Ursuya depuis Urcuray

29-05-2004

Distance 11,100km (aller-retour)

Beau temps chaud, mais très brumeux.

Cambo-les-Bains / Hasparren

Arrivée au sommet de l'Ursuya

Partis de Biarritz à 8H45, nous passons Cambo où nous prenons la D22 en direction d'Hasparren pour rejoindre Urcuray.

Nous stationnons la voiture à l'entrée du village, sur un parking côté gauche, repérable à l'escalier du bâtiment qui le jouxte, décoré d'un blason et de croix basques.

L'escalier devant lequel nous stationnons.

- 9H30 - 95m Après avoir observé la belle façade (et plus particulièrement la porte d'entrée) de la maison Etxeparia, ancien relais de voyageurs construit en 1763, située à l'entrée du village sur la droite, nous traversons le petit pont pour passer devant l'école.

- Nous partons plein Sud en passant sous le porche d'une maison qui enjambe la route. Nous remarquons le très beau linteau qui porte l'inscription:

"BERNARD HARDCYET - JEANE YNCAURCARAT - 1783"

Passage couvert.

Le long de la route, les murs sont couverts de Linaires, il y a également beaucoup de Campanules étalées et de Géranium Herbe à Robert.

- 9H36 - 110m Nous prenons la route à droite (en suivant une flêche verte ornée d'une croix basque, qui indique la direction d'un gîte situé un peu plus haut).

- 135m La route fait un lacet devant une ferme.

- 9H43 - 165m Nous prenons la route à gauche. Les Digitales pourpres sont magnifiques, mais nous trouvons aussi du Lamier maculé, du Compagnon rouge, de la Brunelle commune, des Pervenches, une Campanule agglomérée, et les dernières Silènes enflées de la saison.

- 9H54 - 215m Nous passons devant des cerisiers, bien gardés par un épouvantail, plus vrai que nature!

Un épouvantail, plus vrai que nature !

- 10H04 - 230m Nous passons devant Xixtarteko Borda, un gîte luxueux.

- 10H08 - 250m Nous franchissons une grille scellée dans le sol destinée à empêcher le passage du bétail, et poursuivons toujours au Sud sur un chemin de terre.

- 10H15 - 300m Lorsque nous arrivons à proximité de deux bâtiment récents, nous prenons le chemin de droite. Nous avons une belle vue sur Cambo, la Rhune, et nous devinons la côte malgré la brume...

- 10H23 - 340m A l'extrémité d'un bosquet, nous prenons le chemin sur la droite. Nous remarquons qu'il y a du Lin qui pousse dans les champs qui bordent notre chemin.

- 10H33 - 370m Nous franchissons une nouvelle grille en arrivant sur la crête d'Arrichuri que nous parcourons en direction du Sud-Est. La vue sur Irubelakaskoa, Artzamendi et le Mondarrain doit être exceptionnelle par temps clair...

Digitales pourpres.

- A partir d'Iramalda, le chemin vire à l'Est pour redescendre jusqu'à un col (405m - 11H03).

- Nous traversons une route et prenons à droite avant une maison (petit panneau jaune mentionnant: "circuit n°33").

- 11H07 - 400m Un ruisseau busée passe sous la route au niveau d'un virage à droite.

- 11H09 - 400m Laisser la route qui monte à gauche près de deux bergeries, et prendre le chemin de droite (en face), qui passe dans un bois de châtaigniers. A la sortie du bois, nous apprécions l'odeur sucrée des acacias...

Chemin ombragé sous les châtaigniers.

- 11H21 - 390m Nous quittons le chemin pour monter très raide sur la gauche, en direction d'une bergerie.

- 11H29 - 437m A la bergerie (au Nord de la croix de Mocorréta qui domine Macaye), nous traversons une piste et montons au Nord en direction de l'Ursuya. Nous traversons rapidement une seconde piste qui va à l'autre bergerie.

- 11H49 Par une montée raide dans la lande, nous rejoignons une double émergence rocheuse située en crête.

- 12H05 Nous atteignons le cairn du sommet de l'Ursuya (678m). Nous redescendons rapidement par un chemin plein Nord, car le sommet est investi par les taons...

- 12H15 - 600m Nous nous installons pour manger sur un rocher surplombant un pylône de télécommunication.

- 12H40 Nous reprenons la descente en direction du pylône au niveau duquel nous tournons à gauche sur un chemin de terre (12H47 - 575m). On passe près d'une table ronde et de deux bancs en béton sur la droite du chemin. Nous aurions pu y pique-niquer...

- Le chemin oblique vers le Nord. Nous trouvons une jolie petite fleur que nous ne connaissions pas : le Simethis bicolore. Ce chemin est bordé de bornes gravées qui supportent des panneaux d'explications sur l'environnement (actuellement démontées).

- 13H07 - 440m Nous prenons à droite devant une borde, puis tout de suite à gauche pour contourner un champ (petit panneau jaune mentionnant: "circuit n°31").

- 13H19 - 335m Nous descendons sur la droite (Nord), sous le regard attentif d'une superbe vache...

Quelle présence dans ce regard !

- 13H23 - 298m Nous rejoignons un groupe de maison, et prenons la route vers le Nord-Ouest.

- 13H28 - 265m À la ferme Gullamuren Borda, nous prenons derrière les séchoirs à maïs, un chemin herbeux qui descend au Nord-Ouest.

- 13H35 - 235m Nous passons sous un figuier, devant une vieille borde.

- 13H45 - 135m Nous arrivons à un captage d'eau, à côté duquel nous trouvons un panneau expliquant la destination des bornes gravées que nous avons rencontrées plus haut. Quelques Ancolies commencent à fleurir, et nous trouvons également quelques pieds de Lychnis.

- 13H56 - 105m Nous prenons la route de droite pour arriver à Urcuray à 14H00.