Sommet d'Erretzü

11-11-2007

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 465m

Distance : 7,235 Km AR

1H17 montée, Total 4H00

Grand beau temps.

Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000

Les repères de type (ER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le versant Sud du sommet d'Erretzu.

  Superbe randonnée en boucle, retour par une piste très boueuse…

Départ de Bardos à 8H00, nous passons par Bidache, Saint-Palais et  Mauléon  pour rejoindre Tardets. Arrivés sur la place de Tardets, nous montons sur la gauche et prenons la route qui longe le mur Nord du fronton (panneau jaune "Erretzu niveau III"), en direction du gymnase. La largeur maxi autorisée est de 2m... Nous faisons 1,350km en longeant le ruisseau d'Etcheberry, jusqu'à un croisement avec une route partant sur la gauche, longeant le ruisseau d'Erretzu.

- 9H24 – 249m (ER01) Nous démarrons vers l'Est, comme l'indique le petit panneau jaune "Erretzu", mais une cinquantaine de mètres plus loin, nous tournons à gauche, quittant la route pour monter sur un large chemin.

- 9H27 - 284m (ER02) Nous quittons la piste principale qui vire à droite, pour prendre un chemin herbeux en face de nous.

- 9H33 - 328m (ER03) Nous retrouvons la piste principale que nous remontons vers la gauche. Le sommet d'Erretzu se présente face à nous, nous voyons le sommet de La Madeleine sur la gauche (Nord) et le Pic des Vautours à l'Ouest. Les Ajoncs sont en fleur, il y a des Crocus d'automne et de nombreuses boules de Gui dans les arbres.

Le sommet d'Erretzu se présente face à nous.

En jaune, notre itinéraire de la montée.

La Madeleine.La Madeleine.

- 9H50 - 383m (ER04) Des chemins partent de part et d'autre, mais nous suivons la piste principale, toujours direction Nord-Est, qui se redresse vivement. En nous retournant, nous commençons à voir le Chapeau du Gendarme dans le même axe que le Pic d'Orhy, alors que le Mont Bégousse se dresse fièrement au Sud.

Le Pic d'Orhy.Le Mont Bégousse se dresse fièrement au Sud.

- 9H56 - 412m (ER05) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche (Nord) à partir d'un chêne isolé, pour suivre le sentier face à nous qui monte toute crête. Balisé en jaune, sa pente est très forte, mais il est parfaitement bien tracé. Nous trouvons quelques pieds de Serpolet, de la Piloselle et des Daboecies des Monts Cantabres.

Le chemin de crête que nous allons suivre.Montant la crête, l'Orhy et le Chapeau du Gendarme derrière nous.

- 10H29 - 643m (ER06) Nous pouvons voir en contre-bas sur notre gauche, le col de la Losère. Il est très remarquable, avec quelques arbres sur une tâche d'herbe verte, au milieu des pentes de fougères.

La Madeleine et le col de la Losère.

- 10H36 - 686m (ER07) Un chemin, venant du col de la Losère nous rejoint par la gauche. Nous montons vers la droite (Sud-est), traversant une ancienne carrière. Vu le nom du col situé au-dessous, on devait y extraire des lauses...

- 10H39 - 696m (ER08) Nous faisons une courte pause sur un banc, fort inattendu en ces lieux... Nous dominons la Haute Soule, et distinguons très bien les villages de Tardets, Alos, Alçabéhéty, Alçay, Sunhar et Lichans. Très belle vue sur le Pic d'Orhy et le Pic des Vautours.

Nous dominons la Haute Soule.

Vue sur l'Anie.Vue sur La Madeleine.

- 10H41 - 700m (ER09) Nous voici au Sommet d'Erretzu marqué par une borne et un cairn. Magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées: le massif de Sesques, le Pas d'Azun, le Soumcouy et le Pic d'Anie, le Pic d'Arlas, Bimbaleta et Kartxila, Txardeka, le Pic d'Orhy, le Pic des Escaliers et Arthanolatzegagnia, le Pic des Vautours, plus près de nous le Pic d'Arguibelle et le Mont Bégousse qui surplombent Montory, le Chapeau du Gendarme et La Madeleine. Nous rencontrons un couple très sympathique d'Esquiule, qui randonne avec un magnifique berger des Pyrénées.

De l'Ossau à l'Anie, quelle vue!Le Pic d'Arguibelle particulièrement remarquable au premier plan...

- 11H01 Départ en suivant la crête Est pour rejoindre un sommet secondaire matérialisé par un grand cairn (11H09 - 696m (ER10) ). Un troupeau de brebis, accompagné de trois adorables petites chèvres voudraient bien nous accompagner, et nous sommes obligés de les repousser pour nous en défaire... Durant la descente sur la ligne de crête, nous avons le Pic d'Arguibelle face à nous, magnifique mais certainement inaccessible...

La crête Est qui rejoint un sommet secondaire matérialisé par un grand cairn.Sommet d'Erretzu et son jumeau...

- 11H31 - 493m (ER11) Nous rencontrons un superbe troupeau de chevaux sur un replat herbeux, et obliquons vers le Nord-est en suivant toujours la ligne de crête.

Troupeau de chevaux dans le descente vers le col d'Ougaray.

- 11H35 - 465m (ER12) Arrivés au col d'Ourgaray, nous virons sur la droite (plein Sud) sur un chemin qui part en direction du Pic d'Anie.

Le chemin qui part en direction du Pic d'Anie.

- 11H38 - 459m (ER13) Nous passons devant un abreuvoir, le chemin est balisé en jaune.

- 11H50 - 404m (ER14) Après le franchissement d'un petit ruisseau, le chemin repart plein Sud.

- 11H53 - 390m (ER15) Nous passons au col d'Erretzu, croisée de quatre chemins, nous prenons celui d'en face qui passe à droite d'un portail. (Il est également possible de descendre directement par la droite.) Au-dessus de nos têtes, le "pic" fait résonner un tronc de ses coups de bec. Nous nous engageons alors dans un superbe chemin creux rectiligne qui remonte légèrement vers le Sud.

- 12H02 - 392m (ER16) Nous franchissons un échalier devant la maison Urrutigoïty. Nous remarquons des Grandes Pervenches, et au virage suivant, des pieds de Bouillon blanc.

- 12H06 - 383m (ER17) Nous rejoignons l'extrémité d'une route que nous prenons vers la gauche (Sud). La route fait une boucle vers la droite pour contourner un champs de maïs. Quelques pieds de Compagnons rouges sont encore en fleurs.

- 12H13 - 343m (ER18) A la première intersection, nous prenons la route à droite.

- 12H15 - 335m (ER19) Juste après la maison "Paillet", nous franchissons un passage canadien pour descendre vers l'Ouest sur une piste carrossable. Le chemin fait un lacet, et traverse le ruisseau d'Etcheberry au virage suivant.

- 12H18 - 320m (ER20) Le chemin qui descend directement du col d'Erretzu nous rejoint par la droite. Nous nous installons au soleil pour manger.

- 12H50 Nous nous remettons en route sur la piste qui longe le ruisseau d'Etcheberry vers l'Ouest. Une cohorte d'une vingtaine de 4*4 passe en se jouant des nombreuses ornières boueuses. Très courtois, il nous saluent gentiment, mais leur passage ne contribue pas à l'entretien du chemin...

- 13H00 - 289m (ER21) Nous franchissons le ruisseau de Lichallareque qui traverse la piste.

- 13H13 - 271m (ER22) Nous franchissons le ruisseau de Goyenlepoue qui prend sa source à 150m du Sommet d'Erretzu.

- 13H16 - 267m (ER23) Nous rejoignons la route goudronnée au terme d'un km de boue, rendue bien liquide par le passage des 4*4...

- Nous passons devant la maison "Escanda" (sur notre droite), dominée par une belle borde en pierres, et nous retrouvons la voiture à 13H25.

Belle grange au-dessus de la maison "Escanda".

Randonnées