Peñas de Itsusi

par le sentier des moines

28-05-2009

Christine et Paul (et Sathy), Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 696m

Distance : 7km

Total : 6H13

Grand beau temps

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (SM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Les vautours sont posés sur la plate-forme, face à la superbe pyramide de l'Irubelakaskoa

Partis de Bardos à 8H45, nous passons par La Bastide Clairence, Hasparren, Bonloc, Mendionde, Macaye et Louhossoa pour rejoindre Bidarray.

Nous traversons la Nive et tournons à droite, puis nous tournons à nouveau à droite pour traverser un pont en arche (en béton) qui franchit le Bastan. Laissant plusieurs routes sur la droite, nous longeons la rive gauche du Bastan que nous traversons à nouveau au pont d'enfer (route interdite aux camping-cars et autobus). Nous observons au passage la magnifique gorge creusée en amont, de façon spectaculaire, par la rivière. À l'embranchement suivant (250 à 300m depuis le pont d'enfer), nous prenons la route qui monte sur la gauche. La route grimpe et se faufile dans un sous-bois moussu avant de passer (1.800km plus loin) devant une ferme où l'on peut acheter du fromage. Nous poursuivons encore 1.150km, pour atteindre un petit parking qui domine la ferme Bassassagar. C'est là que nous laissons la voiture.

- 9H50 - 206m (SM01) Nous quittons le parking en descendant sur la route goudronnée qui fait un lacet vers la gauche au niveau de la ferme Bassassagar. Nous remarquons dans ce virage, une meule de fougère dont l'assise est aménagée pour servir de courtil à cochons... La vue est superbe sur Irubelakaskoa. Nous trouvons des Digitales pourpres, du Compagnon rouge, des Campanules étalées, du Géranium herbe à Robert, des Cirses des marais, de la Daboécie des monts Cantabres et du Méconopsis du Pays de Galles.

Nous remarquons dans ce virage, une meule de fougère dont l'assise est aménagée pour servir de courtil à cochons...

- 9H59 - 133m (SM02) Nous franchissons sur la droite, le pont sur le río Urritzate, et nous passons devant l'ancienne venta "Sumus", aujourd'hui définitivement fermée.

Nous passons devant l'ancienne venta "Sumus".

- 10H01 - 142m (SM03) Nous quittons la piste qui rejoint directement Berekotxea, pour emprunter un petit sentier qui descend sur la droite en longeant le clôture.

- 10H02 - 135m (SM04) Nous descendons en direction du vieux moulin, dont le toit a été restauré, en prenant garde de ne point glisser sur le pavage humide. Au-delà du moulin, l'itinéraire se poursuit sur la gauche, suivant l'ancien canal d'alimentation en eau.

- 10H04 - 134m (SM05) Nous franchissons un petit pont de bois qui enjambe un bras du río Aritzakun, et nous devons encore sauter avec précaution sur les rochers glissants pour atteindre la rive gauche. Le sentier se poursuit alors sur la droite.

Nous franchissons un petit pont de bois qui enjambe un bras du río Aritzakun

- 10H06 - 140m (SM06) Nous quittons ce joli sentier bien tracé, pour en prendre un plus petit qui monte sur la gauche. Il tourne bientôt à 90° sur la gauche devant un portail.

- 10H13 - 219m (SM07) Nous prenons à gauche, sur un beau sentier relativement horizontal, où nous trouvons de la Brunelle.

- 10H20 - 190m (SM08) Nous franchissons un ruisselet.

- 10H28 - 211m (SM09) Encore un petit ruisseau à franchir.

- 10H31 - 204m (SM10) Voici un troisième ruisseau à traverser, puis, une vingtaine de mètres plus loin, lorsque le chemin se divise, nous prenons la branche de gauche qui longe le río Aritzakun.

- 10H40 - 190m (SM11) Au moment où nous rejoignons la piste carrossable qui arrive de Sumus (pont sur la gauche), nous prenons le chemin de droite, qui se faufile entre deux murs de pierres.

Le chemin qui se faufile entre deux murs de pierres.

- 10H41 - 198m (SM12) Nous voici à la ferme Berekotxea. (À savoir qu'il s'agit d'un gîte super, et que l'on peut se procurer la clé à la maison Ondikola sur la route Louhossoa - Bidarray, à côté de l'ancienne gare SNCF. La propriétaire s'appelle Mme. Oxoby, tel. 05 59 37 71 31... Une condition : réserver longtemps à l'avance) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite vers le Nord. Il y a de nombreux pieds de Véronique petit chêne. Un peu plus haut, le chemin contourne un champ par la droite.

- 10H52 - 238m (SM13) Un cairn marque la jointure avec un chemin que nous empruntons vers la gauche en continuant à longer le mur qui ceinture le champ. La pelouse est couverte de Pâquerettes.

Les les Peñas de Itsusi nous dominent au Nord.Juste avant de traverser un pont sur la Regata de Ichusi.

- 10H58 - 250m (SM14) Nous traversons un pont sur la Regata de Ichusi, alors que les Peñas de Itsusi nous dominent au Nord. Nous longeons le mur et passons devant un portail de bois.

- 11H01 - 262m (SM15) Au sommet de la croupe, se dresse un magnifique chêne à l'angle du mur, alors que nous sommes en vue d'une ferme. Nous prenons le sentier qui monte à droite sur la croupe direction Nord. Une dizaine de mètres plus loin, un cairn confirme le départ de cet itinéraire pas forcément facile à repérer... Tout de suite le ton est donné: "maintenant ça va monter...".

- 11H11 - 320m (SM16) Nous dominons le ruisseau d'Irazelai sur la gauche, et le chemin s'enfonce à flanc dans le vallon. Nous sommes sur le "sentier des moines", partiellement constitué de pierres placées telles des marches d'escalier.

- 11H13 - 329m (SM17) Le sentier fait un lacet vers la droite. il y a de l'Alsine à feuilles de graminée, de la Callune et de la Bruyère cendrée.

Montée dans la fougère...

- 11H21 - 396m (SM18) Nous rejoignons la ligne de crête que nous suivons pour esquiver un premier éperon rocheux par le côté droit (flanc Est).

Nous rejoignons la ligne de crêteNous esquivons un premier éperon rocheux par le côté droit (flanc Est).

- 11H31 - 453m (SM19) Au moment où le sentier semble buter sur le rocher, nous sommes à un point stratégique de l'itinéraire... Il faut trouver le cairn, un peu sur la gauche, qui marque la vire qui nous ramène immédiatement en écharpe sur la droite  pour s'élever encore d'une dizaine de mètres.

- 11H36 - 464m (SM20) Alors que nous avons franchi le petit ressaut rocheux, nous nous engageons à flanc dans le vallon sur le flanc Ouest.

- 11H44 - 496m (SM21) Nous voici au pied d'un vallon redressé que nous allons devoir remonter sur le sentier toujours bien tracé, avec encore quelques pierres placées en escalier.

Le sentier est bien tracé, avec quelques pierres placées en escalier.

- 11H52 - 549m (SM22) Nous sortons de ce couloir fort raide, qui donnerait à réfléchir si l'on souhaitait l'emprunter à la descente... Nous appuyons sur la gauche jusqu'à une superbe plate-forme qui domine magnifiquement l'Irazelaiko erreka ( 549m (SM23) ).

Nous appuyons sur la gauche jusqu'à une superbe plate-forme qui domine magnifiquement l'Irazelaiko erreka

- 11H58 Après avoir pris le temps d'observer ce superbe site, nous reprenons la montée beaucoup moins pentue de la partie supérieure du vallon.

Nous reprenons la montée beaucoup moins pentue de la partie supérieure du vallon.

- 12H01 - 562m (SM24) Au niveau du col, nous prenons le sentier qui part sur la droite en longeant un mur de pierres.

- 12H07 - 555m (SM25) Nous passons devant une toute petite borde sur la droite, et faisons une pause sur la plate-forme, pour observer face à nous à l'Ouest, les nombreux vautours fauves qui se prélassent sur une dalle au sommet d'un piton qui leur sert de reposoir. De toutes parts, ils vont et viennent, se posant ou décollant des nids où il y a de nombreux petits à nourrir.

Nous passons devant une toute petite borde sur la droite

Les vautours qui se prélassent sur une dalle au sommet d'un piton qui leur sert de reposoir.

- 12H18 Nous continuons notre balade vers le Nord, sur le chemin qui domine le vallon escarpé de Mehatseko erreka.

- 12H22 - 540m (SM26) Nous franchissons le ruisseau de Mehatse à côté d'une petite cascade. Sathy en profite pour prendre un bain...

Nous franchissons le ruisseau de Mehatse à côté d'une petite cascade.Sathy en profite pour prendre un bain...

- Nous repartons quasiment à l'horizontale vers le Sud pour revenir vers les pointes rocheuses.

Nous repartons quasiment à l'horizontale vers le Sud

- 12H30 - 556m (SM27) Nous nous arrêtons pour manger en face de la plate-forme de repos où se trouve une vingtaine de vautours. Nous voyons Iparla, Irubelakaskoa et Gorramendi au Sud, Alkurruntz à l'Ouest, et Artzamendi au Nord.

Nous nous arrêtons pour manger en face de la plate-forme de repos où se trouve une vingtaine de vautours.

- 13H57 Après avoir largement profité du spectacle des vautours, nous reprenons notre progression en montant vers l'Est.

- 13H59 - 569m (SM28) Au petit col, nous continuons vers l'Est sur le sentier balisé en jaune. Nous repérons un nid tout proche, dans la falaise exposée à l'Est sur notre droite.

Au petit col, nous continuons vers l'Est sur le sentier balisé en jaune.

Nous repérons un nid tout proche, dans la falaise exposée à l'Est sur notre droite.

- 14H06 - 598m (SM29) Du col suivant, nous pouvons voir la voiture à côté de la ferme Bassassagar. Nous montons à gauche sur le sentier toujours balisé en jaune, qui suit la ligne de crête.

Nous pouvons voir la voiture à côté de la ferme Bassassagar

- 14H13 - 642m (SM30) Dans un petit col, le sentier part à flanc sur la droite (Est). Nous dominons la maison Berekotxea où nous sommes passés.

Dans un petit col, le sentier part à flanc sur la droite (Est).

- 14H20 - 617m (SM31) On laisse, sur notre gauche, une bergerie en ruine dominée par deux magnifiques hêtres.

- 14H22 - 622m (SM32) Nous atteignons une belle plate-forme, avec vue à l'Est sur le Baïgura.

Nous atteignons une belle plate-forme, avec vue à l'Est sur le Baigura.

- Nous continuons vers le Nord, sur une sente qui chemine à flanc dans la fougère. Nous rencontrons deux magnifiques lézards verts, qui n'ont pas vraiment envie de se laisser photographier... Il y a quelques Ancolies et des Orchis de Fuchs.

Un lézard vert

- 14H41 - 545m (SM33) Après avoir franchi un ruisseau en fond de talweg, nous rejoignons le GR10 en dessous du col d'Espalza. Nous le descendons alors sur la droite.

- 14H45 - 529m (SM34) Nous passons une petite plate-forme à côté de laquelle on remarque un petit abri avec banc en pierres. Nous continuons à descendre sur le GR caillouteux.

Nous descendons sur le GR10

- 14H55 - 451m (SM35) Nous voici à la fin de la zone d'éboulis.

- 14H57 - 439m (SM36) Nous quittons le GR10, pour prendre un sentier qui plonge sur la droite en direction de quelques rochers.

- 15H08 - 335m (SM37) Nous laissons une magnifique cheminée de fée sur notre droite.

Nous laissons une magnifique cheminée de fée sur notre droite.

- 15H13 - 275m (SM38) Nous contournons une borde par la gauche, puis nous descendons vers le Sud.

Vue sur le Baigura

- 15H24 - 209m (SM39) Nous rejoignons une nouvelle borde, et suivons la piste vers la droite.

- 15H26 - 215m (SM40) Nous traversons encore un ruisseau, ce qui fait la joie de Sathy...

- 15H36 - 239m (SM41) Nous passons devant une borde (sur la gauche du chemin).

- 15H39 - 219m (SM07) La boucle est bouclée, nous descendons le chemin sur la gauche qui nous ramène au petit pont et au moulin avant de repasser à Sumus, et de remonter jusqu'à la voiture que nous rejoignons à 16H03.

Passage du rio Aritzakun.Vue sur les Peñas que nous avons parcourues.

 

Randonnées