Ahargo

Carte IGN TOP25 - 1446 ET

Tardets-Sorholus - Arette

Au sommet d'Ahargo

Partis de Bardos vers 8H30, nous passons par Bidache pour prendre la route d'Oloron jusqu'à Saint-Goin où nous tournons à droite pour rejoindre Barcus par la D59. Nous stationnons sur le parking situé après la Mairie sur la droite.

- 9H49 – 215m (AH01) Nous démarrons du parking en repassant devant la mairie, l'église et le restaurant "Chez Sylvain". Dès le départ du parking, un panonceau jaune indique l'itinéraire qui nous conduira au sommet d'Ahargo, et nous fera revenir au point de départ en décrivant une grande boucle de 12km qui est censée durer 5H20. Il faut bien reconnaître que la montée est agréable, que la vue du sommet est exceptionnelle, mais que le retour ne présente que très peu d'intérêt au regard de la distance à parcourir en suivant ce balisage...

- 9H51 – 215m (AH02) Un nouveau panneau nous indique de prendre la route sur la gauche en direction d'Arambeaux. Nous trouvons déjà quelques fleurs telles que des Véroniques petit-chêne, des Ficaires, du Lamier pourpre, de la Pulmonaire affine, et du Pétasite odorant que nous découvrons aujourd'hui...

- 9H58 – 237m (AH03) Au sommet de la côte, en face d'une maison aux volets bleus, nous quittons la route pour prendre le chemin balisé en jaune, interdit aux véhicules à moteur, qui monte sur la gauche.

- 10H14 – 332m (AH04) Alors que nous passons au pied de plusieurs palombières, nous entendons le pic qui frappe obstinément sur un tronc. Il y a de l'Hellébore vert et de l'Euphorbe des bois.

Nous passons au pied de palombières

- 10H32 – 412m (AH05) Parvenant en lisière supérieure de la forêt, l'itinéraire se poursuit maintenant vers l'Ouest.

- 10H35 – 413m (AH06) Nous franchissons un passage canadien. La vue sur les massifs de l'Anie et de l'Orhy enneigés est déjà splendide, mais nous avons également un très beau point de vue sur le village de Barcus et ses environs...

Vue sur le Pic d'Orhy avec La Madeleine au premier plan.

- 10H39 – 404m (AH07) Nous prenons le chemin balisé en jaune qui monte sur la droite.

- 10H45 – 436m (AH08) Nous passons devant un premier abreuvoir où il est possible de se ravitailler en eau.

Nous passons devant un abreuvoir

- 10H58 – 502m (AH09) Nous quittons le large chemin qui continue en face, pour prendre celui qui fait un lacet sur la droite pour repartir vers l'Est.

- 10H59 – 507m (AH10) Nous passons devant un nouvel abreuvoir et continuons sur le chemin qui continue à flanc presque horizontalement. Il y a quelques parterres de Pâquerettes.

Vue sur le Pic du Midi de BigorreLe massif du Pic d'Anie.

Barcus et une belle brochette de sommets.

- 11H12 – 529m (AH11) Voici que nous passons devant un troisième abreuvoir équipé d'un robinet poussoir pour prendre de l'eau. Nous continuons encore en face sur le chemin.

Le 3ème abreuvoir

- 11H14 – 531m (AH12) En face de trois chênes situés sur le côté droit du chemin, nous prenons le sentier qui monte à gauche face à la pente (Nord-ouest).

- 11H18 – 559m (AH13) Nous passons à l'angle d'une clôture que nous allons longer par la droite en appuyant sur les mollets car la pente est vraiment raide...

- 11H22 – 590m (AH14) Nous atteignons la ligne de crête, et virons à droite (Nord-est) pour nous diriger vers le sommet surmonté d'une table d'orientation très visible.

- 11H25 – 609m (AH15) Nous voici au sommet d'Ahargo, marqué par un petit cairn et une croix métallique.

Arrivée au sommet d'AhargoCroix au sommet d'Ahargo.

Nous avons la chance de nous trouver ici par un jour de grand beau temps, avec la chaîne des Pyrénées particulièrement enneigée qui nous offre un décor exceptionnel. La superbe table d'orientation, particulièrement bien réalisée nous permet de reconnaître de très nombreux sommets, qui pour beaucoup d'entre eux, ont déjà reçue notre visite...

La table d'orientation

En voici un aperçu: Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Moulle de Jaout, Pic d'Escurets, Mail Arrouy, Petit Gabizos, Pic de l'Ourlène, Montagnon, Mailh Bassibé, Roumendares, Pic d'Andurte, Pic de Ger, Gourzy, Lurien, Pic Teulère, Montagnon d'Iseye, Trône du Roi, Mustayou, Bergon, Permayou, Pic de Sesques...

Pic de Ger, Gourzy et Lurien.Trône du Roi et Pic de Sesques.

... Saraillé, Layens, Soum d'Ire, Oueillarisse, Orgues de Camplong, Billare, Countende, Soumcouy, Pic d'Anie, Aniarala, Pic d'Arlas, Pic de Sudou, Soum de Lèche, Arguibel, Iridoy, Lakhoura, Igountze, Bimbaleta, Kartxila, Mont Bégousse, Txardeka...

Le LakhouraDe Bimbaleta à Otchogorrigagna

... Otchogorrigagna, Sommet d'Erretzu, Pic d'Orhy, La Madeleine, Bizkarze, Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Pic des Vautours, Mendibel, Bohorcortia, Ihatia, Etchecortia, Zaboze, Belchou...

Encore l'Orhy avec La Madeleine au premier plan.Le massif des Arbailles.

... la chapelle Saint Antoine d'Osquich avec Ahadi sur le même axe, Buztanzelhay, Iparla, Alkurruntz, Artzamendi, Baigura, Ursuya, Garralda et Abarratia.

Ahadi à l'arrière-plan de la chapelle Saint Antoine d'Osquich.

- 11H57 Après avoir abondamment profité de ce magnifique panorama, nous repartons vers l'Ouest-sud-ouest en suivant la ligne de crête.

- 12H08 – 605m (AH16) Nous franchissons un point haut et descendons en continuant à suivre la ligne de crête qui oblique progressivement vers le Sud.

Descente

- 12H17 – 513m (AH17) Nous rejoignons un col où se trouvent deux granges sur la droite. Nous prenons le chemin balisé en jaune, qui descend sur la droite, versant Ouest. Il y a du Fragon épineux avec de belles boules rouges.

Nous rejoignons un col où se trouvent deux granges sur la droite.

- 12H24 – 464m (AH18) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite vers la ferme Logegaray, pour continuer en face.

- 12H29 – 423m (AH19) Une centaine de mètres après avoir franchi un passage canadien, nous rejoignons une route goudronnée que nous empruntons vers la gauche, comme l'indique le panneau Ahargo n°6.

- 12H38 – 393m (AH20) Nous arrivons à un col, à côté de la maison Maysonnave, où se trouvent une croix et une vierge. Nous y faisons une pause pour manger en profitant du soleil qui nous a beaucoup manqué ces dernières semaines.

Croix située dans le col.

- 12H59 Comme l'indique le panneau Ahargo n°7, nous repartons sur la route (D24) vers l'Est (gauche).

- 13H01 – 395m (AH21) Nous prenons la petite route goudronnée qui descend sur la droite.

- 13H03 – 375m (AH22) Nous franchissons un passage canadien.

- 13H06 – 358m (AH23) Au niveau d'une grange restaurée, la route devient chemin carrossable.

- 13H12 – 326m (AH24) Nous franchissons un portail pour passer à gauche de la maison Larrasquet.

- 13H17 – 306m (AH25) Nous prenons le chemin de gauche, en franchissant un passage clôturé.

- 13H22 – 307m (AH26) Nous passons encore un portail, bien que nous soyons toujours sur un chemin balisé en jaune. Nous avons encore une belle vue sur l'Anie et sur l'Orhy, et sur la Madeleine en premier plan sur la droite.

- 13H29 – 270m (AH27) Au niveau d'un petit bosquet, nous laissons sur notre droite le chemin qui conduit à la maison Urruty, pour prendre le chemin de gauche.

- 13H31 – 263m (AH28) Après un passage bien boueux, nous passons un échalier à gauche d'un portail. Le chemin se transforme alors en pataugeoire...

- 13H43 – 253m (AH29) Nous sommes bien contents de rejoindre la route au lieu dit "Paradis". Je trouve cependant que ce toponyme est un peu surfait par rapport à la réalité... Nous suivons cette route vers l'Est comme l'indique le panneau Ahargo n°9. Nous pouvons cependant dire que nous sommes au "Paradis" des Violettes, tant elles sont nombreuses à tapisser les talus ensoleillés.

- 13H48 – 219m (AH30) La route franchit un ruisseau.

- 13H50 – 228m (AH31) Nous passons devant la maison Sorholus, à proximité de laquelle nous trouvons un magnifique massif de Petites Pervenches.

- 13H58 – 224m (AH32) Nous rejoignons la D347 que nous suivons à gauche en direction de Barcus.

- 14H04 – 216m (AH33) Nous laissons une route sur la droite (panneau Barcus) pour continuer en face.

- 14H10 – 239m (AH34) Nous voici à l'entrée de Barcus.

- 14H13 – 240m (AH35) Nous rejoignons la D24 au niveau du quartier Burgia, et nous l'empruntons vers la droite en direction d'Oloron. Nous passons ainsi devant le fameux restaurant gastronomique: "Chez Chilo".

- 14H16 – 243m (AH36) Nous prenons la route de gauche (balisage jaune).

- 14H23 – 210m (AH35) Nous franchissons un pont et le parking est en vue...

- 14H25 – 215m (AH01) Nous voici de retour à la voiture. Nous regrettons un peu de ne pas avoir suivi la D24 depuis le col où nous avons mangé, car le retour balisé en jaune peut être qualifié de détour inutile... Tout ceci ne nous fait cependant pas oublier le magnifique panorama que nous avons eu au sommet...

Nous rentrons par l'Hôpital Saint Blaise et la rive droite du gave d'Oloron pour rejoindre Peyrehorade et Bardos.