Orgues de Camplong

Beñat - Jean Paul

Distance : 11.500 km

Pic des Tourelles 4H56 - Total : 7H03

Beau temps virant à l'orage.

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Les repères de type (OC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos à 6H30, nous passons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d’Aspe afin de monter au village de Lescun. Nous poursuivons au-dessus du village, pour une route étroite mais bien fléchée, jusqu’au refuge de Laberouat.

L'itinéraire que nous allons parcourir est à réserver aux montagnards "tout-terrains" et possédant un bon sens d'orientation. En cas de brouillard, ce secteur est à éviter absolument !

- 8H21 – 1435m (OC01) Nous démarrons du l’extrémité Nord du parking de Laberouat, à côté de vestige d’un vieux téléski, et nous montons hors sentier dans la clairière, direction Nord, en suivant la rive droite du ruisseau. Il y a du Géranium des Pyrénées, du Gaillet jaune et du Gaillet croisette, des Orchis de Fuchs, de la Grassette et de la Populage des marais.

- 8H24 – 1454m (OC02) Nous passons à côté d’un abreuvoir et continuons à monter entre le ruisseau et la  lisière de la forêt. Le Serpolet embaume sous nos pas, il y a de l’Euphorbe des bois, des Asphodèles, de l’Hellébore vert, des Scilles printanières, du Polygala des Alpes, de l’Érine et des Chardons fausse Carline.

Vallon de départ dominé par les orgues.

- 8H35 – 1512m (OC03) A la pointe du bois, un cairn est placé bien en évidence sur un rocher. Nous continuons à nous élever dans le vallon, contournant par la droite un petit bosquet. L’Oueillarisse se dresse en face de nous au Nord.

- 8H45 – 1593m (OC04) Nous atteignons un pierrier. Le sentier bien tracé le traverse en direction d’un bosquet situé au-dessus d’une petite paroi rocheuse (Ouest). Nous trouvons des Ancolies, et quelques Fraisiers en fleurs.

- 8H52 – 1645m (OC05) Nous voici à la pointe inférieure du bosquet, et nous distinguons maintenant très bien, au-dessus de nous, le couloir de Laberouat qui nous permettra d’atteindre la ligne de crête des orgues de Camplong. L’Ossau se détache à l’Est et nous voyons très bien la Collarada. Il reste encore beaucoup de neige sur le versant Nord du Visaurin. Le Billare trône au premier plan de la Table des Trois Rois, et plus à l’Ouest se dressent l’Anie et le Countende. La pente est très raide, et les pentes sont couvertes de Myrtilles et de Framboisiers.

Le BillareIl reste encore beaucoup de neige sur le versant Nord du Visaurin.

- 8H57 – 1679m (OC06) Le sentier suit maintenant la ligne de crête. Une marmotte siffle en contrebas, mais nous ne parviendrons pas à l'apercevoir.... Nous trouvons quelques pieds de Pigamon à feuilles d’ancolie et de l’Androsace velue.

Le sentier suit maintenant la ligne de crête.

- 9H06 – 1743m (OC07) Le sentier quitte la crête pour partir en traversée sur la droite, montant légèrement pour aller rejoindre la base du couloir. Il y a des Gentianes acaules, de l’Anthyllide des montagnes et de l’Ibéris.

- 9H20 – 1847m (OC08) Nous remarquons une petite brèche étroite sur la gauche, mais nous poursuivons en face vers le grand couloir qui nous domine.

- 9H22 – 1861m (OC09) Nous sommes à la base du couloir de Laberouat que nous allons remonter sans difficulté particulière, si ce n’est qu’il faut parfois poser un peu les mains, et qu’il faut prendre garde à ne pas faire rouler les cailloux… Nous trouvons de beaux parterres de Grémil de Gaston.

Le sentier quitte la crête pour partir en traversée sur la droite, montant légèrement pour aller rejoindre la base du couloir.Beñat dans le couloir de Laberouat

- 9H33 – 1905m (OC10) Nous voici au sommet du couloir, avec vue au nord sur le Layens, et plus à droite le Pic Teulère. Il y a de l’Horminelle des Pyrénées, des Globulaires ponctuées, du Géranium cendré et des Gentianes printanières. Nous nous accordons cinq minutes de pause… Le sentier cairné file ensuite plus ou moins à l’horizontale vers l’Ouest. Nous trouvons de superbes bouquets de Pulsatilles des Alpes.

Vue Sud depuis le sommet du couloir de Laberouat

- 9H45 – 1896m (OC11) Après avoir laissé une profonde faille sur notre gauche, nous trouvons un cairn qui confirme notre itinéraire.

Le BillareL'Oueillarisse

Vue plongeante sur Laberouat

- 10H00 – 1942m (OC12) Nous voici sur un superbe petit sommet, d’où nous bénéficions d’une superbe vue plongeante sur les Orgues de Camplong. Il y a des Globulaires rampantes, des Primevères intriquées et de la Bartsie ; nous remarquons aussi de nombreuses rosettes de Saxifrage à longues feuilles.

- 10H05 – 1935m (OC13) L’itinéraire est assez diffus, mais nous faisons une petite pause (6 minutes) à côté d’un cairn.

Le Pic d'Anie et le CountendeEt le Soumcouy à droite.

- 10H28 – 1894m (OC14) Nous passons au sommet d’un formidable couloir au creux duquel se dresse un piton vertical, avec le plateau de Sanchèse à l’arrière-plan. Nous traversons des zones rocheuses où nous croyons voir de véritables cascades pétrifiées.

Nous passons au sommet d’un formidable couloir au creux duquel se dresse un piton vertical, avec le plateau de Sanchèse à l’arrière-plan.Nous traversons des zones rocheuses où nous croyons voir de véritables cascades pétrifiées.

- 10H36 – 1886m (OC15) Nous trouvons encore un cairn, mais il faut cheminer beaucoup au feeling. Nous descendons sur la droite dans le vallon pour esquiver le chaos rocheux en face de nous.

- 10H41 – 1864m (OC16) Un cairn nous confirme que nous avons eu raison de faire ce crochet sur la droite, mais on vire à gauche vers l’Ouest, pénétrant dans un superbe secteur karstique. Quelle surprise : nous trouvons un parterre de Muguet sauvage ! Nous remontons maintenant vers le Sud.

Superbe paysage karstique.

- 10H48 – 1890m (OC17) Dans la partie supérieure de la zone karstique, nous trouvons deux superbes cairns, et nous poursuivons vers l’Ouest.

Sacrées falaises!Interdiction de plonger !

- 11H04 – 1932m (OC18) Nous passons sur un sommet à l’aplomb des falaises, avec une vue impressionnante à l’Est comme à l’Ouest. Le tour d’horizon est toujours très intéressant : Layens, Roumendares et Pic d’Andurte, Rocher d’Aran, Pic Teulère, Mailh Massibé et Montagnon de Bielle, Moulle de Jaout, Pic de Sesques, Balaïtous, Frondellas, Pic du Midi d’Ossau, Peña Retona, Pala de Ip, Collarada, Labigouer, Pic d’Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Pic Rouge, Visaurin, Pic de Burcq, Billare, Ansabère, Table des Trois Rois, Peña Blanca, Pic des trois Rois, Anie, Countende et Soumcouy.

- 11H14 Nous redescendons vers le Nord pour contourner une profonde faille.

- 11H19 1915m (OC19) Nous poursuivons vers l’Ouest.

- 11H24 – 1922m (OC20) Nous descendons encore dans une dépression, et nous trouvons de superbes bouquets de Trolle d'Europe.

- 11H32 – 1851m (OC21) Nous franchissons le fond d’un grand vallon au niveau d’un petit col, puis nous remontons vers l’Ouest.

- 11H39 – 1861m (OC22) Nous trouvons encore un cairn en pleine zone karstique. L'itinéraire est vraiment tourmenté au cœur d'un véritable chaos géologique... C'est par ici en particulier que le brouillard pourrait devenir dramatique !

- 11H44 – 1844m (OC23) Alors que nous franchissons un nouveau col, encore quelques cairns et de vagues sentes qui nous permettent de monter en face vers l'Ouest. Je suis très étonné de trouver ici une fleur de Lin vivace.

- 11H53 – 1895m (OC24) Nous sommes au Mail Arrouy, qui domine de superbes falaises surplombant le bois du Braca d'Azuns. Nous voyons très bien les cabanes d'Ardinet et du Cap de la Baitch.

Coup d'oeil en arrière

- 12H06 – 1926m (OC25) Nous passons à un superbe promontoire, et remarquons quelques Rhododendrons en fleurs.

Superbe promontoire

- 12H14 – 1876m (OC26) Nous passons encore un col, et ça remonte une nouvelle fois...

- 12H20 – 1902m (OC27) Nous voyons maintenant très bien le sommet du Pic des Tourelles qui sera le point culminant de notre randonnée. Nous nous accordons cinq minutes de pause.

- 12H28 – 1894m (OC28) Nous trouvons encore des cairns dans des lieux assez improbables, mais à l'évidence parcourus... Nous trouvons quelques Soldanelles à proximité d'un névé.

- 12H44 – 1941m (OC29) L'itinéraire est diffus mais ne pose jamais aucune réelle difficulté... Nous sommes enfin au pied du Pic des Tourelles.

- 12H50 – 1966m (OC30) Nous rejoignons la ligne de crête au sommet d'un superbe couloir.

- 12H56 – 1979m (OC31) Nous franchissons un col marqué d'un beau cairn. Il semblerai que la descente directe vers le Sud soit possible par ce petit couloir, en évitant tout d'abord des barres rocheuses par la gauche, puis en plongeant dans le couloir sur la droite... C'est sans garantie, et nous continuons à monter vers l'Ouest.

Nous rejoignons la ligne de crête au sommet d'un superbe couloir.

- 13H08 – 2036m (OC32) Nous voici sur un avant sommet du Pic des Tourelles. Dernier regard sur les Orgues de Camplong à l'Est et nous continuons vers l'Ouest en franchissant un petit creux.

Dernier regard sur les Orgues de Camplong à l'Est...

Nous voici sur un avant sommet du Pic des Tourelles.

- 13H17 – 2038m (OC33) Nous nous arrêtons pour manger au sommet du Pic des Tourelles. Nous voyons le Pas d'Azun où nous devons descendre, et plus au Nord, le Pas de l'Osque où passe le GR10 pour rejoindre la Pierre Saint Martin.

Vue sur le Pas d'Azuns

- 13H37 Nous entamons la descente sur une sente bien tracée qui longe la ligne de crête vers l'Ouest.

- 13H40 – 2002m (OC34) L'itinéraire appuie sur la droite, passant sur les pentes du versant Nord.

Descente en direction du Pas d'Azuns

- 13H44 – 1979m (OC35) Nous remarquons deux énormes gendarmes de pierre  dans le col sur notre gauche.

- 13H47 – 1942m (OC36) Nous plongeons vers le Nord.

- 13H51 – 1920m (OC37) Nous passons un petit col, et apercevons un isard versant Sud, qui s'empresse de détaler... Nous descendons toujours vers l'Ouest.

Le Pic des tourelles d'où nous arrivons.

- 13H58 – 1873m (OC38) Nous arrivons au Pas d'Azuns, en même temps que les premières gouttes de pluie... Nous tournons à gauche sur le beau sentier qui par horizontalement vers l'Est, versant Sud. Nous sommes sur le GR10. Il y a des Anémones à fleurs de Narcisse et de l'Armérie des Alpes.

- 14H16 – 1689m (OC39) Nous passons à la cabane du Cap de la Baitch qui est fermée, car les bergers doivent monter à l'estive dans la semaine qui vient. Dans la descente, nous trouvons de l'Astragale de Montpellier, de l'Arnica et des Gymnadenias à long éperon.

Descente sous la pluie sur le GR en direction de la cabane du Cap de Labaitch.La cabane du Cap de la Baitch

- 14H28 Nous laissons la cabane d'Ardinet sur notre gauche et poursuivons sur le GR.

- 14H30 – 1551m (OC40) Nous entrons dans le bois du Braca d'Azuns et trouvons de la Parisette à quatre feuilles, du Géranium herbe à Robert, de l'Hélianthème nummulaire, de nombreux bouquets de Lathrée clandestine, du Saxifrage hirsute, du Lamier jaune, des Raiponces noires, de la Piloselle et du Rosier des Alpes.

Beñat dans le bois du Braca d'Azuns

- 15H24 Après être passés devant le refuge de Laberouat, nous sommes de retour à la voiture.