Grand Billare

10-07-2010

Hélène - Beñat, Bernadette - Jean Bernard,

Serge, Christiane - Jean Paul.

Distance : 9.000 km

Montée 4H13 - Total : 8H20

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Les repères de type (B01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au départ, le Billare sort des nuages...

Partis de Bardos le vendredi à 17H00, nous rejoignons la vallée d’Aspe. Après Accous, nous prenons la D239 sur la droite en direction de Lescun. Après l’usine Toyal, nous prenons la D339 sur la gauche en direction du plateau de Lhers. Après une série de lacets, nous prenons la route à droite. Nous allons jusqu’à l’extrémité Ouest du cirque de Lescun en suivant les panneaux indicateurs « Ansabère ». Arrivés au pont de Masousa, nous découvrons que le parking est interdit aux camping-cars : clause abusive, car discriminatoire, les camping-cars étant des véhicules obéissant comme les autres au code de la route… Nous passons donc les deux parkings et nous nous installons à 19H15 pour passer la nuit sur le bas-côté, juste après le second panneau d’interdiction… Nos cinq compagnons nous rejoignent en soirée, et plantent la tente à côté de nous, hors zone d’interdiction de camper…

Le samedi, debout 5H45 et nous partons en voiture par Lescun pour rejoindre le plateau de Sanchèse. Les derniers 1500m se font sur une piste un peu ravinée, mais ne posent cependant pas de problème. Nous stationnons avant de franchir le gué. La bonne surprise du jour, c’est que nous sortons des nuages en arrivant au plateau, et que le Billare apparaît magnifique en face de nous…

La mer de nuages sur le cirque de Lescun avec l'Ossau en arrière-plan

- 7H20 – 1085m (B01) Nous démarrons dans le virage de la piste carrossable, sur un chemin qui se dirige vers le Nord-ouest, face au Pic de la Brèque. La flore est abondante: il y a des Chardons bleus,  des Cirses des marais, des Silènes enflés, des Ancolies, de la Germandrée des Pyrénées, du Serpolet et du Trèfle violet.

- 7H26 – 1106m (B02) Nous franchissons le ruisseau sur un pont en béton. Nous poursuivons sur le sentier cairné et balisé en jaune qui s'élève en faisant quelques lacets fort raides dans la forêt. Nous trouvons encore de très nombreuses fleurs: Géranium herbe à Robert, Orchis de Fuchs, Mauves, Iris des Pyrénées, Euphorbe des bois, Raiponce noire, Silène penché, Phalangère à fleurs de Lis, Linaire des Alpes, Épiaire des bois, Orobanche, Crête de coq, Anthyllis des montagnes, Hélianthème nummulaire, Aster des Alpes, Œillet de Montpellier, Raiponce orbiculaire et des Fraisiers sauvages (avec des fraises bien rouges...). Progressivement, nous commençons à voir (derrière nous) le Labigouer, le Sesques et même le Pic du Midi d'Ossau.

- 7H59 – 1318m (B03) Alors que la pente s'est assagie, nous franchissons une barrière métallique avant de traverser une clairière. Nous trouvons du Lamier maculé, des Anthémis, de l'Hellébore vert, du Rumex, du Sainfoin à feuilles de Vesce, du Pigamon à feuilles d’Ancolie, des Orchis brûlés, et du Millepertuis de Burser.

- 8H06 – 1360m (B04) Nous laissons un petit abreuvoir sur la droite à la sortie de la clairière, où il est possible de se ravitailler en eau fraîche. Le sentier pénètre à nouveau en forêt, et nous trouvons des Linaigrettes, de l’Achillée millefeuille, des Campanules agglomérées, de la Joubarbe à toile d’araignée et du Méconopsis du Pays de Galles.

-   8H24 – 1464m (B05) Nous faisons quelques minutes de pause à l'entrée du vallon d'Anaye, juste en face d'un cairn placé sur l'autre rive (rive droite) du ruisseau. Il y a de la Potentille fausse Alchémille. Nous sommes très étonnés de voir que le ruisseau est complètement à sec… Le Pic d'Anie et le Countendé commencent à pointer leur nez...

Nous faisons quelques minutes de pause à l'entrée du vallon d'AnayeLe Pic d'Anie et le Countendé commencent à pointer leur nez...

- 8H30 Nous traversons le ruisseau, et partons plein Sud en suivant une série de cairns édifiés sur des rochers. Nous longeons ainsi le grand éboulis par la droite.

- 8H45 - 1546m (B06) Nous prenons pied sur le pierrier, mais il aurait mieux valu le laisser sur notre gauche pour s’engager dans le vallon herbeux situé sur la droite du premier massif rocheux… C’est par là que nous descendrons. Dans tous les cas, à partir d’ici, la pente est très forte des deux côtés, et nous suivrons quasiment toujours des sentes dans l’éboulis… Nous trouvons de très nombreux pieds d’Anémones sylvestres.

- 8H53 - 1598m (B07) Nous trouvons de la Dryade octopétale, de la Bartsie et de la Grassette. Le sol est croulant, mais nous gagnons assez vite de ‘altitude.

- 9H08 - 1707m (B08) Nous continuons à progresser sur des sentes dans l'éboulis croulant.

Nous continuons à progresser sur des sentes dans l'éboulis croulant.

- 9H20 - 1771m (B09) Nous sortons du pierrier et le sentier est maintenant bien tracé. Nous nous accordons une pause.

- 9H29 Nous reprenons notre progression au milieu des Rhododendrons. Nous trouvons un pied d’Orchis grenouille et des Anémones à fleurs de Narcisse.

- 9H31 - 1806m (B10) Nous faisons encore une petite pause à la base du couloir qui s’élève entre le grand et le petit Billare. Nous prenons le vallon herbeux sur la droite, où nous trouvons du Lin vivace, des Orchis vanille et de la Renouée vivipare.

- 9H33 - 1831m (B11) Nous passons un beau cairn et remontons le couloir herbeux direction Sud-ouest.

- 9H41 - 1888m (B12) Nous rejoignons un bon sentier, celui qui partait sur la droite au point B06, et que nous suivrons à la descente. Il y a des Doronics à grandes fleurs et de l’Astragale de Montpellier.

Anie et Countendé à l'arrière-plan

- 9H48 - 1942m (B13) Le sentier est très bien tracé, et nous trouvons un cairn au pied du pierrier, à la base d’un couloir dominé par une arête que nous allons parcourir. Nous traversons un petit névé et trouvons de l’Androsace velue, des petites Primevères élevées, des Chardons des Pyrénées, des Pensées à deux fleurs, des Gentianes printanières et des Renoncules des Pyrénées.

Nous traversons un petit névé

- 9H59 - 2006m (B14)

- 10H03 - 2029m (B15) Nous franchissons un petit col sur la crête de droite pour changer de vallon. Nous sommes ainsi sous le col herbeux que nous devons atteindre. La sente s’élève en longeant l’éboulis par la gauche.

- 10H08 - 2062m (B16) Le sentier traverse maintenant l’éboulis vers la droite.

- 10H14 - 2115m (B17) Encore une petite pause, car la pierraille ne fait pas qu’user les semelles…

- 10H20 C’est reparti pour un dernier coup de rein.

Dernier coup de rein...

- 10H29 - 2184m (B18) Nous voici au col avec une superbe vue sur les sommets de la crête frontière. Nous dominons magnifiquement le lac de Lhurs. Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause avant de repartir en suivant le fil de l'arête vers l'Est.

Nous voici au col avec une superbe vue sur les sommets de la crête frontière.

Nous dominons magnifiquement le lac de Lhurs.Nous suivons la crête vers l'Est

- 10H48 - 2231m (B19) Nous franchissons un petit col, au sommet du couloir qui longe les parois Ouest du Billare; et nous poursuivons vers l'Est en suivant le fil de l'arête. Le passage est élégant, facile, mais un peu exposé pour les personnes sujettes au vertige... Nous y prenons quand même beaucoup de plaisir après tout ce purgatoire d'éboulis!

Nous poursuivons vers l'Est en suivant le fil de l'arête.

- 10H55 - 2268m (B20) Nous parvenons au pied d'une petite cheminée qui s'élève sur la gauche, bien encaissée dans le rocher, avec des nombreuses prises confortables côté droit. Tout le monde la franchit sans problème... Au-dessus, nous reprenons notre progression sur le fil de l'arête, un peu aérienne, mais très agréable à parcourir sur du rocher assez sain, avec des prises abondantes. Le Billare se révèle ici, être un magnifique sommet, souvent ignoré, mais respectable, et beaucoup plus intéressant à parcourir que nombre de ses prestigieux voisins...

Nous parvenons au pied d'une petite cheminée

- Un petit passage de crête un peu plus délicat, plus par les à-pics qui l'entourent, que par la difficulté à le franchir et à en désescalader l'extrémité. Il est franchi sans problème par toute l’équipe, et nous poursuivons en montant vers l’Est.

Nous poursuivons en montant vers l’Est.

Un petit passage de crête un peu plus délicat est franchi sans problème par toute l'équipe

- 11H12 - 2318m (B21) Nous voici déjà au premier sommet du Billare, qui est en fait le plus élevé. Nous voyons maintenant très bien la configuration particulière de cette cime étonnante, qui s'organise autour d'une vaste et profonde doline. Nous devrons la contourner par la gauche pour atteindre le sommet Est, mais pour cela il nous faut désescalader un couloir assez raide dans le rocher pour franchir une dernière brèche (2259m (B22)). Au delà de celle-ci, le sentier remonte à flanc avant d'obliquer vers le Nord-ouest.

Le sentier remonte à flanc avant d'obliquer vers le Nord-ouest.

- 11H29 - 2314m (B23) Nous atteignons un avant-sommet au niveau de la crête sommitale que nous suivons vers l'Est. Il y a beaucoup de Globulaire rampante.

La crête sommitale que nous suivons vers l'Est.

- 11H33 - 2309m (B24) Voici toute l’équipe au sommet du Billare. Ce n'est pas le point le plus élevé (bien qu'on pourrait le penser), mais c'est d'ici que l'on peut profiter au maximum de la position exceptionnelle du Billare, au cœur du cirque de Lescun. Le Petit Billare au Nord-est est vraiment impressionnant, et son ascension n'est pas envisageable pour des randonneurs...

Voici toute l’équipe au sommet du Billare.Victoire !

Les Orgues de Camplong bénéficient d'un éclairage superbe, et c'est assurément du Billare qu'on peut les apprécier au mieux. Nous voyons le refuge de Laberouat au-dessous de l'Oueillarisse, et plus bas, le village de Lescun. Quant au panorama en général, il n'a rien à envier aux autres sommets, bien au contraire! Voici un résumé non exhaustif du tour d'horizon: Oueillarisse, Layens, Roumendares et Pic d'Andurte, Pic de l'Ourlène, Rocher d'Aran, plateau d'Ourdinse et Pic Teulère, Mailh Massibé et Montagnon, Lauriolle, Signal Barca, Montagnon d'Iseye, Table de Ponce, Pic de Sesques, Palas, Balaïtous et les Frondellas, Pic d’Arriel, Vignemale, Pic du Midi d'Ossau, Soum de la Hourquette de Larry, les Pics d'Enfer, Pic des Moines, Peña Telerra, Collarada, le Tuquet et le Labigouer, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Pic d'Arlet et Pic Rouge, Pic de Burcq, Pic Lariste, Visaurin, Castillo de Acher, Peña de Agüeri, Pic de Larraille, Peña Forca, Deck de Lhurs et la crête d'Escoueste, Chipeta Alto, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Table et Pic des Trois Rois, Pèneblanque, Añelarra, Pic d'Anie et Countendé.

Table et Pic des trois rois, et Pèneblanque.Petit Billare et Orgues de Camplong.

Le Pic d'Anie et le Countendé

Nuages dans la vallée.L'Ossau

Il y a 32 ans, je faisais le Billare pour la première fois  avec mon frère Jean Pierre... Je suis donc très heureux d’y ramener aujourd’hui toute cette équipe, qui fait preuve d’une sacré confiance pour oser me suivre dans des terrains aussi inhospitaliers… Au sommet, tout le monde est ravi, et nous dégustons un casse-croûte bien mérité…

- 12H24 Nous quittons ce superbe belvédère en revenant sur nos pas. Le passage de la brèche ne pose aucun problème pour remonter. Nous descendons la cheminée sans aucune difficulté. Nous nous régalons en parcourant l'arête pour revenir au col herbeux à l’aplomb du lac de Lhurs (13H11).

Retour au premier sommet

Coup d'oeil en arrière sur le sommet du Billare

Nous descendons la cheminée sans aucune difficulté.

-   Nous redescendons jusqu'au point (B12) à 1888m d'altitude, mais sans descendre sur la droite, nous suivons l'itinéraire cairné qui passe entre les pins pour rejoindre le vallon situé plus à l’Ouest (13H53 – 1912m (B25)).

- 13H58 - 1895m (B26) Le sentier descend direct dans le vallon.

-   14H03 - 1836m (B27) Le sentier vire à droite et traverse la ravine. Il y a du Rosier des alpes et du Pigamon à feuilles d’Ancolie.

-   14H06 - 1815m (B28) Nous restons bien vigilants car le sentier est en dévers et Hélène nous fait un beau plongeon (sans gravité)…

-   14H09 - 1775m (B29)  Le sentier fait un lacet vers la gauche.

-   14H12 – 1740m(B30)  Le sentier repart en traversée sur la droite.

-   14H16 - 1680m (B31) Le sentier rejoint les éboulis. Nous les évitons plus ou moins en les longeant par la gauche.

- 14H21 - 1610m (B32) Nous descendons direct dans le vallon, laissant l’éboulis sur notre droite.

- 14H28 – 1554m (B33) Nous continuons à descendre dans l’herbe, et nous trouvons de l’Arnica.

- 14H32 – 1464m (B05) Nous sommes de retour au bord du ruisseau d'Anaye où nous faisons une pause bien méritée.

- Il est 15H40 Lorsque nous revenons au plateau de Sanchèse où nous retrouvons les voitures.

Le plateau de Sanchèse

De retour au camping-car, nous arrosons notre balade, en trinquant au champagne rosé (coca pour les chauffeurs). Il est 19H30 lorsque nous sommes de retour à Bardos.

En résumé, pour monter selon le meilleur tracé, il faut suivre les points dans l'ordre suivant: 1 à 5, puis 33, 32, 31, 30, 29, 28, 27, 26, 25, et pour finir 12 à 24...