Pic de l'Ourlène

1er-04-2012

Beñat, Christiane - Jean Paul

Dénivelée : 1013m

Distance AR: 9.200km

Durée totale : 6H15 (montée 3H19)

Très beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1546 OT

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Les repères de type (OUR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Montée au-dessus du col de Serrisse

Départ de Bardos à 7H50 par Bidache et Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour nous diriger vers la vallée d'Aspe. Environ 6,500km après Asasp, nous tournons à gauche en direction du col de Marie Blanque. Dans le village d'Escot, nous tournons à droite pour prendre la D294, toujours en direction du col de Marie Blanque. Nous dépassons le camping du Moulin, puis l'ancien camping du Mont-Bleu, et nous nous arrêtons exactement au niveau du km13, indiqué par un panneau sur le côté droit de la route.

- 9H25 - 843m (OUR01) Nous démarrons sur le chemin qui s'élève versant Nord du Pic de l'Ourlène. nous trouvons assez rapidement quelques pieds de Tussilage.

- 9H32 - 884m (OUR02) La piste se divise en deux, nous prenons à gauche vers le Sud-est sur le chemin marqué par un cairn. Il y a des Daphnés lauréole et des Scilles-Lis-Jacinthe. Je remarque que comme lorsque j'étais passé en mars 2010, l'un des pieds de Scilles donne des fleurs blanches...

- 9H38 - 920m (OUR03) Nous prenons la piste de droite marquée par des cairns.

- 9H40 - 932m (OUR04) Au moment le plus inattendu, deux cairns signalent le départ d'un sentier sur le côté gauche de la piste. Nous l'empruntons franchissant ainsi le talus. Il monte raide, mais il est parfaitement tracé dans le bois. Les Ficaires sont en fleurs et il y a de beaux parterres de Pulmonaire affine.

- 10H06 - 1103m (OUR05) Nous passons devant un abreuvoir, au lieu-dit "Fontaines de Houndagnère". Il n'est pas possible de s'y ravitailler en eau aujourd'hui car le tuyau ne coule pas...

- 10H13 - 1154m (OUR06) Nous atteignons une clairière que nous remontons plein Sud en suivant les cairns.

- 10H17 - 1186m (OUR07) Nous rejoignons une piste forestière au niveau d'un cairn, et nous l'empruntons en montant vers la gauche (Est), en suivant le balisage fait de deux traits jaunes. Un peu plus loin, la piste fait un lacet vers la droite (Ouest), alors que nous voyons sur notre droite, le Mail Arrouy qui émerge au-dessus des nuages.

Nous voyons le Mailh Arrouy qui émerge au-dessus de nuages.

- 10H34 - 1267m (OUR08) Nous parvenons à l'extrémité de la piste forestière, et continuons sur le sentier qui monte en face, marqué par un cairn. Nous voyons le Roumendares sur notre droite à travers les arbres. Il y a quelques Hépatiques.

- 10H52 - 1362m (OUR09) Le bois s'éclaircit et nous laissons une cuvette enneigée en contre-bas sur notre gauche.

Le bois s'éclairci et nous laissons une cuvette enneigée en contre-bas sur notre gauche.

- 11H04 - 1417m (OUR10) Nous entrons dans le vallon de Serrisse, et nous appuyons sur la droite pour rejoindre la cabane dissimulée derrière quelques rochers.

Nous entrons dans le vallon de Serrisse

- 11H09 - 1440m (OUR11) Nous faisons une pause au soleil devant la cabane de Serrisse. Elle est ouverte et particulièrement propre. Nous y trouvons une table, des bancs, un poêle et deux lits superposés avec matelas. Nous laissons un petit mot sur le livre d'or.

Nous faisons une pause au soleil devant la cabane de Serrisse.

- 11H23 Nous repartons vers le Sud en direction du col sur des sentes à flanc assez peu marquées. Nous remarquons les traces de galeries faites par les campagnols.

- 11H38 - 1475m (OUR12) Arrivant au col de Serrisse, nous découvrons une superbe vue sur les montagnes de la vallée d'Aspe: Pic de Sesques, Visaurin, Billare, Table des Trois Rois, Pic d'Anie, Soumcouy, Pic d'Arlas et Orgues de Camplong.

Panorama depuis le col de Serrisse.Du Deck de Lhurs aux Trois Rois.

L'Anie et le Soumcouy.Le Pic d'Anie et le Countende

- 11H43 Nous partons donc vers l'Est en restant sur le versant Sud, un peu en-dessous de la ligne de crête. Nous trouvons quelques Violettes et du Polygala des Alpes.

- 11H55 - 1548m (OUR13) Nous suivons une des multiples sentes du versant Sud, sans trop s'éloigner de la crête.

- 12H00 - 1570m (OUR14) Nous avons rejoint la ligne de crête.

Nous suivons la ligne de crête.

- 12H03 - 1593m (OUR15) Le Pic de l'Ourlène est en vue, ainsi que le Sommet de l'Ourlenotte et le Rocher d'Aran. Nous rapprochant de la crête, nous apercevons la cabane de Serrisse, déjà bien loin en-dessous de nous.

Le Pic de l'Ourlène est en vus, et le Rocher d'Aran également.

La cabane de Serrisse.

- 12H21 - 1690m (OUR16) Nous laissons un avant-sommet sur la gauche en continuant versant Sud sur une sente cairnée. Christiane trouve la première Gentiane printanière de l'année.

Le Pic de l'Ourlène.

- 12H28 - 1702m (OUR17) Un double cairn nous indique de monter dans le vallon caillouteux sur la gauche.

Un double cairn nous indique de monter dans le vallon caillouteux sur la gauche.

- 12H32 - 1730m (OUR18) Dans la combe supérieure, nous obliquons progressivement sur la droite vers le Nord-est.

- 12H38 - 1771m (OUR19) Nous suivons une bonne sente sur la ligne de crête.

Nous suivons une bonne sente sur la ligne de crête.

- 12H44 - 1813m (OUR20) Nous voici au sommet du Pic de l'Ourlène.

Nous voici au sommet du Pic de l'Ourlène.

La vue est magnifique et récompense largement les efforts consentis pour parvenir au sommet. Nous citerons: au Nord  le Mailh Arrouy et le Pic des Escurets, le plateau du Bénou en dessous de nous à l'Est, puis en face: la Montagne du Rey, le Pic Durban, le Montaigu bien enneigé et le Moulle de Jaut avec le Pic du Midi de Bigorre en arrière-plan juste à sa droite.

Nous dominons le Plateau du Bénou.

Le Montaigu bien enneigé et le Moulle de Jaut avec le Pic du Midi de Bigorre en arrière-plan juste à sa droite.Le Moulle de Jaut et le Pic du Midi de Bigorre

Tout près de nous, nous avons l'Ourlenotte et le Rocher d'Aran, et au loin les Gabizos à la silhouette très facilement reconnaissable, avec le Pic de la Latte de Bazen en premier plan. Le Pic de Ger est bien blanc alors que l'Amoulat forme une pyramide bien plus sombre juste à droite. Plus près de nous dans l'axe de l'Amoulat, la cime du Rocher des Cinq Monts se détache nettement. Le Balaïtous se prolonge à droite par les Frondellas.

Les Gabizos avec le Pic de la Latte de Bazen en premier plan.Le Pic de Ger et l'Amoulat avec les Cinq Monts en avant-plan.

 Plus proches de nous, nous voyons le Montagnon de Bielle et le Mailh Massibe. Qui ne reconnaîtrait pas la double pointe du Pic du Midi d'Ossau? Le Montagnon d'Iseye se trouve juste à gauche du Pic de Sesques, très imposant vu d'ici. Au loin vers le Sud, nous voyons dans la brume, le triptyque formé par le Pic d'Aspe, la Llena de la Garganta et la Llena del Bozo. Le Visaurin est plus dégagé et nous devinons tout au fond la Peña Forca et la muraille noire de la Sierra de Alano un peu plus à droite.

Le Montagnon de Bielle et le Mailh Massibe.Qui ne reconnaîtrait pas la double pointe du Pic du Midi d'Ossau?

Le Pic de SesquesLe Visaurin

Le Pic Teulère est au premier plan  d'un ensemble composé du Deck de Lhurs, du Mallo de Acherito, du Billare et de l'Oueillarisse prolongée à droite par les Orgues de Camplong. Juste à droite du Billare, le Pic d'Ansabère pointe le bout de son nez. La Table et le Pic des Trois Rois se reconnaissent très bien avant d'en arriver au Pic d'Anie qui domine le secteur avec le Countende en avant-plan. Viennent ensuite le Soumcouy, le Pic d'Arlas, le Lakhoura, le Txardekagaña et le Pic d'Orhy.

Du Deck de Lhurs à la Table des Trois Rois.Le Pic d'Anie et le Countende.

Plus proches de nous se détache la silhouette massive du Layens, puis nous avons Saraillé dans le même axe que le Soum d'Ire et le Trône du Roi particulièrement pointu vu d'ici. Nous en arrivons ainsi au Pic d'Andurte et au Roumendares pour boucler notre tour d'horizon à 360°.

Trône du Roi, Pic d'Andurte et Roumendares

Nous avons beaucoup de chance de profiter d'un tel panorama, car les nuages bourgeonnent sur les versants espagnols, et vont se développer jusqu'à atteindre le Pic de l'Ourlène lorsque nous serons de retour à la voiture...!

- 13H25 Nous entamons la descente par le même itinéraire. Deux milans royaux attirent notre attention par leurs cris et font des circonvolutions au-dessus de nos têtes tout en se chamaillant bruyamment.

- 14H10 Nous repassons au col de Serrisse. Dans la descente, nous trouvons quelques Jonquilles.

- 14H20 Nous faisons dix minutes de pause à proximité de la cabane de Serrisse.

Descente en forêt

- Il est 15H40 lorsque nous revenons à la voiture.

 

Randonnées