Trône du Roi

25-10-2008

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 408m

Distance AR: 2.600km

Durée totale : 1H54 (montée 0H56)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1546 OT

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Les repères de type (TR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet du Trône du Roi

Départ de Bardos à 7H30 pour Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Sarrance. Au niveau d'un ancien passage à niveau, 1,900km après la sortie de Sarrance, nous prenons une petite route sur la droite en direction du col d'Ichère. 3,150km plus loin (à 1,200km du col d'Ichère), nous prenons une petite route sur la droite (épingle à cheveux) en direction de "Bosdapous" (panneau). Nous parcourons 1,600km sur cette petite route, et nous stationnons la voiture sur le côté gauche, au départ de la piste forestière de Laünde. Nous faisons alors une belle rando au Sarrailé. Mais, au retour, il est encore de bonne-heure, et nous décidons de faire le Trône du Roi dans la foulée. Nous repartons donc en voiture en poursuivant sur la petite route vers le Nord. Au bout de 1,500km, la route se transforme en piste et nous poursuivons encore sur un peu plus de 600m pour atteindre une ancienne carrière où nous stationnons.

Le nom original de ce sommet serait "Turoun d'Aurey", mais sa transposition en français  "Trône du Roi" semble impropre, il s'agirait plutôt de "Petit pic exposé aux vents dominants", selon les informations trouvées sur http://www.lebearn.net.

 

- 13H05 - 858m (TR01) Nous démarrons en poursuivant sur la piste direction Nord-est.

- 13H06 - 862m (TR02) Dès le virage suivant, un panneau indique le départ du sentier sur la gauche "Trône du Roi: 1H20". Ce sentier s'élève dans les buis en suivant la ligne de crête (Est-nord-est). La pente est soutenue, elle ne faiblira jamais, et s'accentuera même en partie supérieure... Il y a quelques Oeillets de Montpellier et de l'Épiaire officinale.

- 13H17 - 948m (TR03) Nous sortons des buis, ce qui nous permet de profiter de la vue sur le Layens et Saraillé où nous étions ce matin...

Vue à l'Est sur le Roumendarès et le Pic d'Andurte.

- 13H41 - 1134m (TR04) Nous sortons définitivement du bois, et avons une magnifique vue plongeante sur le verrou de la vallée situé juste en amont du village d'Escot (crête de la Pène d'Escot). Nous voyons également très bien Oloron, et nous trouvons un pied d'Ibéris amer.

Crête de la Pène d'Escot.

- 14H01 - 1266m (TR05) Nous atteignons le sommet du Trône du Roi au terme d'une montée qui ne s'adoucit jamais et dont la pente moyenne est de 40%! Nous sommes tout contents de trouver quelques pieds d'Erodium de Manescaut encore en fleur. La vue est sensiblement plus intéressante que celle de Saraillé où nous étions ce matin: Billare, Saraillé, Layens, Countende, Anie, Soum Couy, Pic d'Arlas, Orhy et Soum d'Ire parfaitement sur le même axe, Erretzu, La Madeleine, Biscacou, Mustayou, Soum de Souturou, Oloron, Pau, Roumendarès, Pic d'Andurte, Rocher d'Aran, Mailh Massibé, Montagnon d'Iseye, Pic Teulère, Pic Bergon, Pic de Sesques et Pic d'Aspe.

Arrivée au sommetNous dominons le Saraillé (vue de l'itinéraire parcouru ce matin...)

Vue panoramique Sud.

Nous dominons le tryptique "Biscacou - Mustayou - Souturou"

- 14H20 Nous quittons le sommet et descendons par le même chemin.

Pente moyenne 40% !

- 14H59 Nous voici de retour à la voiture.

Nous rentrons par le col d'Ichère, Lourdios-Ichère, Arette, Lanne-en-Barétous, Montory, Tardets, Mauléon, et Saint-Palais. Pour 17H00 nous sommes de retour à Bardos.

 

Randonnées