Sen Julian - Ihizgorri - Arradoy

20-03-2011

Angèle - Michel, Marie Hélène - Jacques

Claire - Xabi, Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 620m

Distance: 10.500 km

Total : 4H15 (montée Arradoy 3H44)

Beau temps frais.

Les repères de type (SJA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arradoy et Ihizgorri

Partis de Bardos à 8H30, nous partons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Saint-Jean-le-Vieux. Nous prenons la D22 en direction de Jaxu, et, en face de la maison "Bentacharria", nous prenons à gauche en suivant les indications du panneau: "Pic d'Arradoy, Aire de pique-nique, Table d'orientation". 2,300km plus loin, à 370m d'altitude, nous prenons la route qui monte à gauche. Encore 2,100km, et lorsque nous arrivons au col situé au Nord de l'Arradoy, nous prenons la route de gauche qui revient vers le Sud pour nous conduire 1,700km plus loin, à un petit parking à proximité d'une table d'orientation. Il y a des WC, une borne fontaine et un barbecue.

Nous laissons deux voitures, et revenons sur nos pas avec les deux autres véhicules. De retour à la D22, nous prenons à gauche pour passer à Jaxu, où nous continuons sur la D22 sans rentrer dans le village. 1,300km après Jaxu, nous prenons la petite route à gauche devant la maison "Tristanténéa", sur laquelle nous remarquons un superbe linteau.

Pierre gravée de la maison Tristanténéa

Trois cents mètres plus loin, la route se divise en deux, et nous stationnons les voitures.

- 10H40 - 333m (SJA01) Nous démarrons sur la route de gauche, mais seulement sur une dizaine de mètres, et nous empruntons le petit sentier qui démarre sur la droite, et s'élève vaillamment sur la ligne de crête, direction plein Nord. Il y a de nombreuses Pâquerettes, des Véroniques petit-chêne, des Violettes, de la Potentille faux-fraisier, des Ajoncs et des Aubépines.

- 10H46 - 372m (SJA02) Nous rejoignons une piste en terre que nous suivons pour nous élever progressivement sur le versant Est de la colline de Sen-Julian. Nous reconnaissons le col des Palombières sur notre droite, et Hocha Handia un peu plus au Nord.

Nous reconnaissons le col des Palombières sur notre droite, et Hocha Handia un peu plus au Nord.Le col des Palombières

- 10H58 - 428m (SJA03) Au détour d'un virage, la vue se dégage sur Iparla, Artzamendi, Mondarrain, Baïgura, Garralda et Abarratia. Nous voyons aussi très bien, au Nord, l'église de Suhescun.

Nous voyons aussi très bien, au Nord, l'église de Suhescun.Vue sur le Baïgura

- 11H04 - 436m (SJA04) Juste avant d'atteindre le col, nous prenons le sentier qui monte sur la gauche direction Sud-est.

- 11H09 - 476m (SJA05) Nous sommes au sommet de la colline de Sen Julian, où nous trouvons une superbe croix érigée sur un socle maçonné. Un Christ (dont on voit les côtes) est gravé sur sa face Sud, et au-dessous, une inscription en basque "BEGIRA GURE HERRIA", signifie "Protéger notre pays". Elle est datée de 1989.

Arrivée au sommet de Sen JulianCroix de Sen Julian

Nous faisons le tour d'horizon: Hocha Handia et le col des Palombières, le chaînon Orgamendy - Eheta - Mendiarte, Belchou, Hauscoa et Béhorléguy. Les sommets plus à l'Est sont dans les nuages, mais nous voyons au Sud la belle crête d'Iramendy. L'Arradoy se détache au Sud-est, puis nous voyons Monhoa, Oylarandoy, Autza, le Jara, Buztanzelhay, Iparla, Artzamendi, le Mondarrain qui se détache tout juste au-dessus d'une crête, Haltzamendi, Laina, Baigura, Garralda et Abarratia. Sen Julian est un petit sommet, mais il nous offre un point de vue particulièrement intéressant...

L'itinéraire que nous allons parcourir.

- 11H17 Nous redescendons vers l'Ouest-nord-ouest en suivant l'itinéraire balisé (petits rondins cerclés de jaune) sur la ligne de crête.

- 11H21 - 431m (SJA06) Nous passons au col où nous retrouvons le chemin de la montée, mais on remonte en face en suivant la clôture. Nous remarquons quelques belles touffes d'Hellébore vert. Nous voyons le village d'Irissarry sur notre droite (au Nord), et nous reconnaissons très bien la commanderie Ospitalea.

Nous voyons le village d'Irissarry sur notre droite

- 11H30 - 452m (SJA07) Nous passons sur un petit sommet, et descendons en obliquant à gauche direction Sud-ouest.

Notre itinéraire

- 11H36 - 394m (SJA08) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons sur une centaine de mètres, laissant un portail sur notre droite.

- 11H38 - 389m (SJA09) Passant sous un superbe chêne, mes compagnons continuent à avancer sur le chemin, alors que je monte à droite sur une sente boueuse, en longeant une clôture, pour passer au sommet d'Antzeta (433m - (SJA10)).

Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons sur une centaine de mètres, laissant un portail sur notre droite.

- 11H50 - 379m (SJA11) Je retrouve mes équipiers sur la piste.

- 11H52 - 384m (SJA12) Nous traversons la route au col d'Uretako Lepoa, et montons sur le chemin en face sur la crête en direction de Banca (panneau). Nous remarquons qu'il y a de nombreuses boules de Gui dans les Aubépines. A l'Ouest, nous remarquons les antennes de Gorramendi, dans l'axe du col d'Harrieta.

Nous traversons la route au col d'Uretako Lepoa

- 12H17 - 501m (SJA13) Nous passons un premier petit sommet sur la crête d'Ihizgorri. La carcasse d'un pottok a été complètement vidée par les vautours...

La carcasse d'un pottok a été complètement vidée par les vautours...

- 12H27 - 501m (SJA14) Le chemin vire à gauche, mais nous montons toujours sur la ligne de crête direction Sud-ouest. Nous pouvons voir que le Pic d'Orhy est très enneigé.

Le Pic d'Orhy est très enneigé.

- 12H40 - 555m (SJA15) Nous parvenons au sommet d'Ihizgorri, marqué par un cairn. Nous trouvons quelques pieds de Bec-de-grue musqué. Nous descendons en face vers l'Arradoy.

Jacques a trouvé un trophée

Nous parvenons au sommet d'Ihizgorri, marqué par un cairn.Michel au sommet d'Ihizgorri

- 12H50 - 468m (SJA16) Nous passons au pied d'un pylône électrique, et descendons à gauche sur une petite sente.

- 12H52 - 443m (SJA17) Nous rejoignons une piste au niveau d'un col situé à une centaine de mètres au Nord d'Erramondebehereko Borda. Nous faisons ici, la pause casse-croûte.

- 13H29 Nous repartons sur le chemin (très boueux) direction Sud.

- 13H31 - 440m (SJA18) Devant Erramondebehereko Borda, nous empruntons la route goudronnée qui monte sur la droite. Un panneau indique "Retour Ispoure", et l'itinéraire est balisé en orange et bleu. Nous sommes émerveillés par les champs de Narcisses bicolores.

L'ArradoyNous sommes émerveillés par les champs de Narcisses bicolores.

Narcisses bicolores.

- 13H46 - 499m (SJA19) Nous rejoignons la route que nous avons utilisée ce matin pour aller poser les voitures à l'arrivée de notre rando. Nous la suivons vers la droite, toujours en suivant l'indication "Retour Ispoure".

- 13H50 - 502m (SJA20) Un panneau indique "Arradoy" vers la gauche. Nous montons alors direction Sud-est sur le chemin du Génie balisé en jaune. Nous trouvons de superbes parterres de Dents de chien. Il y a également des Primevères à grandes fleurs.

- 14H04 - 571m (SJA21) Le chemin fait un lacet sur la droite et continue à monter en douceur.

Jacques sur le chemin du GénieLe chemin du génie

- 14H16 - 620m (SJA22) Lacet gauche...

- 14H22 - 645m (SJA23) Le chemin s'arrête brusquement, mais nous continuons encore à monter sur un petit sentier qui s'élève sur la gauche (balisage jaune).

- 14H24 - 660m (SJA24) Nous sommes au sommet de l'Arradoy, point culminant de notre randonnée qui a bien du mal à émerger au-dessus de la forêt...

Nous sommes au sommet de l'Arradoy, qui a bien du mal à émerger au-dessus de la forêt...

- 14H30 Nous entamons la descente versant Sud, sur un sentier parfaitement bien tracé. A la sortie de la forêt, nous remarquons le sommet du Pic d'Anie qui se détache à gauche du Béhorléguy.

Nous entamons la descente versant Sud, sur un sentier parfaitement bien tracé.Le Pic d'Anie se détache à gauche du Béhorléguy.

- 14H39 - 545m (SJA25) Nous prenons à gauche au niveau d'une prise d'eau.

- 14H41 - 534m (SJA26) Nous laissons la direction "Retour Arradoy" sur la droite pour descendre en face de nous direction Sud-ouest.

- 14H45 - 494m (SJA27) Une piste descend sur la droite, mais nous continuons en face sur le chemin de crête.

- 14H55 - 465m (SJA28) Nous arrivons à la table d'orientation, et quelques mètres au-dessous, nous retrouvons les voitures. La vue plongeante sur Saint-Jean-Pied-de-Port est très intéressante, et nous distinguons parfaitement la citadelle qui domine la ville.

La vue plongeante sur Saint-Jean-Pied-de-PortNous distinguons parfaitement la citadelle

Arrivée.

La vue sur les montagnes est encore très intéressante: Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Mendibel, Gatarre, Occabe, Errozate, Iramendy, Urkulu, Orisson, Adarza, Monhoa, Oylarandoy et Jara.

La table d'orientation

Il ne nous reste plus qu'à retourner chercher les voitures au point de départ.

 

Randonnées