Adarre

12-11-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 450m

Distance 5.350km (aller-retour)

Total : 2H36 (montée 1H34)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (AD01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Un beau pied d'aubépine avec Artzamendi en arrière-plan.

Partant de Bardos à 8H40, nous passons par Labastide-Clairence et Hasparren où nous tournons à gauche en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons à proximité de Bonloc avant de tourner à droite pour rejoindre Mendionde, quartier Lekorne. Nous poursuivons par Macaye pour rejoindre Louhossoa où nous tournons à gauche en direction de Hélette sur la D119. A 3,300km de Louhossoa, à la sortie d'un virage à droite, nous prenons une petite route à droite horizontale. Nous passons sur un pont avant de passer entre deux maisons. Nous stationnons sur la gauche au pied d'un chêne qui sert plus ou moins de rond-point, à proximité de la maison Oyanetchéberria qui se trouve sur la droite, un peu cachée par des arbres.

- 9H28 – 158m (AD01) Nous empruntons le chemin qui se dirige vers le Sud, en face de la route par laquelle nous sommes arrivés. Un chasseur de bécasse fort sympathique fait un petit bout de chemin avec nous. Il est un peu étonné de nous voir nous orienter avec un GPS, alors que nous découvrons qu'il a un appareil style talkie-walkie pour commander son chien qui a un récepteur sur le collier...

- 9H38 – 179m (AD02) Après un passage canadien, le chemin traverse le ruisseau en faisant un virage à droite. Après ce pont, nous prenons le chemin qui s'élève à gauche dans la forêt, longeant la rive gauche du ruisseau. La lumière du matin dans ce sous-bois aux couleurs d'automne nous transporte dans un décor féerique.

Chemin à gauche après le pont.

- 9H41 – 189m (AD03) Nous laissons un chemin sur la gauche qui traverse le ruisseau, pour continuer à monter rive gauche.

- 9H43 – 198m (AD04) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite. Mais, tout de suite, avant une ruine, nous empruntons une sente de droite. Nous avons de la chance car la fougère est fraîchement coupée, et l'itinéraire n'en est que plus facile à trouver.

Nous avons de la chance car la fougère est fraîchement coupée, et l'itinéraire n'en est que plus facile à trouver.

- 9H46 – 220m (AD05) Très vite, la sente vire à 90° sur la droite.

- 9H48 – 239m (AD06) Lorsque nous rejoignons la lisière de la forêt sur la croupe de Chartachalé, nous prenons le chemin creux qui monte sur la gauche (Ouest-sud-ouest). Assez rapidement, un arbre déraciné nous oblige à faire quelques acrobaties. L'un en équilibre par dessus, l'autre à quatre pattes  par dessous, nous franchissons l'obstacle sans trop de difficultés...

- 9H56 – 282m (AD07) Nous rejoignons un meilleur chemin que nous remontons vers la gauche. Le soleil a fait son apparition et nous avons chaud, alors qu'il ne faisait que 3° lorsque nous avons quitté la voiture! Il y a de beaux parterres de Bruyère à quatre angles, des Crocus et quelques pieds de Brunelle commune.

- 10H05 – 312m (AD08) Nous rejoignons une piste carrossable au niveau d'une bergerie. Nous l'empruntons en montant vers la gauche (Sud). Nous trouvons un cèpe sur le bord du chemin, mais comme il bleuit au toucher, nous préférons le laisser sur place...

BergerieBrebis

- 10H09 – 315m (AD09) Nous laissons un chemin qui monte sur la droite en direction d'une bergerie restaurée, pour continuer en face sur la piste principale. Un panneau de la commune de Louhossoa nous indique que nous pénétrons dans une zone pastorale.

- 10H15 – 334m (AD10) Nous rejoignons le col "Ursoteyko Lepoa". La vue sur Iparla, Irubelakaskoa, Artzamendi, Mondarrain et Ezcondray est magnifique, avec des brumes qui persistent dans les fonds de vallons.

Irubelakaskoa et les Peñas de ItsusiArtzamendi, Mondarrain et Ezcondray

- 10H19 Nous repartons vers le Sud en longeant une clôture, laissant sur notre gauche une belle sente qui rejoint directement le col de Chancho par le versant Nord d'Adarre. L'itinéraire est ici balisé en rouge. L'Ursuya est magnifiquement éclairé au Nord.

- 10H29 – 381m (AD11) Nous atteignons une croupe au niveau d'un superbe pied d'Aubépine qui porte de nombreuses boules de Gui. En face de nous au Sud, la vue sur les crêtes d'Iparla est magnifique. Nous remarquons aussi sur le même axe, le petit sommet d'Ihisu, qui bien que très modeste semble bénéficier d'une belle vue sur la vallée de la Nive... Nous quittons le sentier qui se poursuit en face à l'horizontale, pour virer à gauche à 90°, sur une sente qui monte toute crête vers l'Est.

Arrivée sur la croupeLes crêtes d'Iparla

Artzamendi et MondarrainIhisu dans l'axe d'Iparla.

Montée en crête.

- 10H47 – 493m (AD12) La sente oblique vers la droite. Nous voyons maintenant très bien le village de Macaye au pied de l'Ursuya, et plus à l'Est, l'église du quartier Lekorne de Mendionde, d'où nous étions partis en février 2009 pour monter à l'Ursuya. A l'Ouest, nous distinguons très bien au bord de l'Océan: Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz et Bayonne. Plus près nous reconnaissons Itxassou, mais Louhossoa est un peu caché au pied des collines. Nous pouvons voir par contre que la vallée de l'Adour reste sous les nuages.

Abarratia et Garralda.

- 10H57 – 544m (AD13) Arrivant sur une croupe, nous laissons sur notre gauche, un superbe pied de houx qui pousse dans les rochers. Nous montons maintenant plein Sud sur le sentier de crête, en direction du sommet.

L'Ursuya à gauche d'un superbe pied de houx

- 11H02 – 586m (AD14) Nous voici au sommet d'Adarre qui malgré sa faible altitude n'a rien à envier à de nombreux autres sommets quant au panorama qu'il nous offre: Jara, Monhoa, Oylarandoy, Adarza, Ahadi, Astate, Autza, Toutoulia, Iparla, Ihisu, Gorramendi, Irubelakaskoa, Alkurruntz, Peñas de Itsusi, Gakoeta, Artzamendi, Mondarrain, Jaïzkibel, Ezcondray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Baïgura, Laina et Haltzamendi.

Arrivée au sommet d'Adarre

Le col de chancho au pied du Baïgura.Hautza et les crêtes d'Iparla.

Vue jusqu'à Saint-Jean-de-LuzUrsuya

Zoom sur les Peñas de Itsusi avec Alkurruntz en arrière-plan

- 11H17 Après avoir grignoté un peu, nous quittons Adarre en descendant vers l'Est sur un chemin caillouteux très raide et particulièrement inconfortable. Heureusement, nous trouvons des traces de motos (merci Xabi!) à 3 ou 4 mètres sur la gauche que nous choisissons d'utiliser pour nous faciliter la descente... Les vautours qui passent au raz de nos têtes semblent guetter le moment où nous allons nous étaler pour déguster un bon repas...

- 11H28 – 446m (AD15) Nous passons au col de Chancho où nous tournons à gauche (le chemin le plus à gauche) en suivant l'indication d'un panonceau jaune "Base de loisirs". Nous traversons ainsi un superbe bois de hêtres.

Adarre vu du col de Chancho.Le bois de Hêtres.

- 11H33 – 427m (AD16) Nous laissons le sentier marqué par un cairn qui rejoint à gauche le col d'Ursoteyko Lepoa, pour continuer à descendre sur la piste vers le Nord.

- 11H47 – 287m (AD17) Nous passons devant une borde restaurée sur la droite du chemin.

Coup d'oeil en arrière sur Adarre.

- 11H50 – 283m (AD18) Nous laissons une seconde borde restaurée sur la gauche du chemin.

- 11H57 – 227m (AD19) Nous rejoignons une route goudronnée que nous descendons en face. Nous remarquons quelques pieds d'Epiaire officinale qui poussent dans le talus.

- 12H03 – 176m (AD20) A l'extrémité de la route, nous virons à gauche pour rejoindre la voiture qui est à quelques dizaines de mètres sur la gauche.

Dernier regard sur le sommet.Départ - arrivée.

- 12H04 Nous voici de retour à la voiture.

Nous sommes de retour à Bardos à 12H45, et nous nous installons devant la porte pour manger au soleil.

Randonnées