Ursuya depuis Urcuray

29-11-2018

Jean Pierre, Jean Paul.

Dénivelée : 668m

Distance 13,500km (aller-retour)

Total : 4H29 (montée 2H42)

Temps clair mais nuageux avec un fort vent de Sud.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (UU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ursuya

Partis de Bardos à 8H30, nous passons par La-Bastide-Clairence et Cambo pour rejoindre Urcuray.

Nous stationnons la voiture sur un parking situé à côté du fronton, derrière l'église. Le blason qui figure sur le fronton rappelle les armoiries d'Hasparren, car Urcuray est devenu un quartier d'Hasparren au moment de la révolution.

Le fronton d'Urcuray

Nous remarquons quelques belles stèles discoïdales de facture contemporaine dans le cimetière qui jouxte l'église.

Stèles discoïdales dans le cimetière d'UrcurayEglise et cimetière d'UrcurayStèle discoïdale dans le cimetière d'Urcuray

- 9H03 - UU01 - 95m Nous démarrons du fronton en contournant la maison Bernatenia par le Sud pour revenir devant l'église.

Pierre gravée sur la maison Bernatenia

- 9H06 - UU02 - 93m Devant l'église, nous prenons la rue sur notre gauche qui longe un ruisseau et le franchit par un petit pont.

- 9H08 - UU03 - 89m Devant la résidence "Zubi Alde", nous tournons à gauche pour emprunter une route qui monte direction Sud. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous passons sous le porche d'une maison qui enjambe la route. Nous observons le très beau linteau qui porte l'inscription :

"BERNARD HARDCYET - JEANE YNCAURCARAT - 1783"

Porche d'une maison à UrcurayLinteau au-dessus du porche d'une maison d'Urcuray

Nous remarquons que la porte qui se trouve sous le porche côté doit est datée de 1738. Nous remarquons la présence de l'Euphorbe omblette qui pousse sur les bas-côtés de la route.

- 9H13 - UU04 - 109m Nous prenons la route qui monte sur la droite.

- 9H20 - UU05 - 166m Nous prenons la route qui monte en faisant un lacet vers la gauche.

- 9H37 - UU06 - 248m Alors qu'une route en provenance de Cambo nous a rejoint par la droite (petit parking), nous franchissons un passage canadien sur la gauche, à l'extrémité de la route goudronnée et poursuivons sur le chemin qui se dirige vers le Sud avant de virer vers le Sud-est.

- 9H46 - UU07 - 296m Lorsque nous arrivons devant une maison bien gardée par un chien assez agressif, nous franchissons un portail pour prendre un chemin sur la droite (direction Sud). Nous avons une belle vue sur Cambo, la Rhune, et nous voyons très bien le littoral de la Côte Basque.

- 9H51 - UU08 - 322m Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons celui de droite.

- 9H52 - UU09 - 335m Nous poursuivons vers le Sud (droite).

Alors que nous montons en direction de la crête d'Harrixuri, un rai de lumière providentiel vient éclairer une excroissance du relief, sur le versant Ouest de l'Ursuya, juste en face de nous. Cette tâche de lumière agit comme un véritable projecteur pour mettre en valeur une plate-forme qui est en fait un ancien "soro". Dans l'excellent ouvrage "Mémoire de la pelote" écrit par Jakes Cazaubon et Pierre Sabalo, et édité en 2003 par Elkarlanean, on apprend que ce terme définit un espace engazonné où était pratiqué une forme de jeu de longue paume, ancêtre de la pelote basque, qui se jouait généralement à trois joueurs dans chaque camp. Jakes Cazaubon indique dans cet ouvrage qu'un "soro" se trouvait exactement à cet emplacement (43°20'57.2'' Nord - 1°21'05.3'' Ouest - 356m d'altitude), ce qui est confirmé par la toponymie du lieu : "Pilotaxilo", mentionné sur la carte IGN... On peut noter qu'un second soro existait un peu plus haut (probablement au point 43°20'51.2'' Nord - 1°21'03.5'' Ouest - 378m d'altitude), mais nous n'avons pas la chance de l'apercevoir...

Soro de Pilotaxila versant Ouest de l'Ursuya

- 10H00 - UU10 - 361m Nous franchissons un nouveau passage canadien en arrivant sur la crête d'Harrixuri, et nous prenons le chemin qui suit la ligne de crête vers le Sud-Est.

Irubelakaskoa, Artzamendi, Gorospil, Mondarrain et EzcondrayHautza, Irubelakaskoa et Artzamendi

- 10H04 - UU11 - 386m Nous franchissons un portail et continuons à avancer sur la ligne de crête, avec les antennes du Baïgura en ligne de mire. Nous avons le plaisir de voir se détacher la silhouette du Pic du Midi d'Ossau à gauche du Baïgura, alors que sur la droite nous voyons le Jara, Ortzanzurieta, Mendimotcha, Adarza, Iparla, Autza, Irubelakaskoa, Artzamendi, Gorospil, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Ibantelli, La Rhune et le Jaïzkibel.

Ursuya

- 10H11 - UU12 - 392m Nous franchissons un nouveau portail.

- 10H13 - UU13 - 400m Nous franchissons encore un portail alors que la vue sur la chaîne des Pyrénées se dégage jusqu'au Pic du Midi de Bigorre.

- 10H20 - UU14 - 427m Nous passons à Iramalda, point haut de la ligne de crête. Le chemin vire à l'Est pour descendre en direction d'un col.

Les Gabizos et le Pic du Midi de BigorreLe Pic du Midi d'Ossau

- 10H25 - UU15 - 399m Nous franchissons deux portails successifs en arrivant dans un quartier de granges, et tournons à gauche sur un chemin carrossable.

Nous tournons à gauche sur un chemin carrossable.

- 10H27 - UU16 - 397m Nous passons à l'extrémité d'une route et continuons en face.

- 10H28 - UU17 - 397m Nous prenons le chemin de droite  en laissant une bergerie sur notre gauche.

- 10H32 - UU18 - 395m Laissant un chemin qui monte à gauche en direction de deux bergeries, nous prenons le chemin de droite (en face), pour traverser un superbe bois de châtaigniers.

BergeriesLe chemin traverse un superbe bois de châtaigniers.

- 10H41 - UU19 - 378m Nous virons à 180° pour prendre le chemin qui monte sur notre gauche.

- 10H48 - UU20 - 435m Au moment où nous rejoignons une piste carrossable à côté d'une bergerie, nous franchissons un portail sur la droite pour monter dans un champ à l'herbe grasse direction Sud. Nous y trouvons du Trèfle blanc et des Véroniques petit-chêne. Nous avons un beau point de vue sur la Rhune, et distinguons les Peñas de Haya qui apparaissent de justesse derrière la ligne de crête à gauche du sommet.

Nous avons un beau point de vue sur la Rhune, et distinguons les Peñas de Haya qui apparaissent de justesse derrière la ligne de crête à gauche du sommet.

- 10H52 - UU21 - 448m Nous atteignons le sommet de la butte de Mokorreta où se trouve les vestiges d'un camp protohistorique dont nous pouvons déceler quelques traces. La grande butte située sur le versant Nord a indiscutablement été aménagée, et nous remarquons de nombreuses pierres alignées sur la crête sommitale, laissant penser à des vestiges de mur. Il s'agit de l'enceinte à parapets de terre inscrit aux monuments historiques depuis 1980. Autour du sommet, d'autres pierres semblent plus ou moins dessiner un ovale qui se trouvaient probablement à la base d'un mur... Ce type d'enceintes a été conçu pour servir de refuge temporaire pour la population qui pouvait venir se mettre à l’abri et en position de défense en cas de menace ou d’agression. Elles jouaient ainsi un rôle analogue à celui qu’eurent plus tard les châteaux féodaux. D'autre part, certaines enceintes ont probablement été utilisées à certaines époques de l’année comme enclos pastoraux.

Une croix en béton a été érigée à proximité du sommet (UU22) et porte la date de 1957 sur son socle. Depuis cette croix, nous avons un très beau point de vue sur l'Artzamendi avec le village de Louhossoa en fond de vallée.

Louhossoa

Nous revenons au point UU20 où nous empruntons la piste carrossable plus ou moins horizontale sur notre droite.

Garralda

- 11H02 - UU23 - 435m Nous laissons deux chemins qui montent sur notre gauche pour continuer à l'horizontale sur la piste en face de nous (Est).

- 11H04 - UU24 - 430m Alors que la piste amorce une descente, nous franchissons un portail sur la gauche pour emprunter un chemin qui monte vers le Nord.

- 11H07 - UU25 - 454m Devant une borde réaménagée, nous suivons le chemin principal qui monte sur la droite. Le point de vue sur les Pyrénées enneigées est magnifique. A droite du Pic du Midi d'Ossau, nous pouvons voir maintenant le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, Ansabère, le Pic de Pétragème, le Mallo de Acherito et le Chinebral de Gamueta.

Du Pic du Midi d'Oassau au Chinebral de Gamueta

- 11H11 - UU26 - 479m Le chemin vire à gauche entre deux clôtures.

- 11H13 - UU27 - 487m Après une borde envahie par la végétation, nous poursuivons sur le chemin qui monte assez raide sur notre droite. Nous bénéficions alors d'un point de vue et d'une lumière magnifiques sur le camp protohistorique de Mokorreta.

Camp protohistorique de MokorretaCamp protohistorique de Mokorreta

- 11H20 - UU28 - 514m Alors que notre chemin amorce une descente, nous prenons celui qui monte sur notre gauche en suivant le balisage jaune. Nous observons le travail de deux agriculteurs qui ramassent la fougère avec un râteau traditionnel en bois, car la pente ne leur permet pas d'utiliser des moyens mécaniques...

Ramassage de la fougère

En face de nous un groupe de pottoks arrive en procession sur le sentier...

Un groupe de pottoks arrive en procession sur le sentier...Un groupe de pottoks arrive en procession sur le sentier...

PottoksPottoks

- 11H23 - UU29 - 529m Nous suivons le balisage jaune en prenant le chemin qui monte sur notre gauche (direction Ouest).

- 11H33 - UU30 - 603m Nous nous retrouvons en plein vent sur un replat de la ligne de crête. Nous continuons à monter vers l'Ouest pour aborder le sommet par son versant Sud.

- 11H45 - UU31 - 681m Nous atteignons un gros cairn implanté au sommet de l'Ursuya. Nous faisons rapidement le tour d'horizon car le vent de Sud est assez violent... Nous voyons donc Abarratia, Garralda, Eltzarruze, puis au loin le Montaigu, le Pic du Midi de Bigorre, les Gabizos, le Pic de Ger, le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Pic de Pétragème, le Mallo de Acherito et le Chinebral de Gamueta. Beaucoup plus proches de nous viennent Erregelu, Baïgura, Ortzanzurieta, Mendimotxa, Adartza, Iparla, Irubelakaskoa, Gorramakil, Gorramendi, Artzamendi, Alkurruntz, Ourrezti, Mondarrain, Atxulegi, Ezcondray, Errebi, Ibanteli, Biandiz, La Rhune et le Jaïzkibel.

Arrivée au sommet de l'UrsuyaCairn sommital de l'Ursuya

Nous redescendons rapidement par un chemin plein Nord au milieu des pottoks qui ne bougeront absolument pas au moment de notre passage...

Nous redescendons au milieu des pottoks...Nous redescendons au milieu des pottoks...

Pottok

Nous sommes étonnés de voir un frelon asiatique sur le bord du chemin...

Frelon asiatique

- 11H58 - UU32 - 577m Nous laissons un pylône de télécommunication sur notre droite et virons à gauche au départ d'une clôture.

- 12H02 - UU33 - 563m Nous avons quitté le chemin pour aller rejoindre une table et deux bancs en béton sur la droite . Nous aurions pu y pique-niquer... mais le vent nous pousse à aller nous abriter derrière un rocher à proximité.

Table de pique-niqueTable de pique-nique

- 12H25 - UU34 - 563m Avant de nous remettre véritablement en route, nous allons voir la table d'orientation qui se trouve à proximité de la table de pique-nique. Elle est en bon état mais hélas comporte une erreur : d'ici les Peñas de Haya (Trois Couronnes) ne sont pas visibles, car elles se trouvent derrière la Rhune... Le sommet indiqué "Aiako Harria" sur la table est en réalité Biandiz, qui se trouve à quatre kilomètres au Sud des Peñas de Haya, à 844m d'altitude...

Erreur sur la table d'orientation...Biandiz et Errenaga entre Ibantelli et la Rhune...

Nous descendons directement hors-sentier direction Sud-ouest.

- 12H31 - UU35 - 525m Nous rejoignons la piste que nous avions quittée avant de manger et descendons vers le Nord-ouest.

- 12H42 - UU36 - 438m Nous prenons à droite devant une très belle borde réaménagée. 

Borde aménagée

- 12H42 - UU37 - 435m Nous prenons le sentier balisé en jaune sur notre gauche (petit panneau jaune mentionnant: "circuit n°31 - retour Cambo").

- 12H50 - UU38 - 386m Nous suivons un petit sentier qui longe une clôture par la droite (quelques traces jaunes de balisage sur les piquets de clôture).

- 12H55 - UU39 - 342m Nous prenons la piste qui descend vers la droite (Nord).

- 13H01 - UU40 - 294m Nous rejoignons un groupe de maisons, où nous tournons à gauche sur une petite route (balisée en jaune) en suivant l'indication "Fromage de brebis à vendre". Nous remarquons sur la droite, une belle plantation de piments d'Espelette.

Piments d'Espelette

- 13H06 - UU41 - 265m En arrivant à la ferme Gillamuren Borda (où l'on vend du fromage), nous prenons derrière les séchoirs à maïs, un chemin herbeux qui descend sur la droite (Nord-est).

- 13H17 - UU42 - 150m Nous franchissons un portail situé à côté d'une ferme. Nous descendons sur la route et laissons un captage d'eau sur notre gauche. Cette petite route longe le cours d'un petit ruisseau et passe devant la maison "Txomindea" (13H26 - UU43 - 104m)

- 13H32 Nous voici de retour au fronton d'Urcuray.

Nous sommes de retour à Bardos à 14H00.

Randonnées