Baigura depuis Bidarray

27-04-2003

J. Paul.

Dénivelée : 940m

Distance : 11,860 km

Total : 6H00 (montée 2H50)

Grand beau temps chaud, un peu de vent de Sud.

Carte IGN Top 25

Cambo les bains - Hasparren 1345 OT

La Baigura

Parti de Biarritz à 9H15, j'arrive à Bidarray à 9H50.

Après avoir laissé sur ma droite le pont qui mène au village, je continue un peu moins d'un kilomètre en direction de Saint Jean Pied de Port. Arrivé au quartier Latxaia, je tourne à gauche en suivant l'indication d'un panneau: "La maison du pottock". Je gare la voiture sur le petit parking immédiatement à gauche.

- 10H02 - 85m Je démarre Est/Nord-Est pour passer devant une grande croix de grès rose. Juste au dessus, je prends la branche de gauche du chemin. En me retournant, je découvre les belles parois des crêtes d'Iparla, cadrées par des pommiers et des Acacias en fleurs.

Les crêtes d'Iparla.

- Les talus sont fleuris de Campanules étalées, de Lamier maculé et d'Arum d'Italie. Dans le deuxième lacet se trouvent une petite borde, j'observe à l'intérieur, de superbes mangeoires "à l'ancienne". Plus haut, je trouve des Ancolies, de l'Euphorbe des bois et des Cardamines des prés.

- 10H26 - 210m J'atteins la ferme Argainia où je quitte la route pour prendre à 45 degrés sur la gauche un chemin qui s'élève entre deux clôtures en fil de fer barbelé.

Vue sur Iparla et Bidarray.Bidarray et les Peñas de Itsusi.

- 10h30 - 240m Je traverse une route goudronnée et franchis le portail en face pour monter en bordure de la prairie en suivant la clôture qui oblique vers la gauche. Je remarque que les Asphodèles sont en fin de floraison.

- 10H42 - 320m Je trouve un portail à une trentaine de mètres sur la droite , qui me permet d'atteindre la route. Je poursuis donc à droite sur cette route (Direction Est). Plusieurs milans royaux me survolent...

- 10H46 - 340m Je passe à l'aplomb d'une ligne à haute tension. Je commence à trouver quelques magnifiques touffes d'Ajonc, ainsi que quelques pieds de Silènes enflés.

- 11H03 - 435m Je prends un chemin de terre qui revient en arrière sur ma gauche, juste avant d'atteindre la ferme Harberga. Il décrit un lacet et je trouve une borde sur la gauche du chemin (11H11 - 480m).

- 11H13 Avant d'atteindre l'enclos de Salako Borda, je tourne à gauche pour atteindre un petit col, juste à l'Est de l'éminence rocheuse "Abarakoharria" (11H21 - 550m). Quelle vue !!! ... Je vois la côte de Bidart jusqu'aux Landes, au premier plan je domine Cambo, à l'Ouest se détachent le Mondarrain et l'Ezcondray, et je distingue parfaitement la brèche créée par la Nive au niveau du Pas de Roland. Deux vautours me survolent à très basse altitude...

- Après un quart d'heure de pause, je repars plein Est, toute crête.

- 11H43 - 635m Je contourne par la gauche un petit éperon rocheux, et trouve juste au-dessus une ruine de cabane sur la crête herbeuse (11H47 - 660m).

- À 11H55, j'atteins le point coté 714m sous le sommet d'Haltzamendi.  J'emprunte à gauche, la sente horizontale bordée de Scilles printanières, qui traverse le versant Nord-Ouest.

- 11H55 - 710m Après avoir dépassé un rocher (côté gauche du sentier), je prends un sentier sur la droite qui remonte en direction d'un petit col.

- 12h11 - 730m Je rejoins un sentier horizontal qui vient de ma droite et poursuis ma progression pour atteindre le col (12H16 - 765m).

- Je franchis une petite brèche dans les rochers au Nord-Est et atteins un deuxième col herbeux (12H21 - 781m). La vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée est exceptionnelle.

Vue sur la chaîne des Pyrénées.

- Je monte directement par la crête rocheuse au sommet de Laina (12h33 - 869m).

Le Baigura.

- Il ne me reste plus qu'a suivre la crête au nord pour rejoindre le Baigura (12H53 - 897m). C'est un belvédère exceptionnel, je vois entre autres: le Pic du Midi de Bigorre, le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois, le Béhorléguy, Le Pic d'Orhy, le Pic des Escaliers, l'Occabe, le Jara, l'Adartza, l'Autza, l'Iparla, Gorramendi, Alkurruntz, les Trois Couronnes, la Rhune, le Mondarrain, l'Ezcondray, et l'Ursuya... Tout ceci sans parler de la côte de Saint Jean de Luz jusqu'aux Landes...

L'Ursuya et au fond l'Océan.

- Je m'installe sous un rocher du versant Sud pour un bon casse croûte face aux Pyrénées... À la fin de mon repas, je jumelle un vautour qui vient se poser sur une vire qui lui sert de nid, dans la face Sud de Laina. C'est alors que je vois un couple de Percnoptères d'Égypte qui se met à tourner autour de cette vire, allant visiblement harceler le vautour... Finalement, l'un des deux se pose  à une quinzaine de mètres du vautour, puis le second le rejoint... Ce comportement m'étonne, mais la vue de ces deux magnifiques rapaces blancs m'a enchanté.

Laina vu du Baigura.

- 13H38 Je remets mon sac et entame la descente Nord/Nord-Est pour passer un peu à droite d'une bergerie située à 692m d'altitude. Au passage, un jeune pottock semble très inquiet de ma présence... Je rejoins une ligne de crête, puis une bergerie en ruines (490m - 14h15) à coté d'un éperon rocheux.

- Je longe un vieux mur de pierre avant d'obliquer sur la droite pour rejoindre une autre bergerie à 425m d'altitude.

Bergerie à 425m d'altitude, au fond: Artzamendi.

- J'emprunte le sentier qui descend au Sud-Ouest jusqu'à tourner à droite à 14H36 - 340m.

- Le sentier pénètre dans un bois et traverse un ruisseau (14H44 - 270m) avant de remonter au dessus de la ferme Errégettoénéa (14H55 - 280m). Le chemin est bordé de Saxifrage hirsute, de Bugle rampante, de Polygale nicaeensis et de quelques pieds de Fragon épineux.

- 15H01 - 256m Je passe une barrière avec des rails scellés en travers de la chaussée. Je remarque sur la gauche une petite vigne (est-ce de l'Irouléguy?).

- Alors que je laisse un pont sur la droite, qui amène à la maison du pottock, j'entends le chant du coucou. Les bords de chaussée sont fleuris de Géranium herbe à Robert et de Lamier jaune.

- Je me régale de très nombreuses fraises des bois et rejoins la voiture à 15h49.

Que c'était bon ! ! !

Randonnées