Atxuria

29-11-2008

Hélène - Beñat, Jean Paul.

Dénivelée 557m

Distance 6,700 km

Total : 2H33 (montée: 1H35)

Temps nuageux, vent fort et frais.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT

Hendaye - St Jean de Luz

Les repères de type (AT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

En route pour Atxuria

Partis de Bassussarry à 8H10, nous partons par Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Sare. Sans monter au village, nous prenons la D306 sur la gauche en direction des grottes du col de Lizarrieta. 350m après le camping Goyenetche indiqué sur la gauche, nous prenons à gauche en direction des Grottes de Sare. Nous parcourons 1,700km, et 600m avant d'arriver aux grottes, après la dernière maison, nous prenons une petite route sur la droite (AT00). Une petite flèche jaune fixée sur un piquet de clôture, nous indique la direction. Nous franchissons un passage canadien, et 150m plus loin, nous prenons la première piste sur la gauche. Nous faisons encore 300 mètres et nous stationnons la voiture à la patte d'oie.

Vue sur Zugarramurdi

- 8H54 - 209m (AT01) Nous démarrons direction Sud, sur le chemin de gauche marqué par une dalle de grès fichée en terre, sur laquelle on peut voir un petit pottok peint en bleu. Nous voyons le village de Zugarramurdi, l'Erebi, Atxulegi, le Mondarrain, Artzamendi et Alkurruntz.

DépartUne dalle de grès fichée en terre, sur laquelle on peut voir un petit pottok peint en bleu

Vue à l'Est

- 8H57 - 223m (AT02) Un sentier qui arrive directement du parking des grottes nous rejoint par la gauche. Nous remarquons une belle borde au toit de lauses côté gauche du chemin.

- 9H00 - 250m (AT03) Nous croisons un sentier, et une vingtaine de mètres plus loin nous continuons encore à monter en face.

- 9H11 - 329m (AT04) Nous laissons une piste sur la gauche par laquelle nous reviendrons tout à l'heure, et montons en face direction Sud-sud-ouest, malgré la croix jaune qui voudrait nous indiquer que nous faisons fausse route...

- 9H14 - 339m (AT05) Nous passons devant la superbe borde "Arrosagaraikoborda", côté droit du chemin. Nous voyons très bien l'itinéraire que nous avons parcouru il y a un mois sur le massif de la Rhune en passant par la chapelle d'Olhain, la brèche d'Athekaleun, et retour en contournant Altxanga...

ArrosagaraikobordaNous voyons très bien l'itinéraire que nous avons parcouru il y a un mois sur le massif de la Rhune en passant par la chapelle d'Olhain, la brèche d'Athekaleun, et retour en contournant Altxanga...

- 9H25 - 390m (AT06) Nous passons rive gauche du torrent "Ourioko erreka".

- 9H28 - 391m (AT07) Une trentaine de mètres plus loin, nous repassons rive droite.

- 9H30 - 401m (AT08) Nous suivons le chemin qui monte sur la gauche.

- 9H32 - 411m (AT09) Juste avant d'arriver à un petit ruisseau, nous virons à gauche, pour grimper vers l'Est, un sentier fort raide balisé par une flèche entourée des lettres "S I".

- 9H36 - 457m (AT10) Nous faisons un petit arrêt au col "Akoka", pour aller voir sur la gauche, la superbe bergerie "Loretxoa" aménagée en bar-restaurant par Stéphane Echeveste (pour réserver: tél. 06 13 65 07 95), mais il n'est ouvert qu'à la belle saison...

Sculpture devant LoretxoaLoretxoaSculpture devant Loretxoa

Nous remarquons une pierre sur laquelle ont été gravées les paroles d'une chanson de Benito Lertxundi "Loretxoa". En voici la traduction en français:

Loretxoa

"La petite fleur"

Il se trouve dans la montagne, au milieu des ronces, une petite fleur.

Et devant elle, un petit enfant qui la regarde.

La fleur veut lui dire:

"Petit enfant, libère-moi, je suis née pour être libre et non pas pour être attachée"

Voyant que la fleur ne peut pas vivre,

le petit enfant veut lui enlever les épines,

lui donner une nouvelle vie,

car elle aura alors de la force et de l'énergie

et donnera ainsi des fruits en abondance.

Paroles de "Loretxoa"

- 9H45 Nous reprenons notre chemin vers le Sud-est.

- 9H52 - 514m (AT11) Nous admirons encore, une superbe borde restaurée sur le côté droit du chemin. La vue sur les Trois Couronnes, Ibanteli et la Rhune est magnifique.

Nous admirons encore, une superbe borde restaurée sur le côté droit du chemin.Quelle salle à manger!

- Nous continuons à monter Sud-sud-est sur le chemin balisé en jaune.

Les falaises de l'Atxuria qui nous dominent à l'Est sont magnifiques.Petit coup d'oeil en arrière.

- 10H00 - 574m (AT12) Nous remarquons des murs en ruines sur le côté droit du chemin, et poursuivons toujours en direction du col. Les falaises de l'Atxuria qui nous dominent à l'Est sont magnifiques.

Beñat et Hélène se sont protégés du vent...

Et toujours ces superbes falaises, surprenantes à aussi basse altitude!

Couleurs d'automne en Pays Basque.

- Nous remarquons en contre-bas sur notre droite, la ferme "Ainatarbé", à côté de laquelle paissent brebis et pottoks.

Nous remarquons en contre-bas sur notre droite, la ferme "Ainatarbé", à côté de laquelle paissent brebis et pottoks.

- 10H09 - 625m (AT13) Alors que le sentier se faufile entre deux blocs de poudingue, nous le quittons pour monter sur la gauche (Est), et se rapprocher du massif rocheux sommital, tout en le contournant par la droite. Dans l'axe des Trois Couronnes (Peñas de Haya), nous distinguons très bien le col de Lizarrieta, haut lieu de la chasse à la palombe.

Le col de Lizarrieta.

- 10H15 - 673m (AT14) Nous passons au pied d'un couloir, au sommet duquel se détache un arbre mort, mais nous continuons à longer le pied du massif rocheux direction Est.

Nous passons au pied d'un couloir, au sommet duquel se détache un arbre mort

- 10H18 - 686m (AT15) Nous parvenons au pied d'un nouveau couloir, dans lequel nous poursuivons notre ascension, sur une sente plus ou moins bien tracée.

Nous parvenons au pied d'un nouveau couloirUn nouveau couloir, dans lequel nous poursuivons notre ascension, sur une sente plus ou moins bien tracée.

- 10H24 - 732m (AT16) Nous atteignons un cairn, et obliquons vers la droite.

- 10H25 - 742m (AT17) Nous remontons une petite cheminée facile vers le Nord, en posant un peu les mains, mais sans aucune difficulté.

Nous remontons une petite cheminée facile.

- 10H29 - 766m  (AT18) Nous sommes au sommet de l'Atxuria, également appelé "Peña Plata". La vue sur la côte basque et landaise est dégagée, Nous distinguons très bien Bidart et Biarritz, et même le château d'Ilbarritz... Nous dominons les villages de Sare et Zugarramurdi. L'Ursuya, l'Artzamendi, Gorramakil et Gorramendi sont enneigés...

Beñat et Hélène au sommet d'Atxuria.Jean Paul au sommet d'Atxuria.

Vue panoramique des Trois Couronnes jusqu'aux Landes.

Vue à l'Est.Le village de Zugarramurdi.

Vue de Sare jusqu'à la Côte Basque.

- 10H40 Après une petite pause au sommet, où nous avons pu nous mettre à l'abri du vent versant Nord, nous entamons la descente en suivant la ligne de crête qui domine d'impressionnantes falaises, direction Nord-ouest.

Beñat observe les falaises.Âmes sensibles, s'abstenir...

- 10H51 - 640m  (AT19) Quelques traits de peinture jaune nous conduisent sur un ancien site d'extraction de pierre. Sans suivre le chemin, nous descendons direct, en visant la pointe Ouest du bois de résineux que nous dominons.

- 10H56 - 562m  (AT20) Nous retrouvons le chemin au niveau d'un cairn, mais coupons à nouveau en face dans la même direction (Nord).

Dernier point de vue sur la Rhune.

- 10H59 - 517m  (AT21) Nous descendons un peu sur la piste, mais au lacet suivant, nous coupons encore face à la pente.

- 11H02 - 449m  (AT22) Nous empruntons la piste qui descend vers la gauche. Les ravines impressionnantes qui balafrent ce chemin ont parfois plus d'un mètre de profondeur!

- 11H09 - 405m  (AT23) Nous laissons sur la gauche, le chemin qui monte à la bergerie "Loretxoa", pour descendre à droite (Nord-est) sur la piste.

- 11H12 - 355m  (AT24) Un panneau indique, en face de nous, le retour au parking (encore d'énormes ravines), mais nous l'ignorons et virons à gauche (Ouest) pour descendre sur la piste principale.

- 11H15 - 405m  (AT04) Nous retrouvons notre itinéraire de montée et descendons sur la droite pour rejoindre la voiture à  11H27.

Randonnées