Ursuya depuis Mendionde

Beau temps froid.

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (UM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partant de Bardos, nous passons par Labastide-Clairence et Hasparren où nous tournons à gauche en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons à proximité de Bonloc avant de tourner à droite pour rejoindre Mendionde, quartier Lekorne.

Nous stationnons devant l’église, et remarquons un superbe cadran solaire sur la façade Sud. Nous en profitons pour aller visiter l’intérieur, et découvrons un magnifique plafond polychrome, représentant des scènes champêtres de la vie locale, au cours des saisons du début du XXème siècle.

Façade Sud de l'église de Mendionde.Cadran solaire

Plafond polychrome de l'église de Mendionde.Plafond polychrome de l'église de Mendionde.Plafond polychrome de l'église de Mendionde.

- 10H20 – 181m (UM01) Nous empruntons la route bordée de places de stationnement, qui s’élève vers l’Ouest, en direction de la maison « Othéchinéta ».

- 10H26 – 237m (UM02)) Nous prenons la route qui monte sur la gauche. Un peu plus haut, à  partir d’une maison, la route goudronnée devient chemin de terre, et continue à s’élever entre deux clôtures.

- 10H34 – 302m (UM03) Nous rejoignons une piste horizontale que nous empruntons vers la droite (Nord), pour contourner un bois de châtaigniers. Il y a des parterres de Violettes, des Véroniques petit-chêne, de la Pulmonaire, des Pâquerettes et des Primevères à grandes fleurs. Un couple de milans royaux tourne au-dessus de nos têtes.

- 10H36 – 312m (UM04) À l’extrémité du bois, nous prenons la piste qui monte à gauche, direction Ouest.

- 10H45 – 379m (UM05) Nous passons devant une borde, et franchissons un échalier pour continuer vers le Nord sur le chemin.

- 10H51 – 416m (UM06) Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche dans la lande parmi les Ajoncs en fleur, direction Sud-ouest. Assez loin en contrebas sur notre droite, nous remarquons une jolie borde dont l'entrée est protégée par un mur de clôture, ce qui est assez inhabituel.

On devine l'église et le village de Mendionde à l'arrière-plan.Crayonnage de la borde.

- 10H59 – 473m (UM07) Le chemin rejoint la ligne de crête de « Gainekordokia », et nous continuons à monter vers l’Ouest.

- 11H03 – 477m (UM08) Nous passons un petit col et poursuivons notre montée en face.

- 11H21 – 593m (UM09) Nous rencontrons des pottoks en franchissant une bosse, d’où nous découvrons la vue sur le sommet de l’Ursuya à l’Ouest.

Le sommet de l'Ursuya.

- 11H33 – 589m (UM10) Nous rejoignons l’itinéraire balisé en jaune, que nous suivons pour l’assaut final.

- 11H43 – 678m (UM11) Nous voici au sommet de l’Ursuya, d’où nous dominons Macaye, Louhossoa et Cambo. Nous avons une vue magnifique sur les Pyrénées enneigées : Pic du Midi de Bigorre, les Gabizos, le Pic du Midi d’Ossau, le Pic d’Anie, la Table des Trois Rois et le Pic d’Ansabère. Le Pic d’Orhy est masqué par le Baigura, mais nous avons pu le voir durant toute la montée. Plus près de nous nous voyons : Abarratia, Garralda, Baigura, Iparla, Irubelakaskoa, Gorramendi, Artzamendi, Alkurruntz, Mondarrain, Atxuria, Ibanteli et La Rhune.

Au sommet de l'Ursuya.

Ossau, Anie et Ansabère.Anie, Trois et Ansabère

Nous revenons sur nos pas sans traîner car le vent est glacial. Nous descendons vers l’Est en suivant le balisage jaune.

- 12H00 – 513m (UM12) Nous prenons la piste qui descend sur la droite.

- 12H02 – 496m (UM13) Nous virons à gauche, sur une piste toujours balisée en jaune.

- 12H05 – 453m (UM14) Le chemin traverse un ruisseau.

- 12H07 – 435m (UM15) Nous passons devant une borde où un panonceau jaune indique : « Circuit n°32 ».

- 12H08 – 415m (UM16) Devant une petite borde, nous prenons le chemin vers la gauche, franchissant un portail que nous refermons (comme recommandé sur un petit panneau jaune fixé sur le portail...).

La petite borde devant laquelle nous tournons à gauche.

- 12H14 – 381m (UM17) Nous laissons une piste sur la gauche pour continuer à descendre en face.

- 12H16 – 365m (UM18) Nous franchissons encore un portail qui barre le chemin.

- 12H19 – 344m (UM19) Arrivés à la route, nous prenons à gauche et aussitôt à droite (Est).

- 12H21 – 347m (UM20) À la maison « Mehaka », le chemin monte à gauche, et repart à droite vers l’Est pour contourner un champ. Nous remarquons un joli parterre de Pervenches.

- 12H28 – 302m (UM21) Nous prenons le chemin à gauche, direction Nord-est.

- 12H31 – 281m (UM22) Le chemin franchit encore un ruisseau.

- 12H34 – 287m (UM23) Au-dessus de la maison « Etcharénéa », nous continuons en face sur le chemin pratiquement horizontal.

- 12H43 – 300m (UM24) Encore une traversée de ruisseau au pied d’un rocher.

- 12H45 – 302m (UM25) Au niveau du bois de châtaigniers où le tir aux lapins est interdit, nous bouclons la boucle, et prenons le chemin qui descend sur la droite (nous sommes arrivés par là, et c'est ici que nous quittons le balisage jaune).

Retour à l'église de Mendionde.

- 12h56 Nous voici de retour à la voiture, devant l’église de Mendionde.