Chapelle Saint Antoine d'Osquich

Pic d'Elaudy

19-12-2010

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 654m

Distance : 12,600km

Durée totale : 4H48 (montée chapelle 1H52)

Beau temps froid.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (SAOE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos à 7H50 et partons par Bidache et Saint Palais pour rejoindre Mauléon où nous prenons la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d’Osquich. Nous passons Garindein et Ordiarp pour parvenir à Musculdy où nous prenons une petite route sur la gauche, juste en face de l’église. Nous parcourons environ 600 mètres direction Ouest pour atteindre un petit groupe de maisons où nous stationnons la voiture.

- 9H20 – 202m (SAOE01) Nous démarrons en prenant la route qui part à droite du gîte rural "Etxau Egongia".

- 9H22 – 205m (SAOE02) Une centaine de mètres plus loin, nous prenons la route qui monte sur la gauche. Nous voyons déjà, face à nous, la chapelle Saint Antoine d’Osquich, bien éclairée.

La chapelle Saint Antoine d’Osquich.Grange souletine.

- 9H32 – 240m (SAOE03) Laissant une route sur la gauche, nous poursuivons en face sur le chemin.

- 9H35 – 258m (SAOE04) Nous prenons le chemin qui monte à droite.

- 9H45 – 326m (SAOE05) Un panneau jaune indique l’itinéraire de la chapelle Saint Antoine, mais il s’agit d’une boucle qui se réalise dans le sens opposé à celui que nous empruntons. Nous poursuivons donc sur le chemin qui monte en faisant un lacet vers la gauche. Plusieurs milans royaux font des circonvolutions au-dessus de nos têtes, et nous entendons les coups de becs d’un Pic qui s’attaque à un tronc d’arbre.

Le versant Nord du Pic d'Elaudy, avec le tracé de notre itinéraire du retour.Milan royal

- 9H54 – 379m (SAOE06) Nous poursuivons sur la piste principale qui monte sur la gauche.

- 10H10 – 416m (SAOE07) Nous continuons à gauche sur le même chemin.

- 10H13 – 434m (SAOE08) Nous franchissons un portail. La piste oblique vers la droite pour se rapprocher de la ligne de crête. La vue sur la plaine gelée est magnifique.

Un pottok nous regarde passer calmement...La vue sur la plaine gelée est magnifique.

- 10H25 – 507m (SAOE09) Nous atteignons un col où nous virons à gauche, longeant une clôture direction Sud-ouest. Nous marchons dans une neige poudreuse fort agréable.

- 10H32 – 533m (SAOE10) Au col suivant, nous poursuivons notre ascension en suivant la ligne de crête, direction Sud-sud-ouest.

Ascension en suivant la ligne de crêteApproche de la chapelle Saint Antoine, avec le Belchou sur la droite.

La chapelle Saint Antoine d'Osquich.Le Belchou

- 10H48 – 589m (SAOE11) À l’extrémité d’une clôture, nous rejoignons une piste que nous remontons vers la gauche, en direction de la chapelle Saint Antoine. La vue sur le Belchou est superbe.

- 11H08 – 690m (SAOE12) Nous laissons la piste qui descend sur la gauche vers le col d’Ehutza, pour monter directement à droite (Nord) vers la chapelle.

La chapelle Saint Antoine d'Osquich

- 11H12 – 705m (SAOE13) Nous voici à la chapelle Saint Antoine d’Osquich, édifice religieux, remanié au XIXème siècle, comportant un clocher-mur, en forme de clocher trinitaire, comme on peut en voir de nombreux dans la province de Soule. On attribue l'édification de cette chapelle au roi Charles II de Navarre (Charles le Mauvais), qui souhaitait mettre fin aux disputes entre le seigneur de Luxe et le comte de Gramont. Il leur imposa donc la construction de la chapelle Saint-Antoine, dite de la Paix, en 1385. Mais la chapelle n'empêcha pas que la paix soit rompue quelques années plus tard et la guerre entre les deux parties perdura jusqu´au XVIème siècle.

Nous observons l’intérieur de la chapelle à travers la porte vitrée et nous allons voir la descente de la croix placée dans l’oratoire situé au-dessous de l’entrée. Trois pèlerinages annuels à Saint Antoine d'Osquich ont lieu le 13 juin, fête de Saint Antoine de Padoue, le second dimanche de juillet, et le dimanche qui suit le 15 août.

Au Nord-est de la chapelle, on trouve une croix. Une stèle a été édifiée côté Sud, à la mémoire aux morts des Anciens d'Afrique du Nord, et plus particulièrement dédiée aux deux cent trente et un jeunes du Pays Basque et du Béarn qui perdirent la vie durant la guerre d'Algérie... Sur une autre stèle, on peut lire l'inscription "1385 Ian Hasirik Heben Othoitz Egiten da Bakiarentako", ce qui signifie: "Ici, nous prions pour la paix depuis 1385".

On trouve une croix au nord-est de la chapelle.Statue de Saint Antoine de Padoue à l'intérieur de la chapelle.Descente de la croix, avec Ste Madeleine et Ste Salomé de part et d'autre du Christ soutenu par Marie, sa mère.

Nous dominons Musculdy et Mauléon. La vue sur les Pyrénées enneigées est magnifique : Pic du Midi de Bigorre, la Madeleine, les Gabizos, le sommet d’Erretzü, le Pic de Ger, l’Amoulat, plus près en dessous Arguibel, le Soum d'Ire et le Layens quasiment alignés, puis le Balaïtous et les Frondellas, le Pic de Sesques, l’Ossau, le Soumcouy, le Pic d’Anie sur le même axe que le Pic d’Elaudy où nous irons tout à l’heure, la Table et le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère avec la grande aiguille qui se devine de justesse, plus près de nous Etchecortia, la dépression des sources de la Bidouze, Zaboze et le Belchou. Il nous faut passer côté Nord de la chapelle pour voir le Monhoa, Autza, Buztanzelhay, Jara et Gorramendi sur un même axe, Iparla, Artzamendi, Baïgura, Ursuya, Garralda et Eltzarruze. La ZUP de Bayonne se distingue très bien à l’arrière plan…

Au centre, au fond: le Pic du Midi de Bigorre.Le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois.

Le Pic de Ger, l'Amoulat et le Balaïtus, avec le sommet d'Erretzü et Arguibel en avant-plan.

Autza et les crêtes d'Iparla.Baïgura, Ursuya et Garralda

Et encore le Belchou...Musculdy et notre point de départ.

Nous nous installons au soleil, sur les marches du porche Sud pour manger.

- 12H11 Nous poursuivons notre balade en descendant vers le Sud pour repasser au point (SAOE12), et nous empruntons la piste qui descend en écharpe vers l’Ouest face à la silhouette pyramidale du Belchou..

- 12H17 – 655m (SAOE14) Alors que nous sommes dans l’axe d’une clôture située en contrebas, nous coupons plein Sud face à la pente, avec le Zaboze en ligne de mire.

- 12H20 – 612m (SAOE15) Nous rejoignons une piste que nous descendons vers la gauche entre deux clôtures. C’est maintenant le Pic d’Anie que nous avons en face de nous.

C’est maintenant le Pic d’Anie que nous avons en face de nous.

- 12H28 – 567m (SAOE16) Alors que plusieurs vautours passent juste au-dessus de nos têtes, nous franchissons un portail.

- 12H32 – 549m (SAOE17) Nous atteignons le col d’Ehutza où nous laissons la piste qui descend sur la gauche vers Musculdy pour continuer encore un peu en face en direction du sommet d’Elaudy.

- 12H35 – 559m (SAOE18) Nous prenons le chemin qui monte en écharpe sur la droite, versant Ouest d’Elaudy.

- 12H52 – 647m (SAOE19) Juste avant le col, nous prenons la piste qui monte sur la gauche direction Nord.

- 12H59 – 690m (SAOE20) Nous évitons un enclos par la gauche.

- 13H01 – 694m (SAOE21) Contournant un magnifique arbuste d’Aubépine, nous virons à droite sur une sente direction Nord-est.

- 13H03 – 700m (SAOE22) Nous atteignons le sommet du Pic d’Elaudy où nous trouvons un cairn plus ou moins effondré et un panneau couché à terre et cassé… La vue est comparable à celle que nous avions depuis la chapelle Saint Antoine d’Osquich. Nous enchaînons en descendant dans l’axe de Mauléon.

Nous contournons un magnifique arbuste d’AubépineAu sommet du Pic d’Elaudy.Descente Est-nord-est

- 13H12 – 634m (SAOE23) Nous franchissons un fossé qui pourrait faire penser à une enceinte protohistorique à parapet de terre... Il s'agit peut-être des restes d'un camp fortifié comparable à celui d'Ullumendi (ou Gasteluzare), situé en face de nous, à 4,500km au Nord-est…

Nous constatons avec le plus grand étonnement que la neige fond à vue d’œil, à tel point qu’il ne reste pratiquement plus de neige aux alentours de la chapelle Saint Antoine…

Nous constatons qu’il ne reste pratiquement plus de neige aux alentours de la chapelle Saint Antoine…

- 13H19 – 560m (SAOE24) Avant d’atteindre une parcelle clôturée, nous suivons le chemin qui descend sur la gauche versant Nord, direction Ouest.

- 13H21 – 533m (SAOE25) Nous prenons la piste qui descend sur la droite.

- 13H25 – 507m (SAOE26) Au niveau d’une balise du chemin de Saint Jacques, nous prenons le chemin qui repart sur la gauche.

Brebis dans une prairie encore gelée...

- 13H31 – 452m (SAOE27) Nous prenons la piste qui descend sur la droite.

- 13H39 – 375m (SAOE28) Nous franchissons un portail.

- 13H46 – 306m (SAOE29) Nous poursuivons sur le chemin en face direction Est.

- 13H50 – 267m (SAOE30) Nous arrivons à une maison et continuons sur la route.

- 13H57 – 244m (SAOE31) Nous poursuivons vers le Nord-est en direction du village.

- 14H02 – 221m (SAOE32) A la croisée de chemins, nous prenons la route à gauche.

- 14H08 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons par le col d’Osquich, profitant de superbes vues sur les territoires que nous venons de parcourir. Nous passons Saint-Just-Ibarre, Larceveau et Saint Palais pour être de retour à Bardos à 15H15.

 

Randonnées