Le Lurien

22-08-2006

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 1555 m

Distance : 9,900 Km

Total : 8H15 (montée 4H13)

Grand beau temps

Carte IGN Top 25

Vignemale - 1647-OT

Les repères de type (LU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Lurien vu du lac du Lurien.

Partis de Biarritz le lundi à 17H00, nous passons par Oloron et Laruns, pour monter en direction du col du Pourtalet. Il est 19H30 lorsque nous nous installons à  Fabrèges, sur la plate-forme située à côté du paravalanches, pour passer la nuit dans notre nouveau camping-car.

L'Ossau au lever du jour.

- 6H47 - 1228m (LU01) Nous sommes au départ du sentier, rive droite du lac de Fabrèges, une centaine de mètres au Sud du paravalanches, et 30m au Sud d'un pylône électrique. Le sentier démarre raide dans la fougère. Nous remarquons dans la lumière du jour qui tarde à arriver, de l'Achillée millefeuille et des Mérendera faux Bulbocodium.

- 6H54 - 1254m (LU02) Nous passons au pied d'un second pylône, avant de rentrer dans la forêt. Le sentier est très raide... Nous trouvons des Campanules à feuilles rondes, de la Mélampyre des prés, de la Bruyère commune et de la Bruyère vagabonde, de l'Angélique et de la Parnassie des marais.

- 7H30 - 1501m (LU03) Le sentier se confond momentanément avec le ruisseau du Lurien. Voici la Laitue vivace et le Géranium herbe à Robert.

- 7H48 - 1628m (LU04) La sortie de la forêt est matérialisée par un double cairn. Sur la gauche, une source alimente une petite mare. Nous trouvons du Serpolet, du Gaillet jaune, du Lotier corniculé et du Plantain moyen.

- Nous remontons le vallon (Est-sud-est), laissant la cabane du Lurien sur notre droite, rive opposée (1697m). Nous repérons de la Piloselle, des Chardons bleus, des Gentianes champêtres (des mauves et des blanches), des Silènes enflés, des Oeillets à delta, des Carlines acaules, du Trèfle des Alpes, de l'Oxyria à deux stigmates, de l'Orpin blanc, du Rumex à longues feuilles, du Saxifrage jaune des montagnes et des Cirses des marais.

- Nous évitons une émergence rocheuse par la droite et passons au sommet d'une petite cascade (8H26 - 1841m (LU05) ). Le sentier part à gauche, mais nous suivons les cairns direction Sud-Est.

- 8H34 - 1899m (LU06) Nous retrouvons le sentier qui nous rejoint par la gauche. Nous trouvons quelques pieds de Vipérine, des Méconopsis du Pays de Galles, quelques Gentianes printanières, et les dernières Digitales pourpres de la saison.

- 8H58 - 2095m (LU07) Nous passons devant une horrible cabane-refuge en tôle, qui pourrait malgré tout servir de bon bivouac, si les contreforts ne lâchent pas...

L'affreuse cabane, soutenue par des contreforts...

- Le sentier se poursuit, et passe au-dessus d'une prise d'eau.

- 9H06 - 2121m (LU08) Nous laissons sur notre droite, un petit laquet, niché dans un joli cirque. Nous obliquons à gauche pour remonter un couloir bordé de dalles lisses côté gauche. Nous y trouvons de l'Armérie des Alpes, de la Doronic à grandes fleurs, des Linaires des Alpes, des Oeillets de Montpellier, du Séneçon Jacobée et de l'Adénostyle. Les Vératres blanc et les Gentianes jaunes sont en fruits.

- 9H18 - 2200m (LU09) Nous contournons le lac du Lurien par la gauche. Nous faisons une dizaine de minutes de pause face au Lurien qui nous domine et qui paraît assez impressionnant... Nous verrons bien...

Le Lurien vu du lac de Lurien.

- Reprenant notre chemin, nous trouvons des Chardons des Pyrénées, du Géranium cendré et du Géranium des Pyrénées.

- 9H36 - 2251m (LU10) Nous remarquons des restes de cabane sur la droite, et montons vers la gauche (Est-sud-est). Juché sur un éperon rocheux, sur l'arête rocheuse qui s'élève au nord du col du Lurien, un vautour observe notre passage.

- 9H49 - 2333m (LU11) Nous laissons le col du Lurien sur la gauche, pour remonter un vallon dans des éboulis sur la droite. Le sentier est bien marqué et cairné.

- 10H06 - 2454m (LU12) Une petite cheminée très facile nous permet de franchir une première barre rocheuse de couleur blanche. Nous y trouvons de l'Alchémille des Alpes.

- 10H18 - 2537m (LU13) Le vallon oblique sur la droite.

-10H35 - 2656m (LU14) Le sentier vire à l'Est, en direction de la crête Nord du Lurien.

Le Pic de Sesque et le lac du Lurien.Le lac du Lurien et le barrage de Fabrèges.Zoom sur le barrage de Fabrèges.

- 10H41 - 2690m Nous remontons un second couloir dans les rochers.

- 10H57 - 2788m (LU15) Nous arrivons sur la crête, d'où l'on découvre une superbe vue sur les lacs d'Artouste et d'Arremoulit. Face à nous, le Palas et le Balaïtous. Nous remarquons également les lacs de Batboucou, au-dessous du col de la Lie.

 

Vue plongeante sur le lac d'Artouste.Le Palas et le Balaïtous.

Lacs de Batboucou.

- Nous suivons la crête vers le Sud pour atteindre le Lurien à 11H00 (2826m (LU16) ). Formidable belvédère d'où la vue est intéressante sur 360°.

La crête sommitale nord du Lurien.Au sommet du Lurien.Vue depuis le sommet, en direction du Nord-ouest.

Panorama depuis le sommet du Lurien en direction de l'Ossau.

Palas, Balaïtous, Frondellas, lacs d'Arremoulit et Arriel.

Nous pouvons voir le lac de Fabrèges, dominé par le Pic de la Sagette; plus loin, le Mailh Bassibé et le Montagnon de Bielle, puis le Lauriolle et le Cinq Monts. Plus à l'Est, nous voyons le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre, avec le Pic Crémat juste devant, puis, le Batboucou, le Pic de la Lie, le Palas et le Balaïtous prolongé par les Frondellas, les Pics d'Enfer, le Pic d'Arriel, et la Peña Foradada avec en arrière plan la Sierra de la Partacua. Vers l'Ouest, le Visaurin à gauche du Pic du Midi d'Ossau, sur lequel se détache très nettement la pointe Jean Santé, à sa droite le Castillo de Acher, le Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, la Table des Trois Rois, Pèneblanque, le Pic d'Anie et le Coutendé, suivis du Soum Couy. Dans un plan plus rapproché, nous voyons le Pic d'Auliou, le Soum d'Aas et le Turon Garié, et à droite du lac d'Aule, le Pic d'Aule et le Pic Gaziès. Le Pic de Sesques trône magnifiquement, avec le Pic de Chérue au premier plan.

L'Ossau avec le Visaurin et le Castillo de Acher de part et d'autre.L'Ossau et les sommets de la vallée d'Aspe à l'arrière plan.

Vue du sommet en direction de l'Ouest.

Le Pic du Midi de bigorre.Le Pic d'Arriel.

- 11H30 Nous redescendons par le même itinéraire.

- 12H22 Vingt minutes d'arrêt pour le repas au col du Lurien, puis nous nous accordons encore un gros quart d'heure de pause, durant laquelle, nous observons un vol de corbeaux qui harcèle une marmotte...

Encore un regard sur le sommet...Le lac de Lurien.

Super rando pour les personnes entrainées à faire plus de 1500m de dénivelé...

- Il est 15H02 lorsque nous sommes de retour à Fabrèges.

Randonnées