Layens du col de Bergout

31-12-2007

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 555m

Distance : 4.900km

Durée totale : 3H11 (montée 1H48)

Beau temps froid.

Les repères de type (LY01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Layens vu de la forêt d'Issaux.

Départ de Bardos à 7H00 pour Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Bedous. Juste avant Bedous, nous prenons la D237 sur la droite pour passer à Osse-en-Aspe. Du village d'Osse-en-Aspe, nous suivons les flèches indiquant la direction de la Pierre-Saint-Martin, pour emprunter la D442 jusqu'au col d'Hourataté. Au col d'Hourataté, nous prenons la petite route qui monte sur la droite et qui nous conduit au bout de 1,700km, au col de Bergout où nous stationnons la voiture.

.- Col de Bergout 9H14 - 1070m (LY01) Nous partons vers le Nord sur la piste carrossable interdite à tous véhicules à moteur. Un panneau indique: "Soum de Layens 1H35". Deux minutes plus tard, nous laissons l'itinéraire balisé qui monte sur la droite pour continuer sur la piste.

- 9H19 - 1116m (LY02) Nous franchissons la barrière basculante qui barre la piste. Derrière nous, nous avons déjà une superbe vue sur le Pas d'Azun, avec le Coutendé et le Soumcouy qui encadrent le sommet du Pic d'Anie. Plus à l'Ouest, nous voyons la station de La-Pierre-Saint-Martin, dominée par le Pic d'Arlas.

Le Pic d'Anie entourée de Coutendé à gauche et du Soumcouy à droite.Le Pic d'Arlas et la station de La Pierre Saint Martin sur la droite.

- 9H40 - 1259m (LY03) Nous passons devant un abreuvoir, alimenté par la fontaine "Mayou".

- 9H46 - 1293m (LY04) La piste fait un lacet sur la droite, nous la suivons en observant de multiples traces d'oiseaux et de petits mammifères dans la neige. A deux reprises, la piste traverse des ruisseaux complètement gelés. Nous pouvons voir, sur le même axe que la chapelle Saint-Antoine d'Osquich, l'Ursuya qui se détache clairement! Christiane a la surprise d'assister à l'envol de cinq perdrix!

- 10H18 - 1419m (LY05) Une cinquantaine de mètres après avoir laissé une piste partir sur la droite, nous quittons la piste, pour nous élever vers le Nord-est en direction du sommet. Derrière la crête des Orgues de Camplong qui se termine à l'Est par l'Oueillarisse, le Billare commence à pointer son "sommet". Nous nous régalons de merveilleux effets de brume sur la vallée, et nous voyons superbement à l'Est, les Gabizos qui se détachent sur le ciel bleu.

- 10H22 - 1439m (LY06) Au niveau de quelques cailloux, nous obliquons vers l'Est pour rejoindre la ligne de "croupe" à une centaine de mètres sur la droite, puis nous la remontons plein Nord.

- 10H32 - 1507m (LY07) Après avoir pris un peu de hauteur pour éviter des plaques de neige, nous poursuivons à flanc vers le Nord-est. La neige n'est pas très épaisse, mais elle est légèrement gelée, et il nous faut donc progresser avec attention.

Mer de nuages avec les Gabizos à l'extrémité gauche.Le massif du Pic de Sesques.

- 10H45 - 1555m (LY08) Nous rejoignons la crête Est du Layens, au niveau du petit col situé à une centaine de mètres à gauche du point côté 1569 sur la carte IGN. Nous découvrons une superbe vue sur la plaine, et nous distinguons très bien la ville de Pau. Plus à l'Est, superbe vue sur le Roumendarès et le Pic d'Andurte, et plus à droite le Rocher d'Aran. Encore plus à droite, le Mailh-Massibé enneigé domine le secteur de ses 1973m. Suivant les balises constituées de rondins avec des marques jaunes, nous montons toute crête à l'Ouest en direction du sommet.

Vue au Nord-est depuis la crête.Et nous apercevons même le Pic du Midi de Bigorre.

- 11H02 - 1625m (LY09) Nous voici au sommet du Layens, belvédère insoupçonné... Nous pouvons voir la station de La-Pierre-Saint-Martin, mais nous dominons le village d'Arette, Oloron (avec les cheminées de Lacq dans l'alignement), et Pau plus à droite. A nos pieds au Nord, le massif qui entoure le Trône du Roi nous semble fort intéressant pour une prochaine rando... Puis le tour d'horizon est encore une fois magnifique... Nous retiendrons: le Roumendarès, le Pic d'Andurte, le Rocher d'Aran, le Mailh-Massibé, le Pic du Midi de Bigorre, les Gabizos, le Montagnon d'Iseye, le Pic de Sesques, plus bas le Tuquet, puis le Pic d'Aspe, le Labigouer, le Visaurin, l'Oueillarisse, le Billare, le Coutendé, le Pic d'Anie, le Soumcouy, le Pic d'Arlas, le Soum du Soudet, plus près le Pic de Guillers enneigé, puis le Lakhoura, Bimbaleta qui se distingue difficilement devant Kartxila, Otchogorrigagna, Txardekagagna, le Pic d'Orhy majestueusement blanc, plus près à nos pieds le Soum d'Ire, et au loin le Baigura et l'Ursuya.

Arrivée au sommet par la crête Est.

Au sommet du Layens

Vue panoramique du sommet.

Zoom sur le Pic de Sesques.

- 11H43 Après avoir longuement profité du spectacle, nous descendons plein Sud pour retrouver notre itinéraire de montée au point (LY07).

- Nous traversons la piste et descendons directement Sud-sud-ouest en direction du col de Bergout.

- 12H25 Nous sommes de retour à la voiture, et nous nous installons pour manger au soleil devant la cabane.

Nous revenons au col d'Hourataté où nous tournons à droite en direction de la Pierre-Saint-Martin. Passant au col de Bouesou, nous voyons de nombreuses voitures au départ du sentier de la cabane d'Ichéus, qui donne accès au-dessus au pas d'Azun et au massif du Pic d'Anie. Deux kilomètres plus loin, au lieu dit Pont de l'Arpet, nous tournons à droite pour traverser la superbe forêt d'Issaux. La route serpente dans la forêt avant de franchir un défilé digne des plus beaux sites aragonais... Au niveau de Lourdios-Ichère, nous prenons la D341 sur la gauche pour passer au col de Lie. Du col, superbe vue sur la face Nord du Layens, mais surtout sur le massif du Trône du Roi.

Du col de Lie, vue sur le massif du Trône du Roi.

Nous rentrons par Arette, Lanne-en-Barétous, Montory, Tardets, Mauléon, et Saint-Palais.

 

Randonnées