Pic d'Orhy depuis Mehatzé

28-09-2002

Nadette, Jean Paul.

Dénivelée : 695 m

Distance : 13,400 Km

Total : 6H30 (montée 3H10)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Le pic d'Orhy

Partis de Biarritz à 8H00, nous passons par Saint Jean Pied de Port et Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite pour monter jusqu'à Iraty. Arrivés au centre commercial, nous tournons à droite sur une route privée qui monte au Sud-ouest pour laisser la voiture au col Mehatzé, point de départ de notre randonnée.

 - 9H53 - Col Mehatzé - 1383 m. Nous démarrons sur un sentier horizontal sur le flanc Est, en nous dirigeant plein Sud jusqu'à un abreuvoir (9H57).

- Nous remontons le ruisseau au dessus de cet abreuvoir en nous dirigeant à l'Ouest. Nous trouvons de nombreux Crocus d'automne et des Carlines acaules.

- 10h03 Nous passons près d'une source; puis nous rencontrons un beau troupeau de brebis, excellent premier plan pour faire une photo de l'Orhy....

- 10H05 Nous traversons une piste à 1420 m d'altitude et suivons un embranchement empierré vers l'Ouest.

- 10H12 Nous atteignons le col Lapatignégagne (1453 m), ou nous trouvons une belle plaque à la mémoire d'un chasseur de palombes.

Une inscription encadrée par deux palombes, indique : A PIERRE ENSEMBLE REGARDONS LES PASSER

- Nous poursuivons sur le flanc Est en descendant le chemin empierré jusqu'au virage avant une grande cabane sur la gauche.

- 10H19 - 1408m Nous prenons en face (au Sud-sud-ouest) une sente relativement horizontale à travers les pâturages où nous trouvons quelques Parnassies des marais.

- 10H39 Nous obliquons vers la droite dans un vallon, nous entendons au dessus de nos têtes, les chasseurs de palombes qui travaillent pour remettre les postes de chasse en état. La crête est hérissée de quelques aiguilles de rocher clair.

- Après quelques passages ravinés, nous atteignons la crête de Millagaté (1460 m - 10H48). Nous surplombons l'extrémité de la route au bord de laquelle nous avons laissé la voiture, mais nous pensons que le chemin parcouru valait la peine et nous a mis en jambes avant d'entamer réellement notre ascension.

- Nous descendons vers l'Est jusqu'à un col (1444 m - 10H58) au dessus duquel se trouve un abri métallique de chasseurs.

- Nous suivons vers le Sud-est, une sente relativement horizontale, un peu en contrebas de la piste caillouteuse.

- 11H12 - 1431 m Nous passons au col de Tharta.

- Nous attaquons la montée par la crête en direction du Sud en suivant l'alignement des postes de chasse à la palombe. La pente se raidit, et nous faisons 5mn d'arrêt pour nous restaurer un peu... A l'Est se dessine la belle silhouette du Bizkarzé.

Le Bizkarzé

- Nous empruntons une sente qui se développe sur le flanc Ouest de Zazpigagn pour rejoindre la ligne de crête (1660m - 11H50) que nous remontons plein Est jusqu'au sommet du Zazpigagn (1765m - 12H00). Nous remarquons que le chiffre 235 est gravé dans la roche, il s'agit du numéro du point de frontière entre la France et l'Espagne.

Nadette sur la crête sommitale du Zazpigagn, et l'Orhy au second plan.

- Nous suivons la crête et descendons jusqu'à une brèche (12H11 - 1720m). La crête devient ensuite très aérienne et le rocher n'est pas sain. Après une prudente reconnaissance, Jean Paul fait demi-tour et nous descendons par une sente très raide, une trentaine de mètres en contrebas à gauche, sur le versant français. Nous rejoignons alors sans difficulté la crête frontière à 1735 m au niveau d'un portillon métallique et d'un cairn.

- Nous remontons intégralement l'arête vers le sommet en laissant sur notre droite quelques mètres en contre-bas, le sentier conventionnel... Nous profitons ainsi d'une magnifique vue sur le versant français quasi vertical. Nous avons la surprise de trouver une Gentiane ciliée !

Sur la crête.Sur la crête.

- 1870m - 12H45 Nous franchissons une clôture barbelée par un second portillon métallique.

- 2017 m - 13H04 Nous sommes au sommet du Pic d'Orhy où nous bénéficions d'une vue exceptionnelle: les Trois Couronnes, l'Anboto, Autza, les crêtes d'Iparla, Artzamendi, la Rhune, Béhorléguy, Zabozé, La Madeleine, les villages de Tardets et Larrau, le Pic du Midi de Bigorre, le pic d'Anie, la Table des Trois Rois, Ansabère, Txardekagaña, Kartxila, Ochogorrigaña, le Visaurin, Chipeta Alto etc...

La vue vers l'Est

- 14H00 Nous quittons le sommet par le même itinéraire qu'à la montée. La vue est magnifique en longeant la ligne de crête qui surplombe des falaises stratifiées. Nous pouvons quasiment observer tout l'itinéraire parcouru à la montée (et qu'il nous reste à parcourir pour rejoindre la voiture...).

Voici l'itinéraire emprunté.

- 14H24 Nous arrivons au portillon métallique inférieur juste avant l'arête aérienne qui rejoint le Zazpigagn. Une tentative Sud-nord permet de constater cette fois-ci que le passage dans ce sens est bien plus aisé, quoique très aérien. Je qualifierais même ce passage de ludique pour ce qui ne connaissent pas le vertige... Les autres: s'abstenir absolument et reprendre le sentier versant sud pour rejoindre le sommet du Zazpigagn.

Nous voyons bien le sentier en bas du couloir qui se trouve en dessous du passage aérien...

- 15H15 Nous passons au col de Tartha et remontons vers la crête de Millagaté. Nous trouvons là, plusieurs magnifiques tumulus-cromlechs.

Tumulus-cromlech et le Pic d'Orhy.Tumulus-cromlech et pic d'Orhy.

- Nous prenons une sente sur le versant Nord qui nous fait traverser une forêt, et nous remontons un peu à la sortie du bois pour rejoindre notre itinéraire de l'aller.

- 16H25 Nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées