Pic de Bizkarze

14-03-2004

Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 735m

Total : 5H05 (montée 2H15)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Christiane sur l'arête Nors-Ouest du Bizkarze.

Partis de Biarritz à 9H00, nous passons par Saint Jean Pied de Port et Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite pour monter jusqu'à Iraty (Col d'Héguichouria - 10H30).

- 10H40 - 1319m Nous nous apprêtons à partir par la route (au Sud-Ouest) qui est transformée en piste de ski de fond l'hiver, lorsque nous nous apercevons qu'elle est interdite aux marcheurs et aux raquettes... Nous montons donc hors traces, à gauche au dessus de la route, vers un premier puis un second chalet (1365m). Nous traversons une piste de fond et montons au Sud une pente très raide, dans une trouée de la forêt, en suivant une ligne électrique.

- 10H55 - 1420m Nous passons au pied d'une antenne et virons à l'Ouest vers un relais de téléphonie mobile avant de redescendre sur un col côté 1402m (11H01). Nous découvrons au Sud, la crête du Bizkarze qui nous parait très éloignée...

Au fond à gauche : le Bizkarze.

- Nous laissons la piste de ski (la route) sur notre droite pour monter sur un mamelon au Sud (11H08 - 1435m). Le Pic d'Anie semble menacé par les nuages, mais nous faisons confiance à la météo.

Le Pic d'Orhy

- Nous redescendons au col de Mehatsé (1383m - 11H12). Il y a 28 ans, nous étions déjà ici ensemble, et nous nous réjouissons du chemin ainsi parcouru.

- Nous passons au point côté 1427m, avant de croiser une piste et d'obliquer à l'Ouest.

- Nous remarquons des traces (de lapin?) dans la neige avant d'atteindre le sommet de Pellusegagne (1594m - 11H50).

Traces (de lapin?)

- Nous continuons notre jeu de montagnes russes en descendant au col de Sensibilé (1547m) avant de remonter à Odeyzu Gagna (12H08 - 1613m).

- Nous plongeons sur "Leherra Mukhuillako lepoua", le col de Leherre (1528m - 12H28), où les skieurs de fond semblent médusés en nous regardant passer...

- Nous obliquons Sud-sud-est pour passer à flanc, au dessous de la crête d'Hourharguiéta.

Christiane approche du Bizkarze.Christiane approche du Bizkarze.Christiane sur l'arête Nord-ouest du Bizkarze.

- Nous attaquons la pyramide sommitale du Bizkarze par l'arête Nord-ouest et parvenons au sommet (12H55 - 1656m).

Christiane monte l'arête Nord-ouest du Bizkarze.L'Anie et l'Orhy vus du Bizkarze.Le Soumcouy et le Pic d'Anie.Face Ouest de l'Orhy.

Le Pic d'Orhy

- Nous redescendons sur la crête d'Hourharguiéta pour manger au point côté 1589m (13H20).

Le Pic d'Orhy et le Bizkarze à droite, avec la crête d'Hourharguiéta au premier plan.

- 13H47 Nous redescendons au col de Leherre et refaisons l'itinéraire en sens inverse, profitant d'un merveilleux point de vue sur les sommets de la vallée d'Aspe tels que Soumcouy, Pic d'Anie, Trois Rois, Ansabère, Pétragème et Mallo de Acherito.

Le Pic d'OrhyLe Pic d'Orhy

Les sommets de la vallée d'Aspe

- 14H25 Un quart d'heure de pause café au col de Sensibilé. Nous déchaussons les raquettes car, à notre grande surprise,  la fonte est telle que tout le reste de l'itinéraire est déneigé...

- 15H16 Nous passons au col de Mehatsé, et nous évitons la butte suivante par l'Ouest, légèrement au dessus de la route. nous sommes très étonné de trouver sur ces pentes qui étaient couvertes de neige ce matin : des Dents de chien et des Narcisses bulbocodium...

- Après avoir rejoint l'antenne, nous devons rechausser nos raquettes, car le versant Nord est encore très enneigé.

- 15H45 Nous sommes de retour au parking.

Randonnées