Gorbea par le "Paso Atxuri"

22-03-2003

J. Paul, Christiane.

Dénivelée : 800m

Total : 4H50 (montée 2H30)

Beau temps, vent violent et froid.

Carte GORBEIA 1/25000 (Imanol Goikoetxea)

Le Paso de Atxuri.

Partis de Biarritz à 7H50, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous sortons de l'autoroute à Amorebieta (9H00) que nous traversons en suivant la direction Vitoria. Nous rejoignons la N240 à Lemoa où nous tournons à gauche, toujours en direction de vitoria. Nous passons à Igorre et montons jusqu'à l'Alto de Barazar (9H25) où se trouvent plusieurs restaurants. Là, nous prenons à droite une petite route qui se divise en un chemin de terre à droite et une piste bétonnée à gauche, avec une stèle en pierre au milieu. Nous empruntons la piste béton sur la gauche, celle-ci nous conduit  à travers une belle forêt de conifères, à un grand parking. Nous contournons la maison située sur la gauche pour passer derrière et passons devant un second parking plus petit. Le chemin se divise à nouveau: nous prenons la piste béton sur la droite qui franchit très rapidement un ruisseau (à gué). Le chemin est maintenant en terre, et nous stationnons la voiture avant de nous engager entre deux clôtures. (Il est logique de laisser la voiture au dernier parking...)

-    9H40 - 680m Nous empruntons le chemin qui se dirige à l'Ouest entre les clôtures. Dès qu'il se divise, nous choisissons la branche de droite qui est balisée pour le GR12, mais en fait les deux branches se rejoignent un peu plus haut... Nous observons un magnifique parterre d'Anémones Sylvie. Derrière nous, nous admirons déjà la superbe silhouette de l'Anboto. Sur notre droite (au Nord), se dresse fièrement le Lekanda qui domine le secteur d'Itxina. Les Dents de chien donnent déjà des signes de fatigue...

- Nous montons dans la forêt, quasiment face à la pente, en suivant les traces de piétinement qui indiquent que cet itinéraire est très fréquenté.

- 10H06 - 860m Nous sortons de la forêt, et prenons un sentier sur la gauche, indiqué par une marque rouge et blanche, peinte sur un petit arbre. Les Hellébores verts sont en pleine floraison. Le chemin monte raide, mais les traces de nos prédécesseurs ont quasiment créé des marches d'escalier dans la pente.

- 10H13 - 880m Nous atteignons le "Paso de Atxuri", magnifique corniche qui traverse à l'horizontale sous un falaise surplombante.

Paso de Atxuri.Paso de Atxuri.

- 10H18 Dès l'extrémité Nord du passage, un sentier grimpe dans un petit couloir sur la gauche pour atteindre le plateau d'Arimekorta. Un panneau indicateur servira d'excellent repère pour retrouver ce passage à la descente. Le Gorbea et la superbe face Est d'Aldamin se dressent face à nous.

Panneau à la sortie du couloir, derrière: le Gorbea et Aldamin.

- Nous suivons toujours le balisage du GR vers le Nord en longeant la crête parsemée de Narcisses de Jaca.

- 10H30 - 920m Nous quittons la crête pour obliquer sur la gauche en suivant les marques blanches et rouges. Alors que nous traversons un effondrement karstique, nous profitons d'être un peu à l'abri du vent pour faire une "pause chocolat"... Quelques chevaux pâturent dans le secteur.

Gorbea et Aldamin.

- 10H47 Nous passons devant un petit refuge sur lequel on peut lire "Lexareta".

- 10H50 Nous suivons le ruisseau pour rejoindre la crête sur notre droite au niveau d'un petit col (10H55). Nous remontons cette crête à l'Ouest pour rejoindre une chapelle (11H03).

- 11H05 Nous passons devant le refuge D. Jose de Arrese sponsorisé par un fabriquant de ciment de Lemona, village proche que nous avons traversé en voiture....

- Nous contournons par la gauche, la face rocheuse d'Aldamin en restant sur le GR.

- 11H30 - 1120m Nous passons dans l'axe de la crête d'Aldamin pour virer à droite dans le vallon qui nous conduira au Nord au col d'Aldamiñospe, entre Aldamin et Gorbea.

Arrivée au col d'Aldaminospe.

- 11h53 - 1330m Nous passons à proximité d'un pluviomètre un peu à gauche d'Aldamiñospe. Il ne nous reste plus qu'à lutter contre le vent de plus en plus violent pour monter directement au sommet du Gorbea (12H12 - 1482m).

12_aldamin_aldaminospe.JPG (23848 octets)14_aldamin_aldaminospe.JPG (22353 octets)

Cliquez pour voir les noms des sommets.

- Nous ne nous attardons pas au sommet où se dresse un monument ressemblant à une petite "Tour Eiffel" abritant une vierge, mais nous prenons quand même le temps d'observer une table d'orientation très intéressante.

- 12H40 Nous profitons d'un abri sous roche sur le flanc d'Aldamin pour nous mettre à table, mais 20 minutes plus tard, nous nous remettons en route car il ne fait vraiment pas chaud...

- 13H30 Aux environs de refuge Lexareta, ce sont les Jonquilles qui poussent de toutes parts. Nous faisons un arrêt "pomme" d'une dizaine de minutes et rejoignons le panneau qui nous indique le passage pour le "Paso de Atxuri" à 13H55.

Paso de Atxuri.

- 14H30 Nous sommes à la voiture.

Au retour, nous prenons à droite au col de Barazar pour descendre sur deux kilomètres en direction de Vitoria. Nous prenons une route à gauche pour Otxandio. A Otxandio, nous prenons la route de Durango qui nous permet de remonter jusqu'au Puerto de Urkiola, avec une superbe vue sur l'Anboto.

Nous descendons jusqu'à Durango où nous tournons à gauche vers Bilbao par la nationale 634. Très vite nous prenons à droite, direction Urruchua où nous tournons à droite pour passer au "Balcón de Vizcaya".

Nous descendons ensuite sur Lekeitio, et prenons une superbe route côtière dans une forêt d'eucalyptus pour rejoindre Ondarroa. Nous continuons par Mutriku, Deba, Zumaia, Getaria, Zarautz et Orio, où nous tournons à gauche après le pont pour traverser le village et nous diriger vers la plage en passant sous l'autoroute. Juste après nous tournons à droite direction "Donostia". Dans un virage à droite, au pied d'une descente, avant de traverser à nouveau l'autoroute, nous tournons à gauche pour monter au barrio Igueldo, superbe route dominant l'Océan. Nous plongeons ensuite sur Saint Sébastien (Donostia) et rentrons à Biarritz par l'autoroute.

Randonnées