Pic de Garralda

21-01-2006

Nadette, Christiane, J. Paul

Dénivelée : 235 m

Distance : 4,800 km A-R

Total : 1H48 (montée 0H45)

Beau temps frais

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Le Pic de Garralda.

Nous prenons la route de Saint Jean Pied de Port jusqu' à Louhossoa où nous tournons à gauche pour rejoindre Hélette. Nous installons notre camping-car sur le petit parking situé à l'entrée du village, et nous prenons le temps de manger à l'intérieur, car la température extérieure est assez fraîche...

Nous partons ensuite avec la voiture de Nadette en direction du point de départ de notre petite randonnée. Nous prenons donc, sur le côté droit de la place la petite route qui démarre derrière le double abreuvoir et se dirige vers le Nord. Nous passons à Biscaya, Harizmendia, puis prenons à gauche après le point côté 267, pour se garer après la ferme Harguindéguia, devant des hangars agricoles.

- 13H00 - 290m Nous montons au Nord-ouest, sur une piste de crête balisée en jaune, qui longe une clôture.

- 13H09 - 330m Le chemin quitte la crête, faisant un virage à gauche puis à droite pour continuer au Nord-ouest.

- 13H17 - 340m Nous franchissons un passage creusé dans la roche, et continuons sur le chemin qui part à flanc sur la droite.

Nous continuons sur le chemin qui part à flanc sur le droite...

- 13H26 - 355m Nous atteignons un col au pied du Garralda. Nous ne suivons le balisage jaune qui monte direct au sommet que sur une cinquantaine de mètres.

- 13H28 Nous obliquons sur la gauche (30° environ) pour suivre un sentier un peu moins raide qui se développe sur le flanc Ouest.

- 13H34 - 400m Nous repartons sur la droite, en visant le petit col entre les deux sommets.

Nous découvrons au Nord, la pyramide d'Abarratia...La pyramide d'Abarratia.

- 13H43 - 460m Nous atteignons la crête au niveau de ce petit col et rejoignons à gauche le sommet Nord de Garralda (466m - 13H46). Nous avons une belle vue sur le Baïgura et l'Ursuya, et nous découvrons avec étonnement au Nord, la pyramide d'Abarratia, au sommet étrangement couronné d'un double fossé. Nous dominons les villages d'Isturits, Bonloc, Mendionde et Saint Esteben.

Abarratia et son enceinte protohistorique qui ceinture son sommet.Arrivée au sommet Nord du Pic de Garralda.

- Nous repartons au Sud-est pour passer au sommet du Pic de Garralda (14H00 - 470m).

- Nous descendons le chemin de crête extrêmement raide que nous avions évité à la montée, en suivant le balisage jaune.

- Revenant par le même itinéraire (à quelques variantes de crête près), nous sommes à la voiture (14H48).

 

Nous nous arrêtons devant la ferme Heguagaraya qui possède un linteau sur la fenêtre latérale, daté de 1789... Le chiens ne sont pas méchant, il ne faut donc pas hésiter à aller voir le linteau de la porte principale de la façade Est qui est vraiment magnifique, et particulièrement intéressant.

Nous faisons le tour du village de Hélette avant de revenir prendre un thé, confortablement installés dans le camping-car.

Randonnées