La Rhune par la "voie solitaire"

retour en boucle par le Balcon de la Reine

08-11-2015

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 835m

Distance : 9,200 km

Total : 4H54 (montée 2H28)

Grand beau temps chaud, vent de Sud assez fort.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (RSB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La Rhune par la voie solitaire

Départ de Bardos vers 8H30, nous prenons l'autoroute jusqu'à Saint Jean de Luz, puis nous rejoignons la D918 pour continuer en direction d'Ascain où nous tournons à droite pour prendre la D4 en direction du col d'Ibardin. Au quartier Trabenea , nous tournons à gauche pour prendre le chemin de Xurien Borda. Au bout de 600m, nous parvenons au parking qui se trouve au départ du tronçon du GR10 qui conduit au plateau des Trois fontaines, itinéraire classique pour monter à la Rhune... Il ne reste pas une place pour stationner, et nous revenons en arrière pour nous garer à Trabenea. Il nous faut donc parcourir à nouveau les 600m à pied pour revenir au parking, point de départ de notre randonnée.

- 9H30 – 100m (RSB01) Nous démarrons en franchissant un échalier situé à l'extrémité du parking sur la gauche, et nous suivons pour quelques instants le balisage du GR10.

- 9H35 – 101m (RSB02) Nous quittons déjà le GR qui monte sur la gauche, pour continuer sur le chemin en face.

- 9H38 – 107m (RSB03) Nous traversons le petit cours d'eau nommé "Larrungo Erreka" pour passer sur la rive gauche. Le large chemin suit le ruisseau en montant sagement vers le Sud-sud-est.

Nous traversons le petit cours d'eau nommé "Larrungo Erreka"

- 9H41 – 117m (RSB04) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche qui continue à longer le ruisseau. Nous remarquons qu'il existe aussi un joli sentier sur la rive droite qui nous paraît fort agréable, d'autant que notre chemin est traversé par des écoulements d'eau assez importants.

- 9H50 – 148m (RSB05) Un chemin venant de la rive droite nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à monter sur la droite.

- 9H57 – 175m (RSB06) Nous passons rive droite du ruisseau, et nous continuons à monter sur la droite sans quitter le chemin principal.

- 10H00 – 187m (RSB07) Nous prenons le sentier de droite. Il y a quelques Violettes, mais nous trouvons aussi un pied de Gentiane Pneumonanthe. Le sommet de la Rhune est en vue, mais nous remarquons surtout un arbre baigné de lumière, dans un col situé un peu en contrebas.

e sommet de la Rhune est en vue, mais nous remarquons surtout un arbre baigné de lumière, dans un col situé un peu en contrebas.Un arbre baigné de lumière

- 10H02 – 199m (RSB08) Nous croisons un sentier, mais continuons à monter en face (Sud-est). La Montagne de Ciboure nous domine sur la droite, et dans notre dos, le point de vue sur le littoral de la Côte Basque jusqu'aux Landes est déjà magnifique. Nous repérons quelques vagues traces d'un ancien balisage bleu. Alors que le GR est saturé de monde par ce beau dimanche d'automne, nous sommes sur la "voie solitaire" où nous ne croiserons qu'un coureur à pied jusqu'au col de Zizkoitz. La Bruyère à quatre angles est en fleurs.

La Montagne de Ciboure

- 10H26 – 407m (RSB09) Lorsque nous atteignons la ligne de crête, le vent de Sud assez violent nous secoue vivement... Heureusement, le sentier reste versant Nord, légèrement en-dessous de la ligne de crête, ce qui nous protège un peu.

- 10H37 – 463m (RSB10) Lorsque le sentier se rapproche de la ligne de crête, nous avons un beau point de vue sur la Petite Rhune et le Rocher de Subizia. Mais l'itinéraire se poursuit versant Nord.

Sur la ligne de crête de la "voie solitaire"

- 10H44 – 497m (RSB11) Le balisage bleu se fait de plus en plus présent, et nous profitons d'une superbe vue sur Ernio, les Peñas de Haya, le col d'Ibardin, et plus à droite le Choldokogaina avec le Jaïzkibel en arrière-plan.

- 10H52 – 564m (RSB12) Nous subissons de sérieuses rafales de vent lorsque nous repassons sur la ligne de crête, mais notre détermination n'est pas entamée pour autant... La luminosité est parfaite grâce à ce vent de Sud, et les couleurs d'automne sont particulièrement contrastées.

Sur la ligne de crête de la "voie solitaire"La baie de Saint Jean de LuzSur la ligne de crête de la "voie solitaire"

Sur la ligne de crête de la "voie solitaire"

- 11H00 – 591m (RSB13) Au point culminant de la ligne de crête, nous suivons une sente qui descend sur la droite en direction d'un alignement de Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana).

- 11H02 – 569m (RSB14) Nous longeons l'alignement de Cyprès en remontant en direction du sommet de la Rhune (Sud-est).

Nous longeons l'alignement de Cyprès

- 11H06 – 623m (RSB15) À l'extrémité supérieure de la ligne de résineux, nous rejoignons une belle sente perpendiculaire, que nous empruntons en virant à droite, plein Sud. Nous avons un point de vue particulier sur Saint Sébastien (Donosti), qui se trouve dans l'alignement des ventas du col d'Ibardin.

Saint Sébastien (Donosti), qui se trouve dans l'alignement des ventas du col d'Ibardin.

- 11H17 – 653m (RSB16) Nous laissons un sentier qui descend sur la droite pour continuer à monter en face, afin de passer à gauche d'un bois de Hêtres.

Nous laissons un sentier qui descend sur la droite pour continuer à monter en face, afin de passer à gauche d'un bois de Hêtres.

- 11H19 – 670m (RSB17) Nous croisons une sente, mais continuons encore un peu en face vers le Sud.

- 11H20 – 670m (RSB18) Nous atteignons la borne frontière n°23 du col de Zizkoitz. Nous virons à gauche pour monter en direction du sommet (laissant un réservoir sur notre droite).

- 11H25 – 695m (RSB19) Nous suivons momentanément une sente bien tracée qui se dirige vers le Nord-est.

- 11H27 – 704m (RSB20) Nous quittons la sente qui devient un peu plus diffuse, pour monter à droite, plein Est.

- 11H31 – 733m (RSB21) Nous évitons les barres rocheuses en louvoyant dans la pente herbeuse assez raide, avec l'antenne du sommet en ligne de mire, pour finalement accéder à un plateau herbeux plus confortable.

- 11H37 – 776m (TRL22) Nous passons devant la Borne frontière n°24, isolée au milieu de la pente herbeuse.

Nous passons devant la Borne frontière n°24

- 11H40 – 805m (TRL23) Nous atteignons le pied des parois de poudingue, au niveau d'une cavité. Nous continuons sur la sente qui s'élève vers la gauche en nous faufilant entre les rochers inhospitaliers du versant Ouest. L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé. Nous ne rencontrons aucune difficulté particulière, si ce n'est qu'il nous faut parfois poser les mains pour franchir un rocher. Ce passage doit donc être réservé à des montagnards confirmés et bien chaussés (nous avons vu une personne arriver au sommet avec des "tongs"). Depuis le col de Zizkoitz, les moins aguerris pourront suivre la piste béton du versant Sud qui les conduira confortablement au sommet de la Rhune.

Nous atteignons le pied des parois de poudingueNous continuons sur la sente qui s'élève vers la gauche en se faufilant entre les rochers inhospitaliers du versant Ouest.

L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé.L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé.L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé.L'itinéraire est très raide, mais parfaitement bien tracé, mais il nous faut parfois poser les mains pour franchir un rocherIil nous faut parfois poser les mains pour franchir un rocher

- 11H58 – 895m (TRL24) Nous parvenons au sommet de La Rhune, à l'extrémité d'une murette peinte en blanc. Nous remarquons qu'un panneau indique "Passage dangereux" à l'arrivée de l'itinéraire que nous avons emprunté. Il semble clair que ce n'est pas le meilleur passage dans le sens de la descente...

Nous parvenons au sommet de La Rhune, à l'extrémité d'une murette peinte en blanc.Nous parvenons au sommet de La Rhune, à l'extrémité d'une murette peinte en blanc.Nous parvenons au sommet de La Rhune, à l'extrémité d'une murette peinte en blanc.

La table d'orientation ne permet pas de faire un véritable tour d'horizon, car les bâtiments occultent une partie du paysage... Nous voyons pas mal de sommets que nous avons parcourus tels que: Ernio, Gazume, Anboto, Peñas de Haya, Erlo, Choldokogaina, Jaïzkibel, Ezcondray, Mondarrain, Baïgura, Artzamendi, Pic du Midi de Bigorre, Gabizos, Pic d'Anie, Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito et Pic d'Orhy. Nous nous mettons à l'abri du vent, versant Nord, pour manger en profitant d'une vue quatre étoiles sur le littoral de la Côte Basque.

Vue du sommet de la Rhune vers l'OuestLa Balcon de la Reine

Une vue quatre étoiles sur le littoral de la Côte Basque.Zoom sur Biarritz

- 12H28 – 882m (TRL25) Nous entamons la descente en empruntant le sentier qui démarre à l'extrémité d'une plate-forme herbeuse située juste au-dessous de la gare du train à crémaillère. Le balisage est constitué de petites croix basques peintes en bleu sur les rochers.

Zoom sur le village d'Ascain

- 12H40 – 746m (TRL26) Nous laissons un hêtre isolé sur notre droite, tout en poursuivant notre descente vers le Nord.

- 12H49 – 653m (TRL27) Le sentier pénètre dans un bois de résineux.

- 12H54 – 615m (TRL28) Nous rejoignons le large sentier utilisé par la majorité des randonneurs. Une grande croix verte et blanche marque le départ du sentier direct que nous avons emprunté, pour les personnes qui montent.

- 13H01 – 569m (TRL29) Nous laissons le sentier du GR qui descend vers Olhette sur la gauche, ainsi que celui qui part à droite en direction du col d'Ibardin, pour continuer en face de nous vers le Nord, sur un sentier balisé en jaune en direction d'Ascain: "Sentier de la Rhune".

Balisage du sentier de la Rhune

- 13H04 – 572m (TRL30) Nous franchissons une croupe, laissant une cabane sur notre gauche, et poursuivons vers le Nord-ouest.

- 13H07 – 561m (TRL31) Nous quittons le chemin qui descend sur Ascain, pour prendre le sentier de gauche afin de passer à gauche d'une nouvelle cabane en pierres.

Nous quittons le chemin qui descend sur Ascain, pour prendre le sentier de gauche afin de passer à gauche d'une nouvelle cabane en pierres.Chapelle

- 13H09 – 558m (TRL32) Nous avons quitté un instant notre itinéraire, pour nous rapprocher de cette cabane, car nous sommes intrigués par la croix placé sur son faîtage. Il s'agit en fait d'une chapelle votive récemment restaurée... De nombreux ex-voto ont été placés l'intérieur, et elle semble dédiée à la Vierge...

Portail Nord de la chapelleChapelle

- 13H14 – 559m (TRL33) Nous continuons vers l'Ouest, et prenons le chemin qui monte sur la gauche.

Nous continuons vers l'Ouest

- 13H19 – 573m (TRL34) Nous laissons le point de vue de Miramar, à gauche sur la ligne de crête, pour obliquer vers le Nord-ouest.

- 13H29 – 533m (TRL35) Nous voici au "Balcon de la Reine", un magnifique belvédère où un banc circulaire entoure une table (qui fut probablement une table d'orientation), avec une vue imprenable sur la Côte Basque, et la baie de Saint Jean de Luz en particulier.

Arrivée au Balcon de la ReineLa Reine est à son balcon...

Le Balcon de la ReineLa vallée de la Nivelle

- 13H32 – 508m (TRL36) Après une courte descente vers le Nord, nous trouvons un cairn qui nous indique l'itinéraire de retour sur la gauche.

- 13H33 – 500m (TRL37) Nous rejoignons une sente balisée de croix basques peintes en bleu, comme sur le sentier que nous avons pris pour démarrer notre descente.

- 13H37 – 469m (TRL38) Nous poursuivons notre descente vers l'Ouest en esquivant un éperon rocheux par la droite. Le sentier est bien tracé, et ne laisse place à aucune incertitude sur le chemin à suivre.

Le sentier est bien tracé, et ne laisse place à aucune incertitude sur le chemin à suivre.

- 13H44 – 410m (TRL39) Nous remarquons, à quelques mètres à droite du chemin, quelques pierres plantées dans le sol, formant plus ou moins un rectangle. Nous constatons qu'elles se trouvent au sommet d'un tumulus, et qu'il s'agit de toute évidence des restes d'un dolmen. Ces dalles constituent l'enceinte quadrangulaire d'une chambre funéraire datant de l'époque néolithique.

Une chambre funéraire datant de l'époque néolithique.Une chambre funéraire datant de l'époque néolithique.

- 13H50 – 347m (TRL40) Nous rejoignons le GR que l'on emprunte en descendant sur la droite.

- 14H00 – 244m (TRL42) Nous restons sur le GR qui descend sur la gauche. Nous voyons très bien le parcours que nous avons réalisé à la montée, comme le montre la photo ci-dessous.

Le parcours que nous avons réalisé

- 14H10 – 203m (TRL43) Le GR vire à droite, mais nous prenons le sentier qui descend en face.

- 14H15 – 148m (TRL44) Nous retrouvons le GR que nous suivons en descendant sur la gauche.

- 14H24 – 100m (RSB01) Nous voici de retour au parking situé au départ de notre rando, mais il nous faut encore parcourir 600m sur la route pour rejoindre notre voiture.

Randonnées