Moulle de Jaout

05-06-2004

Christiane, Jean Paul, Jean Pierre.

Dénivelée : 1300m

Distance 12km (aller-retour)

Total : 7H35 (montée 4H05)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1546 ET

Laruns - Gourette - Col d'Aubisque -  Vallée d'Ossau

Le Moulle de Jaout

Partis de Bielle à 8H00, nous passons à Louvie-Juzon, puis à Castet où nous tournons à gauche pour monter au plateau de Port de Castet. La route est bordée de grosses touffes de Gaillet jaune et d'Ancolies. Après avoir franchi une barrière, la route se divise en trois au point côté 868. Nous continuons en face (route du milieu) sur 1km. Nous stationnons juste avant le panneau qui interdit de circuler sans autorisation. 

- 8H21 - 915m Nous montons sur la piste interdite aux véhicules qui s'élève vers le Sud. Les fleurs sont de plus en plus nombreuses: Saxifrage hirsute, Méconopsis du Pays de Galle, Lathrée clandestine, Bugle rampante...

- 8H31 - 980m Lorsque la piste fait son premier lacet à gauche, nous prenons un sentier en face dans le vallon. Nous trouvons de superbes massifs de Grassette à grandes fleurs et de nombreuses touffes de Polygala du calcaire.

- 8H39 - 1035m Nous retrouvons la piste carrossable, et poursuivons au Sud.

Nous voyons la crête de Coos qui se termine à gauche par le Moulle de Jaout.

- 8H41 - 1053m Au croisement de pistes, nous continuons en face (laissant en contre-bas sur la gauche un panneau "Forêt communale de Castet".

- 8H48 - 1075m Nous arrivons à Andouste par le lieu dit "la croix des trois vœux", laquelle a disparue de nos jours... Les Orchis mâles sont nombreux et nous trouvons également des Gentianes acaules.

- 9H01 - 1130m On passe au dessus de l'abreuvoir d'Andouste. Voici les Gentianes printanières, les Globulaires, et nous trouvons même un bel épi de blé... Nous faisons un petit crochet sur la droite au dessus du sentier, pour observer la croix gravée de "Las Coues".

- Alors que le chemin se faufile dans une sorte de petit défilé, nous trouvons de nombreuses Horminelles des Pyrénées. Ce défilé est appelé le "Pégadé", car c'est l'endroit où l'on comptait les têtes de bétail pour faire payer la "bacade"...

Le "Pégadé"

- 9H23 - 1235m Nous sortons du "Pégadé" par un portail qui marque la limite entre le territoire indivis d'Andouste pour entrer dans celui de Jaout. Nous prenons un sentier sur la droite pour raccourcir sans faire le grand virage de la piste.

Le Moulle de Jaout

- Alors que nous suivons à nouveau la piste, nous trouvons des Véroniques à feuilles de Serpolet, des Linaires et des Globulaires à tiges nues.

- Nous laissons un cairn sur la droite, et repérons bientôt un superbe arbre mort au dessus de nous sur la droite (9H36).

- 9H37 - 1325m Dans le virage suivant, nous quittons la piste pour monter dans un petit vallon sur la droite.

- 9H45 - 1400m Nous passons au-dessus de la cabane "Désirée".

Au dessus de la cabane "Désirée"

 - Nous montons à flanc au Sud-ouest, trouvant du Serpolet et des Scilles printanières.

10H20 - 1630m Nous sommes au pied du couloir de "Lallène", que nous remontons au Sud. Les Soldanelles, nous font un peu oublier la raideur de ce passage... Les Daphnés lauréoles embaument merveilleusement.

Nous sommes au pied du couloir de Lallène

- 10H52 - 1840m Les Jonquilles et les Primevères élevées nous accueillent au sommet du couloir où nous nous accordons une dizaine de minutes de pause, en profitant d'une superbe vue s'étendant des Gabizos au Pic d'Anie...

Cliquer sur l'image pour voir les noms.

- 11H02 Nous repartons à l'Ouest pour parcourir intégralement la "crête de Coos".

Le Pic de Ger.Le Pic du Midi d'Ossau.

- 12H00 Nous atteignons une pointe sur laquelle se trouve un cairn. Mais nous découvrons alors que le sommet nous attend encore plus à l'Ouest... Des sifflements de marmotte retentissent dans le versant Sud... Nous poursuivons notre progression sur la ligne de crête. Nous avons une vue surplombante sur la cabane Escalac et sur le Pic de Males Ores

Le Moulle de Jaout.Vue surplombante sur la cabane Escalac et sur le Pic de Males Ores.

-12H27 - 2050m Nous voici au sommet du Moulle de Jaout. La vue est extraordinaire: Soum de Grum, Petit et Grand Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Sanctus, Pic de Ger, Pic du Midi d'Ossau, Doigt et Pic de Sesques, Ansabère, Pic d'Anie, Lauriolle, etc... Nous pouvons également observer la crête de Coos que nous venons de parcourir. Alors que nous sommes en train de casser la croûte, nous repérons un petit troupeau d'isards au pied du versant Sud. Un beau bouquet jaune attire mon attention : c'est la Drave faux Aizoon.

- 13H03 Nous repartons une trentaine de mètres sur nos pas (vers l'Est) pour rejoindre un cairn. Là, nous descendons sur une sente cairnée dans le versant Nord.

- 13H18 - 1890m Nous atteignons l'extrémité d'une clôture, et partons à flanc au Nord-Ouest. Nous trouvons de superbes parterres de Renoncules des Pyrénées, puis des Primevères à feuilles entières.

- 13H45 - 1670m Pause café, dans un secteur où l'on trouve de nombreuses dolines.

- 13H57 On reprend la descente, repérant au passage des coussinets de Silènes acaules.

- Nous passons à proximité d'un édifice en ruines (coordonnées Lambert:X=380,815 Y=85,193 Z= 1428m). De nombreux troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux sont déjà à l'estive.

- 1390m Nous retrouvons la piste que nous traversons pour couper le lacet, et trouvons de superbes Pensées cornues, et de nombreux bouquets de Saxifrage granulée.

- 14H43 - 1318m Nous passons à côté de la cabane "Escalac" et poursuivons sur la piste.

- Juste avant le portail, alors que nous sommes encore sur la sente de raccourci, nous trouvons une croix de bornage gravée sur un rocher (coordonnées Lambert:X=380,205 Y= 85.650 Z= 1618), à 5 mètres sur la gauche du sentier.

Jean Pierre nous montre une croix de bornage gravée sur un rocher.

- 15H55 Nous sommes à la voiture, à côté de laquelle nous trouvons plusieurs pieds de Géranium livide.

Randonnées