Iparla de Bastida à Bidarray

07-02-2010

Hélène, Beñat - Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 776m positif - 960m négatif

Distance : 13 km

Total : 5H41 (montée 3h00)

Beau temps peu nuageux et frais

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (IBB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

A l'aproche du sommet d'Iparla, vue sur Gorramendi et Gorramakil

Bardos 8H00, nous partons par La Bastide Clairence et Hasparren, puis Bonloc, Mendionde quartier Lekorne, Macaye et Louhossoa pour rejoindre Bidarray.

A Bidarray, nous traversons le pont  et prenons à gauche ; nous montons à la place pour aller nous garer sur le parking en face de la mairie et du gîte de montagne où nous laissons une voiture.

Après avoir mis le compteur à zéro, nous repartons avec la seconde voiture en repassant devant l'église, puis nous prenons à droite en bas de la côte pour passer devant le magasin spécialisé dans les gâteaux basques (0,700km)... Nous continuons en face et tournons à droite avant le petit pont (0.900km) pour longer la rive gauche du ruisseau. Au niveau d'un petit quartier (2.400km), nous suivons la flèche de direction indiquant Saint Etienne de Baïgorry sur la gauche. La route passe rive droite du ruisseau (2.900km). Nous franchissons un petit col (5,100km) et descendons en face (Sud) vers Baïgorry. On laisse une route qui monte à gauche (6,600km) qui est censée aller à Baïgorry selon le panneau, et on descend en face.

Après un tout petit pont (7.000km), nous tournons à droite pour suivre la direction "Ossau Iraty Etxe Berria ferme Etxaldea". Nous prenons la prochaine route à gauche et encore à gauche au niveau d'une borde. Nous franchissons un pont (7,400km) avant de franchir 3 lacets successifs. Nous garons la voiture (8,100km) à la maison Bordazar (reconnaissable au passage couvert sur la route) en prenant garde de ne pas gêner le passage des véhicules de la ferme. Un panneau de bois indique "Iparla" à l'angle de la clôture mais il est plutôt visible en arrivant dans l'autre sens...

- 9h22 - 327m (IBB01) Nous démarrons sur le chemin carrossable qui se dirige vers le Nord-ouest. Nous trouvons quelques traces d'un ancien balisage bleu et blanc. Nous admirons en contre-bas sur notre droite, la ferme Berroa qui a été magnifiquement restaurée. Nous pénétrons progressivement en forêt et remarquons qu'il y a de nombreux pieds de Houx, mais ils n'ont plus de boules...

Départ du chemin

La ferme BerroaDeux panneaux en bois sont accrochés à un arbreVue sur Iparla

- 9H39 - 400m (IBB02) Deux panneaux en bois sont accrochés à un arbre côté gauche du chemin. L'un indique la direction du col d'Iparla en face de nous, et l'autre celle du col d'Harrieta, par le chemin bétonné qui monte à gauche direction Sud-ouest. C'est ce dernier que nous empruntons.

- 9h46 - 436m (IBB03) Nous suivons la piste bétonnée qui monte assez raide sur la droite direction Ouest, alors qu'un sentier en provenance du quartier d'Urdos nous rejoint sur la gauche.

- 9h53 - 502m (IBB04) Nous laissons une piste qui monte sur notre gauche (croix jaune) au moment où le revêtement béton de la piste s'arrête, et continuons en face vers l'Ouest sur la piste principale.

- 9h59 - 539mm (IBB05) Nous laissons encore un chemin qui monte sur la gauche...

- 10h02 - 560m (IBB06) La pente s'adoucit, et nous avons le Pic de Toutoulia en face de nous, et sur la droite, le cirque situé en-dessous du col de Gapelu est magnifique. Quelques rayons de soleil commencent à faire des tâches de lumière sur Iparla.

La crête que nous allons parcourir

- 10h13 - 615m (IBB07) Nous passons devant une bergerie en ruine sur la gauche du chemin. Nous constatons qu'il reste un peu de neige sur les versant Est d'Astate et de Buztanzelhay.

Nous passons devant une bergerie en ruine

Rayon de soleil au pied d'Iparla

- 10h20 - 620m (IBB08) Nous passons au col de Larrarte (deux abreuvoirs sur la gauche) et poursuivons sur le chemin qui passe versant Sud pour cheminer horizontalement, en obliquant vers le Sud. Nous avons une belle vue sur le Jara, avec le quartier d'Urdos à ses pieds.

- 10h32 - 626m (IBB09) Nous parvenons à la bergerie Sarosarré dont les murs sont montés en parpaings. Nous prenons alors le joli sentier qui s'élève sur la droite vers le Nord-ouest, en suivant la direction du pic de Toutoulia indiquée sur un panneau. Le chemin pénètre dans la forêt de hêtres et nous trouvons de nombreux pieds d'Hellébore vert en fleurs. Nous trouvons aussi les premières Hépatiques de l'année 2010.

Nous parvenons à la bergerie Sarosarré

Le sentier au-dessus de la bergerie Sarosarré

- 10h59 - 808m (IBB10) Nous atteignons le col d'Harrieta et découvrons en face de nous à l'Ouest, la crête de Gorramendi - Gorramakil. Nous suivons maintenant le GR10 qui monte vers le Nord le long de la crête.

Col d'HarrietaSur le GR10

La crête Gorramendi - Gorramakil

- 11H05 Après avoir franchi un petit passage rocheux, nous faisons une courte pause au soleil, alors que nous voyons maintenant la cime d'Irubelakaskoa, étonnamment aplatie vue sous cet angle... Au Sud la cime de Autza est bien enneigée.

- 11H16 Nous repartons plein Nord sur le sentier, laissant le sommet de Toutoulia sur notre droite. Le Mondarrain se découvre peu à peu, et nous voyons même le phare de Biarritz sur sa droite...

- 11h36 - 974m (IBB11) Nous passons un point haut, et découvrons face à nous le sommet d'Iparla marqué par une grande borne.

- 11h39 - 959m (IBB12) Nous retrouvons le GR10 qui arrive de notre droite, en provenance du sommet de Toutoulia.

- 11h42 - 945m (IBB13) Nous passons au col de Gapelu.

Nous découvrons face à nous le sommet d'Iparla

- 12h04 - 1037m (IBB14) Nous appuyons un peu sur la droite pour longer la tête de falaise et rejoindre un point haut surmonté d'un gros cairn.

Nous atteignons un point haut surmonté d'un gros cairn.

Corniche de neige

- 12h13 - 1013m (IBB15) Nous passons encore un petit col et poursuivons en direction du sommet du pic d'Iparla.

- 12h18 - 1025m (IBB16) Avant d'atteindre le sommet, deux gros blocs de grés attirent notre attention sur la ligne de crête.  Une inscription à la peinture nous confirme qu'il s'agit bien d'un menhir couché sur le sol.

Un menhir

- 12h22 - 1044m (IBB17) Nous voici au Pic d'Iparla, où nous rejoignons un groupe d'une vingtaine de personnes qui vient des Landes. Nous faisons le tour d'horizon malgré les nuages qui enveloppent les sommets pyrénéens à l'Est: Ursuya, Baïgura, Laina et Haltzamendi, les collines d'Eltzarruze, Larla, Larrango et Urchilo à nos pieds, l'Arradoy, le Jara, Hauscoa et Béhorléguy, Monhoa et Oylarandoy, Astate et Buztanzelhay, Toutoulia, Autza, Gorramendi et Gorramakil, les Peñas de Haya, Alkurruntz, Ibanteli, la Rhune, Irubelakaskoa, les Peñas de Itsusi, Artzamendi avec la crête de Zarkambidé qui se détache nettement en-dessous sur le versant Sud. Une croix gravée dans le rocher, délimite la frontière franco-espagnole.

Nous voici au Pic d'IparlaVue sur le sommet d'Iparla depuis notre salle à manger...Une croix gravée dans le rocher, délimite la frontière franco-espagnole.

- Nous continuons un peu vers le Nord en suivant la crête et nous nous installons pour manger à 12H30.

Le massif du BaiguraMéditation gastronomique devant le Jara...

- 12H51 Nous repartons vers le Nord en suivant le GR10.

- 13h02 - 961m (IBB18) Nous passons au-dessus du couloir d'Iparla où se trouve une croix en fer forgé, érigée là à la mémoire de Jean Baptiste Celhay, décédé le 4 février 1948 dans sa trentième année.

- 13h04 - 950m (IBB19) Au col d'Iparla, nous trouvons la borne frontière n°90.

Croix érigée là à la mémoire de Jean Baptiste CelhayBorne frontière n°90

- 13h11 - 956m (IBB20) Alors que nous cheminons toujours sur le GR, nous franchissons un genre de clôture, constituée de dalles de grés dressées. C'est un ballet de vautours au-dessus de nos têtes, mais nous avons également le plaisir de les observer, posés sur les vires du versant Est. La vue plongeante sur ces magnifiques rapaces nous retient longuement (IBB21), et nous devons nous raisonner pour reprendre notre route sans perdre trop de temps...

Nous franchissons un genre de clôture, constituée de dalles de grés dressées

Eperon de la face Est, peuplé de nombreux vautours fauves.Zoom sur l'éperon (et le vautour)...

- 13h42 - 821m (IBB22) Nous passons devant une borde en ruines, sur laquelle un cairn a été placé à l'angle du mur.

- 13h54 - 757m (IBB23) Un piquet de bois portant les marques rouge et blanche du GR, nous indique que le chemin descend sur la droite dans le vallon direction Nord-est. La véritable descente sur Bidarray commence ici... Nous passons entre une cabane en ruines sur la gauche, et une pierre dressée caractéristique sur la droite. Le GR se rapproche de ligne de crête sur la gauche, pour finalement la rejoindre. Nous remarquons un superbe enclos de pierres sèches sur notre droite.

Le GR se rapproche de ligne de crête sur la gauche, pour finalement la rejoindre.Nous remarquons un superbe enclos de pierres sèches sur notre droite.

- 14h15 - 591m (IBB24) Nous passons encore devant une ruine, et le GR suit maintenant la ligne de crête, toujours vers le Nord-est. Nous sommes dans une portion magnifique de la balade, avec Bidarray et le sommet d'Harriondi en ligne de mire.

Le sommet d'Harriondi en ligne de mire.

- 14h22 - 521m (IBB25) Nous arrivons à un petit col où un beau chemin nous rejoint par la gauche. Un panneau nous indique la direction de Bidarray en face de nous, pour le cas où l'on se sentirait perdus... Le chemin à peu près horizontal sur une centaine de mètres, évite encore une ruine par la gauche, avant de descendre sur la droite.

- 14h29 - 449m (IBB26) Nous passons au col de Pagalepo, et nous esquivons le sommet d'Harriondi en descendant sur la droite sur son versant Est, dans une belle forêt de hêtres.

- 14h36 - 384m (IBB27) Décidément ! encore une borde en ruines sur le côté gauche du chemin...

- 14h42 - 305m (IBB28) Le GR vire brusquement à droite pour descendre en direction des fermes.

- 14h48 - 235m (IBB29) Nous traversons un chemin de charrettes, et descendons en face vers la ferme.

- 14h50 - 213m (IBB30) Nous passons à la ferme Urdabordia où nous rejoignons la route qui descend rapidement sur la droite.

Nous passons au col de Pagalepo, et nous esquivons le sommet d'Harriondi en descendant sur la droite sur son versant Est, dans une belle forêt de hêtres.Chemin sur la gauche de  la route qui descend au village.

- 14h54 - 192m (IBB31) A l'intersection nous tournons à gauche, et nous trouvons des Véroniques petit chêne et des Primevères à grandes fleurs.

- 15h03 - 143m (IBB32) Nous voici de retour au parking de Bidarray où il ne nous reste plus qu'à prendre la voiture pour rejoindre le point de départ sans omettre d'acheter un gâteau basque au passage.

 

Randonnées