Table des Trois Rois

18-06-2008

Sylvain, Christiane, Jean Paul.

Très beau temps.

Les repères de type (TR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Voici notre itinéraire à partir de la cabane de Lhurs.

Nous quittons Bardos le mardi après-midi, partant par Bidache et Oloron, pour rejoindre le cirque de Lescun en vallée d’Aspe. Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car sur l’aire de stationnement d’Anapia.

- 6H50 – 1000m (TR01) Nous quittons l’aire de stationnement d’Anapia par le chemin qui monte au Nord-ouest. Nous repérons aussitôt du Polygala des Alpes, du Lamier maculé et un pied de Gymnadénia à long éperon au parfum délicieux. Le soleil fait rougeoyer la cime du Billare.

Le Billare.

- 6H51 – 1007m (TR02) Un panneau « Lac de Lhurs 2H25 », nous indique de prendre le chemin de gauche. Nous trouvons du Lotier corniculé, des Crêtes de coqs, des Silènes enflés, des Myosotis, de la Daboecie des Monts Cantabres et de nombreux Orchis de Fuchs.

- 6H58 - 1038m (TR03) Alors que notre chemin fait un lacet sur la gauche, une piste nous rejoint par la droite. Nous montons vers le Sud. Voici la Raiponce noire, la Mélampyre des prés, les Céraistes des champs, le Géranium Herbe à Robert, les Orchis mâles et de nombreux fraisiers. L’itinéraire est balisé en jaune.

- 7H10 Face à nous, se dresse le Deck de Lhurs. Il y a des Scabieuses, des Ancolies, du Géranium livide, des Campanules étalées, du Gaillet jaune et du Gaillet croisette.

Le Deck de Lhurs

- 7H15 - 1080m (TR04) Nous prenons la piste qui monte sur la droite (panneau Lac de Lhurs 2H10). On trouve du Lamier jaune, de l’Épiaire des bois et de l’Hippocrépis à toupet.

- 7H21 - 1108m (TR05) Nous laissons la piste qui vire à droite, pour monter sur un chemin transformé en ruisseau (direction Ouest), bordé de Méconopsis du Pays de Galles.

- 7H50 - 1293m Nous laissons à nouveau le chemin qui part à droite, pour emprunter, en face, un sentier balisé par une petite flèche jaune, et qui monte sur une croupe.

- 7H57 - 1339m (TR06) A l’entrée d’une petite clairière, le chemin devient sentier, et nous voyons le sommet de la Table des Trois Rois à droite du Deck de Lhurs. Nous trouvons de l’Erine , des Globulaires à tige nue et du Saxifrage hirsute.

- 8H09 - 1391m (TR07) Nous admirons une superbe falaise sur la gauche, et rencontrons de la Grassette à grandes fleurs, des Gentianes acaules et de l’Hellébore vert. Le sentier fait un lacet vers la droite.

- 8H15 – 1427m (TR08) Nous retrouvons une piste au niveau de son extrémité, et montons vers la gauche. Il y a de la Valériane des Pyrénées, des Violettes de Rivin et de l’Aconit-tue-loup.

- 8H19 – 1440m (TR09) Superbe passage en bord de falaise. Voici de l’Ibéris amer, de l’Androsace velue, quelques Céphalantères à longues feuilles et des Tofieldies caliculées.

Superbe passage en bord de falaise.

- 8H31 – 1511m (TR10) Alors que nous sortons de la forêt, nous repérons un isard. Derrière nous, le Pic du Midi d'Ossau commence à émerger. Il y a de l’Anthyllis des montagnes, des Linaires des Alpes et des Primevères élevées.

- 8H42 – 1553m (TR11) Au creux du vallon encore enneigé, le sentier vire à gauche (Sud) pour pénétrer à nouveau dans la forêt. Gentianes printanières, Renoncules des Pyrénées, Scilles lis jacinthes, Dryade octopétale, Raisin d’ours, Euphorbe des bois : que de fleurs !

- 8H55 – 1636m (TR12) Dans un virage à droite, nous avons une belle vue sur le village de Lescun. Nous voyons le Pic de Sesques, l’Ossau et le Labigouer. Trois isards nous surplombent sur le versant Nord. Il y a des Scilles printanières, des Hépatiques et des Soldanelles.

- 9H10 – 1686m (TR13) Nous passons rive gauche où nous trouvons des bouquets de Jonquilles.

- 9H16 – 1689m (TR14) Nous voici au lac de Lhurs, où nous découvrons avec joie, un parterre de Fritillaires, et de la Populage des marais.

Lac de Lhurs

- 9H29 – 1712m (TR15) La cabane de Lhurs est ouverte, nous y faisons une pause.

Cabane et Table des Trois Rois.

- 9H40 – Nous repartons vers l’Ouest, repérant la présence de quelques Corydales solides.

- 9H43 – 1715m (TR16) Nous passons à une quarantaine de mètres sur la droite de la cabane de Pouey, tout en suivant le cheminement balisé par quelques cairns.

- 9H50 – 1773m (TR17) Un cairn nous confirme l’itinéraire.

- 10H03 – 1862m (TR18) Nous passons près d’une source qui jaillit au pied d’un gros rocher, et nous poursuivons vers l’Ouest en remontant le vallon.

- 10H16 – 1916m (TR19) Nous trouvons un nouveau cairn, une centaine de mètres avant de rejoindre un immense pierrier.

La table des Trois nous domine.

- 10H33 – 2035m (TR20) Nous voici au pied d’un couloir étroit et très raide, complètement enneigé. Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause avant de l’attaquer…

Sylvain et Christiane au pied du couloir enneigé...Jean Paul attaque le couloir...

- 11H42 – 2105m (TR21) Il ne nous aura pas fallu moins d’une heure, pour franchir ce couloir très exposé, en taillant de profondes marches pour assurer notre sécurité. La traversée vers la gauche en partie supérieure ne fut pas la partie la plus facile… En prenant notre temps, tout s’est finalement bien passé.

Christiane et Sylvain en traversée en haut du couloir.

- 11H47 Nous reprenons notre progression sur une croupe rocailleuse, en évitant la combe enneigée par la gauche. L’escalade des rochers en calcaire se révèle plus ludique que difficile. Nous ne passons donc pas au col de Lhurs, et rejoignons directement le col situé entre le Pic et la Table des Trois Rois (12H38 – 2392m (TR22)).

Christiane et Sylvain sur la croupe rocailleuse audessus du couloir.Le lac de Lhurs à nos pieds.Christiane et Jean Paul dans les rochers.

Christiane et Sylvain.Christiane et Sylvain à l'approche du col.

- Nous n’avons plus qu’à remonter la large crête vers l’Est pour rejoindre le sommet de la Table des Trois Rois (12H45 – 2421m (TR23)).

Vue magnifique sur 360° : Anie, Pèneblanque, les Orgues de Camplong, l'Oueillarisse, le Billare, le Rocher d’Aran, le Deck de Lhurs à nos pieds, l’Ossau, Le Pic Rouge, le Visaurin, le Castillo de Acher, Chipeta alto, Mallo de Acherito, Ansabère et sa grande aiguille, Ezkaurre, Txamantxoia, le Pic des Trois Rois et le Lakhoura. Selon la tradition, les rois du Béarn, d'Aragon et de Navarre se rencontraient sur sommet tabulaire pour "conférencer au sommet"...

Pic d'Anie depuis le sommet de la Table des Trois Rois.Anie et Pèneblanque.

Pic du Midi d'Ossau.Visaurin et Castillo de Acher.

De Chipeta Alto à Ansabère.Peña Collarada.

Vue en direction de Lescun.

Vue panoramique.

Ansabère.Pic des Trois Rois.

- 13H23 Après un bon casse-croûte, nous quittons le sommet, passant versant Sud, au-dessous du névé qui occupe le col situé entre la table et le pic des Trois Rois.

- 13H55 – 2278m (TR24) Cheminant vers l’Ouest-sud-ouest, nous trouvons quelques cairns.

- 14H00 – 2242m (TR25) Évitant les névés, nous suivons toujours les cairns.

- 14h16 – 2132m (TR26) Nous passons au col d’Esqueste (ou Port d’Ansabère), d’où nous plongeons dans les éboulis du versant Est.

- 14H23 – 2078m (TR27) Nous rejoignons une sente qui nous facilite la descente.

- 14H41 – 1913m (TR28) Après quelques nouveaux passages enneigés, nous retrouvons un sentier.

Christiane et Sylvain sur les derniers névés.Christiane en termine avec la neige.

- 15H00 – 1704m (TR29) Nous nous accordons une vingtaine de minutes de pause au pied d’un gros rocher, où nous trouvons du Géranium des Pyrénées. La vue sur Ansabère est magnifique.

La vue sur Ansabère est magnifique.

- 15H27 - 1590m (TR30) Nous passons à la cabane de Pedain, et poursuivons vers l’Est, sans se laisser entraîner sur la droite par le joli chemin qui rejoint le vallon d’Ansabère. Nous remarquons la présence de l’Horminelle des Pyrénées, de l’Astragale de Montpellier, de l’Armérie des Alpes et du Serpolet.

La cabane de Pedain.Dernier regard sur la Table des Trois Rois.

- 15H40 – 1536m (TR31) Nous passons à la pointe d’un bois avant de descendre vers le Sud.

- 15H55 - 1377m (TR32) Nous rejoignons le chemin qui descend de la cabane d’Ansabère. Il y a quelques pieds de Molène floconneuse.

- 16H26 - 1171m (TR33) Nous passons à Pont Lamary, remarquant quelques Hélianthèmes nummulaires sur le bord du chemin.

- 16H58 - 970m (TR34)Nous arrivons à Pont Lamareich, où nous trouvons des Cirses des marais et de la Vipérine.

- Je (Jean Paul) chausse alors mes chaussures de course à pied, pour aller récupérer le camping-car au point de départ de notre randonnée (17H25).

Ayant récupéré mes équipiers, nous allons nous installer sur le parking d’Aumet, à l’extrémité Sud du plateau de Lhers, pour passer la nuit dans le camping-car.