Bimbaleta - Kartxila

Carte IGN TOP25 n°1446ETau 1/25 000ème

Tardets-Sorholus - Arette

Les repères de type (BK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Bimbaleta vu du point de départ (cayolar d'Eskanthola).

Départ de Biarritz à 7H15, nous passons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Mauléon, puis Tardets et Licq-Athérey. Au niveau du petit rond-point situé 900 mètres après le camping "Calamity Jane", au dessous de la centrale électrique, nous prenons de Larrau et Iraty.

Nous laissons un premier pont sur la gauche, puis,  à 1,900km du petit rond-point, nous passons rive droite du gave de Larrau en traversant le pont d'Azkarai (altitude 313m - panneau "Mainolaborda").

Vue sur Kartxila, au cours de la montée en voiture.

La route s'élève en faisant plusieurs lacets. Au bout de 3km, le goudron s'arrête (altitude 620m) et nous continuons sur une piste carrossable.

Au "Y" situé à 5,500km (altitude 810m), nous continuons à monter sur la gauche (en face).

A 6,600km, nous laissons sur la droite (altitude 895m), l'embranchement pour le cayolar "Ardakotxia" où l'on peut acheter du fromage Ossau-Iraty, et continuons en face.

A 7,300km (altitude 965m), nous laissons une piste qui monte sur la gauche pour continuer en face.

Nous avons parcouru 10km depuis le pont d'Azkarai, lorsque nous passons au cayolar d'Abarrakia  (altitude 1210m). Nous continuons vers la droite.

A 13,600km, nous passons au cayolar d'Iguéloua  (altitude 1235m).

A 15,800km, (altitude 1370m), nous quittons la piste principale pour monter sur la piste de gauche, qui monte vers l'Est.

A 16,350km (altitude 1380m), nous sommes tout surpris de voir que la piste est à nouveau goudronnée... Une piste monte à gauche, mais nous continuons en face vers le Sud.

Lorsque nous stationnons la voiture à proximité du cayolar d'Eskanthola (altitude 1440m), nous avons fait 16,900km depuis le pont d'Azkarai...

Cette piste est parfaitement carrossable, et aucun panneau ne limite son utilisation... Pourvu que ça dure... Imaginez qu'il nous faudrait ajouter à cette rando, non seulement 17km de distance mais de plus: 1127m de dénivelé!

Bimbaleta vu de notre point de départ.

- 10H15 - 1439m (BK01) Nous démarrons direction Sud-ouest, à droite du cayolar d'Eskanthola en suivant des sentes de brebis qui remonte le vallon à droite d'une petite gorge de rochers blancs.

Nous démarrons au Sud-ouest, à droite du cayolar d'Eskanthola, en suivant des sentes de brebis...

- 10H22 - 1484m (BK02) Nous passons un petit col, d'où nous avons une superbe vue sur le Txardekagaña. Nous obliquons vers la gauche (Sud-sud-ouest) en direction du Port de Belhay, situé entre le Txardeka et Kartxila. Nous trouvons de l'Horminelle des Pyrénées, du Trèfle des Alpes, de la Parnassie des marais, de l'Euphraise et de la Bruyère vagabonde. Nous montons à flanc en appuyant sur la gauche pour prendre de l'altitude.

- 10H49 - 1629m (BK03) Nous passons une petite crête rocheuse, et prenons le temps de discuter un peu avec un berger.

- 10H54 - 1644m (BK04) Au creux d'un vallon, nous tournons à gauche pour le remonter en direction du Sud-est, trouvant au passage, des Carlines acaules.

- 10H59 - 1661m (BK05) Nous croisons un sentier balisé en rouge et blanc, mais nous continuons à remonter le vallon, parsemé de rochers, sous les parois Nord de Kartxila.

- 11H03 - 1687m (BK06) Nous commençons à trouver quelques cairns...

- 11H07 - 1714m (BK07) Au creux de ce vallon rocheux, un cairn indique le départ d'un sentier sur la gauche, que nous suivons vers l'Est. Nous trouvons de vieilles traces rouges et blanches. Le sentier se poursuit à l'horizontale, à flanc. Voici des Gentianes printanières.

- 11H15 - 1714m (BK08) Passant à la borne frontière n°253, nous voyons que nous ne sommes plus très loin du sommet de Bimbaleta... C'est à ce moment là que nous décidons de faire le Kartxila dans la foulée... Nous continuons donc en direction du col (Port de Bimbaleta) au Sud-sud-est.

Kartxila, vu de la borne 253.

- 11H27 - 1677m (BK09) Nous voici au Port de Bimbaleta où nous trouvons la borne frontière n°254. Nous observons qu'une plaque commémorative à été placée à sa base. Elle porte l'inscription suivante:

"Pour commémorer l'évasion par dessus des Pyrénées en 1944

de Flight lieutenant G.G.A. Whitehead DFC

Merci aux membres de la Résistance qui l'ont aidé

Mis ici par sa famille en août 2004"

Le Port et le sommet de Bimbaleta.

- Nous montons la crête en direction de l'Est-nord-est, trouvant au passage de la Piloselle, des Crocus d'Automne (les premiers de la saison), et des Oeillets de Montpellier.

- 11H39 - 1758m (BK10) Nous voici au sommet de Bimbaleta. Il est clair qu'il s'agit d'un sommet secondaire, mais la vue n'en est pas pour autant moins intéressante... Nous repérons le Pic d'Arlas et le Soum Couy qui entourent le Lakhoura au premier plan, viennent ensuite le Pic d'Anie, Pèneblanque, la Table des Trois Rois, Ansabère et le Mallo de Acherito. Plus à droite, nous avons le Txamantxoia, et plus en arrière, l'Ezkaurre. En nous tournant vers l'Est, nous sommes dominés par Kartxila, puis à droite, nous voyons l'Otchogorrigagna, le Pic d'Orhy et le Txardeka. Plus loin, le Béhorléguy, Zabozé et le Pic des Vautours. Dans le fond de la vallée, nous voyons même le Chapeau du gendarme.

arrivée au sommet de bimbaleta, aveca Kartxila à l'arrière-plan.

La vue du sommet de Bimbaleta, vers l'Ouest

- 11H50 Nous redescendons au Port de Bimbaleta pour manger.

- 12H13 Nous repartons vers l'Ouest, esquivant par la droite, une double pointe de roches blanches.

- 12H24 - 1756m (BK11) Nous franchissons l'arête à l'aplomb de la borne 253, et continuons à flanc en nous élevant progressivement, avec une superbe vue sur Otchogorrigagna, le Pic d'Orhy et le Txardeka.

- 12H30 - 1784m (BK12) Nous dominons le vallon que nous avions remonté ce matin, et obliquons sur la gauche au Sud-sud-est.

- 12H33 - 1812m (BK13) Nous parvenons à un petit col, rejoignant un sentier plus raide que notre itinéraire, qui arrive face à nous, directement du Port de Bimbaleta. Nous montons sur la droite, sur un sentier nettement tracé, pour nous élever au Sud-ouest vers le sommet de Kartxila. En contrebas à l'Est, nous pouvons voir le refuge de Belagua.

- À l'approche du sommet, nous virons à gauche pour accéder à un petit col (12H48 - 1947m (BK14) ), et nous faisons un aller-retour jusqu'à la pointe rocheuse qui nous domine au Nord-est (12H52 - 1965m (BK15) ). De là haut, nous pouvons voir le Pic du Midi d'Ossau qui pointe son "double nez".

Vue plongeante sur Bimbaleta...

- Nous revenons sur nos pas et montons toute crête vers l'Ouest pour atteindre le sommet de Kartxila (13H02 - 1982m (BK16) ). Hélas nous sommes accueillis pour une nuée de bestioles qui nous font fuir immédiatement...

Le sommet de Kartxila (les tâches sont d'abominables insectes volants extrèmement désagréables...)

- Nous amorçons la descente sur l'arête Ouest, que nous quittons assez rapidement pour plonger sur le versant Sud afin de rejoindre une sente quasiment horizontale (1807m (BK17) ), que nous suivons  direction Nord-nord-ouest.

Amorce de la descente sur l'arête Ouest.

- 13H28 - 1737m (BK18) Nous rejoignons le Port de Belhay, où nous franchissons un portail dans la clôture, pour passer versant Nord, afin d'emprunter un sentier qui file vers l'Est.

La face Ouest de Kartxila, vue du Port de Belhay.

- 13H32 - 1696m (BK19) Dans le creux du vallon, nous empruntons une sente horizontale, au-dessous du chemin qui monte sous les falaises de la face Nord de Kartxila.

- 13H35 - 1688m (BK20) Nous trouvons quelques cairns qui nous confirment que nous sommes sur la bonne voie...

- 13H36 - 1687m (BK21) Nous passons à la borne frontière n°251. En effet, dans ce secteur, la frontière ne suit pas la ligne de crête...

- 13H43 Nous rejoignons notre itinéraire de la montée, aux environs du point(BK05).

- 14H13 Nous sommes de retour à la voiture, à côté du cayolar d'Eskanthola.

Le Lakhoura vu du cayolar d'Eskantolha.