crête qui nous conduit au Visaurin.

- 9H43 - 2385m (VISA10) Nous atteignons le pied d'une raillère que nous longeons par la gauche. Nous franchissons ensuite la barre rocheuse par un passage ruiniforme qui n'offre que très peu de résistance...

Le Visaurin.

- Nous rejoignons la crête et aboutissons sans difficulté au sommet du Visaurin (2670m (VISA11)) à 10H15. La vue sur le Castillo de Acher est fantastique ! Les crêtes d'un rouge vif souligné de vert sont extraordinaires. Nous avons une vue splendide sur les sommets tels que le Mallo de Acherito, Ansabère, la Table des Trois Rois et le Pic d'Anie, le Pic de Sesques et son Capéran, le Pic du Midi d'Ossau, etc...

Punta de la Cuta

Castillo de Acher.Castillo de Acher.Panorama au Nord.

- Après la séance photo, suivie d'un petit casse-croûte, nous quittons le sommet à 10H45 en suivant la crête qui descend vers l'Est. Les falaises de la face Nord que nous surplombons sont impressionnantes, mais le sentier est bien cairné sur le flanc Sud.

- 11H00 - 2590m (VISA12) Nous sommes en tête d'un couloir de pierraille très raide, c'est dans celui-ci que nous nous engageons (direction Nord) pour atteindre 35 mètres plus bas (VISA13), une sente qui traverse à flanc un grand éboulis.

Un couloir de pierraille très raide

- Nous descendons au pied de cet éboulis (vers l'Est), puis, après un court passage plus ou moins herbeux (11H15 - 2455m (VISA14)) nous laissons un col légèrement au-dessus sur la droite, et plongeons sur la gauche (Nord) dans une gorge étroite (VISA15). Le sol est constitué de blocs croulants, il faut bien prendre garde de ne pas provoquer des chutes de pierres, car c'est ici que nous croisons les montagnards qui arrivent du versant français... En effet l'itinéraire est plus long depuis la France, et ce décalage nous procure une énorme satisfaction, car nous savons ce qu'il leur reste à parcourir, alors que nous sommes sur le chemin du retour...

Le couloir inférieur.

- 11H39 - 2300m (VISA16) Nous arrivons au pied du couloir, dans le vallon qui descend du Collado de Secús. Nous tournons donc à droite vers l'Est pour rejoindre un petit plateau suspendu. Nous trouvons quelques parterres de Saxifrage Jaune des Montagnes.

Collado de SecúsLe Collado de Secus et le Visaurin.

- 11h55 - 2225m (VISA17) Nous sommes au déversoir du petit plateau (Collada Bastés), et en nous retournant, nous pouvons apercevoir la cime calcaire du Visaurin. Nous trouvons quelques Carlines acaules, tandis que retentit le sifflet d'une marmotte que nous ne verrons pas... Un milan nous survole de tout près, comme pour nous consoler de n'avoir vu aucun isard, ni aucune marmotte...

- 12H15 Nous nous installons au bord du ruisseau pour manger, tout en bénéficiant d'une superbe vue plongeante sur la Plana Mistresa, dominée au nord par la Sierra de Bernera.

Plana Mistresa.

- 12H38 Nous reprenons notre descente en direction de la Plana Mistresa, où nous franchissons le ruisseau pour passer rive droite.

- 12H46 - 2000m (VISA18) Nous suivons le cours du ruisseau qui se déverse au Sud dans un petit col.

Le chemin à la sortie du plateau.

- 12H52 - 1965m (VISA19) Nous passons devant une étonnante cabane forestière. Nous pouvons constater qu'elle est ouverte, propre, et qu'il y a une cheminée et du bois pour faire du feu...

Cabane forestière

- Nous poursuivons notre descente au Sud et passons au pied d'une falaise dont la partie inférieure est beaucoup plus claire. Une vire semblable à une "faja" se dessine à la limite supérieure de ces roches claires. Nous ne nous y aventurons pas, et poursuivons notre descente sur le chemin qui franchi très vite une clôture (1690m - 13H22).

- 13H40 - 1675m (VISA20) Nous passons devant refuge de "Ordelca". Il est propre et ouvert, mais il faut coucher à même le ciment...

Refuge Napazal.

- 13H52 (VISA02) Nous retrouvons la piste du départ au niveau du cairn que nous avions repéré au départ.

- Nous rejoignons la voiture à 14H00.

Randonnées