Pic d'Orhy depuis Port de Larrau

15-07-2006

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 432 m

Distance : 4,500 Km AR

Total : 2H55 (montée 1H35)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Le sommet, vu du dernier virage de la route, en-dessous du Port de Larrau.

Partis de Biarritz le jeudi après-midi, nous passons par Saint Jean Pied de Port pour rejoindre Ostabat. Nous montons au col d'Ipharlatze pour y passer la nuit dans le camping-car. Le vendredi 14 juillet, nous suivons les traces des coureurs du Tour de France en faisant le col d'Osquich à vélo au départ de Larceveau, avec retour par Pagolle et Uhart-Mixe. En soirée nous passons par Tardets, pour monter en direction de Port de Larrau. Nous passons la nuit au col d'Erroymendi.

Le samedi matin, nous montons à Port de Larrau, où nous laissons le camion sur un vaste parking.

 - 7H25 - 1585 m Le sentier démarre dans le talus, entre la panneau "Navarra" et la borne frontière n°237, direction Nord-Ouest. Le sentier monte versant Sud en suivant la crête. Il est très emprunté, et il n'y a donc aucune difficulté à le suivre jusqu'au sommet. Nous trouvons de nombreuses fleurs: Scabieuse des Pyrénées, Serpolet, Achillée millefeuille, Hélianthème nummulaire, Campanules à feuilles rondes, Piloselle, Oeillets de Montpellier, Ancolies des Pyrénées, Potentille fausse Alchémille, Germandrée des Pyrénées, Millepertuis de Burser, Pédiculaire des Pyrénées, Raiponce orbiculaire, Brunelle, Mérendera faux Bulbocodium, et des tapis de Bruyère commune.

Le sentier est un vrai boulevard...

- 8H12 Nous passons un col, au dessous d'une pointe rocheuse qui nous domine Nord-nord-ouest, et que nous esquivons par la gauche (versant Ouest). Le sentier est un vrai boulevard, et de plus il est cairné! Voici maintenant les Asters, les Chardons bleus, et l'Hellébore vert.

Dans le seul passage rocheux et un peu étroit, nous nous rangeons sur le côté, pour laisser passer un troupeau de moutons, qui descend, conduit par deux bergers avec lesquels nous conversons un petit moment...

Le passage des brebis.

- 8H40 Alors que le sommet nous fait face, on laisse un col sur la droite pour suivre le sentier en direction d'un autre col, nettement marqué sur l'arête Sud-ouest du Pic d'Orhy. Nous trouvons alors: de l'Arméria à fleurs blanches, des Chardons des Pyrénées, du Géranium cendré et des Linaires des Alpes.

Nous voyons bien le sentier qui part sur la gauche.

- 8H46 - 1915m À partir du col de la crête Sud-ouest, le sentier vire à droite (Nord), pour monter à flanc versant Ouest, où nous trouvons des Vergerettes, de l'Orpin âcre  et des Pieds de chat.

-9H00 - 2017m Nous atteignons le sommet du Pic d'Orhy, premier sommet des Pyrénées en partant de l'Ouest, dépassant les 2000 mètres d'altitude.

Nous voici au sommet.

Le temps est brumeux, ce qui limite un peu le tour d'horizon... Il n'en reste pas moins un superbe panorama:: Nous surplombons le col d'Erroymendi, nous pouvons distinguer le Pic d'Arlas et le Pas d'Azun, avec à droite le Pic d'Anie, puis la Table des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, Pétragème et le Mallo de Acherito. Plus près de nous: le Lakhoura qui se confond presque avec Binbaleta, le Txardeka, Otchogorrigagna et la crête qui rejoint Port de Larrau. À l'arrière-plan, le Visaurin, Chipeta Alto et la Peña Forca. A l'Ouest, nous dominons Zazpigagn et la brèche d'Alupiña, le Bizkarze, et un peu plus loin, l'Occabé. Hélas, la Rhune et le Baïgura sont dans la brume, et nous ne les distinguons pas vraiment... Nous voyons le Pic des Escaliers au dessus d'Iraty, et plus en arrière, le Béhorléguy, Zaboze, et Ahusquy plus à droite, dominé par Bohorcortia. Le Chapeau du Gendarme émerge à peine au dessus d'une crête et La Madeleine est un peu embrumée...

Vue au Nord-ouest.

- 9H33 Nous avons bien profité du spectacle, et entamons la descente par le même itinéraire qu'à la montée.

- 10H20 Nous sommes de retour à Port de Larrau.

Randonnées