Pic du Midi de Bigorre

23-07-2012

Françoise, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 738m

Distance :  13.700 Km aller-retour

Total : 5H15 (montée 2H51)

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25 - 1748ET Néouvielle

Les repères de type (PMB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'antenne du Pic du Midi de Bigorre

Nous avons dormi dans le camping-car, juste en-dessous au col du Tourmalet, versant Est, et Françoise nous rejoint à 6H50.

- 7H03 – 2115m (PMB01) Nous démarrons du col du Tourmalet, direction Ouest-nord-ouest, sur la piste carrossable qui date de 1933, mais qui est barrée par un portail métallique interdisant la circulation des véhicules. Il y a des Chardons des Pyrénées, du Serpolet, du Lotier corniculé, des Oeillets de Montpellier, de l'Érine, des Iris des Pyrénées, de l'Astragale de Montpellier, des Linaires des Alpes et des Linaires communes, de l'Hélianthème nummulaire, des Globulaires ponctuées, des Stellaires holostées, du Muflier toujours vert, des Campanules de Scheuchzer, des Silènes acaules et des Silènes penchés.

Superbe vue sur le Néouvielle

- 7H36 – 2236m (PMB02) Nous franchissons un premier tunnel, et à la sortie, nous voyons l'antenne du Pic du Midi en face de nous, au Nord. Nous trouvons de l'Alchémille, des Raiponces orbiculaires, de l'Armérie des Alpes, et des Campanules à feuilles rondes.

- 7H42 – 2252m (PMB03) Nous franchissons un second tunnel, et poursuivons vers le Nord sur la piste carrossable. Il y a quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles.

- 7H55 – 2304m (PMB04) Superbe vue sur le Pic du Midi de Bigorre en face de nous, et sur le lac d'Oncet en contre-bas sur la gauche. Comme à La Mongie et au col du Tourmalet, il y a un troupeau de lamas sur les rives du lac... Quelques pieds de Rhododendrons poussent dans les fissures de rocher.

Le Pic du Midi de Bigorre

- 8H09 – 2366m (PMB05) Nous laissons un bâtiment en ruines sur la droite, juste avant de franchir le col de Sencours. La piste s'élève alors en lacet sur le versant Sud du Pic du Midi de Bigorre. La vue se dégage progressivement à l'Est tandis qu'à nos pieds, nous trouvons des Joubarbes toile d'araignée, de l'Ibéris de Tenore et de l'Androsace velue.

Bâtiment en ruinesLe point de vue est de plus en plus beau...

- 9H01 – 2623m (PMB06) Nous laissons l'Hôtellerie des Laquets sur la droite pour continuer en face sur la piste (Nord).

- 9H04 – 2637m (PMB07) Nous passons au col des Laquets, d'où nous avons une superbe vue sur la plaine de Tarbes. La piste vire à droite, direction Est.

Le Pic des Quatre Termes où nous étions hier.

- 9H08 – 2654m (PMB08) Nous quittons la piste principale qui continue vers l'Est, pour emprunter le sentier qui monte en lacets sur notre gauche.

Nous avons quitté la piste pour monter en lacets sur un chemin.Montée en lacets

Les Pics d'Enfer

- 9H38 – 2826m (PMB09) Avant de passer sous un monte-charge, nous laissons momentanément le sentier qui rejoint le sommet sur la droite, pour virer à gauche.

- 9H40 – 2827m (PMB10) Nous bénéficions déjà d'un superbe panorama sur la plaine de Pau et Tarbes d'une part, mais surtout sur la chaîne des Pyrénées qui est aujourd'hui parfaitement dégagée.

Quel panorama !

Voici un tour d'horizon que nous avons pu confirmer et compléter au-dessus lorsque nous avons observé la table d'orientation: Pic de Bastan, Pic des Quatre Termes, Punta Suelza, Punta Fulsa, Cotiella, Garlitz, Pic de Clarabide, Bugatet, Pic Méchant, Munia, Pic d'Estaragne, Campbieil, Ramoun, Néouvielle, Pic Long, Mont Perdu, Cylindre, Astazous, Marboré, Épaule, Col de la Cascade, Piméné, Tour, Casque avec Montarrouye en avant-plan sur le même axe, Brèche de Roland, Doigt de la Fausse-brèche, Taillon, Gabiétous, Montferrat, Pic Central, Pic de Cerbillona, Vignemale, Ardiden, Garmo Negro, Pics d'Enfer, Pic de Tebarray, Grande Fâche, Pic de Cambalès, Frondellas, Balaïtous, Palas, Ossau, Monné de Cauterets, Soum Arrouy, Pic de Léviste, Pic Crémat, Pic Merlheu, Pic de Bizourtère, Cabaliros, Pic de Ger, Gabizos, Pic de Bazès, Moulle de Jaout, Pic de l'Estibette, Soum de Conques, Pibeste et Montaigu. Nous ne pouvons pas voir le lac de Peyrelade où nous étions récemment, mais nous reconnaissons le Cap de Labasset, situé juste au-dessus.

Pic de Bastan et Quatre Termes.Du Campbieil au Marboré

Les sommets de GavarnieLe massif du Vignemale

Le BalaïtousLe Montaigu et le Cap de Labasset

- 9H50 Nous repartons en direction du sommet.

- 9H54 – 2853m (PMB11) Nous sommes à la table d'orientation située un peu en-dessous du sommet qui culmine à 2872m, mais il est investi par les bâtiments de l'observatoire, et l'accès est payant (16 euros par personne pour les visiteurs à pied). Nous montons à la terrasse Baillaud d'où la vue s'étend un peu vers l'Est. Nous pouvons voir de la terrasse Nord le Casque du Lhéris; puis de la terrasse Sud: l'Arbizon, l'Aneto, la Maladeta, le Perdiguère, les Gourgs Blancs, le Pic de Clarabide et les Posets.

L'hôtellerie des Laquets avec Vignemale et Balaïtous à l'arrière-planLe Casque du Lhéris

Le lac d'Oncet

- 10H18 Nous redescendons à l'esplanade (PMB11) pour grignoter en profitant encore un peu de cette vue exceptionnelle.

- 10H32 Nous descendons par le même itinéraire.

Petit coup d'oeil en arrière au retour.

- 12H18 Nous voici de retour au col du Tourmalet.

 

Après un bon repas et une bonne douche, nous rentrons à Bardos par Barèges.

 

Randonnées