Le Trône du Roi et le col de Napatch vus du Mustayou

Soum de Souturou

Biscacou - Pic de Mustayou

12-12-2009

Beñat - Christiane - Jean Paul.

Distance aller-retour: 13km

Total : 6H04 (montée Soum de Souturou 2H48)

Beau temps froid, au-dessus de la mer de nuages.

Les repères de type (SBM01)

renvoient au tableau de coordonnées GPS

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Toutes les photos ont été prises par Beñat.

L'arête du Mustayou.

Départ de Bardos vers 8H15, nous passons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Mauléon et Tardets. Nous passons à Montory et Lannes-en-Barétous avant de traverser Arette pour arriver à Issor.

Dans le village d’Issor, nous tournons à droite en direction de l’auberge des Trois Baudets. Nous franchissons un pont sur le Lourdios, puis nous suivons les panneaux qui nous dirigent vers le tumulus de la Serre. La route s’élève plus ou moins sur la crête, direction sud, et nous sentons que nous allons bientôt crever la couche de nuages…

Nous stationnons sur le côté droit de la route, juste après avoir franchi un passage canadien, au moment où la route goudronnée fait un lacet vers la gauche, alors qu’elle se prolonge en face par une piste carrossable.

Une journée et des paysages magnifiques nous attendent...

- 9H47 – 537m (SBM01) Nous sommes effectivement au-dessus de la mer de nuages, et nous démarrons sur la route qui s’élève vers le Nord, tournant ainsi le dos au Soum de Souturou et au Mustayou qui nous dominent au Sud. Un panneau jaune destiné à baliser les randonnées de la vallée de Barétous indique : « Tumulus de la Serre », et nous suivons donc cette direction. Les talus sont encore fleuris de quelques Violettes de Rivin

- 9H48 – 544m (SBM02) Laissant un chemin qui monte sur la droite, nous poursuivons sur la route en franchissant un passage canadien. Un panneau nous signale que ce chemin rural traverse une propriété privée, et qu’il faut respecter les hommes et le bétail…

- 9H52 – 560m (SBM03) Nous passons devant la maison Pucheu de Haut, et continuons sur le chemin qui se dirige vers l’Est.

- 9H54 – 570m (SBM04) Après avoir franchi un nouveau passage canadien, nous prenons le chemin qui s’élève à 45° sur la droite, malgré la croix jaune qui nous signifie que nous quittons l’itinéraire balisé du tumulus de la Serre.

- 10H03 – 610m (SBM05) Nous avons rejoint la ligne de crête et pouvons voir au loin, le sommet de La Madeleine de Tardets qui émerge au-dessus de la mer de nuages. Nous sommes à l’angle inférieur d’une clôture que nous allons longer en montant vers le Sud-est.

Sur la crête face au Soum de Souturou et au MustayouMer de nuagesVue sur le Soum de Berret

- 10H11 – 652m (SBM06) Nous passons à l’extrémité supérieure de la clôture et poursuivons sur la crête, dans la même direction.

- 10H20 – 719m (SBM07) Nous croisons une piste et continuons à progresser sur la crête.

- 10H25 – 741m (SBM08) Nous atteignons le tumulus de la Serre qui n’émerge pas vraiment beaucoup du terrain, par contre la vue sur le Roumendares et le Pic d’Andurte est magnifique. Juste sur le tumulus, fleurissent encore quelques Oeillets à delta. Un adorable petit âne vient nous rendre visite…

Tumulus de la SerreUn adorable petit âne vient nous rendre visite…

- 10H33 – 761m (SBM09) Nous franchissons une émergence rocheuse qui pourrait éventuellement correspondre à un second tumulus, alors que la ligne de crête oblique vers l’Est-sud-est.

- 10H36 – 770m (SBM10) Nous sommes au sommet de la Serre, avec une magnifique vue en direction du col de Marie-Blanque à l’Est, entouré par le Mail Arrouy et le Roumendares. Nous voyons également très bien le Mailh Massibé. Nous descendons maintenant sur le sentier qui se dirige vers le col de Bourdettes à l’Est, mais qui vire à gauche vers le Nord une quarantaine de mètres plus loin.

Roumendares et Pic d'AndurteVue en direction du col de Marie Blanque

Grange de Bourdettes et Mail Arrouy.Nous dominons le col de Bourdettes.Encore le roumendares et le Pic d'Andurte.

- 10H40 – 738m (SBM11) Arrivant en lisière du bois, nous descendons le chemin vers la droite pour rejoindre le col.

- 10H43 – 704m (SBM12) Arrivés au col de Bourdettes, nous prenons la piste qui descend sur la droite direction Ouest-sud-ouest.

Toujours le Roumendares et le Pic d'Andurte...

- 10H56 – 637m (SBM13) Nous rejoignons le col du Boucoig où nous poursuivons sur la piste carrossable qui s’élève paresseusement vers l’Ouest. Le petit tour que nous avons fait par le tumulus de la Serre nous a permis de profiter du soleil dès le départ, mais nous aurions très bien pu venir jusqu’ici en voiture pour démarrer notre randonnée.

- 10H58 – 648m (SBM14) Nous n’avons parcouru que 80 mètres sur cette piste, lorsque nous la quittons pour prendre un chemin qui entre en forêt sur la gauche.

- 10H59 – 651m (SBM15) Vingt mètres plus loin, un panneau nous indique la direction du col de Napatch (1H20) sur la droite. Il nous faut donc immédiatement quitter ce chemin qui entre en forêt, pour suivre le sentier dont le départ est marqué par un cairn, et qui se dirige vers l’Ouest, parallèlement à la piste carrossable.

Un panneau nous indique la direction du col de Napatch (1H20) sur la droite.

- 11H04 Après avoir longé quelques broussailles, le sentier pénètre en forêt et fait un lacet vers la gauche au niveau d’un hêtre portant une double marque rouge et une double marque jaune… Les Compagnons rouges, encore en fleurs, sont bien pâles.

- 11H08 – 714m (SBM16) Le sentier fait un lacet vers la droite et continue à s’élever en forêt. Il est bien balisé par des cairns et des marques de peinture. Il y a quelques Géraniums herbe à Robert en fleurs, ainsi que de très nombreux pieds de Scilles-Lis-Jacinthe dont il ne subsiste que les feuilles.

- 11H25 – 818m (SBM17) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons vers la gauche direction Sud-est.

- 11H31 – 831m (SBM18) Un cairn marque l’arrivée d’un sentier sur la gauche, et nous continuons à progresser sur la piste.

- 11H36 – 862m (SBM19) La piste se termine au niveau d’un ancien lieu d’extraction qui a peut être servi à extraire le caillou de cette piste… Une voiture est montée jusqu’ici, et la balade peut ainsi être considérablement écourtée en utilisant cette piste en parfait état… Un balisage violet indique la direction du col vers la droite (Ouest). La piste se transforme rapidement en chemin, qui ne tarde pas à franchir les premiers contreforts rocheux de la face nord du pic de Mustayou. Les roches calcaires sont constellées de Scolopendres. Certaines portions du chemin sont carrément bâties pour faire des lacets.

- 11H44 – 924m (SBM20) Nous sortons de la forêt, et le chemin parfaitement tracé s’élève vers l’Est avant d’obliquer en lacets vers le Sud.

Chemin en forêtSortie de la forêt

- 12H04 – 1060m (SBM21) Nous accédons au plateau de Napatch à proximité d’un enclos métallique que nous laissons sur notre droite. Nous apercevons la cabane de Napatch au Sud de cet enclos, mais nous n’y passerons qu’au retour. Nous poursuivons donc en nous élevant vers le Sud-est, sur le flanc Sud du Soum de Souturou.

Nous accédons au plateau de Napatch à proximité d’un enclos métalliqueNous poursuivons donc en nous élevant sur le flanc Sud du Soum de Souturou.La cabane de Napatch

- 12H15 – 1125m (SBM22) Nous rejoignons la ligne de crête du Soum de Souturou, d’où nous avons une superbe vue sur le Roumendares et le Pic d’Andurte ; le Mailh Massibé, le Trône du Roi, Sarraillé, le Layens, le Coutendé, l’Anie, le Soumcouy et le Pic d’Arlas. Nous remontons donc maintenant la crête vers le Nord en direction du sommet. Un milan royal surgit de derrière le sommet et fait un virage sur l’aile à seulement quelques mètres de nous… Nous remarquons qu’il y a de nombreux fossiles dans la roche.

Vue à l'EstLe Trône du Roi.Au-dessous de nous, le col de Napatch où paîssent quelques pottoks.

Vue vers le Sud.Le Biscacou au Sud-ouest.Le Pic de Mustayou à l'Ouest

- 12H35 – 1183m (SBM23) Nous voici au sommet du Soum de Souturou, où nous mangeons au soleil, avec vue sur le Pic d’Orhy.

Arrivée au Soum de Souturou.Arrivée au Soum de Souturou.

Le Mustayou vue du Soum de Suturou.Christiane et Jean Paul au sommet du Soum de Souturou.Beñat regarde vers l'Est.

- 12H55 Nous amorçons la descente en suivant la crête Sud-ouest.

- 13h05 – 1096m (SBM24) Nous passons au col de Napatch, et continuons à monter à proximité de la ligne de crête qui nous fait face, toujours direction Sud-ouest.

- 13h09 – 1146m (SBM25) Nous atteignons un petit belvédère, avec une vue plongeante sur les falaises du versant Sud, dont la base se perd dans les nuages. Nous continuons Ouest-nord-ouest en lisière supérieure du plateau.

Vue sur le massif de Sesques depuis le belvédère.Le Trône du roi vu du belvédère.

- 13h11 – 1137m (SBM26) Nous passons à côté d’une cabane en ruine (indiquée sur la carte), et nous continuons vers l'Ouest en direction du sommet du Biscacou.

Vue sur le Mustayou.

- 13h16 – 1168m (SBM27) Nous voici au sommet du Biscacou, le sommet le moins caractéristique de ce « triptyque », mais dont les parois Sud et Ouest sont quand même assez impressionnantes… Nous enchaînons en redescendant sur la crête oblique rapidement vers le Nord.

Nous voici au sommet du Biscacou

- 13h27 – 1115m (SBM28) Nous passons un petit col et remontons en évitant un éperon rocheux de couleur blanche par la droite. Nous remarquons quelques hampes florales de Polygala des Alpes, qui se nichent au cœur des pieds de Bruyère.

A l'Est, le Soum de Souturou.Le Mustayou joue à cache-cache avec les nuages.

- 13h31 – 1140m (SBM29) Nous sommes au pied de l’arête sommitale du Mustayou, que nous allons suivre en restant légèrement sur le versant Nord.

Nous attaquons la crête Est du Pic de Mustayou.La montée sur cette magnifique arête calcaire.Arête + paysage: que du bonheur!

Vue sur le massif de Sesques et la Collarada.Ambiance de haute montagne en Barétous...

- 13h47 – 1206m (SBM30) Nous voici au sommet du Mustayou, troisième sommet d’un superbe « triptyque » original et méconnu, qui bénéficie aujourd’hui de conditions idéales, avec la mer de nuages à nos pieds. Nous voyons le Pic de Sesques enneigé et au loin nous reconnaissons la silhouette caractéristique de la Collarada. Beñat nous offre un excellent cake, accompagné d’un bon thé chaud. Nous profitons du soleil avant de redescendre dans les nuages qui se développent versant nord.

Arrivée au sommet du Pic de Mustayou.Au sommet du Mustayou, 3ème pointe de la journée...

- 14H11 Nous redescendons par l’arête Est, par laquelle nous sommes montés.

Nous redescendons par l’arête Est, par laquelle nous sommes monté.

- 14H25 Nous sommes au pied de l’arête et descendons en face dans le vallon.

- 14h33 – 1064m (SBM31) Nous passons à la cabane de Napatch qui est fermée à clé. Il nous suffit de reprendre le sentier au niveau de l’enclos métallique et nous revenons par la même itinéraire qu’à la montée jusqu’au col de Boucoig.

- 15H27 – 637m (SBM13) Au col de Boucoig, nous prenons la piste qui part vers le Nord et nous ramène directement à la voiture par le versant Ouest de la Serre.

- 15H51 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons par Asasp et Oloron, pour rentrer à Bardos vers 17H30.